mercredi 25 septembre 2013

POURQUOI JE ME SUIS MISE AUX DENTIFRICES "NATURELS"

Je ne sais pas pour vous, mais moi je m'inquiète plus de ce que j'avale que de ce que je me mets sur la peau. Je ne suis pas non plus une flippée de la malbouffe, mais les produits chimiques alimentaires, les conservateurs, les colorants, les pesticides (...) qui s'incrustent directement au plus profond de moi-même, je préfère éviter, tant qu'à faire (... bon, ok, en théorie, parce qu'en réalité je suis assez faible par rapport à la bouffe ;), mais je fais de plus en plus d'efforts au fil des années).

Il y a quelques mois, j'ai pris connaissance d'une étude de Que Choisir sur les "perturbateurs endocriniens", c'est à dire des molécules qui vont +/- agir comme des hormones car elles ont par exemple une structure chimique analogue aux oestrogènes. Je vous laisse lire si vous le souhaitez un résumé de l'article ici

Quelques exemples de substances contenues dans les produits alimentaires et/ou d'hygiène/beauté suspectées ou avérées être des perturbateurs endocriniens : le triclosan, les filtres solaires chimiques, les parabènes, les isoflavones de soja, les traces de pesticides...

Ce que je retiens de cette étude avec mon interprétation personnelle non alarmiste (ce n'est pas mon genre de faire flipper le monde pour des choses qui n'en valent pas la peine), c'est que si les perturbateurs endocriniens sont à peu près inoffensifs indépendamment les uns des autres, c'est l'effet de leur accumulation qui peut avoir des effets vaguement (voire clairement ?) néfastes pour celles et ceux qui auraient par ailleurs une sensibilité particulière à ces molécules, par exemple des risques de cancer du sein - dans ce cas, le cancer pourrait apparaître un peu plus rapidement. Je ne dis pas que ces "perturbateurs endocriniens" provoquent des cancers comme je le lis souvent à droite et à gauche, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je dis juste que dans certains cas très précis, mieux vaut éviter d'en consommer trop, par principe de précaution.

Après, je fais une différence entre ceux que l'on applique sur la peau (qui est une barrière naturelle importante, même si elle est imparfaite) et ceux que l'on avale. C'est pourquoi, vous le savez, je n'ai rien contre les parabènes dans les cosmétiques à partir du moment où ils sont utilisés à doses limitées comme le prévoit la législation, d'autant plus qu'aujourd'hui il n'existe de toutes façons pas vraiment de meilleure alternative pour conserver les produits de beauté (je ne reviendrais pas sur la polémique ici, on en a déjà parlé, par exemple). J'ai plus de mal avec les filtres solaires chimiques, par contre, parce qu'ils sont intégrés à fort pourcentage dans les formules (souvent au moins 15% voire beaucoup plus pour des SFP30 à 50, versus 0,8% maximum autorisés par la législation européenne pour les parabènes cumulés), c'est pourquoi, vous le savez aussi, je déconseille l'utilisation de protections solaires tout au long de l'année et je conseille les indices 20 plutôt que les indices 50, sauf dans de rares cas type "allergies" au soleil (là non plus on ne reviendra pas plus sur le sujet, on en a déjà parlé ici).

Quant aux parabènes que l'on mange, via des plats cuisinées (E214 à E219), c'est une autre histoire. Ça me gène plus. Peut-être en partie parce que je ne maîtrise pas aussi bien le sujet qu'en cosmétique (l'intolérance et le rejet sont souvent liés à un manque de connaissance - même principe pour le racisme ou l'homophobie) (elle est pas top mon analogie ? ;)), et surtout parce qu'il n'y a pas la barrière de la peau (quid des concentrations autorisées, de l'accumulation dans le système digestif, du passage dans le sang... ? Je n'en sais rien). Bon, je précise au passage que les parabènes ont un effet 10 000 fois moins oestrogénique que la pilule contraceptive, il faut donc proportions garder, et encore une fois l'objet de ce post n'est pas d'être alarmiste, c'est plutôt de vous faire réfléchir, et de lancer la discussion avec vous (avis bienvenus en commentaires). Sinon j'ai encore plus de mal avec le triclosan, susceptible notamment de se transformer en chloroforme en contact avec l'eau chlorée du robinet (c'est Wikipedia qui m'a dit ça, je n'ai pas vérifié auprès de scientifiques compétents), et ça, ça me fait limite flipper.

