mardi 20 mars 2012

A LA RECHERCHE DE MON ECLAT PERDU #1

Les amis, l'heure est grave.

Je vieillis.

Jusqu'à l'âge de 32 ans, j'avais une peau qui n'était pas loin d'être parfaite : lumineuse, lisse, rebondie, à peu près bien hydratée, sans boutons, sans brillance, sans ridules installées. Tout le monde me complimentait sur mon teint.

Et puis j'ai eu 33 ans. Et depuis, c'est la dé-ché-ance. C'est venu progressivement mais sûrement, et aujourd'hui, 2 ans plus tard, je ne reconnais plus ma peau. Elle a perdu son éclat et son homogénéité : micro-relief accentué, petits pores visibles, ridules permanentes sur le front (ça, c'est tout tout récent), rougeurs... Et même une tache de soleil (celles qu'on appelle sympatiquement "fleur de cimetière") sur la pommette gauche.

Alors j'ai décidé de passer à l'attaque. De trouver un soin à effet peeling qui permettra de gommer / lisser / homogénéiser / illuminer la surface de mon épiderme.

J'ai commencé par fouiller mes placards remplis de produits offerts par les marques en attente d'utilisation (les produits me criaient "Moi ! Moi !!"), et j'ai jeté mon dévolu sur 2 sérums de la fameuse gamme Etat Pur dont vous avez probablement déjà entendu parlé vue la déferlante de publicités online et revues de blogs à laquelle on a eu droit l'été dernier.


Le principe d'Etat Pur, c'est de choisir 2-3 "actifs purs" adaptés à nos besoin du moment (des actifs qui n'ont rien de purs en réalité, et heureusement, ils sont solubilisés à une concentration optimum, on va dire), de les appliquer les un après les autres sur la peau, comme autant de sérums, puis d'appliquer une crème basique Etat pur dont la texture convient à notre type de peau (il y a 5 ou 6 textures différentes, je ne sais plus).

Ce principe ne me convenant pas (le layering, ce n'est pas pour moi, je n'ai pas la patience, et leurs crèmes basiques ne me donnent pas envie - il faut dire qu'en ce moment je mets une crème merveilleuse de Bulgari, aucune raison de m'en passer), j'ai donc (comme d'habitude) un peu détourné le principe à ma sauce.

J'ai choisi l'acide salicylique et l'acide citrique, connus pour grignoter les cellules mortes en surface de la peau, homogénéiser et illuminer le teint, gommer les ridules. Je les ai appliqués matin et soir pendant 3 semaines et demies, 5 gouttes de chaque mélangées dans le creux de la main, avant application de ma crème de jour.*


Première impression : le packaging est plutôt sympa, pas très glamour mais très médical (ça fait sérieux), avec un compte-gouttes original.

Deuxième impression : ça ne sent pas très bon, ça pique, ça colle, ça tiraille comme si on avait mis un tenseur type Coup d'Eclat. Rien de très cosmétique, on est dans la sensation de traitement médicamenteux. Je vous rassure, pour l'histoire du picotement, c'est normal avec des acides, puisque pour qu'ils soient efficaces, ils doivent être dans une formule à pH 3 environ, alors que celui de notre peau est autour de 5,5-6. D'ailleurs, la peau s’habitue très vite : à la 2ème application, ça picotait un peu moins, à la 3ème encore moins, et par la suite, je ne sentais plus rien - sauf sur un micro-bouton qui s'est incrusté 48 heures à la 2ème semaine.

Troisième impression (à 3 semaines 1/2 - fin des flacons) : j'ai la peau douce, mais douuuuuuce ! Les cellules mortes en surface ont bien été dégommées, le grain s'est légèrement affiné, mais je pense qu'il faudrait le double de traitement (6 semaines) pour voir un résultat réellement satisfaisant.

Au final : agréablement surprise par ces petits "actifs" dont je doutais à priori de l'efficacité. Ils sont à environ 10€ pièce. J'aurais préféré des résultats un peu plus probants, mais c'est déjà pas mal !

A suivre : je continue la quête de mon éclat perdu avec le Nettoyant Pré Peel et le Révélateur Eclat de Mediceutics, qui contiennent 8% d'acide glycolique. RV dans 1 mois environ pour le rapport !

* Avec les acides, il faut éviter l'exposition au soleil donc ne faites pas votre kamikaze comme moi, appliquez-les plutôt le soir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

42 commentaires:

  1. Mmh, c'est tentant! Ma peau est jeune et j'ai la chance de n'avoir aucune trace d'acné, mais si il y'a bien une chose que j'aimerais changer, ca serait de lui donner un "petit coup d'éclat"! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien les acides de fruits ou acides tout courts, c'est fait pour ça !

