mardi 6 septembre 2011

DÉTOURNEMENT DE PRODUITS DE BEAUTÉ [1/2]

Comme j'ai quelques notions en formulation cosmétique, parfois, j'utilise certains produits de beauté à ma sauce, pas exactement comme les marques nous disent de faire sur l'étiquette. Je partage aujourd'hui avec vous quelques-uns de mes détournement récents. Mais chuuuut, hein !


HUILE NUTRITION INTENSE
Le Petit Marseillais


Utilisation préconisée : huile capillaire
Détournement : huile corporelle
Pourquoi : ... parce qu'elle a exactement (à un chouïa près) la même composition que l'Huile Nourrissante Délassante pour le corps de la même marque !! J'ai vérifié avant, car parfois, dans les huiles capillaires, on ajoute des tensioactifs pour qu'elles se rincent plus facilement : dans ce cas-là, je vous déconseille ce type de détournement.
Du coup, cette huile Nutrition Intense pour les cheveux, je l'utilise d'abord pour le corps, et ensuite, de temps en temps, pour les cheveux. Résultat, un gain de place : moins un produit dans ma micro-salle de bain !
Et bien sûr, vous pouvez faire l'inverse : utiliser l'huile corps du Petit Marseillais sur les cheveux.



LIGNE DE BIEN-ÊTRE
Omnisens


Utilisation préconisée : soin minceur & anti-cellulite cuisses - hanches - ventre
Détournement : soin hydratant - raffermissant pour le buste
Pourquoi : quand je l'ai reçue, j’avais déjà une crème minceur en cours d'utilisation. Ce nouveau soin me tentait beaucoup, niveau sensoriel, et je n'avais encore jamais essayé de produit Omnisens, donc j'ai voulu l'utiliser quand même. Sans attendre. C'est un caprice. Je sais.
Ce que vous devez savoir, c'est que en général, dans les soins minceur, il y a des actifs anti-gras (lipolytiques), anti-eau (drainants), hydratants, et la plupart du temps des actifs raffermissants et d'autres à effet liftant immédiat (pour lisser la cellulite en surface). Dans les soins pour les seins, c'est à peu près la même chose : des actifs raffermissants, liftants, hydratants, drainants - pas d'actifs lipolytiques en revanche.
Donc, à condition que la formule soit sans alcool (ou alors un tout petit peu) ni actifs irritants (par exemple ceux à effet chaud-froid que l'on trouve parfois dans les soins minceur), vous pouvez tout à fait appliquer une crème minceur sur les seins.
Choisir une formule crème plutôt qu'une formule gel moins hydratante. Et une formule qui revendique "raffermissant", surtout (pour le coup, mon choix avec Ligne de Bien-Etre n'est pas forcément le plus judicieux car ils n'en parlent justement pas, mais bon...).
Si vos seins sont généreux (ce qui est le cas en général quand on a envie de les raffermir), un peu de perte de gras ne leur fera pas de mal, et puis entre nous, si vous avez une petite poitrine, vous n'en perdrez pas beaucoup, du gras.
A savoir aussi : en général, les soins minceur sont moins chers que ceux pour le buste et durent plus longtemps (contenance plus importante). Vous ferez donc des économies.
Pour en revenir à mon détournement de Ligne de Bien-Être, il a été parfait pour moi, d'autant plus que la crème est très hydratante. Je viens juste de terminer le tube, je le regrette déjà.


LAIT CORPS INTENSIF PEAUX SÈCHES
Mixa

Utilisation préconisée : lait corps
Détournement : démaquillant
Pourquoi : parce que les formules d'un lait pour le corps et d'un lait démaquillant, c'est kif kif bourricot. Ce qui démaquille, dans un lait, c'est la phase grasse de l'émulsion. Ensuite, les tensioactifs qui font tenir ensemble les parties aqueuse et grasse de l'émulsion suffisent à éliminer le gras et les impuretés lors du passage du coton (imprégné ou non de lotion, c'est mieux avec, mais ce n'est pas obligatoire sur les peaux sensibles). La différence entre ces deux types de produits est souvent une question de viscosité : les laits démaquillants sont en général un peu plus fluides - mais pas toujours, et puis 2-3 actifs la plupart du temps à dose marketing.
[On peut se démaquiller à l'huile (d'olive...), d'ailleurs, essayez, c'est juste un peu gras à la fin. Et pour info, les "huiles démaquillantes" sont des huiles en général minérales (= pétrochimie) dans lesquelles on a ajouté des tensioactifs pour bien éliminer le surplus de gras au moment du rinçage. Voilà, vous savez tout. Un jour, je vous ferai un vrai cours de formulation, pour que vous compreniez bien les histoires de tensioactifs, excipients, phases grasses et aqueuses, toussa...]
L'inverse est possible aussi : utiliser un lait démaquillant comme lait corps hydratant. Et là encore, ça fait un produit de moins sur la tablette au-dessus du lavabo.
Attention : ce détournement nécessite une formule corps simple (pas d'actifs ultra-chers, ça serait du gâchis, ils seraient éliminés sur le coton et/ou par la lotion), sans alcool et avec un parfum qui ne va pas vous piquer les yeux (piochez dans les gammes pour peaux sensibles).