Que Choisir m'a appris que les dentifrices contiennent de fortes doses de triclosan (qui a un rôle antibactérien et antifongique, lutte contre les vilaines bactéries bucco-dentaires, toussa, bref, c'est un conservateur / antiseptique). Les dentifrices contiennent probablement d'autres molécules assez bof niveau toxico, enfin je n'en sais rien (?), même s'ils font partie de la catégorie "hygiène-beauté", donc de mon domaine professionnel, je n'ai jamais bossé dessus spécifiquement, je suis donc aussi incompétente que la plupart d'entre vous à ce sujet.

(ça me fait marrer de vous dire pour une fois "je n'en sais rien" ;))

Personnellement, je n'ai pas dans ma famille de cas de cancer ou autre maladies pouvant être accélérée par des perturbateurs endocriniens, donc à priori je ne me sens pas concernée. Mais quand même. Avaler du triclosan à dose significative dans les dentifrices, je préfère éviter, même si je suis lucide et je sais que ça ne changera pas grand-chose en réalité versus toutes les molécules bien plus toxiques auxquelles on est exposé quotidiennement. Une goutte d'eau dans l'océan, mais quand la goutte d'eau est facile à enlever (contrairement aux parabènes ;)), autant le faire.

Du coup, je me suis tournée récemment vers les dentifrices "naturels" ou bio.


J'ai d'abord essayé la Pâte de Dentifrice Saline de Weleda, que j'avais achetée dans la boutique d'un de leurs "jardins" lors du voyage de presse organisé par la marque en juin dernier. Sincèrement... je n'en rachèterai pas. Je ne mets pas en doute son efficacité, mais le goût - une sorte de non-goût salé vaguement mentholé, ce n'est pas possible. En plus il ne mousse pas, et oui, je sais, ce n'est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne nettoie pas, mais non, je n'aime pas. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne vous plaira pas, à vous, donc je vous le conseille quoiqu'il en soit (essayez, au moins, c'est étonnant).

Ensuite, j'ai testé le Dentifrice à la Propolis de Fleurance Nature. Ne me demandez pas où l'on trouve cette marque, je n'en sais rien, on me l'a donné. Mais il faudra que je me renseigne à ce sujet car sincèrement, il est vraiment bien. Pas désagréable en bouche (j'ai l'impression de parler de bon vins :)), suffisamment moussant, il laisse les dents nettes. Adopté. Finis les Colgate, Signal et compagnie.

Et sinon, petite anecdote dont je n'avais pas prévu de vous parler mais qui tombe à pic : la semaine dernière, j'ai croisé Sonia des Chroniques de Sonia sur le salon Beyond Beauty. Elle me dit "Mais whaou, Sophie, tes dents !! Elles sont tellement blanches qu'elles me piquent les yeux !! Tu as fait un blanchiment ?". Euh, non. "Mais siiii, tu as fait quelque chose !!". Baaaaah, pas les dentifrices naturels, car je venais juste de commencer à les utiliser. Donc ça doit être un des effets de la brosse à dents à ultrasons Emmi-Dents que j'utilise depuis 18 mois. En rentrant chez moi, j'ai regardé mes dents dans le miroir : je ne dirais pas qu'elles sont nettement plus blanches (elles le sont déjà par nature, lucky me), par contre, oui, elles sont, comment dire, "plus nettes". Comme si avant je les regardais avec un oeil myope et que là je les voyais avec des lunettes. Je ne m'en étais pas rendu compte car l'effet a été hyper progressif, probablement assez lent. Ça me donne une raison de plus de continuer à utiliser Emmi-Dent, et si cette brosse vous intéresse, sachez qu'elle n'est pas très distribuée en France, mais vous pouvez la trouver sur mon espace TheTops depuis 1 an - c'est l'un des premiers produits que j'avais tenu à recommander !
.
Et vous, alors, vous êtes des flippés de ce que vous mangez ? Qu'essayez-vous d'éviter en particulier ? Et les dentifrices naturels, vous avez essayé, vous en avez à recommander qui soient plus faciles à trouver que celui de Fleurance Nature ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

54 commentaires:

