Jouons ensemble à la brigade anti-crêpe-au-soleil avec quelques chiffres & images qui vous donneront, je l'espère, l'envie de vous protéger du soleil cet été.
Tout d'abord, des photos pour illustrer ce que risque votre peau si vous n'adoptez pas un comportement prudent au soleil.
A gauche (peau jeune) comme à droite (peau âgée), les rides sur les joues ("plissé soleil") sont caractéristiques des abus d'UV - naturels comme en cabine.
Les rides sont dues à 80% aux UV. Oui, 80%. Le reste, c'est la génétique et l'hygiène de vie (alimentation, tabac, crémage de visage matin et soir...).
Si vous avez un comportement prudent au soleil, vous ferez 4 ans de moins. C'est prouvé*.
L'abus de soleil, ça ne joue pas que sur les rides. Mais aussi sur l'uniformité du teint (taches), l'épaisseur de la peau (aspect "cuir") et l'homogénéité de la surface cutanée (une peau moins lisse est rugueuse au toucher, reflète moins bien la lumière et paraît terne).
La preuve en images avec quelques célébrités.
Lindsay Lohan a 25 ans pour info... Elle en fait 40, non ? Donatella est liftée, mais l'abus de soleil se lit quand même sur son visage. Georgio porte du cuir sur le visage. Jean-Paul aurait eu des ravins moins prononcés s'il avait fait plus attention. Chez Cameron, les dégâts sont encore limités, car elle doit se tartiner de crème solaire, mais à 38 ans, son amour pour la plage et le surf sont déjà décelables. Florence Arthaud, bon, la pauvre, l'excès d'exposition aux UV est probablement dû à son métier de navigatrice.
Et, attention les yeux...
(any comment?)
Bon, là, assez convaincu(e), vous vous dites : ok, je vais me protéger au début des vacances, et après 2 semaines, quand je serai bronzé(e), ciao l'écran solaire. Erreur ! Si vous êtes naturellement blanc(he), votre bronzage ne vous apportera qu'une protection contre les UVB (responsables des coups de soleil) de 2. Si vous êtes noir(e), entre 6 et 8. Et rien contre les UVA responsables du vieillissement.
Alors, c'est quoi un comportement prudent au soleil ?
Je suis sûre que vous le savez déjà.
Pas d'exposition entre midi et 16h, écran solaire indice 20 minimum obligatoire, méfiance de l'ombre que les UV atteignent quand même, et puis c'est à peu près tout. Pour les femmes enceintes, les petits vieux et les enfants, on redouble de prudence (ombre, T-shirt...).
C'est pas bien compliqué...
Vous me promettez que vous ferez attention cet été ?
* Etude TNS Sofres du Centre de Santé de la Peau sur 28 106 femmes dans 12 pays, 2008.
c'est un montage la dernière photo? en tout cas je continuerai à me mettre de la creme meme si vu le temps, on ne craint pas grand chose aujourd'hui....
RépondreSupprimerNon mais c'est pas possible la photo de la "nana" sur la plage est truquée? J'arrive même pas à comprendre comment on peut physiquement en arriver là. Elle doit s'exposer H24 sinon je vois pas.
RépondreSupprimerJ'avoue trouver qu'un hâle c'est joli mais je tiens beaucoup trop à mes 20 ans pour aller dans cette direction. Et puis les autobronzants modernes en faisant un peu attention à la façon dont on les applique font bien mieux illusion que leurs ancêtres :)
Pour moi pas de soleil et pis c'est tout ^^
Lindsay Lohan, y a pas que les UV qui ont fait des dégâts... Et Cameron Diaz est quand même très marquée pour son âge.
RépondreSupprimerSinon, un super indice appliqué de façon régulière marche très bien. C'est ce que je faisais en rando, et aucun coup de soleil sur le visage malgré le cagnard.
Bon, de toute façon, c'est un choix. Les gens connaissent les risques et les dégâts sur la peau (suffit de regarder les "vieilles" qui sont bronzées toute l'année, et qui sont toutes ratatinées) et ils s'en tamponnent.
Aaaaah, elle fait carrément peur la femme sur la photo, c'est atroce.
RépondreSupprimerça va, j'ai déjà tout bon, je fais super gaffe au soleil depuis toujours, c'est cool :-p
Vivement les vacances !
Euuurk, bon pour l'instant vu le soleil sur Paris, je peux garder la crème dans un placard mais dès que le soleil revient (prions) je ne perd pas une seconde ><
RépondreSupprimerlol moi je suis une grosse flippée..
