vendredi 4 mai 2012

MON GEL-DOUCHE DOVE POIRE / PRALINE RIEN QU'A MOI

Héhé, je vais faire des jaloux. J'ai eu la chance de pouvoir confectionner MON gel-douche Dove, avec MA fragrance et MON étiquette. Je recevrai le gel-douche en question dans un mois seulement, mais je vous explique quand même comment on a procédé.

Ça s'est passé lors de l'International Blogs Trip organisé par Dove il y a une quinzaine de jours à Paris, avec des blogueuses néérlandaises, polonaises et françaises.


Nous avons à cette occasion suivi un atelier très pédagogique sous la direction de Ann Gottlieb, Nez de la nouvelle collection de gel-douches cocooning de Dove (qui nous a fait une petite formation parfums passionnante en comparant les fragrances à de la musique - notamment de la musique rock) et Laurent Hainaut, créateur de l'agence de communication qui a designé les étiquettes (j'aurais l'occasion de vous reparler de lui, je l'ai interviewé).

Alors pour moi, c'était un peu spécial, je ne découvrais pas grand-chose, vu que c'est un peu mon métier, tout ça. :)

Mais quand même. J'ai appris quelques trucs.


Par exemple, je me suis amusée à retenir lors d'un atelier sur les matières première des parfums, que :
  • L'aldéhyde C-11 sent le linge fraîchement repassé,
  • L'hexenol Cis 3 l'herbe coupée,
  • La Calone une lointaine odeur de poisson,
  • L'héliotropine la colle Cléopâtra,
  • Le patchouli la terre mouillé après l'orage,
  • L'indole l'appartement d'une vielle dame avec le parquet ciré qui grince et du camphre dans ses armoires en bois.

Enfin, c'est ce que j'ai ressenti moi, c'est très personnel. Mais au moins je suis fixée sur ces odeurs, maintenant ! :)

Puis on a joué sur les notes de la nouvelle gamme de gels-douches Dove : hibiscus, amande, vanille... en les mélangeant les unes les autres à notre convenance, pour sentir l'impact de micro-modifications sur l'ensemble d'un parfum. Intéressant. N'abusez pas de la bergamote, conseil d'amie...


Et puis j'ai choisi mon odeur cocooning pour mon gel-douche sur-mesure, celle qui me parle, celle dont j'avais envie là tout de suite. Il fallait choisir une association de deux notes parmi 6 groupes de 6, obligatoirement dans un même groupe - dans lequel les associations fonctionnaient bien. Ce qui faisait (si je compte bien) 216 combinaisons possibles. Mais mais comme je suis une rebelle, j'en ai fait une 217ème hors-concours, bien sûr...

En fait, j'avais envie de poire. Tout simplement parce que la veille au soir j'avais bu du très bon jus de poire qui avait émoustillé mes papilles, et lorsque j'ai senti la fragrance "poire" de Dove, j'ai eu l'impression d'avoir le fruit, sa texture, bien juteuse et "granuleuse", en bouche. Un truc de fou. Donc j'ai voulu retrouver cette sensation dans mon gel-douche.

J'ai ensuite pensé adoucir, arrondir un peu cette odeur, pour qu'elle soit plus "cocooning" encore (c'était le brief qu'il fallait suivre, je l'ai respecté car je suis rebelle mais pas trop quand même), et j'ai ajouté de la praline. Ça m'a alors fait pensé à un crumble, alors j'ai ajouté un peu de pomme verte et de cannelle, qui étaient tous les deux dans un groupe de fragrances différent. On m'a regardée avec de gros yeux car je n'avais pas respecté les consignes, mais j'ai tenu bon car le résultat était une tuerie !! Mais d'ailleurs, pourquoi il n'y a pas plus de parfums poire dans les gels-douche du marché ??

J'ai ensuite "travaillé" sur le design, en réalisant (ultra-rapidement) un mood-board qui traduisait mon projet de gel-douche cocooning poire-pomme-praline-cannelle. Des photos découpées dans des magazines dans des tons vert pâle (poire / pomme) avec des lumières douces, chaudes (cocooning, praline, cannelle), plus un peu de matière avec un morceau cotonneux, un tissu à petites fleurs romantiques et de la dentelle.


Puis j'ai montré ce mood board à une graphiste qui l'a traduit sur une étiquette. Un résultat pas trop mal mais pas aussi bien que je ne l'aurais souhaité, car nous étions pris par le temps, malheureusement (10 minutes à tout casser, vous imaginez...).


La belle surprise, donc, c'est que Dove va m'envoyer bientôt MON gel-douche poire-praline avec mon étiquette. Je suis TROP impatiente ! :)

Et vous, ça vous aurait plu, un atelier comme celui-ci ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. c'est amusant : j'aurai bcp aimé sentir les différentes fragances dont tu parles (l'aldéhyde, l'hexenol Cis 3 etc...) J'adore sentir des choses, j'ai visité une fois chez Fragonard un atelier parfum, on a vu comment travaillaient les nez maintenant, j'aurai aimé faire ce métier ;-) même si ça n'a plus rien à voir avec les nez d'avant ;-) j'ai une mémoire très olfactive, car sensible aux odeurs (cela dit, je suis également très vite incommodée par certaines odeurs :-(

    tu as mis de la canelle aussi dans ton gel douche? (cf. l'étiquette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors au début je voulais poire pomme praline cannelle (d'où le visuel). Mais je pense qu'au final, je n'aurai qu'un mélange de 2 notes comme prévu "dans les règles du jeu" (poire praline). enfin on verra, je vous dirai si on sent la cannelle.