  1. Pour les dentifrices, je ne les achète qu'en pharmacie et généralement, je jongle entre des marques "safe" (enfin normalement ;) ).
    Je n'ai pas encore testé ceux de Weleda mais ça ne saurait tarder ; il y a aussi la marque Marvis qui me tente bien ;)
    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà testé les dentirices bio et eurk, c'était beurk, dégueu, mais si je croise le Fleurance, j'y regarderai de plus près (comme toi, je suis plus flippée de ce que j'ingère que de ce que je mets sur la peau, quoi que je psse de plus en plus aux produits bio (enfin progressivement, sans pour autant être une ayatollah (pour la bouffe, ayant des enfants, j'ai été sensibilisée en étant enceinte et j'ai continué : tous les laitages à la maison son bio, les légumes le sont souvent, et on limite pour le reste ... disons qu'on évite l'effet de cumul fustigé par l'utilisation de produits non bio (et donc avec pesticides)
    pour le dentifrice, je regarderai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent quand on est enceinte qu'on commence à faire plus attention, passer au bio toussa, quel cliché tu nous fais là !!
      ;)

      Supprimer
    2. oui, mais ça correspond aussi avec le moment où le monde a commencé à faire attention (mon aîné a eu 10 ans, tu vois ;-) je revois encore une émission d'envoyé spécial où l'on avait parlé de Doux-Me à l'époque, puis après, il y a eu les polémiques sur les parabènes, les BPA dans les biberons, etc... (ça c'était à ma deuxième grossesse, rhalalala.... à la troisième, on a parlé de quoi? ma cervelle de poisson rouge ne s'en souvient plus.... :-D - et puis maintenant j'arr^te ;-)

      Supprimer
    3. C'est fou comme cet Envoyé Spécial a marqué tout le monde ! Il a eu le mérite de faire vraiment bouger les consciences et les lignes de la "naturalité".
      Me souvenais pas qu'il y avait Doux me dedans, faudrait que je retrouve la vidéo, tiens :).

      Supprimer
  3. J'essaie de faire gaffe à ce que je mets sur ma peau, j'alterne souvent entre les produits naturels / bio et d'autres produits moins naturels dirons-nous. Pour ce qui est de la "bouffe", je suis une très grande mangeuse, j'adore les bons petits plats. J'essaie de faire un max de fait-maison, même si j'ai pas souvent l'envie, ni le temps. C'est important de contrôler un peu ce qu'il y a dans nos assiettes, on nous met tellement de cochonneries, d'additifs et tout ce qui s'ensuit...

    Pour les dentifrices, j'avoue que je ne me suis jamais posée la question (paradoxalement). Ton article donne matière à réfléchir et aller voir ce qu'il y a de beau du côté des dentifrices naturels. D'ailleurs, tant que j'y pense, les dentifrices type Vademecum qui se vantent "naturels", t'en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : le temps. Il faut le temps pour se faire de bons petits plats sains. Et il ne faut pas sortir trop souvent comme moi. :/
      Je ne connais pas du tout les formules des dentifrices sinon, donc Vademecum, aucune idée, peut-être est-ce vraiment naturel, peut-être est-ce du greenwashing....?

      Supprimer
  4. J'achète des dentifrices lambdas que tu trouves en hyper, je n'ai jamais été plus flippée que ça. En revanche, j'évite tout dentifrice blanchissant, ceux dont la pâte est bleue ou jaune ou de n'importe qu'elle autre couleur bizarre, car c'est dans ceux-là qu'il doit y avoir le plus de saloperies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas se fier aux apparences, je suis sûre que des dentifrices faussement naturels sont "maquillés" pour donner une pâte maronnasse pour faire croire que !! ;).