RépondreSupprimeralors c'est indice 70 (je vous eclate les filles là)
et uniquement le matin ou fin d'aprem
et le pire c'est que je bronze quand mm
comme quoi...
Bonjour,
RépondreSupprimerL'avantage d'être allergique aux UVs c'est que ça force le comportement prudent.
Pour moi l'indice 20 c'est en hivers ^^;
la dernière photo, rassurez-moi, c'est bien de la peau d'éléphant ? ;-)
RépondreSupprimerok, je me tartine, je reste à l'ombre avec chapeau et manches longues !
J'ai eu une tache l'annee derniere et le dermato est formelm je n'avais pas un grand capital soleil mais il est epuise! Et pourtant je suis loin d'etre une adepte de la farniente sur la plage mais c'est comme ca, cette annee ce sera indice de protection 50 et pis c'est tout ;)
RépondreSupprimer@ Maman et bcp +++, Lambada (tiens, ça faisait longtemps ! :)) et Argone : je ne peus pas affirmer que la photo est authentique tellement c'est énorme, mais je suppose que oui. Et oui, elle doit faire du 12h/24 au soleil depuis 50 ans celle-là !!!
RépondreSupprimer@ Lambada : +1 pour les autobronzants
@ Catch the black tiger : c'est clair qu'il n'y a pas que les UV pour Lindsay !! Mais les rides et les taches, c'est spéciale dédicace du soleil ! :) Et les vieilles ratatinées, comme tu dis, et qui sont fières de leur bronzage malsain, ça fait peur...
@ Aviva et Argone : vous avez tout compris, bravo ! Je fais pareil mais avec un indice 20-30, ça suffit largement pour la plupart des peaux.
@ Laurie-Anne: un indice 20 en hiver, ça ne sert à rien. Evite de mettre trop d'écran solaire ou crème de jour à SPF entre octobre et mars > cf. explications ici : http://demaquillages.blogspot.com/2009/04/la-chasse-aux-idees-recues-episode-1.html
@ Kaki : moi aussi ça y est, 2 petites taches depuis 1 ou 2 ans... :/ Pourtant je fais attention...... mais j'ai un petit capital soleil, une peau très blanche...
La photo fait effectivement peur...
RépondreSupprimerJ'ai déjà vu un grand nombre de personnes dans cet état, les retraités de Cassis qui vont à la plage de avril à octobre... (je vis dans le sud de la France).
Perso, j'aime le soleil mais je me protège obligatoirement. Cela dit, dans le Sud, difficile d'éviter le soleil...
Adieu les spots pub qui nous harcèlent en pretendant qu'on ne peut etr une bombe sans être bronzée à mort!!!!
RépondreSupprimerPetit rappel évident mais très utile.
Merci
à bientôt
http://lifeisanendlessmirror.wordpress.com/
Oh mon dieu.
RépondreSupprimerEt le pire, c'est que lorsque je faisais mon stage chez Pierre Ricaud, j'en ai vu défiler des vieilles toutes parcheminées ! Dont une qui ressemblait fortement à la dame de la dernière photo ! Je me souviens avoir été choquée par l'aspect de sa peau, une horreur !
L'autre solution c'est de partir en vacances en ce moment, genre ( au hasard) en Bretagne ! Aujourd'hui on a exceptionnellement du soleil mais c'est la première fois depuis Samedi...
RépondreSupprimerEnfin ça m'empêchera pas de mettre de l'indice 50 tout a l'heure si on tente la plage (en tshirt et jean parce qu'il fait 20 degrés)
Rrrraaahhh ok ok t'as gagnée!!! ;-))
RépondreSupprimerJe fais maintenant TRES attention, mais à 20 ans, je me suis exposée à mort. Je n'étais pas du tout avertie des dangers du soleil... Je me trouve très ridée déjà...
RépondreSupprimerMais je harcèle mes filles pour qu'elles ne s'exposent pas et se protègent avec des indices élevés !
Cath (qui ne comprend rien à OpenID et autres AIM...)
OMG ça fait peur ces photos...mais là, j'ai toujours eu tout bon, je me protège au maximum et je porte un chapeau et je ne m'expose pas du tout (la protection c'est juste pour vivre normalement quand il y a du soleil) donc, c'est pas comme la lutte anti-kilos, là je suis extrêmement raisonnable!!!!
RépondreSupprimer@ Barbie Turique : bon, ben tu confirmes que ça existe dans la vraie vie, que la photo n'est probablement pas truquée, alors...
