mercredi 9 juillet 2014

PETITE REVUE DE SOINS CAPILLAIRES * AVEC FOCUS FORMULES *

Et si je vous donnais mon avis sur les soins capillaires que j'ai utilisés ces derniers mois ? Du meilleur au pire (enfin à mon avis, chacun se fera la sien), et avec à chaque fois un petit point formule pour mieux vous orienter.

Tout d'abord je tiens à préciser qu'en matière capillaire, comme en matière maquillage, je suis moins à cheval sur la naturalité qu'en matière de soin. 

Car la fibre capillaire est "morte" (sauf à la racine, c'est pour cela que quand on vous coupe les cheveux vous ne sentez rien, et quand on vous les arrache avec le bulbe, aïe !).

Donc ce n'est pas bien grave pour moi si on ne la "nourrit" pas vraiment avec de vrais nutriments naturels, ou qu'on la recouvre d'une couche de silicones ou autre conditionneur pétrochimique pour la lisser, par exemple, à condition bien sûr que ce soit à dose modérée pour ne pas l'alourdir et la "sur-graisser", et limiter l'impact sur la Nature car ce genre de molécules est difficilement biodégradable (bon, je précise quand même que je trouve que les huiles naturelles ont souvent un rendu plus joli et plus "sain" que les huiles synthétiques, ou alors, pour les cheveux vraiment secs, un mix des deux me semble pas mal) (à relire : ma routine capillaire personnelle, pour laquelle je privilégie les bains d'huile, et un autre focus bain d'huile)

Concernant les tensioactifs sulfatés (Sodium Lauryl Sulfate ou SLS, Sodium Laureth sulfate ou SLES...), ils sont assez "détergents" (avec un bénéfice mousse associé très apprécié des consommateurs français) et c'est la plutôt la mode de les supprimer (shampooings "sans sulfate") mais s'ils sont intégrés en association avec des tensioactifs plus doux, ou des substances "surgraissantes", ça ne gêne pas vraiment ma fibre capillaire pourtant bien sèche et poreuse depuis quelques mois.

Je précise tout cela parce que tout le monde n'aura pas les mêmes exigences, et forcément, ça va orienter mes avis, d'autant plus que dans les produits que je passe en revue ci-après, il n'y a rien de très naturel ou Bio. :)

(si vous préférez du plus écologique, je vous conseille notamment les gammes capillaires Lavera, Amenaïde, DeNovo)

 
Gamme à la mangue de Klorane

J'avais été assez déçue par la gamme volume aux fibres de lin de Klorane, qui ne convenait pas du tout mes cheveux fins et sans volume, les produits n'étant pas vraiment adaptés aux cheveux secs comme les miens. J'attendais donc beaucoup de cette gamme à la mangue pour (justement) cheveux secs. 
Et ouf, je n'ai pas été re-déçue. Ils sont même extraordinaires. Je pèse mes mots. J'adore. Déjà le parfum - à la mangue bien sûr, les textures – un shampooing onctueux qui lave parfaitement bien et laisse les cheveux doux, lisses, brillants, un après-shampooing et un masque qui sont de vrais délices capillaires et nourrissent et protègent parfaitement la fibre, bref, l'une des meilleures gammes capillaires que j'ai jamais testée (et je teste depuis la fin des années 70 ;) - à l'époque, c'était la mode du shampooing bien chimique à la pomme verte, remember les plus vieux d'entre vous ?)
Au niveau composition, ce n'est pas aussi naturel que ce que l'on pourrait imaginer (mais il est vraiment très difficile de formuler des shampooings "naturels" qui plaisent au plus grand monde, c'est à dire moussants mais pas décapants, et bien émollients, par exemple). Il y a aussi des tensioactifs sulfatés, qui auraient pu être un peu agressifs sur la fibre capillaire sèche (puisque c'est le positionnement de la gamme) si leur effet n'avait pas été "neutralisé" par d'autres substances dans la formule, et si ce point spécifique ne vous gêne pas, je vous la conseille les yeux fermés. 
A retrouver en pharmacie.