      Supprimer
  2. Euh non... J'aurais pas aimé mais parce que je suis pas super à l'aise avec plein plein de monde comme ça!
    Par contre j'aime bien le nom de l'héliotropine, ca somme bien non? Mais je vais passer à la journée a chercher quelqu'un qui va me dire pourquoi il ne faut pas sniffer la bergamotte...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vous ai pas dit mais on était filmées / photographiées tout le temps, perso ça m'a mis un peu mal à l'aise, mais bon, ils ont dit qu'ils ne diffuseraient pas les images.....
      Sinon, pour la bergamotte, c'est que si tu en mets un tout petit peu, ça prend le dessus sur toute ta fragrance alors que si tu mets de l'hibiscus, par ex, ça ne change presque rien. Et comme j'avais mis l'hibiscus avant, me suis fait avoir sur la dose de bergamote... :)

      Supprimer
  3. C'est super original ! J'aurais adoré ! Dommage que ce genre d'atelier n'existe pas, je trouve que ça ferait un superbe cadeau à offrir à une amie ou à sa maman ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée que la marque (ou une autre ? allez, c'est la foire aux idées sur (dé)maquillages, comme souvent, profitez-en M'Sieurs Dames du marketing !! ;)) pourrait adapter en un peu plus simple pour ses consommateurs lambda.

      Supprimer
  4. Oh, c'est trop chouette!
    L'idée est super, et poire praline canelle, ça me parle complétement, dommage qu'on ne puisse pas le trouver en magasin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle mais je n'ai pas été la seule à choisir la poire. La blogueuse Helowise de http://www.central-beauty.blogspot.fr/ aussi.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Fidèle lectrice (mais de l'ombre), je me lance pour un premier post car je trouve l'idée super et je tenais à le mentionner.

    Bravo pour le blog que j'apprécie tout particulièrement.

    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton premier comm ici, ça me fait plaisir. :)

      Supprimer
  6. J'aurai adoré participer à cet atelier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait une pétition pour qu'ils proposent ce genre d'ateliers à tous comme on a fait avec la pétition The Body Shop de l'autre jour ? ;)

      Supprimer
  7. - Fragrances et rock? Wow ça a l'air d'être conçu pour moi, ça!
    - "Mais d'ailleurs, pourquoi il n'y a pas plus de parfums poire dans les gels-douche du marché ??" : je me pose la même question que toi, étant folle de poire; si j'en trouve à Londres je te tiens au courant; j'aime aussi beaucoup l'odeur de praline, quelle chance (et bons goûts) tu as!
    - J'aime beaucoup l'odeur de l'héliotropine, je la trouve super rassurante et réconfortante; je me souviens avoir étudié un parfum avec de la calone, puis avoir senti la matière première seule - moi ça m'avait fait pensé à une note marine (mais pas forcément poisson) associée à du plastique, genre intérieur de voiture neuve, tu vois (ou plutôt: sens) ce que je veux dire?
    Très bel article en tout cas, et j'ai hâte de découvrir cette nouvelle gamme même s'il n'y aura peut-être pas ta version...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'était passionnant cette mini-formation. En plus, ce n'est pas n'importe qui, cette Ann, c'est le Nez de (par ex) J'adore de Dior ou Daisy de Marc Jacob.
      cf. http://www.anngottlieb.com/Ann_Gottlieb_Associates/Index.html

      Supprimer
    2. Je crois vraiment que je vais lancer une pétition "parfum poire pour les gels douches Dove".
      Pour l'héliotropine, je suis d'accord avec toi, j’adore, c'est une madeleine de Proust, c'est addictif !
      Et la calone, comme le dit Seleiah plus bas, en fait c'est bien une note marine, les embruns... Par contre, je n'y ai pas senti de parfum de voiture neuve (!! ;)) mais en même temps, je percevais assez mal l'odeur.

      Supprimer
  8. Oui ça m'aurait plu et comme j'adore la cannelle c'est certain que j'aurais testé!

    RépondreSupprimer
  9. Han, j'aurais adoré participer à un atelier comme celui-là! C'est génial, s'initier à certaines fragrances, élaborer sa propre compo, imaginer une signature visuelle... Quelle chance!

    RépondreSupprimer
  10. Rhooooo... La calone c est les embruns !!!! ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, les embruns oui. En fait j'avais du mal à le sentir, celui-ci, donc j'ai répété ce que j'entendais autour de moi, "le poisson", donc, mais tu as raison, c'était plus "les embruns" :))

      Ce qui me fait penser aussi que je ne sens pas du tout le musc blanc, mais d'autres oui, et apparemment c'est normal, certains ne sentent que certains muscs, et pas forcément les mêmes que ceux des voisins.

      Supprimer
  11. Ehe, ça avait l'air super sympa. Poire praline hmmm, j'aurais bien aimé sentir ça *_*

    Sinon pour des gels douche juste parfum poire j'avais testé celui de BioPha (trouvable en grande surface) qui m'avait beaucoup plu. Je sais qu'AZ et Born to Bio en font aussi, mais je ne les ai jamais sentis x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais même pas ces marques !!

      Supprimer
  12. Dis donc, tu en as de la chance toi. Ça m'avait l'air sympa, mais franchement, les Blogueuses Parisiennes ont toujours de supers évènements et nous à Rouen, bah Rouen quoi !

    RépondreSupprimer