      Supprimer
  2. pas mal ces 2 produits "état pur"....

    RépondreSupprimer
  3. moi ça me fait un peu peur ces acides même si je me doute que c'est dosé, etc.... mais j'sais pas, j'ai une espèce d'aversion pour ces machins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, surtout que ce sont les mêmes acides que l'on utilise en médecine esthétique pour faire des peelings beaucoup plus puissants (plus dosés).
      C'est déconseillé aux peaux sensibles, d'ailleurs, je vais le rajouter.

      Supprimer
  4. Je suis comme toi, j'ai l'impression que ma peau a pris un sacré coup de vieux ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben à la base, j'étais pas trop déprimée ce matin et puis, là d'un coup je me sens toute vieille, merci ^^

    Plus sérieusement, j'ai lu Etat Pur dans le titre de certains blogs mais je lis jamais les articles que j'appelle "raz de marée" trop d'info d'un coup, me fait svt penser à trop d'intox...
    Et filorga pour le coup d'éclat nan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d’accord avec toi, j'ai eu un surdosage de Etat Pur l'été dernier, c'est pour cela que je n'avais aucune envie d'essayer et/ou d'en parler. ;)
      Je n'ai pas essayé le Filorga.

      Supprimer
    2. Il faut essayer Filorga ! Cette marque est merveilleuse !

      J'ai le sleep and peel, et le meso mask, j'adore, et l'odeur de Filorga est à tomber.

      Prune

      Supprimer
  6. il a lair bien!!!! oui oui rdv ds un mois!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ouhhh ! Je vais avoir 33 ans dans un mois et j ai le meme soucis que toi, donc je pense que je vais tester aussi pour voir si ça me fait un peu d effet également ... Merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
  8. J'attends avec impatience la suite car moi aussi mon teint n'est pas génial...

    RépondreSupprimer
  9. Les grands esprits se rencontrent on dirait. J'attaque aussi le duo Mediceutics nettoyant pre-peel & révélateur éclat. J'adjoins bien sûr à ce traitement une protection solaire (Daylong). Je ne manquerai pas de te donner mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu donneras ton avis aussi, merci !

      Supprimer
  10. Bonjour!^^
    Il y a des soins asiatiques très réputés pour leur action sur l'éclat de la peau. Ce sont les fameux "whitening" qui ne dépigmentent pas mais travaillent sur l'unification du teint. Moi je rêve de tester tout ça. Si tu veux des infos, le blog "Les beautés testent" est une référence en matière de soins asiatiques. Sinon, j'adore les eaux florales Sanoflore, celle à la lavande pour les peaux mixtes est formidable et je commence à tester celle pour l'éclat à la rose.
    Ceci dit, il est étrange que tes problèmes soient si soudains. Tu as demandé l'avis d'un médecin?
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les whitening ne sont pas adaptés à mon problème de peau, ce sont bien des dépigmentants (ils uniformisent le taux de mélanine dans la cellule donc homogénéisent le teint et l'illuminent - même mode d'action que les actifs anti-taches). Moi, c'est plus des imperfections de "relief" (ridules, pores, cellules mortes).
      Je n'ai pas consulté de médecin (dermatologue, tu veux dire ?), je suis moi-même de formation biologiste (spécialisée en cosmétologie), donc j'arrive à faire mon auto-diagnostic, sauf si problème dermato (ce qui n'est pas le cas ici). Globalement, j'ai plutôt de la chance, j'ai été épargnée longtemps par les signes de vieillissement, et mes copines ont toujours été jalouses. Après, il faut bien qu'un jour le temps finisse par nous rattraper un petit peu ;).

      Supprimer
    2. ^^Merci pour les infos, je me fiais à ce que je lisais sur certains blogs qui me semblaient sérieux.
      Sinon, je parlais plutôt d'un médecin généraliste qui aurait pu te prescrire un check-up, mais comme tu dis, c'est peut-être tout simplement naturel.
      Bye et merci encore

      Supprimer
  11. Ah oui! J'ai testé le soin à base de farine, lait et citron et mis à part le fait que j'ai eu extrêmement de mal à le retirer une fois sec, je l'ai trouvé pas mal. Ma peau était toute douce après et le coup d'éclat était bien là, léger mais je crois que je n'ai pas bien dosé le citron. Enfin, un masque que je me referai sûrement régulièrement^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est génial, merci pour ton retour!