Gamme Miso

Je suppose que vous n'avez jamais entendu parler de cette marque ultra-confidentielle dont les formules sont inspirées de la cosmétique japonaise ? Sauf si elle est référencée chez votre coiffeur... En tous cas vous retiendrez probablement son nom ;).
J'ai adoré le shampooing, vraiment : il sent bon, il lave parfaitement sans alourdir la fibre ni la dessécher, il se rince facilement... J'aime bien aussi l'après-shampooing mais il est plus classique. Quant au spray sans rinçage Protective Juice, il m'aurait été inutile il y a quelques mois, mais je crois que le mélange hivernal [coloration au Bar des Coloristes + Luxter Soft + soleil cubain] n'a pas été une réussite et m'a rendu les cheveux très secs et poreux, du coup ce genre de produits qui auparavant me graissait la fibre la rend juste plus lisse, plus "saine" et brillante, et me convient tout à fait.
Niveau compo, c'est pas mal : des tensioactifs plus doux que les sulfatés, pas de silicones... du MIT quand même (un conservateur assez mal toléré par les personnes sujettes à l'eczéma mais très bien par toutes les autres comme moi)
Une jolie gamme à découvrir chez les coiffeurs.


(des produits presque impossible à photographier, encre très claire sur fond irisé...)


Gamme Bamboo de Alterna

Cette marque américaine est arrivée il y a quelques mois chez Sephora en grandes pompes, avec une petite dimension people comme ils aiment bien outre-Atlantique car elle est parainnée par Katie Holmes (qui je crois a aussi pris des parts dans l'entreprise)
Il se positionnent sans sulfates, parabènes, phtalates, huiles minérales, blablabla blablabla (liste de "nasties" longue comme le bras), avec des ingrédients "eco-certifiés", certifiés "commerce équitable", certifiés Bio, des formules "bourrés" d'omégas 3 et autres ingrédients bons pour la santé dans l'imaginaire collectif, mais entre nous, c'est carrément du greenwashing car les compos restent assez chimiques, avec d'autres molécules qui mériteraient tout autant (voire parfois plus) de faire partie de leur liste de "nasties" comme les silicones, le MIT, les PEG... Aucune logique écologique dans tout ça. A noter que l'extrait de bambou, vue sa place dans la composition après des molécules qui ne doivent pas être à plus de 0,1% et encore je suis gentille, est à dose homéopathique (il est par exemple après le citronellol, qui est un allergène contenu dans le parfum qui lui-même, composé de dizaines de molécules différentes outre le citrollenol, est probablement à maximum 0,5%) (EDIT : si vous vous posez la question de la fameuse règle des "moins de 1%", j'ai répondu en commentaire). Alterna est aussi coupable d'un peu de "health-washing" (par exemple les omégas 3 ne servent à rien dans un produit capillaire, sachez-le).  
Bon, les packs sont jolis, j'avais quand même envie d'essayer... Au final si vous n'en avez rien à faire de la composition ou du greenwashing, ou que vous avez envie de soutenir financièrement Katie dans l'éducation de sa fille, pourquoi pas. Les produits sont pas mal.
A retrouver chez Sephora.


(désolée pour la piètre qualité de la photo, je l'ai récupérée sur Instagram, j'avais déjà fini et jeté les produits)