      Supprimer
  5. tout d'abord je tiens à dire que j'ai bcp aimé ton article, hyper bien écrit !!
    quant à être flippée, je suis bcp plus flippée à propos de ce qu'on mange et boit, de plus en plus depuis à peu près 4 ans je fabrique tout, ou autant que possible, moi même, ça va du pain aux limonades naturelles en passent par les croissants et autres tartes, bref l'ensemble est vaste, surtout pour les gateaux et les biscuits pour le gouter des enfants
    pour les soins par contre, corporels s'entend, corps ou visage ou même dentifrice, je n'y accordais jusqu'à présent aucune importance, que ce soit chimique limite je préfère, j'ai testé plusieurs produits bio sans vraiment aimer le résultat
    en matière de dentifrice, j'avais testé il y a quelque temps un éthifrice de chez lush qui était vraiment super, mais au rythme où on bouffe ici le dentifrice entre moi qui suis une maniaque du brossage et mon ado aussi because qu'elle a un appareil dentaire, l'éthifrice et son budget, non merci je suis ruinée psychologiquement rien que d'y penser !
    mais en tous les cas je te remercie d'avoir attiré notre attention sur le sujet, maintenant chacun(e) en fera ce qu'il veut en connaissance de cause, moi j'avoue que je testerais bien l'un ou l'autre dentifrice un peu plus naturel la prochaine fois que je dois en acheter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. o_O
      Respect pour tout ce que tu fais toi-même...
      (j'aimerais être ton enfant, je peux ?? ;))

      Supprimer
  6. Moi j'ai testé celui de Weleda est comme toi je n'en suis pas fan. Celui à la propolis je ne connais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Weleda on m'avait prévenu : c'est TRES spécial.

      Supprimer
  7. J'ai utilisé celui de Melvita, et comme tu dis, je l'ai trouvé trop légers, absence de gout et pas de mousses. J'avais l'impression de ne pas me laver les dents, et je n'ai pas aimé la sensation, j'ai besoin d'un dentifrice plus efficace au niveau haleine fraiche.
    Mais je cherche aussi à éliminer certains composants de ma 'vie', surtout alimentaire et cosmétique. Car ils me gènent quelque part. Surtout au niveau des sels d'aluminium dans les déodorants (impossible de justifier, mais un mauvais pressentiment avec, donc je ne cherche pas à comprendre, j'élimine) sauf que sans sels d'aluminium, les déo sont inefficaces, transpiration et auréoles font leur grand retour. Est-ce si impossible de trouver du bio ou du naturel efficace ? aussi bien pour les dents que pour les dessous de bras ?
    Bref, j'essaye pleins de choses, je me laisse tenter par certaines marques qui m'ont séduites (ou je vais me laisser tenter), weleda, melvita, ahava, darphin (!! font ils des déo ? je ne sais pas), bref du moins catastrophique en composition mais pas forcément du sans rien de conventionnel car je ne suis pas une aficionado du bio, un juste milieu me semble préférable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre moi je ne peux pas me passer de sels d'alu. Surtout l'été. Je préfère mourir à petits feu plutôt que puer des dessous de bras !! Parce que soyons francs, les déos sans sels d'alu, ce n'est pas comparable.
      (et au cas où les doutes sur la toxicité des sels d'alu se confirmeraient dans quelques années, tant pis, je continue à les utiliser, je mourrai d'autre chose de toutes façons)

      Supprimer
    2. Les sels d'alu, ça me fait tellement peur! Dans la bouffe (au secours il y en a partout!!! dans le pain de mie et la brioche pour les rendre plus blanc donc plus attractif pour le consommateur, je rêve!!! ) comme dans les produits de beauté! Ca fait plus d'un an que j'ai arrêté les déos aux sels d'aluminium, j'en ai testé plusieurs, laino je crois mais il y avait de l'acool dedans je me suis faite avoir après m'être rasé les aisselles...!, j'en ai trouvé un super chez Nu Skin par contre il est un peu cher mais dure très longtemps et j'ai récemment acheté un puressentiel qui a l'air efficace mais vu que je ne transpire pas énormément je n'ai pas un avis très objectif je pense mais en tout cas moi ça me correspond! Merci en tout cas pour cet article super intéressant!! J'avais vu ce genre de dentifrice chez lush et ça m'avait déjà donné envie! Je vais essayer!

      Supprimer
  8. J'essaye de faire attention et de choisir des dentifrices Bio. Pour le reste à bannir ( juste ce que je sais sur le sujet, ayant assisté à une conférence d'éco-toxicologie )

    - Conservateurs comme les sulfites ( entre autres )
    - Les édulcorants
    - Les colorants artificiels
    - L'alu ( toxique dès qu'on le chauffe )
    - Les peintures et solvants, les vernis à ongles ( et oui ), le maquillage en général sauf Bio
    - Les produits d'entretien agressifs, en fait du vinaigre de ménage et du bicarbonate de sodium sont suffisants ( il parait )

