dimanche 8 juin 2014

LES "SORBETS" D'ETE : ON FOND OU PAS ?

Petite tendance émergente cette année : les crèmes "sorbet". Des soins corps hydratants aux textures un peu particulières, à l'effet frais lors de l'application, et on peut même les conserver au frigo pour un effet glaçon plus intense encore !


Sephora a lancé la sienne dans la collection Agua de Rio et elle s'appelle tout simplement Sorbet Corps Hydratant. D'une jolie teinte vert d'eau, elle sent divinement bon les vacances, avec un parfum rond et chaud comme le soleil brésilien, mais relativement léger, peu entêtant - parfait pour nous détendre, en somme.

The Body Shop est allé un peu plus loin dans le concept "sorbet" et a sorti toute une gamme de Sorbets Corporels aux fragrances gourmandes : pamplemousse rose (un parfum ultra-réussi, je l'adore), mangue (mmmmmmh), clémentine, fraise... A ne pas laisser entre les mains des petits nenfants qui auraient peut-être envie de les engloutir, attention !

Le point commun entre ces sorbets Sephora et The Body Shop, outre leur petit nom ? Une texture très semblable un peu déroutante, totalement inédite : pas du tout aqueuse comme je l'aurais imaginé mais assez veloutée, mate, avec un côté pas tout à fait lisse, voire presque "granuleux" à l'application. Difficile à expliquer quand on ne les a pas testés.

Il n'y a pas grand-chose en commun dans ces deux formules pourtant, à part un certain Sodium Acrylates Crosspolymer-2 - peut-être est-ce lui le responsable de ces textures étranges...

Personnellement, je ne suis pas particulièrement fan. J'ai adoré les appliquer sur la main pour une première découverte, mais sur le corps, je ne sais pas, la texture ne me plaît pas. En plus j'ai l'impression que la peau n'est pas assez hydratée, pas assez "humidifiée". Que ça ne suffit pas. En fait ça m'aurait plu sur le visage, je crois, mais pas sur le corps. Du coup, malgré ces parfums ultra-addictifs, j'ai préféré repasser sur un soin corps plus classique.

Je pense par contre que la texture de ces sorbets plaira à beaucoup d'entre vous. D'ailleurs, si vous les avez testés, nous attendons vos témoignages en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. moi je préfère de loin d'autres textures à la composition plus clean car depuis que je suis en train de passer aux produits bio où sans cochonnerie dedans, je vois aussi bien ma peau que mes cheveux évoluer dans le bon sens... comme quoi en scrutant la composition et les texture, on arrive à se faire un avis sur ce qui nous plait et ce qui convient à notre corps tout en affinant ses choix de produits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ces 2 formules ne sont pas les plus naturelles du monde, pour le coup, même si l'ingrédient que je cite ne se trouve qu'à un pourcentage très faible.
      Après, tu le sais, moi ne ne suis pas 100% anti-synthétique, je suis pour la cosmétique "raisonnée" et en général TheBodyShop est pas trop mal pour ça ! :)

      Supprimer
    2. c'est mon souci avec The Body SHop, j'ai rarement trouvé de produit qui ne fasse pas réagir ma peau intempestivement, pourtant les odeurs sont à tomber ^^
      Mais rassure toi je ne suis pas une aficionados du bio, c'est juste pour le shampoing que j'ai fait un changement radical et depuis que je suis repassé à une marque MDD, je vois mes cheveux repartir en arrière et être moins beaux.... (pffff obligé de retourner acheter mon shampoing)

      Supprimer
  2. Oups, je crois que mon commentaire n'a pas fonctionné.
    Je disais que j'attendais avec impatience des retours sur ces fameux sorbets. Je suis allée les tester en boutiques les Body Shop et j'ai été déçue. L'effet "frais" est très léger et ne dure que quelques secondes, et laisse ensuite les mains collantes ! J'ai eu envie de me les rincer toute l'après midi c'était vraiment désagréable. J'ai rarement vu un produit laisser la peau qui pègue à ce point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'effet frais est quand même limité.
      Par contre je n'ai pas eu les mains qui collaient moi :).

      Supprimer
  3. Bonjour, effectivement c'est ce polymère qui est donne cette texture "sorbet", comme des petits grain. C'est un polymère très proche de ceux utilisés dans les...surprise surprise... couches culottes! Il peut absorber de très grandes quantités d'eau et forme des grains qui sont comme gonflés d'eau, d'où cet effet légèrement granuleux. Le soucis avec ce polymère, plus on en met, plus on a un effet frais et "sorbet" mais plus ça colle...
    Voilà pour les explications. Côté plaisir, moi j'aime beaucoup l'effet frais, et matte. À suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah merci cher(e) Anonyme pour ces éclaircissements !! Je me coucherai moins bête. :)

      Supprimer
  4. Les sorbets je préfère les manger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha. Moi aussi. Mais rien ne nous empêche de faire les deux ;).

      Supprimer
  5. J'ai testé la crème sorbet hydratante pour le visage de chez garnier, et c'est la même texture granuleuse. Personnellement, je n'aime pas non plus. Je suis obligée de prendre mon miroir grossissant pour voir si la peau a bien tout absorbé (et effectivement, je vois souvent qu'il reste des traces de crème). Je ne la rachèterai pas. Je préfère les textures plus fondantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois je n'avais pas vu que Garnier avait aussi fait des "sorbets" (à moins que ce soit dans leur fameuse gamme hydratante sortie l'année dernière où il y a 4/5 textures différentes ?). Je pense également que pour les peaux vraiment assoiffées comme les nôtres ça ne suffit pas.

      Supprimer
  6. ça m'aurait presque dit mais à voir ton article et les commentaires, je vais m'en passer. Je continue encore et toujours avec le beurre corporel au karité (de body shop quand même :p ), oui même en été, je sais que c'est "lourd" comme produit mais je trouve que c'est tellement efficace que ça ne me gène pas (et comme il faut chaud, le produit est plus facile à appliquer qu'en hiver !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle vos réactions, je pensais qu'il y aurait plus d'enthousiasme sur ces sorbets, même si moi ça ne m'a pas ultra emballé en test. :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Vas tester en magasin, c'est étonnant comme type de texture.

      Supprimer
  8. pareil que toi, j'ai complètement craqué pour l'odeur pamplemousse rose de The Body Shop, très réussie mais pas assez hydratant à mon goût, même en plein été... un poil trop chimique peut-être ???
    Belle et buzz

    RépondreSupprimer
  9. Dans la description que tu en fait, ça me fait immédiatement penser aux gels fraîcheur qu'on utilises pour les jambes lourdes, avec un effet "mat" sur la peau...

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi qui souffre beaucoup de la chaleur ça me tente bien mais bon, j'ai du stock à finir et des vacances qui arrivent, l'heure est aux économies :D

    RépondreSupprimer