Gamme Aussie
 
Une marque "culte" australienne qui a fait beaucoup de bruit en débarquant en France chez Monoprix il y a quelques semaines, notamment parce que les blogueuses sélectionnées pour recevoir les produits ont été livrées par de beaux gars toutes plaquettes de chocolat dehors et une planche de surf sous le bras. Joli buzz, suivi d'une soirée de lancement qui en mettait également plein la vue, enfin bref, un grand show à l'américaine - ou à l'australienne, si vous préférez. 
J'ai testé le fameux "soin intensif 3 Minute Miracle", que j'ai reçu dans une Little Box, et sincèrement, il n'a pas grand intérêt. Ça ne "soigne" rien du tout, ce n'est pas miraculeux sur les fibres sèches comme les miennes, c'est juste un cache-misère très basique composé de conditionneurs type quaterniums et silicones, mais bon, pour "maquiller" la fibre pas trop sèche, la lisser, pourquoi pas.
Détail étonnant : il contient une dizaine (!!!) de conservateurs, dont 4 parabènes (ceux à chaîne courte, qui sont complètement "safe"), le fameux MIT (methylisothiazolinone) et son cousin le MCI (methylchloroisothiazolinone), du phenoxyethanol, du sodium benzoate, du potassium sorbate, du sodium sulfite... sans compter qu'il y a déjà dans la formule des molécules à action conservatrice mais non listées comme conservateurs comme le propylène glycol... Je n'ai jamais vu ça. Ça ne sert à rien d'en mettre tant de différents. Je ne comprends pas.
Au final, les compositions de ces produits Aussie ne sont pas plus évoluées que du Fructis dans les années 90. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, à mon avis.
En exclusivité chez Monoprix.



En conclusion : oubliez Alterna et Aussie qui n'ont pas grand intérêt (autant acheter du Dove ou du Fructis, c'est moins cher et aussie bien), tentez Miso si vous êtes du genre à ne pas faire comme les autres, et sinon la gamme Klorane à la mangue, sincèrement, allez-y sans modération ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. J'y connais que peu de choses en termes de composition, mais ton avis rejoint le mien : Alterna a une compo bien cracra malgré toutes les promesses de naturel (j'avais lu une revue chez Anne-Lise du Boudoir de Vesper, la compo m'avait fait bondir !) et Aussie, j'ai reçu également 3 Minutes Miracle dans MLB, j'ai regardé la compo, je me suis dit : "mais ça répare que dalle en fait, ça masque juste". J'avais l'impression d'avoir mon Fructis quand j'étais ado !
    Pour Klorane, j'ai justement eu un échantillon de la gamme hier quand je suis passée à la para et ça n'a pas l'air mal, en effet. Miso (à part la soupe), inconnue au bataillon mais à tenter, pourquoi pas :)
    En ce moment, j'utilise le shampoing Kneipp à la rose pour les cheveux fins sans volume, il est vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kneipp, jamais essayé. Ca ne me tente pas trop, ça fait très Bio activiste, j'ai l’impression que sensoriellement ça ne va pas me plaire, enfin je sais pas...

      Supprimer
    2. Niveau olfactif, c'est léger, la texture s'apparente à un shampoing "classique". En fait, je l'ai trouvé en promo en Belgique, du coup je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer.

      Supprimer
  2. Pour avoir testé Alterna et malgré la compo siliconée, je l'ai bien aimée : j'ai même racheté la gamme volume :) mais vu le prix, je termine, et je ne rachète pas... Aussie, j'en ai lu tellement de choses que je passe mon tour... j'attends la rentrée pour revenir à du plus naturel (Melvita, je pense)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le résultat est pas mal, mais après, comme je disais, autant prendre des produits de grande surface, ils sont équivalents. :)

      Supprimer
  3. Alors je vais faire ma mauvaise mais Klorane je boycotte la marque... Pourtant j'adore leur après shampoing sans rincer à la mangue, mais je trouve que c'est du greenwashing à mort (même s'ils n'ont pas une liste de claims "sans" ils véhiculent une image naturelle alors que les compos sont ultra-chimiques, donc j'appelle ça du greenwashing). Ce qui m'a achevé c'est du SLS dans un shampoing pour cuir chevelu sensible...
    En fait je comprends ton argument de "les sulfates c'est pas si pire si on compense avec autre chose" mais je le rejette car ces marques mettent en avant l'ajout de composants nutritifs, hydratant, etc. alors que au final ça compense juste les effets décapants des sulfates. Donc bénéfice final : zéro. Même combat pour tous ces gels douches enrichis en huile nourrisante ou ces crèmes de douches hydratantes avec des sulfates comme TA. C'est du pipotage marketing (et j'aime pas ça :p).