    Et bien d'autres choses, bref c'était juste pour info.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le maquillage en général, sauf Bio", je ne partage pas tout à fait ton avis : ça peut être (u peu) mauvais pour l'environnement à cause des silicones et/ou dérivés pétrochimiques type huile de paraffine et/ou les filtres chimiques quand il y en a, oui, mais les silicones et paraffine sont par contre inertes sur la peau donc pas de risque toxico pour nous, et quoiqu'il en soit, rien à voir avec l'impact que peuvent avoir d'autres industries comme certaines que tu évoques - produits d'entretien, automobile, mobilier, alimentaire, pharmacie... :)

      Supprimer
  9. Ah j'avoue que je ne me suis pas posée la question. Et qu'honnêtement, je ne pense pas que je changerais de produit (alors que dans l'absolu tu n'as pas tort sur le fond, mais comme je n'achète pas spécialement du bio - j'essaie déjà d'acheter local avant bio, parce que le bio qui vient à 10h de route, bof).
    (par contre si tu connais un déo bio qui marche ça m'intéresse ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça m'interesse ^^

      Supprimer
    2. Non, le déo bio qui marche, je n'ai pas encore trouvé, comme je le disais plus haut........
      Et sinon comme Waffo, limite je suis plus sensible au locavore (et au "saisonnivore") qu'au Bio, et à l'équitable aussi (les conditions de travail, de vie et de rémunération des employés).

      Supprimer
    3. ah oui j'avais oublié l'équitable aussi ! C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien body shop qui certes fait du greenwashing mais c'est surtout parce qu'il mettent beaucoup en avant la partie équitable !
      (et bon je continuerais avec mes déo aux sels d'alus alors :p )

      Supprimer
    4. +1 avec ton avis sur The Body Shop et en plus ils ont fait de sacrés efforts sur les compos.

      Supprimer
  10. Encore un article que j'ai lu d'une traite, apprendre plein de choses de façon agréable, So je t'aimmme!!
    Oui je me pose de plus en en plus de question sur ce que je mange, notamment sur les contenants (bouteilles en plastiques, tube de compote pour ma fille etc.).
    Je fais attention au poisson que j'achète.
    Mais c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans la parano non plus, mais on se demande vraiment ce que l'on mange; parfois, lorsque je goutte les biscuits de ma fille, je trouve qu'ils ont un goût d'alcool. Et je vérifie les composants: conservateurs et que sais-je à gogo! Il y en a partout!
    Concernant les filtres UV, pareil, je tente d'y échapper surtout que je vis à Paris et non pas à Cali^^. Mais ce n'est pas facile, il y en a partout, partout!
    Ce n'est, comme tu dis, pas le produit isolé qui me fait peur, mais plutôt cette accumulation que notre corps subit.
    Bisous So!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuh, quelle déclaration !! ^^
      Moi je ne fais pas très attention aux contenants, mais tu as raison, avec ces histoires de phtalates et de bisphenol A..... :/

      Supprimer
  11. Ton article tombe à point nommé car je me faisais la même réflexion il y a peu. J'en ai assez d'entendre que l'on ingurgite soit de la m/#°#, soit des trucs toxiques... J'ai entendu parler de ces perturbateurs endocriniens et je m'étais dit qu'il fallait changer deux ou trois choses dans mes habitudes... Le dentifrice en faisait partie ! Donc merci, je pense que je vais franchir le pas et me mettre au bio ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il ne fait pas tomber dans la parano et se faire trop influencer par l'anxiogénisme déversé par certains et devenir des angoissés du toxique, mais on peut commencer à changer un peu nos habitudes, quand c'est facile à faire (dentifrice bio par ex), par précaution.

      Supprimer
  12. Je fais super attention encore plus depuis que j'ai des enfants. J'utilise notamment pour moi mais pour eux du dentifrice naturel, pareil pour leur baume à lèvre qu'ils mangent aussi hum hum .... J'ai celui de weleda, le goût est erk, je préfère celui de melvita à la menthe :). Par conte un dentifrice s'utilise à sec, les grosses pubs dans les cabinets d'attente des dentistes le clament haut et fort .... Donc chez moi, ça mousse jamais, même avec un dentifrice chimique lambda lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dentifrice s'utilise à sec ????
      Sinon tu fais bien de mentionner les baumes à lèvres (et les rouges à lèvres par extension), car ils sont souvent bourrés de paraffine pétrochimique, notamment chez les leaders comme Labello ou Carmex, alors qu'il en existe de très très bien en Bio, par ex j'adore les sticks lèvres légèrement colorés de chez Lavera, et ils sont Bio (c'est plus dur de trouver des RAL bio corrects, mais ça existe, par ex chez Boho : http://www.thetops.fr/sophie-strobel-rouge-a-levres-mats-naturels-boho-cosmetics.html).

