lundi 12 mars 2012

LES PARFUMS D'OUTRE-TOMBE


Vous le savez peut-être, Escada a une philosophie très personnelle concernant le parfum : pas de parfum disponible en permanence tout au long de l'année, mais des lancements de nouvelles fragrances en édition limitée en février / mars de chaque année, à chaque fois sur une thématique voyage différente, avec comme points communs l'évocation des vacances et des compositions aromatiques plutôt douces et sucrées, et puis dans le courant de l'été, la fragrance est en rupture de stock, et - au grand malheur des fans de la marque - elle disparaît... à jamais........

Ce qui déclenche l'hystérie parmi les aficionados d'Escada, qui collectionnent les Millésimes des années précédentes et sont prêtes à payer cher pour trouver LA fragrance de 1997 ou celle de 2005 (bonne idée bizness de la part d'Escada qui, contrairement à ses confrères, ne propose qu'un seul parfum "permanent", Magnetism... bonne idée argent de poche Ebay pour vous aussi au passage, suivez ma pensée...).

Je suis en quiche en parfum (presque autant qu'en maquillage), et jusqu'à la semaine dernière, je ne savais rien de tout ça. Bah ouais. Je n'avais même jamais senti un parfum Escada - sauf, sans le savoir, sur ma sœur qui en est une grande fan, je l'ai appris il y a quelques jours en lui parlant de l'invitation de la marque à la soirée de lancement.


Cette année, les parfums éphémères Escada ont 20 ans.

Et pour leurs 20 ans.............

La marque réédite 3 des best-sellers des années précédentes : Sexy Graffiti (qui évoque New York), Island Kiss (qui évoque les Caraïbes) et Rock'In Rio (qui évoque... ben Rio, pas Tokyo, vous aviez trouvé tout seuls).

Un peu comme si ces trois fragrances étaient revenues d'Outre-Tombe (tiens, association d'idées : n'oubliez pas d'aller voir l'expo Tim Burton à la Cinémathèque Française, ça ne peut qu'être topissime, Tim I ♥ U !!).


Non, les fans, ne hurlez pas, ouiiiii, vous allez pouvoir retrouver vos fragrances préférées de (respectivement) 2002, 2004 et 2005.

Et puis Soeurette, bouge pas, j'arrive. (je veux bien te filer le Island Kiss et le Rock'in Rio, mais je me garde le Sexy Graffiti, hein)

Alors, ça vous évoque quoi, cette stratégie d’éditions limitées / collectors ? Ça vous excite (vous les voulez tous et vous faites des stocks si une fragrance vous plaît vraiment), ça vous frustre, ou alors rien à faire de toutes façons vous ne vous parfumez qu'au N° 5 ?

(Petit jeu bonus : sauras-tu retrouver le flacon Escada parmi les fleurs ?)

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19 commentaires:

  1. Stéphanie d'Aménaïde12 mars 2012 à 09:41

    Escada m'a fait tourner en bourrique, surtout mon homme que j'ai envoyé cherché un parfum qui s'avère en réalité introuvable. Le pauvre c'était comme lui commander d'aller me trouver le graal et de ne pas revenir sans...

    J'adore l'une des fragrances de l'été 2005 ça me rappelle plein de jolis souvenirs et il y a encore 1 mois je le cherchai partout avant de me rabattre piteusement sur magnetism. Je dis non à la frustration du consommateur oui au marketing !

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  2. Perso, rien à faire, ça fait belle lurette que j'ai laissé tomber ces parfums marketing. Quitte à faire ma snob de base, je me suis plutôt tournée vers des parfums de nez, parfois confidentiels, parfois pas. Mes 2 seules entraves à ma règle d'or : SunFlower d'Elisabeth Arden : mon idéal pour la journée, l'été. Et Sandalo d'Etro, ma valeur refuge tout le temps quand je ne prends pas le temps de choisir. Le seul parfumeur avec lequel j'ai un peu de mal est Serge Lutens, je ne sais toujours pas pourquoi.
    The C's Touch

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  3. Je crois n'avoir jamais senti un parfum Escada ! Les bouteilles très girly et colorées ne m'attirent pas trop et les fragrances sucrées non plus, je ne suis pas vraiment le coeur de cible.
    Je ne suis pas non plus très sensible aux éditions limitées. En ce moment je me parfume au Five O' Clock au gingembre de Lutens, et j'aime bien les Jardins d'Hermès pour l'été.