    Aussie j'en suis largement revenue aussi (haha), j'avais découvert la marque à Londres et effectivement ça n'apporte rien au cheveu. Mais surtout dans les derniers AS en mousse que j'ai rapporté en avril, il y a ... de la paraffine! Or moi la paraffine je la mets dans le bide des chevaux constipés, pas dans mes cheveux (ni sur mon visage, cf double sérum de Clarins).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime quand tu réagis comme ça, ça ouvre le débat. Et je m'attendais à ce que quelqu'un le fasse de toutes façons :p.
      Pour le greenwashing à la Klorane, il est moindre que d'autres car il est assez "ordinaire" (comme le "racisme ordinaire" ;)), il existe effectivement par rapport à leur sur-communication sur l'ingrédient phare végétal (ici la mangue), notamment sur leurs visuels de comm, mais ce n'est pas du greenwashing anxiogène, pas de dénigrement des autres marques, pas d'excès de "sans", enfin bref, rien qui ne me dérange trop de ce côté là. Par ailleurs, Pierre Fabre (le groupe pharmaceutique auquel appartient Klorane, je précise ça pour les lecteurs, pas pour toi qui doit déjà le savoir) est assez éthique, investit vraiment pour l'environnement, a une vraie démarche de valorisation de ses ingrédients végétaux, de préservation de la biodiversité, etc... Et comme en plus les produits de cette gamme me plaisent vraiment vraiment je suis plus indulgente qu'avec Aussie ou Alterna. Je pense que tu saisies la différence ;).
      Pour les tensioactifs sulfatés, sincèrement, pour avoir testé plein de produits avec ou sans, c'est vrai que souvent avec ils sont plus décapants, mais pas forcément, et en l'occurrence la formule du shampooing Klorane à la mangue ne l'est pas du tout (et pourtant j'ai la fibre qui fait facilement du noeud !), c'est une question d'association, et de dose, et je ne pense sincèrement pas que ce soit mauvais pour les cheveux secs. Vraiment pas.
      Et hahahaha pour pour le bide de tes chevaux, hein ;) !!

      Supprimer
    2. Comment ça je mets les pieds dans le plat :p
      Je comprends tout à fait que tu préfère "taper" sur des marques qui ont un greenwashing plus extrême, car ça s'apparente à de la manipulation et de la tromperie des consommatrices. Mais je te répondrai que comme le racisme ordinaire, le greenwashing ordinaire est plus insidieux, et qu'il faut aussi lutter contre, car c'est lui qui fait acheter à des nanas des produits qu'elles croient plus naturels alors qu'en fait pas du tout. Là dessus je suis peut être un peu plus extrémiste que toi ;)

      Cela étant dit, j'ai discuté hier avec une nana de chez PF, et il y a apparemment une vraie réflexion justement sur la reformulation des gammes (elle m'a dit que certaines gammes avaient été reformulées sans sulfates ni silicones) selon les attentes des consommatrices (et les "sujets brulants" en réglementation ou même en médiatisation). Donc c'est ce que je lui ai dit hier : je ne demande qu'à ce qu'on me fasse changer d'avis (ça passera sans doute par un déj avec la com' scientifique d'ailleurs ^^).

      Pour les TA sulfatés je comprends aussi ton argument, et que selon la dose et les associations ça peut ne pas être si décapant que ça (même si j'ai des exemples flagrants dans mon entourage et sur moi de "plus de pellicules sèches avec un TA non sulfaté" et "plus de peau du corps qui démange à mort avec un TA non sulfaté"). J'ai encore des shampoings et gels douches avec TAS. Ce qui me gêne vraiment c'est de faire son pitch marketing sur un composant hydratant/nourrissant qu'on ajoute en fait juste pour compenser les effets des TAS. Et j'estime que dans certains produits les TAS n'ont pas à être, point (comme les nettoyants intimes).

