mercredi 14 septembre 2011

MILLESIME BEYOND BEAUTY 2011 #1

Les amis, autant vous le dire tout de suite : j'ai été plutôt déçue de ce que j'ai vu sur le salon Beyond Beauty cette année. Je ne vous rapporterai pas autant de produits rigolos et/ou originaux que l'année dernière. Il y a bien des marques sympatoches, mais peu (j'ai pas dit "pas") de réelles innovations ou à "effet waouh".

Par ailleurs, ayant croisée une cinquantaine (voire centaine) de personnes que je connais sur les 2 jours où je suis allée au salon (impliquant 5 bonnes minutes de papotage à chaque fois), je n'ai pas pu aller voir tous les stands :(, mais je peux tout de même vous faire un petit résumé (non exhaustif) des tendances beauté de l'année prochaine.

Alors, que va t'on voir de neuf dans les mois qui viennent ?


Des cosmétiques pour bébés / enfants / adolescents

C'est LA grosse tendance du moment, avec 3 marques pour enfants et 1 pour adolescents. Deux d'entre elles ont d'ailleurs été finalistes du Prix de la Presse (TooFruit et BooBoo).


Pour les enfants, j'ai regardé de plus près TooFruit, destinée aux 6-12 ans.
J'avoue que je ne suis pas totalement à l'aise avec l'idée de tartiner les petits de crème visage alors que, à mon sens, ils n'en ont pas besoin à cet âge (sauf dermatites etc, mais là on entre dans le domaine de la dermatologie, c'est à dire de la médecine).
Les représentants de la marque affirment que (je ne sais plus combien mais) un % élevé d'enfants de 6 à 12 ans ont la peau déshydratée. Je ne trouve pas, ils ont plutôt la chance d'avoir une belle peau rebondie, non ? Ils me disent ensuite que de toutes façons, 42% d'entre eux sont crémés quotidiennement avec soit une crème corps (type Nivea, ou produits bébés) soit la crème de la mère. 42% ?? C'est une étude interne à la marque, donc on y accordera le crédit que l'on voudra, mais si c'est vraiment le cas, ok, autant leur mettre sur la peau des produits formulés pour eux, c'est à dire avec le minimum d'ingrédients, pas d'huiles essentielles, etc...
Mais je serais curieuse de savoir si vous, mamans d'enfants de 6 à 12 ans, vous leur mettez vraiment de la crème sur le visage tous les jours.
Bon, sinon, 19,90€ la crème, c'est un peu cher pour les enfants, non ?


Pour les ados, une gamme dont j'avais déjà entendu parler il y a quelques mois : Benta Berry. Je trouve que c'est une très bonne initiative, car les djeuns ont aujourd'hui le choix entre (à quelque chose près) Eau Précieuse, Biactiol et Exfoliac, ce qui n'est pas ultra-glam à utiliser - et puis la te-hon quand les copains voient ces produits dans la salle de bain !!! Benta Berry prend le contrepieds des produits ados classiques et propose un design et une communication très sympas (quoique déjà vus).
Cependant, d'après une journaliste et une collègue que j'ai croisées, la gamme serait décevante car les textures et les parfums ne seraient pas terribles. Je n'ai pas eu le temps de vérifier, mais pour des ados, je crois qu'il est important de soigner la sensorialité des produits, ils n'accepteront pas "des produits qui puent", d'autant qu'il n'y a pas ici l'excuse du Bio, puisqu'ils ne le sont pas.
J'ai quand même envie d'encourager cette marque sympathique, personne n'est parfait. :)




Du "
less is more"

Grosse tendance également : le retour à l'essentiel, à la simplicité. Le simple Bio ne suffit plus, (il devient soit comme un un "pré-requis", soit on écarte carrément la certification en misant sur du "au maximum naturel" pour avoir plus de marge en terme de sensorialité et d'efficacité) et, de plus en plus fréquemment :
1/ on limite le nombre ingrédients dans les formules
2/ et/ou on sélectionne des ingrédients simples et connus, idéalement issus du domaine alimentaire ou des recettes de grand-mères
3/ et/ou on minimise le nombre de produits dans la gamme
4/ et/ou on simplifie les rituels d'utilisation des produits


Des exemples :

Less Is More, une gamme capillaire Bio qui porte bien son nom, dont les ingrédients sont ultra simples (huiles végétales, extraits de plantes, huiles essentielles, eaux florales, miel, cire d‘abeille, sucre de canne...) et les compositions courtes (une vingtaine d'ingrédient maximum). Les packs sont très jolis, très soignés, et il y en a pour tous les goûts (plus d'une vingtaine de références produits). La marque a également été primée (Prix des Blogueurs).