      Supprimer
  13. Depuis que je suis un peu flippée du SLS qu'on trouve partout, je suis passée aux dentifrices naturels. J'en ai un que j'adore, mentholé, et sans SLS, mais je ne suis pas sure qu'il contienne du triclosan, je regarderai ce soir.
    Ton article est un excellent résumé, que je vais m'empresser de partager.

    NB: si je puis me permettre, on écrit "a priori" sans accent, c'est une locution latine (oui, je sais, je suis maniaque)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais jamais pensé pour le "a priori", tu m'apprends quelque chose, là !! Pourtant c'est une expression que j'utilise souvent. :) On va dire qu'elle est tolérée avec le "à"... j'ai fait une petite recherche web, je suis tombée sur cet article tellement "fouillé" sur le sujet que ça m'a fait sourire : http://www.langue-fr.net/spip.php?article128. ;)

      Supprimer
    2. Merci pour le lien, l'article est passionnant !

      Supprimer
  14. Bonjour ! Alors moi j'ai testé 2 ou 3 dentifrices Melvita sans être convaincue du tout, pour les raisons évoquées dans d'autres commentaires : pas de mousse et surtout ils deviennent très liquides (combien de fois ai-je tâché mes vêtements avec du dentifrice ??? plein). Je te rassure je sais me brosser les dents correctement mais essaie avec de l'eau, tu verras si tu arrives à faire ça proprement ! Enfin bref, je vais me pencher sur d'autres dentifrices bio y compris celui à la propolis dont tu parles. Merci pour cet article très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye le Fleurance, il n'est pas liquide, il mousse, il a plutôt bon goût ! :)

      Supprimer
    2. Le dentifrice d'Argiletz (goût menthe ou sauge, mes favoris) sont top ! Je teste le Cattier en ce moment et pareil, pas liquide, bon goût et texture agréable en bouche !

      Supprimer
  15. Tiens, je n'avais jamais pensé à la compo de mon dentifrice étrangement... En même temps, je suis obligée d'en prendre un de pharmacie pour les gingivites, alors j'ai pas vraiment la possibilité de changer malheureusement. Sinon, je me rappelle qu'au moment où j'avais essayé le no-poo, certaines disaient se laver les dents avec de l'huile de noix de coco, (qui a apparemment un effet anti-bactérien) et elles en étaient ravies. Je n'ai jamais essayé par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de l'huile de coco ??????
      Non ça ne suffira pas, c'est clair. Il faut des vrais agents antibactériens, et des tensioactifs et/ou abrasifs et rien de tout ça dans l'huile de coco.
      (faut pas déconner non plus, hein !!!)

      Supprimer
  16. Pu**** ça fait 3 plombes que j'ai un article en brouillon du même genre ahahaha.

    Avec une sélection de dentifrices "sains" parce que comme toi, me tartiner de paraben je m'en moque. Mais bouffer du triclosan et du sulfate ça me turlupine!

    Tu me rappelles qu'il faut que je le termine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais toi tu le feras mieux que moi, parce que "grande paresseuse devant l'Eternel" que je suis, je n'ai pas fait de recherches spécifiques pour aller plus loin dans l'information et la réflexion, j'ai juste dit ce que j'avais déjà en tête, comme d'hab, sauf que d'hab je maîtrise mieux le sujet, donc je suis plus précise. Là c'est un peu du grand n'importe quoi, non ? ;) Donc on attend ton post !!

      Supprimer
  17. Ah et d'ailleurs, en Weleda, le gel vert est plus sympa déjà (je les ai tous eu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'on m'a aussi dit sur Twitter, mais il ne mousse pas plus, donc je vais rester sur Fleurance ou un équivalent.