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  4. Je vois le parfum comme ma signature olfactive.
    je suis donc fidèle a une odeur. Je peux changer de couleur de cheveux, de maquillage, de vêtement, j'aime à penser que l'on me reconnait les yeux fermés...
    (oui je mets du n°5) l'idée de ne pas retrouver le parfum que je veux quand je veux m'angoisse.
    De plus, le fait de sortir un parfum éphémère, me donne l'impression que l'on est plus attaché dans la conception du parfum à faire quelque chose "dans l'air du temps" qu'un parfum qui va s'encrer dans le temps.

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  5. J'avoue avoir craqué quelques années sur des parfums Escada mais j'ai tendance à trouver que les fragrances se ressemblent pas mal ! Je suis aussi une quiche en parfum ! Mais bon, si ça peut faire plaisir à certaines, tant mieux ! Car y a rien de plus frustrant (enfin, si mais bon..) que d'adorer un produit et qu'il ne soit plus commercialisé !

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  6. Le seul parfum que j'ai d'Escada et qui me plaît vraiment, c'est Taj Sunset, sorti l'année dernière. D'ailleurs, je l'utilise au compte-goutte tellement il est fruité et gourmand ! lol

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  7. Moi, je ne suis jamais invité aux events Escada, l'Attaché de Presse ne doit pas m'aimer je pense !!!

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  8. Moi j'aime bien que le parfum Escada change tous les ans. J'aime changer de parfum régulièrement donc pour moi c'est le top. C'est un parfum qui me plait en général qui malgré les changements les notes sont similaires mais c'est pas le même. et comme c'est une collection éphémère il m'arrive souvent de le trouver en soldes!

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  9. Arf, ces parfums sont mignons pour l'été mais je les trouve bien trop chimiques... Je leur préfère de loin une escale de Dior... Mais je peux comprendre l'engouement des jeunettes (les clientes sont souvent des jeunes ados... ou des adultes nostalgiques de leurs premiers parfums).
    L'idée dans le fond est bonne mais un produit qui ne devient plus aussi rare qu'il l'était va-t'il attiser autant de demande???...

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  10. J'adore escada, par contre je rale un peu envers ce systeme... mais ca fait peut etre aussi leur charme././
    Par contre c'est arrivé une fois que le parfum soit le meme et que seul le flacon change... Je connais un site où l'on peut retrouver l'ancienne édition mais je ne le donnerai pas en com pour ne pas faire de la pub. Si tu es interessée je pourrai te le donner par mail. Bises

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  11. Ahhhhh je suis trop fan de sexy graffiti!!!!!!!
    Ze le reveux!!!!

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  12. Idem, j'aimais beaucoup jusqu'au moment où j'ai compris le système et là vraiment frustrée, du coup à chaque fois que je trouvais celui que j'aimais j'en rachetais... Et puis même si les fragrances se ressemblent bah les dernières me plaisaient moins alors j'ai changé de parfum...
    Un peu déçu de ce marketing au compte gouttes...

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  13. Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

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  14. très contente la soeurette! merci merci!

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  15. En ce qui me concerne, mon parfum préféré d'escada est moon sparkle! Et je n'ai pas pu en profité vu qu'il a disparu très vite...
    Je l'attends celui là!

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  16. Mmmmh, j'adore ces parfums, depuis 2006 j'y suis fidèle, chaque été :). Les fragances se ressemblent, mais pas tant que ça, je dois être la cible parfaite car chaque été la nouvelle me plait...
    D'ailleurs, j'ai craqué pour la version 2008 Moon Sparkle, j'en avais retrouvé en Espagne l'année d'après, puis plus rien. Il me reste un petit flacon, et je désespère de ne pas en retrouver un autre. J'ose pas ouvrir le dernier sans en avoir un autre en stock... C'est bête ^^ !!

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  17. J'adore escada! Il est vrai que ce principe est un peu gênant par contre, ils ont un parfum dispo tout le temps, c'est magnetism et pour moi c'est leur meilleur :)

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  18. Eh bien je vois que vos avis sont très partagés ! En gros, on adhère au principe (et aux fragrances) ou pas, pas de juste milieu. ;)
    Merci pour tous vos commentaires.

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  19. Hello,
    Moi je ne connaissais pas du tout.... Sur le principe c'est sympa, mais bon, t'es bien embêtée si un parfum te plaît vraiment et qu'il n'est plus disponible après...
    Sinon, le flacon est à droite non ?...

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