[à suivre...]

A lire aussi, un de mes tous premiers billets :
Détournements de Crèmes

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. J'adore ce type de détournements, c'est que des bonnes idées :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci des conseils, je trouve ça particulièrement intéressant dans le cas des produits minceurs / pour le buste (parce que c'est vrai que ça coûte une blinde...).
    Sinon, je valide à mort le cours de formulation, voire carrément un cours de lecture d'étiquette !
    Je commence à reconnaître certains ingrédient par leur nom scientifiques (et certains extraits de plantes), mais c'est pas encore ça, donc ça m'intéresserait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est super comme billet, ça nous apprend pas mal de trucs et c'est sympa surtout pour le soin pour le buste car c'est vrai qu'ils ne sont pas donné. En tout cas merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, j'ai appris plein de choses, moi j'y connais rien en décryptage d'étiquettes

    RépondreSupprimer
  5. article GE-NIAL . cest exactement la question que je me posait. jattends la suite avec impatience ! merci !

    RépondreSupprimer
  6. C'est très intéressant comme article ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Très intéressant ce type d'article. Dommage que la crème Omnisens ne soit pas adaptée à ma bourse car elle a l'air bien sympa ;-). Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  8. @ toutes : je savais que ce billet vous plairait :)

    @ Alexandra_Nancy : pioche dans l'offre L'Oréal Paris, Yves Rocher, Nivea et compagnie. Ils font des crèmes minceur raffermissantes aussi. Vérifie bien la texture avant, qu'elle soit bien onctueuse et hydratante (éviter les produits qui revendiquent une absorption imémédiate). Comme je le disais, la crème Omnisens n'est pas la meilleure candidate pour ce détournement, c'est juste que je l'avais sous la main, offerte par la marque, et qu'elle me donnait envie. ;)

    RépondreSupprimer
  9. De la même façon : une micro-noisette de soin après-shampooing après le rinçage/essorage des cheveux, en guise de produit lissant pré ou post-brushing...

    RépondreSupprimer
  10. j aime beaucoup cette idée de détournement (tout petit détournement perso ma crème pour les mains je l utilise aussi pour les pieds et parfois aussi de la Biafine si les talons sont craquelés !)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore tes trucs et astuces pour multiplier les utilisations de nos crèmes chéries! J'ai déjà testé le démaquillage au lait hydratant car tu en parlais dans un de tes précédents billets. J'avoue que j'ai été plutôt convaincue même si ce n'est pas l'idéal pour ma peau mixte! Astuce à garder quand on est à cours de démaquillant ;)

    RépondreSupprimer
  12. Cool ! Merci pour ces petites recettes ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tes billets sur les détournements de produits! c'est super intéressant, mais un peu déprimant aussi, parce que je me rends compte qu'on nous prend quand même un peu pour des quiches en nous vendant des produits fort similaires pour des utilisations différentes...

    RépondreSupprimer
  14. trop fort, mais faut pas se planter quand même! comme toujours, vivent les produits simples et naturels!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis incapable de détourner mes produits de beauté moi... Pas assez d'imagination cosmétique peut être! :)

    RépondreSupprimer
  16. @ La femme coupée en deux : right!

    @ Cleopat :; tu fais bien, ça reste des émulsions simple eau + gras, ça marche sur tout le corps.

    @ Milie : c'est bien qd tu pars en vacances pour alléger ta trousse de toilette par ex.

    @ Cissouille : je dirais plutôt que les solutions pour différents problèmes sont souvent les mêmes, mais on est obligés de segmenter les indications. Ets-ce que tu achèterais un produit estampillé "démaquillant + lait corps" ? Probablement pas. Tu te dirais, mais WTF ?? ;)

    @ LMO : c'est surtout que tu n'as pas mon expérience en formulation !! ;)

    RépondreSupprimer
  17. super intéressant, merci pour les conseils

    RépondreSupprimer
  18. super cet article! j´adore apprendre les trucs techniques!!!

    RépondreSupprimer