      Pour la paraffine je persiste, quand je soignais des chevaux j'avais jamais de soucis de mains même en hiver, à cause de l'effet occlusif ^^ (mais sur les fringues c'est l'enfer, ça part pas...)

      Supprimer
  4. Vraiment intéressant comme article, je me penche rarement sur la compo et je peux facilement tomber dans les pièges du marketing. Je vais reconsidérer mes produits Aussie, ne pas craquer pour les Omega 3 de Alterna et foncer chez Klorane :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Klorane c'est pas non plus du très très naturel comme je le disais, mais globalement la formule est plus "noble", et surtout l'effet sur les cheveux est bien supérieur.

      Supprimer
  5. J'ai testé le shampooing à la mangue de Klorane et c'est vrai qu'il rend les cheveux doux et souples et l'odeur joue pour beaucoup, elle est addictive ! Miso me tenterait bien mais je ne crois pas qu'il y en ait dans les salons de coiffure près de chez moi, c'est surtout du Kérastase qu'on y trouve ( que j'aime beaucoup aussi ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kérastase, c'est les rois du synthétique. Mais les formules sont finement travaillées, et ça marche très bien pour "cacher la misère". Ca fait longtemps que je n'en ai pas utilisés, j'espère qu'ils ont baissé la dose de silicones dans leurs produits cheveux secs car moi ça avait tendance à bien me les aplatir :)

      Supprimer
  6. Argh 4 marques et 3 que je ne pourrais pas utiliser, le fameux MIT ma peau commence à réagir ohhhh c'est tout léger pour l'instant mais j'ai eu la chance de découvrir avant de développer une allergie que ce composé n'était pas des plus appréciés par ma peau.
    Bon j'en fais pas la chasse, si je sais qu'un des produits de ma salle de bain en a je fais en sorte de n'utiliser qu'un soin qui en contient par jour (visage, cheveux ou corps peu importe un seul maximum), mon objectif c'est d'habituer ma peau à dose homéopathique. c'est ainsi que procèdent les allergologues. Et au moins je pourrais terminer mes produits car je me doute bien que si j'utilise tous les produits qui en ont le même jour sur mon visage, mes cheveux et mon corps, pas de doute l'allergie arrivera beaucoup plus vite (je connais ma peau, et j'ai déjà eu le souci avec une gamme de produits, en 3 semaines allergie carabinée, et dès que je refente un produit de la gamme même en échantillon bim rebelotte.
    Bref, lorsque à la soirée des VDB j'ai rencontré une des personnes de Garancia, nous en avons discuté elle avait lu mes remarques sur ce composé et a su m'aiguiller sur les soins qui n'en avaient pas (et m'a consolé car mon chouchou de Garancia en contient.. et j'avoue c'est aussi pour ça que je tente d'habituer ma peau car je serais vraiment triste d'abandonner ce soin magique ^^)
    Pour les shampoing, je te recommanderais le Lavera à la rose. Je n'ai jamais eu des cheveux aussi agréables et aussi beaux. Entre le masque à l'huile de Kadalys puis ce shampoing, c'est la combo parfaite. A tel point que je vais certainement aller voir d'autres shampoings bio. Car mes cheveux trope fins sont souvenus alourdis par les silicones et ensuite je les perds à outrance (quelque soit la saison... ou le moment du mois ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le MIT tu vas le retrouver un peu partout car c'est le conservateur le plus simple à utiliser en remplacement des parabènes qui ont été bannis par les consommateurs (pas par les toxicologues, rappelons-le). Mais la FEBEA, le syndicat de la cosmétique, conseille déjà de le retirer des formules vu son effet sur les peaux "eczémateueses", notamment chez les enfants, du coup tout le monde est en train de re-rechanger les systèmes conservateurs, c'est l'enfer, parce que du coup on galère pour trouver des systèmes fiables et bien tolérés, d'autant plus que ceux-ci sont plus ou moins efficaces selon les formules, enfin bref.
      Le shampooing Lavera à la rose je l'adore, c'est un de mes préférés.