      Supprimer
  18. Je cherchais justement un dentifrice plus sain depuis quelques semaines mais j'avais peur de l'effet plâtreux ou de tomber sur un goût un peu bizarre : merci pour le tuyau! Fleurance vend en ligne, pas de soucis pour le trouver ;-).
    J'essaye de remplacer progressivement le conventionnel par le naturel. En bouffe, pas de soucis, à part le Nutella, je n'achète quasiment rien de tout prêt :).
    Mais 'ai viré depuis longtemps les lingettes, les dizaines de produits ménagers et ma salle de bain a viré bio. Et franchement ('en étais la première étonnée), ma peau me dit merci! L'effet est moins cosmétique mais sur le long terme, ça fonctionne mieux.
    Je ne suis pas contre les procédés chimiques mais je pense vraiment qu'on a joué avec le feu en utilisant partout certaines molécules chimiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, il est pas mal du tout. Il est légèrement plus "plâtreux" qu'un conventionnel mais ce n'est pas gênant, et le goût est bien.
      Moi aussi je mange du Nutella (enfin pas très souvent) et moi aussi j'ai abandonné les lingettes, et je suis passée aux carrés démaquillants lavable ou (mais je ne vous en ai pas encore parlé) aux gants en microfibres qui s'utilisent sans démaquillant, j'en ai trouvé un hyper efficace !

      Supprimer
  19. J'avais déjà fait une tentative non concluante de dentifrices moins "chimiques" avec Homéodent de chez Boiron, le produit était très pâteux et je ne pense pas qu'il soit nettement meilleur niveau composition.
    Après avoir lu ton article j'ai refait un tour à la parapharmacie à la recherche du "The dentifrice". Fleurance Nature étant introuvable, et ayant éliminé le Weleda, parce que la c'est sur mon homme renoncera à se brosser les dents, rien qu'avec l'homéodent il avait beaucoup de mal niveau goût.
    Au final je l'ai trouvé, "The dentifrice" naturel et acceptable niveau goût, c’est le Melvita haleine fraîche, on sent vraiment l'efficacité et la menthe donne un coté rafraichissant post brossage, et mon homme ne ronchonne plus et le trouve même agréable.
    Voila pour mon expérience, je crois que je vais rester fidèle à ce dentifrice. Et merci encore pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil, en plus j'aime bien Melvita, je vais essayer !

      Supprimer
  20. Ton dentifrice Weleda ne peut pas etre pire que le parodontax
    un gout immonde , mais comme écrit sur la notice , on s habitue très vite ( enfin au bout d 1 / 2 semaine , ensuite ce sont les dentifrices sucrés qui deviennent écœurants !!)
    Je vais probablement acheter le weleda car sur beauté test , les consommatrices sont unanimes .
    J utilise aussi de temps en temps le dentifrice en poudre cattier ( bio ) qui rend vraiment les dents plus blanches ( tout comme le Parondontax )
    cela dit , j ai des doutes car dans les deux cas , j ai vu que le premier ingrédient est le bicarbonate de sodium , or j ai l émail très fragile , j ai peur que cela n aggrave mon cas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le bicarbonate est souvent l’ingrédient de base des dentifrices naturels, il est un peu abrasif donc oui, peut-être à éviter au quotidien, je ne sais pas...
      Connais pas du tout le Parodontax mais tu ne me donnes pas envie d'essayer, là ! ;)

      Supprimer
  21. Bonjour,

    ayant lu quelques articles sur les dentifrices "classiques" des supermarchés et parapharmacies, j'étais à la recherche de solutions alternatives.

    Ton article tombait donc à pic :-)

    j'ai suivi tes conseils et je me suis procuré le dentifrice Fleurance nature.

    il est effectivement très bien tant au goût qu'au niveau de la texture.

    merci beaucoup!!

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. ATTENTION pas de fluor dans les dentifrices lire sur PURE SANTE BOUBOU l'hippopotame vous comprendrez,et pas d'emballage en aluminium cancérigene.Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalah vous tenez des propos bien anxiogènes et peu documentés.

      Supprimer
  23. ultrasson emmi dents brosse voir l'article sur que choisir , arnaque très mauvais produit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi je l'ai essayé il me convenait bien. Je me méfie des articles de Que Choisir, même si je suppose (j'espère) que la plupart du temps ils sont objectifs. Ce n'est pas toujours le cas : lire http://demaquillages.blogspot.fr/2016/02/polemique-doit-on-avoir-peur-des.html

      Supprimer