      Supprimer
  12. J'ai 31 ans et pour l'instant, pas trop de soucis sur mon visage mis à part le teint un peu terne, mais l'acide salicylique, ça ne me donne pas trop envie ! lol

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement je me fais simplement un masque de yogourt nature de temps en temps ! L'acide lactique aide à éliminer les cellules mortes. On peut aussi y ajouter un peu de miel (émollient), de jus de citron (éclaircissant) ou de carotte rapée finement (teint).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée pour commencer, mais tu n'auras jamais l’efficacité d'un soin formulé spécifiquement pour cela avec des acides bien dosés. Le % d'acide lactique et citrique dans ces formules maison sont bien trop faibles (et pas forcément très biodisponibles).
      Merci pour la recette en tous cas ! :)

      Supprimer
  14. Je trouve le concept ciblé d'Etat pur assez sympa. J'ai des produits Etat pur en stock à tester (gagnés chez Teddy). Quand j'aurai fini ma routine nuit du moment je me lancerai dans Etat pur tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'aime que leurs "actifs pur". Les crèmes, bof.

      Supprimer
  15. Je suis contente d'enfin lire une review sur les résultats d'etat pur! On a eu le droit comme tu le rappelles au battage "blogostique" a la sortie de la marque mais pour le reste, je n'ai pas lu d'avis suite à une utilisation "longue" durée! Bref en tout cas ça marche, et c'est bon à savoir! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'y a pas trop eu de revues sur Etat Pur.
      Mais attention, moi je ne parle ici que des acides, je ne suis pas sûre que les autres actifs soient aussi bons.

      Supprimer
  16. Pour le moment j'en suis encore au triacneal (avec de l'acide glycolique), qui me convient bien, car j'ai une recrudescence de boutons à 26 ans suite à un changement de pilule...la mort !
    Mais c'est intéressant de voir que ce genre de produit marche bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acide glycolique, je commence demain !

      Supprimer
  17. Vilaine, qu'est ce que je pourrais dire moi !!! ;D je vais tout de suite me suicider mais avant je vais aller faire un tour chez "Etat pur" et peut etre chez Filorga. ;))) bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir So,
    Vraiment sympa de partager tes recettes maison.
    J'ai constaté les mêmes dégâts sur ma peau depuis 2 ans... Mais je sais pour quelle raison: grossesse (j'ai eu de l'acné au cours de mon premier trimestre, alors que j'avais été épargnée pendant l'adolescence) + accouchement.
    Malheureusement pour moi, j'ai la peau sensible :(
    Et je n'ai pas encore trouvé la recette miracle... Soupirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer les acides mais en les dosant à ta sauce. Si ça picote, tu en mets moins, et quand la peau les supporte, tu en mets plus...

      Supprimer
    2. Merci pour ton conseil. Je vais aussi suivre celui que tu as donné ci-dessous.
      Action... réaction, je passe commande chez Etat Pur :)

      Supprimer
  19. Je suis aussi à la recherche du produit miracle mais ma peau sensible et sèche ne me facilite pas les choses et ces actifs acides, c'est no way pour moi...Mais c'est bien de voir que ça marche assez bien sur d'autres peaux...bonne continuation (et si tu as des "trucs-miracles" peaux sensibles, ne nous oublie pas:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même remarque que pour Marie J. et sinon, t peux coupler l'acide à un actif Etat Pur pour peaux sensibles (je crois que c'est l'ectoïne chez eux mais pas sûre) et/ou pour peaux très sèches (vitamine PP qu'ils ont en catalogue).

      Supprimer
    2. C'est une bonne idée à laquelle je n'aurais pas pensé..merci So♥

      Supprimer
  20. Ces actifs m’intrigue énormément et le fait que tu en donnes un avis plutôt positif me motive encore plus à les essayer. Toutefois, j'ai encore une tonne et demi de sérum à essayer donc je patienterai plus tard !

    RépondreSupprimer
  21. Tentant certes enfin j'attends les retours, mais as-tu déjà testé les actfis d'aroma-zone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aromazone, c'est très différent, les actifs sont pensés pour être intégrés dans des crèmes via une formulation maison. Et tu ne trouveras pas d'actifs aussi "décapants" que ces acides salicylique et citrique, ce n'est pas la philosophie du Bio à la Aromazone, eux ils sont plutôt sur de la prévention / entretien / on s'assume comme on est avec un petit coup de pouce cosmétique mais rien de révolutionnaire.

      Supprimer
    2. AAAAAAAAAAH c'est donc ça, donc si peau pourrie il vaut mieux se diriger sur ces actifs "décapants" pour une grosse séance de rattrapage et en entretien régulier des actifs plus légers type AZ enfin si ça nous convient ou alors l'association des deux revient à nous passer la peau à la gratounette? (ma pauvre les commentaires les plus chiants du monde c'est moé)

      Supprimer
    3. Oui, attention, les acides, il ne faut pas les prendre à le légère, comme je disais dans l'article. Donc une cure de 2 mois 1 à 2 fois par an + le reste du temps des produits plus respectueux de la peau (Aromazone ou autre), c'est la bonne solution je pense. :)

      Supprimer