      Supprimer
    2. le MIT et consort, j'en ai vu dans un gel douche Natura Brasil, j'ai été hyper déçue :( je l'ai terminé, mais je n'ai pas déjà pas été fan de la texture du gel douche, mais le MIT a fini d'achever mon avis. Lavera à la rose, j'ai adoré...

      Supprimer
    3. Ah ben non, n'en veux pas aux marques d'être passées malgré elles sur du MIT !!! Moi aussi je l'ai fait :p. Tant qu'il n'était pas très couramment utilisé, il n'y avait pas vraiment de retours d'eczémas... On s'est "faits avoir". Bon, en réalité, ces MIT et MCI, si j'ai bien compris, forment un système conservateurs hyper utilisé il y a plus de 15 ans, dans la quasi totalité des produits cosmétiques, du coup comme c'est souvent le cas quand un ingrédient se retrouve partout, il y a eu des intolérances, trop, et tout le monde les a remplacés par des parabènes... Et puis là ça a été l'inverse. Mais cette fois pas pour de bonnes raisons (vivement que les consos acceptent qu'on puisse remettre des parabènes !!).

      Supprimer
    4. oui le retour des parabènes serait vraiment top, autant je veux bien protéger l'environnement autant je ne veux pas finir avec des réactions allergiques carabinées. Je supporte encore le MIT à condition d'en limiter l'utilisation à un produit par jour grand max, mais j'avoue avant de me rendre compte que c'était cet ingrédient qui me causait quelques contrariétés c'était dur...
      J'ai même fait sourire Teddy la dernière fois car j'étais la seule à demander le retour des parabènes et consorts ^^
      Mais j'avoue il y a bon nombres de produits et de marques que j'aime bien qui en ont donc je raisonne leur utilisation, principalement pour pouvoir continuer à les utiliser çar il y a quelques produits dont je ne suis pas prête à arrêter la consommation ^^
      Bref un débat sans fin je pense, car le nouveau conservateur qui les remplacera tous sera cool au début jusqu'à la prochaine fois

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je voulais juste apporter une précision concernant l'ordre d'apparition des ingrédients de la liste. Ils sont inscrits par ordre décroissant en pourcentage puis à partir de 1% ils peuvent être inscrits dans le désordre.
    Le citronellol est une substance allergène qui doit être obligatoirement notée dans la liste si son taux est supérieur à 0,01% pour les produits rincés (shampooing, gel douche...). Il provient effectivement du parfum.
    Donc pour Alterna, l'extrait de bambou est présent à moins de 1% mais on ne peut pas dire si c'est plus ou moins que le citronellol puisse que c'est noté dans le désordre. En général les extraits naturels sont introduits entre 0,1 et 1%.

    Voilà pour l'info du jour.
    LaPetiteMarieSousLaPluie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, ce que tu dis est le cas en Europe mais de mémoire aux USA et probablement en Australie il faut laisser les ingrédients dans l'ordre même après 1%. Du coup, pour simplifier, de nombreuses marques mettent les ingrédients dans l'ordre aujourd'hui. Plusieurs indices qui tendraient à montrer qu'ici on est bien en présence d'une liste dans le vrai ordre même sous 1% : quand on met les ingrédients dans l'ordre qu'on veut en EU, on met souvent traditionnellement les allergènes, conservateurs, colorants (CI) et parfum à la toute fin, et souvent (pour "tricher" en toute légalité ;)) les ingrédients nobles au début des moins de 1%. Ce qui n'est pas le cas ici, donc. Et puis il y a tellllllement d'ingrédients dans ces formules (un exemple ici http://www.beaute-test.com/luminous_shampoo_shine_-_bamboo_shine__alterna.php), que c'est impossible qu'en dessous de 1% (disons sous le parfum) ils soient à près de 1% chacun. Enfin bref. :)

      Supprimer
  8. Enfin quelqu'un qui parle sincèrement de la marque Aussie! quand j'ai lu la composition j'ai cru bondir et je me suis dit "ils sont pas au courant des nouvelles tendances sans cochonneries!" Puis je l'ai testé grâce à My Little Box et je me rend compte qu'il sert à rien et qu'il n'y a aucune amélioration ... surtout en 3 min!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du vent ce produit. Ca peut marcher sur les cheveux normaux qui n'en ont pas vraiment besoin ou légèrement secs mais c'est tout. Je n'ai pas essayé d'autres produits de la gamme par contre, donc je n'ai pas d'avis efficacité sur la marque d'une manière générale.