RépondreSupprimer@ lifeisanendlessmirror : +1
@ Oh Beauty ! : les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés
@ Waffo : c'est sûr que mon billet ne tombe pas tout à fait à point, mais comme je pars en vacances dans 2 jours (yihaaa!), je voulais le publier avant mon retour fin août, sinon il aurait été encore moins d'actualité...
@ Anka : So la plus forte ! :))
@ Anonyme : et oui, on ne savait pas tout ça "à l'époque"... (ps : tu as déjà réussi à publier un commentaire, tout le monde n'y arrive pas ;), et la prochaine fois, clique sur NOM/URL et tape ton pseudo là dedans).
@ Claudia : ... tout pareil ;)
Bon, je ne vais quasiment jamais au soleil, et même à l'ombre je mets de la crème... >_<
RépondreSupprimerSo. > pourtant je suis les conseils de mon allergologue (je suis réellement allergiques aux UVs, même si c'est léger) car impossible de prendre des antihistaminiques toute l'année, mais il n'est pas dermato.
RépondreSupprimer@ Laurie-Anne : oui, si tu es VRAIMENT allergique aux UV, oublie ma remarque et fais ce que te dit ton médecin :)
RépondreSupprimerolala j'ai presque honte. Je suis une très mauvaise élève concernant le soleil. J'ai rarement le temps/l'occasion de m'exposer. Du coup quand je le fais, j'ai besoin de voir les effets immédiatement. Et malheureusement je suis de celles qui pensent qu'une protection solaire empêche de bronzer (ou du moins pas assez vite). Donc c'est tartinage d'huile. Je sais très bien les risques que j'en cours. Je ne vais pas dire que je m'en fiche, loin de là. Mais j'ai quitté mon sud gorgé de soleil pour une région beaucoup moins sympa et j'ai besoin moralement de profiter de ces rayons du soleil. Le bronzage, m'exposer, me donne de la bonne humeur.
RépondreSupprimerBon,ok,il faut se protéger du soleil mais ça ne doit pas virer à la parano: Florence Arthaud a fait autre chose dans sa vie que de s'obnubiler sur ses rides,c'est le plus important,non? Cameron Diaz aime faire du surf,elle a bien raison,tant pis si elle a une moins belle peau que si elle restait sous une ombrelle!
RépondreSupprimer@ Anonyme : Je ne dis pas de rester enfermé, je rappelle juste des risques un peu plus "parlants" (et moins connus) que celui du cancer de la peau. Le soleil n'a pas que du bon, ni que du mauvais, à chacun de faire comme il le sent, en toute connaissance de cause !
RépondreSupprimerJe suis obsédée par le soleil. Pour moi c'est indice 50 TOUTE l'année (oui, même quand il neigeait cet hiver et pourtant je vis en Loire Atlantique, alors pour le soleil, on repassera:)
RépondreSupprimerje me souviens avoir lu cet article, pas de l'avoir commenté : le plussoies à 200% et milite pour la protection a minima ! L'an dernier, j'ai réussi à convaincre belle-maman de l'utilité d'une crème solaire ("oh, tu sais, à mon âge, patati, etc.... " et pire, elle a dégainé.... de la graisse à traire ! Horreur, malheur, mon sang n'a fait qu'un tour, j'en avais même écrit un article tellement ça m'avait retournée ;-)
RépondreSupprimerautre chose, je milite en vain auprès de ma belle-soeur qui habite le sud pour qu'elle mette de la crème solaire à ses enfants !!!! Oui, elle n'en met pas : "oh mais tu sais, on vit dans le sud, ils sont habitués au soleil, etc... pas comme les tiens". Gniark ! Bon, l'an dernier, sa fille de 8/9 ans s'est chopé un coup de soleil, mais ça n'a pas fait tilt à ma belle soeur qui m'a ensuite dit "maintenant qu'elle a eu ça, ça va aller mieux" ! Tu parles Charles, je suis en complet désaccord avec elle sur ce point, mais je ne peux rien lui imposer, je ne sais pas comment la convaincre.... merde, ce sont des gosses :-/
Pas d'exposition entre midi et 16h .... oui mais bon dans toutes les Antilles ou les milieux à climat tropical le soleil se couche à 18h donc ça risque d'être un peu difficile.
RépondreSupprimerHahaha, c'est vrai ! Mais sous les tropiques le respect de ces horaires est encore plus important, car la dose de soleil, là-bas, au secours..... Donc je confirme : pas entre midi et 16h !!
Supprimer