dimanche 25 septembre 2011

LA SIRENE ET LA BALEINE


Ma copine Marion m'a envoyé il y a quelques jours un petit texte qui parle de la perception de la beauté, des canons de beauté. Un texte sans aucune prétention, qui peut paraître un peu simpliste dans sa métaphore, mais que j'ai trouvé intéressant (dans le sens "déculpabilisant"), presque drôle, et que j'ai eu envie de partager avec vous.


Il y a quelques temps, à l’entrée d’un gymnase, on pouvait voir un panneau avec la photo d’une fille au physique spectaculaire où il était écrit « Cet été, tu veux être une sirène ou une baleine ? ».

On raconte qu’une femme, dont on ignore l’aspect physique, répondit à la question de la façon suivante :

Chers messieurs, les baleines sont toujours entourées d’amis (dauphins, phoques, humains curieux), elles ont une vie sexuelle très active et élèvent leurs enfants avec beaucoup de tendresse.

Elles s'amusent comme des folles avec les dauphins et mangent des gambas jusqu’à plus soif.
Elles nagent toute la journée et voyagent dans des lieux fantastiques comme la Patagonie, la Mer de Barens ou les barrières de corail de Polynésie.

Elles chantent incroyablement bien et quelquefois on va même jusqu’à en faire des CD.
Ce sont des animaux impressionnants et très aimés, que tout le monde défend et admire.


Les sirènes n’existent pas.

Mais si elles existaient, elles feraient la queue pour consulter un psychologue à cause d’un problème de dédoublement de personnalité : femme ou poisson ?

Elles n’auraient pas de vie sexuelle et ne pourraient pas avoir d’enfants.
Elles seraient ravissantes, certes, mais solitaires et tristes.

... De plus, qui voudrait à ses côtés d’une fille qui sent le poisson ?


Sans aucun doute, je préfère être une baleine.


°°°

Et vous, alors ? Sirène ou baleine ?


[Source inconnue, histoire partagée via des murs Facebook]
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Texte simpliste, en effet :) Si on est moche, on est forcément heureuse, si on est jolie on est condamnée à une solitude à se pendre, bof bof! Mon poids plume me range d'office dans la catégorie des sirènes...et je ne me reconnais pas du tout dans la description des sirènes qui est donnée :) J'ai aussi des amies sirènes qui sont des mamans comblées et j'ai longtemps eu une amie balène qui trainait son mal-être un peu partout. Mal dans sa peau, elle n'attirait pas grand monde à elle (amis ou fiancés). L'essentiel est d'être bien dans sa tête et d'arrêter de médire sur ses congénères sur la base de stéréotypes ("une grosse rigole tout le temps", "une maigre est à mourir d'ennui" - c'est pas parce qu'on est grosse qu'on doit casser les maigres!). Plus on se sent bien dans sa peau, moins on en a à secouer de l'apparence d'autrui en général! D'ailleurs, les "vrais beaux" n'ont le plus souvent aucune conscience de leur beauté. Une fille heureuse sera toujours bien entourée, qu'elle porte un 36 ou un 42!

    RépondreSupprimer
  2. oups, il fallait lire "baleine"!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une métaphore mignonne, mais comme souvent, ce que je trouve dommage, c'est l'opposition entre les "minces" et les "rondes". La beauté peut prendre toutes les formes, il y a des femmes toutes menues que je trouve très belles, et des femmes très rondes voire plus que rondes que je trouve très belles aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme & Mimine : je suis totalement d'accord avec vous.
    Je pense qu'il faut d'abord voir ce texte comme une réaction au énervant "Cet été, tu veux être une sirène ou une baleine ?" de cette salle de gym, et une sorte de défense des "baleines", d'encouragement pour celles qui ne se trouvent pas assez belles ou bien foutues, e, opposition à celles pour qui "être heureuse" passe forcément par un corps parfait (tout comme celles qui pensent qu'elles trouveront le prince charmant ou garderont leur mari en se faisant refaire les seins, par ex).
    Je ne crois pas que ça vise les naturellement minces ou les filles qui font du sport juste parce que ça leur fait du bien, sans obsession de la perfection et du bonheur. Je crois que ça dit juste que la quête d'un corps parfait ne vous apportera pas le bonheur. Mais un peu maladroitement, c'est vrai...
    C'est dommage que ce soit si "simpliste", comme je le disais, parce que oui, on reste là sur une sorte d'opposition mince / ronde... Alors que l'intention est louable.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est vrai que la personne a eu raison de réagir. C'est sûr que les salles de sport font mieux leur beurre avec des gens qui se trouvent trop gros, donc c'est pas dans leur intérêt de vanter l'universalité de la beauté :p
    C'est comme la pub pour des produits amincissants sur fond de balance pointant les 45 kg (c'était chez toi que j'avais vu ça ?), bonjour la culpabilisation plus ou moins explicite...

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'aime bien ce petit texte, et j'aime surtout l'idée que des gens analysent et réagissent face aux publicités et aux médias. La dernière publicité qui m'a fait bondir était pour un médicament de prévention anti-grippe sur le thème: ne laissez pas la grippe vous gâcher la vie. On voyait des hommes en train de boire un verre en terrasse avec des amis ou en train de faire du sport, et des femmes en train de faire les courses et de s'occuper des enfants. J'ai trouvé ça détestable.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime bien l'humour de cette réponse! et si on la trouve trop simpliste, il faut commencer par s'interroger sur la question: elle n'est pas simpliste elle? je la trouve réductrice...et c'est bien que quelqu'un ait pris le temps de le faire remarquer avec humour par ce petit texte, c'est un joli sourire face aux étiquettes et tiroirs dans lesquels il faut toujours nous faire rentrer! Bonne fin de week-end:-)

    RépondreSupprimer
  8. De plus, qui voudrait à ses côtés d’une fille qui sent le poisson ?

    C'est la phrase qui m'a fait le plus rire :)

    RépondreSupprimer
  9. Simpliste ... Mais c'est quand même du petit lait ! Au-delà de la mise en opposition grosse/maigre (ou gentille/méchante, ou blanche/métissée ... sic ...), c'est la plume de la personne que j'aime beaucoup.
    Cela dit, je suis moi-même en quête de ce "corps parfait" que tous les pros du marketing nous vendent à chaque détour de page de magazine, ... Mais j'ai trouvé mon équilibre dans le sport (et j'exècre leur façon de vendre leur salle de sport !)(ou la peinture, ou le tricot, ou l'ornithologie), qui me permets de savourer un steack tartare/potatoes ou des gaufres maisons.

    RépondreSupprimer