      Supprimer
  9. :) ca me donne envie de tester la gamme Klorane tout ca !!!
    Pour ma part je viens d'investir dans une routine de chez PF egalement !

    Le Curbicia qui est un shampoing masque et qui s'applique uniquement sur le cuir chevelu pour reguler le sebum ! J'aime bien l'idée du produit 2 en 1 !
    Je le mets 2 fois par semaine et le reste du temps je mets le volumea pour booster un peu mes cheveux fins !
    Je suis vraiment très contente de ces deux produits ! Hyper efficace et pas forcement hyper chers quand on voit leur consistance !
    Si ca peut me permettre d'espacer mes shampoings ca serait genial !
    Merci pour cette revueJ’aime

    RépondreSupprimer
  10. En fermant les yeux sur la composition, je peux dire pour en être accro que les produits aussie pour les cheveux bouclés et secs sont hyper efficaces...le masque miracle l est vraiment mes cheveux ont de belles boucles sont doux...ça doit vraiment dépendre de la nature de cheveux. Il y a sinon une autre marque hyper chouette sans parabens c est the balm. Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, je n'ai pas dit que tous les produits étaient mauvais, et j'imagine que ceux pour cheveux bouclés/secs/crépus sont plus riches en phase grasse et peut-être efficaces pour lisser, oui. Mais ça ne traite rien, c'est juste du "maquillage".
      Pourquoi tu parles de The Balm, qui est une marque de maquillage, dans ce post sur les capillaires ? Par ailleurs, entre nous, moi je n'ai absolument rien contre les parabènes, au contraire, je préfèrerais des produits avec parabènes, c'est plus safe que tous les autres conservateurs... (cf à la fin de cet article http://demaquillages.blogspot.fr/2012/01/marre-de-lanxiogenisme-anti-cosmetique.html

      Supprimer
  11. La gamme miso est vraiment pas mal et pour mon digital Curl ça m'a bien conservé mes boucles !! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ces articles à débat. En plus c'est bien fourni en information. Par contre du coup, moi je suis un perdue.
    Je cherche un shampooing qui convienne à ma tignasse fine (donc sans volume mais ça ne me gêne pas), mais pas particulièrement sèche et que je lave tous les jours.
    J'ai testé beaucoup de choses : Amika, Timoté pure, Garnier, Le petit marseillais. mais souvent ça gratte.
    il y a quelques années je carburais au Ducray Extra-Doux puis à un shampooing Capiplante. Je crois que je vais y revenir, c'est ce qui me convenait le mieux je crois.
    Un conseil pour mon cas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, car on n'a pas les mêmes cheveux et je ne connais pas tous les produits du marché... Je n'ose pas te conseiller la gamme au lin pour cheveux sans volume de Klorane car je ne l'ai vraiment pas aimée, mais peut-être que ça marcherait pour toi qui n'a pas de problème de sécheresse, je ne sais pas... Si des lecteurs ont des suggestions, allez-y.

      Supprimer
    2. Arf je me rends compte que ma question était assez mal posée. c'est vrai qu'il est trop difficile de conseiller quelqu'un sans le connaître et sans connaître ses cheveux.
      je cherchais plutôt à savoir si un shampooing t'avait particulièrement plu à toi et vers lequel tu revenais souvent ? et par "mon cas", je pensais à "lavages quotidiens".
      pour les gammes volumes, je suis toujours sceptique, j'ai un mauvais souvenir de cheveux assez rêches au final...
      merci pour ta réponse en tout cas et surtout désolée pour ma question si floue !
      si certaines voient mon comm et veulent partager un coup de coeur, je suis preneuse :)