Aménaïde, autre ligne capillaire dont je vous avais déjà parlé, qui a pas mal d'ingrédients simples communs avec Less Is More (miel, sucre de canne, huiles végétales...) et qui va encore plus loin dans le concept car elle ne propose que 4 produits, adaptés à tous types de cheveux et cuirs chevelus (sauf problèmes très spécifiques comme pellicules ou chute), la différence se faisant via des protocoles adaptés que l'on détermine par auto-diagnostic.


Omum, gamme cosmétique Bio pour femmes enceintes dont je vous avais également parlé, qui a très très peu d'ingrédients dans ses produits, là encore des ingrédients simples comme les huiles, les beurres ou l'extrait de vanille, issus pour la plupart du domaine alimentaire. Et pas d'huiles essentielles (la plupart étant déconseillées pendant la grossesse), pas de conservateur dans 4 des 5 produits (grâce à des formules sans eau qui n'en nécessitent pas car les bactéries ne peuvent pas se développer sans eau). Une assurance supplémentaire pour les futures mamans qui souhaitent des ingrédients vraiment safe pour le fœtus, au cas où.


Je suis sûre qu'il y a d'autres nouvelles marques dans cette mouvance less is more, je regrette vraiment de ne pas avoir pu faire un tour complet du salon pour les identifier toutes, et si vous avez d'autres exemples en tête, n'hésitez pas à les mettre en commentaire.

[à suivre...
avec des pommes & des émotions, entre autres]
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15 commentaires:

  1. coucou ! concernant les soins pour enfants (premiers produits dont tu parles) je peux te parler de mon cas "perso", en tant que maman d'un "grand" de tout juste 8 ans, un cadet de 5 ans et demi et une demi portion (benjamine) de 18 mois ;-) tu vois, la totale : eh bien si bébé, ils avaient (surtout l'aîné et la benjamine) une peau plutôt sèche voire atopique pour l'aîné, ça s'arrange bien ne grandissant et l'âiné a une peau toute nickel... pareil pour le cadet ... en revanche, j'hydrate bien les joues de ma puce car sinon, elle a tendance à rester sèche (ce que j'ai fait aussi la première année avec les deux gnomes).... et à part quelque fois l'hiver où je leur met un peu de cold cream, sinon, c'est zero crème :-) (sauf mon cadet qui aime bien tripatouiller à tout ça et qui réclame parfois un peu de crème ;-) (le même joue avec mes pinceaux à maquillage, un futur make-up artiste?) bref....
    donc le concept,mouais, je ne sais pas si ça va prendre : peut-être auprès des petites filles qui veulent imiter leur maman? mais je trouve ça "limite" comme concept car clairement c'est purement pour consommer non?
    sinon, pour ce qui est des "crèmes" avec lesquels je les tartine, c'est souvent de la para (avène en tête et gamme pédiatril pour louloute) ou du bio (quoi que pour son visage, j'ai adoré la crème maman-bébé de l'occitane - j'en ai parlé sur mon blog....

    voilà mon avis de conso-maman !

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  2. Et les cosmétiques érotiques ils sont où? C'est surtout ça qui m'intéressait ;)

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  3. @ Vesper L. : merci pour ton témoignage ! Sans être une spécialiste de la chose, je crois que chez les bébés, effectivement, il y a plus de problèmes de peau, et là produit dermatologique obligatoire !

    @ ELodie : c'est so 2010 les cosmétiques érotiques ! (coquine)

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  4. Hello ! Je suis d'accord avec la plupart de tes explications sur ces produits, à savoir que d'une part, les bébés et jeunes enfants n'ont pas besoin de produits spéciaux, sauf dans certains cas comme tu l'as justement souligné.
    Parallèlement, et concernant les produits pour ados, je ne suis pas trop d'accord. Déjà, il n'y a pas que 3 ou 4 gammes qui leur sont proposées, mais énormément, si tu te réfères aux nouveautés chez les grandes marques comme l'Oréal, Garnier, ... où on s'adresse beaucoup aux jeunes et aux peaux à problèmes en général. C'est une démarche marketing avant tout, mais qui a eu pour but d'effacer ce côté "honte" d'avoir du biactol dans sa salle de bain :)
    Après, les magasins bio, regorgent de produits pour tous, et on devrait les mettre en avant plus souvent, surtout si on aime valoriser le "less is more" ou le "retour au naturel".
    Sinon, très bon compte rendu et très bon blog !

