Et me revoilà de retour du Maroc, où je ne suis pas allée pour les vacances – non, non, mais pour une mission professionnelle.
C'est mon amie Bérengère, qui travaille depuis quelques années au sein de l'association franco-marocaine Migrations et Développement, qui m'a demandé d'intervenir lors d'un stage de quelques jours destiné à développer les connaissances d'intervenants dans le commerce équitable local.
Les stagiaires : des interlocuteurs marocains de coopératives de femmes de la région de l'Anti-Atlas (entre Agadir et Ouarzazate) et des françaises d'origine marocaine souhaitant commercialiser le fruit de ces coopératives en France.
Le but : (in)former et réunir les compétences & réseaux de chacun pour développer de manière la plus performante possible l'activité économique des femmes des villages de la région, ainsi que la qualité et la traçabilité de leurs produits.
Ces coopératives produisent des produits dérivés de l'argan (huiles alimentaires et cosmétiques, "Amlout", savons, crèmes hydratantes...), du safran (épice, thé et cosmétiques), du figuier de Barbarie (huile, farine, lamelles de « raquettes » qui ressemblent à peu à des cornichons – je regrette de ne pas avoir pu goûter), de la rose (eau florale, huile, shampooings...), de l'amande (huile, savons), des dattes, de l'olive (…), et également du petit artisanat.
Les produits des coopératives sont vendus au Maroc, et le seront bientôt en France sous une marque qui garantira un haut niveau de qualité (la notion de terroir est très importante pour tous les intervenants sur ce projet – je vous laisse regarder les photos ci-dessous qui montrent le niveau d'équipement et d'hygiène de certaines coopératives, sachant que certains produits sont même certifiés Bio par Ecocert (!)) et bien sûr, dans les règles du commerce équitable.
Mon intervention a consisté à faire un point sur la réglementation européenne en matière d'étiquetage alimentaire* et cosmétique, puis réfléchir avec les stagiaires à la création d'une identité visuelle de marque, à l'aide d'un graphiste bénévole d'Agadir. Puis nous sommes partis deux jours sur la route à la rencontre des coopératives que Migrations et Développement soutient – une expérience terrain très intéressante, vous imaginez bien !
Alors voilà, je voulais vous toucher un mot de cette petite escapade marocaine, car c'est le genre de mission professionnelle qui donne encore plus de sens à mon travail, et je vous encourage, une fois n'est pas coutume, chacun à votre niveau, bénévolement ou non, à en faire autant si vous en avez l'occasion, et pas forcément loin de chez vous – il y a probablement plein de choses à faire dans votre quartier !
... suite et fin en quelques photos...
LES MATIÈRES PREMIÈRES
* Merci à Nutrikéo, agence de conseil en nutrition - santé, pour son aide sur la partie alimentaire
Belle mission en effet, pouvoir concilier à la fois son métier et sa passion. Donner de son temps est un geste très noble.
RépondreSupprimerEt très jolies photos d'ailleurs, merci pour la balade!!!!
Juju Vovo
J'ai un peu le job de mes rêves, en fait... Paillettes et solidarité. C'est parfait !
SupprimerBravo pour cette mission au Maroc :)
RépondreSupprimerBisous
http://clarabeautyandcosmetics.blogspot.com/
Putain j'aurais du me glisser dans ta valise euhhhhhhhhhhhhhhhh
RépondreSupprimerA condition d'accepter de vivre un peu à la roots (manger dans un plat unique avec les doigts, se doucher à l'eau glaciale quand il fait 12° dehors, enchaîner les trajets sur les pistes poussiéreuses jusqu'aux villages isolés...). Bon, ok, c'est accessoire tout ces "inconvénients", par rapport au reste !! ;)
SupprimerSuper action de ta part, surtout que tu as allié l'utile à l'agréable... tu fais un beau métier ! ^^
RépondreSupprimerje reste sans voix ,non en fait sans mot ! je suis admirative! et j'ai beaucoup aimé les photos (la 2ème photo des produits dérivés c'est un extracteur d huile?)
RépondreSupprimerPas de quoi être admirative, ce n'est pas grand-chose. :)
SupprimerOui c'est pour extraire l'huile cet outil.
j'ai appris beaucoup de choses merci :)
RépondreSupprimerbisous
Laura du blog les règles du Je
http://reglesduje.com
Tes photos sont superbes, j'ai bien envie d'aller au Maroc moi aussi ;)
RépondreSupprimerTrès belle initiative. Je trouve les photos très belles également.
RépondreSupprimerBravo à toi d'avoir soutenu cette association, j'ai hâte ces produits arrivés par chez nous.
RépondreSupprimerD'ici la fin de l'année. Je vous tiendrai au courant.
SupprimerTrès belle mission en effet et c'est bien d'aider ces associations de femmes qui le méritent vraiment car elles s'y donnent à fond: lors d'un voyage (loisir) je m'étais arrêtée visiter une de ces petites coopératives qui ne produisaient et commercialisaient que de l'huile d'argan et elles m'avaient raconté comment tout cela fonctionnait. Du coup quand j'achète un de ces produits, j'essaie qu'il vienne d'une de ces coopératives de femmes: donc je serai aussi intéressée par la marque que tu nous annonces pour la fin de l'année:-)
RépondreSupprimerQuelle belle initiative je trouve! aider sans assister voila la solution !!!!! merci de partager avec nous cette expérience, et de nous apporter un peu de soleil a travers ces quelques photos!!!!
RépondreSupprimerAider sans assister, oui c'est ça. C'est un peu le principe du "Donnez un poisson à un homme, il mangera un jour, apprenez-lui à pêcher, il mangera toute sa vie". :)
Supprimerc'est tout à fait ça oui !!!!! faire de l'humanitaire intelligent, c'est ma devise à moi ! :-)
SupprimerMerci Sophie pour ce petit article ! tous les stagiaires ont apprécié ton intervention...et je crois que tu leur manque déjà!!! à bientôt au Maroc!!
RépondreSupprimerBises
Bérengère
Merci à toi Bérengère de m'avoir proposé cette petite mission :)
Supprimerje confirme
RépondreSupprimerMerci, stagiaire Fatima ! ;)
SupprimerNous avons eu le plaisir et le privilige de vous acceillir parmi nous dans notre admirable village Imin Tizeght , niché au pied de Jebel Lkest ,site d'interet biologique et ecologique . Merci à toutes et a tous , Merci a Sophie pour le partage Un Grand merci à M&D.
RépondreSupprimerNous avons avons abordé le sujet de la formation Ecopter aujourd hui meme dans le cadre de notre association AIDECO et discuter des modalités de sa duplication aux jeunes filles et membres de la coopérative . est ce que vous avez des idées a ce sujet!
Merci, ravie d'avoir pu aider. :)
Supprimer