      Supprimer
  13. J'adore ton article! Je suis "très" regardante sur la composition de mes soins cheveux, mais comme toi je peux faire exception pour quelques quats qui se rincent facilement aux prochains lavages, ou quelques TA sulfatés. Par contre les silicones no way :)

    J'ai le shampooing klorane à tester, tu me donnes bien envie de l'ouvrir avant d'avoir fini mon shampooing actuel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu soulèves un point que je n'ai même pas pensé à aborder : le rinçage ! C'est vrai que du coup une bonne partie des ingrédients sont éliminés (en tous cas pour les shampooings, après shampooings, masques - pas pour les crèmes non rincées bien sûr), même si certains sont justement destinées à s'accrocher à la fibre pour la lisser donc sont assez costaud...

      Supprimer
  14. Super de pouvoir nous faire tous ces retours, ça permet d'éliminer pas mal de marques ^_^
    J'essaie de trouver un shampoing qui soit plus sain pour mon crâne ET pour l'environnement mais qui lave aussi correctement sans rendre rêche mes cheveux (qui sont certes pas très long mais aussi colorés).
    Les trois derniers shampoings que j'ai testé dans ce style et qui ont au min tous les trois les mêmes deux défauts : être cher (entre 20 et 25 € le shampoing) et ne pas être européens !
    John Master Organics - shampoing evening primrose pour cheveux secs : pas mal du tout, je ne le trouvais pas tout à fait assez lavant sachant que j'ai un cuir chevelu normal mais habitant dans une ville polluée et me lavant les cheveux tous les 3 jours). Une très bonne odeur d'herboriste :) Dans mes souvenirs, la formule était vraiment pas mal du tout
    Aveda - shampuure : pas super enthousiasmé, je trouve que la formule est un peu moche pour un produit qui se veut ayurveda & co. Je le fais finir à mon homme
    Yarok - Feed your volume : je l'ai acheté il y a peut pour dire j'ai du faire 2 shampoings avec mais je le trouve vraiment pas mal au niveau efficacité de lavage (tiens trois jours sans pb) sans avoir le crâne qui arrache après, la formule est très bien.

    RépondreSupprimer
  15. merci pour les conseils, sont très utiles et je ne savais pas quelques choses. En ma routine j'utilise le shampooing et l’après shampooing Pro Naturals. Je l'ai utilisé quand j'ai endommagé mes cheveux avec un fer à lisser et il fonctionnait très bien :) ils ont de l'huile d'argan, alors ils sont trop bon pour les cheveux!

    RépondreSupprimer
  16. Ouf grand éclair sur Aussie que j'ai eu en échantillon et que je comptais acheter. Puis étant donné que je n'ai pas les cheveux bien abîmés ... je me contenterai des produits traditionnels :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour So.
    Merci pour ces éclaircissements, surtout niveau compo, ça m'aide beaucoup.
    A ne pas me faire avoir justement!
    Hier, j'ai failli acheter un shampoing Aussie: ma fille a les cheveux très secs et bouclés, et avec tout le bien que tout le monde dit de ces shampoings, j'ai failli lui prendre.
    Puis j'ai regardé la compo. Je n'y ai pas compris grand chose, mais j'ai quand même remarqué que les bons éléments étaient loin derrière une flopée de trucs qui me paraissaient pas top pour une chevelure d'enfant.
    Et par réflexe, j'ai comparé à une bouteille de Dop pour cheveux frisés à 1€80: la compo (le début en tout cas) était la même!
    J'ai reposé Aussie direct, et je suis tombée sur un shamping Lovéa, moins cher, une compo beaucoup plus clean: j'espère que je n'ai pas été victime de greenwashing, mais il me parait toujours plus safe qu'Aussie!
    Et Cattier me faisait vraiment de l'oeil, mais niveau prix, c'est tout de même Lovéa qui est tombé dans mon caddie!
    3615 ma vie ^^, bises!

    RépondreSupprimer