    Bonne continuation !

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  5. Finalement on a pas raté grand chose a ne pas y être allez !!!

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  6. @ (made in)faro : tu as raison pour le positionnement de Benta Berry, c'est très "marketing" mais ça répond je pense à un besoin des ados pour les raisons que tu cites :), c'est pour ça que ça peut marcher (si ils améliorent leurs formules ;))

    @ chouby36 : peu intéressant pour moi mais ça l'aurait été probablement pour des moins experts. Il y avait par ex pas de mal de redites de l'année dernière (... qui étaient intéressantes l'année dernière mais je les connaissais déjà). :)

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  7. J'avais pas vu ton billet !
    Les cosmétiques "enfants", je ne me suis pas penchée dessus, mais on est d'accord sur le naturel vs bio et les pommes ! Les émotions m'ont laissées un peu dubitatives, mais les flacons sont très beaux.

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  8. Merci pour ce résumé... et dommage que les produits Bee Boo soient une gamme pour enfants, car le flaconnage est trop mignon, et j'aurais ça dans ma salle de bains avec plaisir...

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  9. Mmh, surtout hâte d'entendre plus parler des marques capillaires ! :D

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  10. Pas très emballée quant aux marques destinées aux tous petits... Beaucoup plus pour celles des ados; et je dis pourquoi pas à celles qui reviennent à l'essentiel. Après tout, par moment, tout ce que l'on demande, c'est qu'une crème hydratante fasse juste son boulot, sans espérer les résultats (décevants) d'une crème aux milles promesses!

    Hâte de lire la suite!

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  11. Haaaan t'as été plus rapide à dégainer que moi, j'avais prévu de faire un petit article après avoir reçu le palmarès lol ;)

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  12. Je n'ai pas d'enfants mais j'avoue être aussi sceptique quant à la nécessité de les tartiner quotidiennement s'ils n'ont pas de réels problèmes de peau.
    Sinon, gros coup de cœur pour Less Is More! Les packagings sont à tomber et je sens que je vais craquer pour le baume nutrition lavande & abricot (miam!)
    Je vois que Aménaïde propose un gommage pour cheveux. Je ne comprend pas l'intérêt d'un tel soin. N'est-ce pas trop irritant pour le cuir chevelu? Peut-être en as-tu déjà parler dans un de tes précédents billets que j'aurais raté mais dans le cas contraire, pourrais-tu m'éclairer sur le sujet? Merci et bonne journée So'!

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  13. @ Eugeenie : quelque chose me dit que tu vas en entendre parler, de Less is More et Aménaïde... :)

    @ Claim : je suis assez d'accord avec toi sur le less is more sauf sur les problèmes très spécifiques (chute de cheveux, rides...) où là on a quand même besoin d'actifs pointus si on veut de l'efficacité.

    @ Milie : je ne suis pas allée sur le stand Less is More, je le regrette !!
    Pour répondre à ta question, un gommage pour le cuir chevelu va permettre de l'assainir, le détoxifier : enlever les cellules mortes en surface qui empêchent le sébum de bien s'écouler et la peau de bien respirer, limiter la "marinade" sous la masse capillaire qui entraine la prolifération de bactéries, et aussi activer la microcirculation pour de meilleurs échanges de nutriments entre le sang et le bulbe du cheveu.
    En fait, le cuir chevelu, c'est comme du terreau : si on ne s'en occupe pas bien, le cheveu sera en moins bonne santé.
    J'ai essayé le gommage Aménaïde et c'est incroyable : on a l'impression que son cuir chevelu respire mieux, on sent presque le vent passer entre chaque fibre de cheveux, on se sent plus "propre".

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  14. Je te remercie pour ces précisions qui m'ont convaincue! A l'avenir, je tâcherai de prendre soin de mon 'terreau mariné' ;)

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  15. Amenaide a été je crois mon coup de coeur de cette journée sur le salon, sa créatrice dont j'ai oublié le prénom a su me convaincre et je suis impatiente de pouvoir tester les produits... ET puis, c'est une vraie passionnée, j'adore !


    Merci a toi, grâce à qui j'ai pu entrée sur le salon ;)

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