jeudi 24 juillet 2014

ET SI ON PARLAIT ACCESSOIRES BEAUTÉ ?

Eponge "œuf" pour appliquer le fond de teint, brosse nettoyante visage aux 310 000 nanofibres, recourbe-cils, brossette pour crêper les cheveux… Ces accessoires de beauté sont-ils vraiment intéressants, voire - comme le disent certains blogueuses - essentiels, ou ne sont-ce que des gadgets de plus qui prendront la poussière dans la salle de bain ?

Mon avis (qui ne sera pas forcément le vôtre, c’est pourquoi j’attends vos commentaires, comme d’hab !).


Eponge "œuf" à fond de teint (ELITE)

Nombre de makeup addicts ne jurent que par ce genre d’éponges, notamment la Beauty Blender, "l'originale". Soit-disant pour appliquer le fond de teint de manière plus uniforme, mieux couvrir les imperfections localement avec le côté le plus étroit… J’en rêvais depuis longtemps, j’ai testé celle de Elite. Sincèrement, après l’avoir essayée plusieurs fois, je dirais que son seul intérêt est de ne pas se mettre plein les doigts (et les dessous d'ongles) de fond de teint… Et son principal défaut de boire beaucoup de produit et donc de ne favoriser ni les économies ni l’écologie (mais peut-être est-ce spécifique à cette éponge Elite et pas à ses cousines d'autres marques ?). Suite à mon expérience décevante, j’ai posé la question sur son intérêt à deux makeup artists d’une marque de maquillage pro très reconnue, et vous savez quoi ? Elles m’ont répondu que ce genre d’éponges n’avait pas grand intérêt… et que ça gâche du produit.

VERDICT : abandonnée. Sauf si vous arrivez à me convaincre en commentaire qu’elle vaut quand même le coup.


Eponge konjac (ELITE)

J’adore le konjac : c’est une fibre naturelle qui a la capacité de se gorger d’eau en quelques secondes et de gonfler à vue d’œil (c’est pourquoi elle est aussi utilisée comme réducteur d’appétit en complément alimentaire). Cette petite éponge sert à se nettoyer le visage, le rincer – après un masque par exemple, vaguement l’exfolier… Et puis voilà. Je n’en vois pas trop l’utilité, par rapport à un gant de toilette (à part que le gant de toilette est un nid à bactéries et l’éponge konjac probablement moins - ceci dit le gant de toilette est beaucoup plus rapide). Je l’ai donc je l’utilise, mais je ne suis pas ultra-convaincue.

VERDICT : adoptée mais sans conviction. Convainquez-moi. 

à gauche : éponge konjac (sèche) - à droite : éponge oeuf


Brosse SOS Pureté (MON CORNER B.)

C’est une cousine de la célèbre brosse coréenne Tosowong. En plus écolo car son manche est en bois. Elle est constitué de centaines de milliers de fibres ultra-fines (0,045 mm de diamètre) – tellement fines qu’elles sont incroyablement douces, et permet de nettoyer la peau plus en profondeur, notamment à l’intérieur des pores (y compris des point noirs, beurk), le tout sans agresser la peau. Et elle ne coûte qu'une vingtaine d'euros pour un usage infini (enfin, en théorie). Je l’utilise matin et soir quand j’ai le teint brouillé et/ou quelques boutons, pendant 3-4 jours, avec un nettoyant moussant (en ce moment le Photo Pure Foaming Cleanser de Talika). Et sinon, disons 1 à 2 fois par semaine, car je suis du genre à ne pas trop décaper ma peau – et elle le vit très bien, mais un petit nettoyage en profondeur de temps en temps ne peut lui faire que du bien.

VERDICT : adoptée. Depuis plus d’un an.



Brossette à crêper (GHD)

C’est une brosse fine aux poils durs de longueurs différentes, et elle rend le crêpage de chignon beaucoup plus simple qu’avec un peigne. C’est plus rapide, elle prend plus de masse de cheveux qu'un peigne, et quand on a la fibre fine et plate comme la mienne, on aime bien le volume et la tenue qu’elle donne quand on se fait une queue de cheval ou un chignon. Je ne pense pas assez à l’utiliser, par contre. Je n’ai pas tellement l’habitude.

VERDICT : adoptée. A utiliser plus souvent.


Rembourage à chignon (ELITE)

C’est très à la mode ce genre d’accessoires à cheveux. On croise beaucoup de jeunes femmes aux buns parfaits dans le métro (… aux buns souvent trop parfaits qui ressemblent plus à des donuts qu’à un joli chignon, enfin c’est mon avis). J’avais déjà adopté celui de… Dop ? Garnier ? Une marque de grande surface de l’Oréal, je ne sais plus laquelle. Sauf que j’avais enlevé un peu de matière à l’intérieur, pour que le résultat soit un peu moins volumineux, un peu moins donut, plus naturel, quoi… Et j’adore, sincèrement, je me fais souvent des chignons avec. L’avantage du donut Elite ? Il est déclipsable et vous pouvez le transformer en saucisse de Morteau pour vous faire un chignon bas très 19ème siècle (par exemple à l’aide d’un headband dans lequel vous enroulez vos cheveux, c’est rapide, inratable, très joli, je le fais aussi de temps en temps).

VERDICT : adopté ! 

dessus : rembourage à chignon - dessous : brossette à crêper


La gamme FILOSOFILLE

J’aime beaucoup cette petite marque. L’idée est toute bête : apporter une dose de bonne humeur sur des accessoires hyper basiques comme les pinces à épiler, les miroirs de poche, les coupe-ongles… par des illustrations girlys, avec plusieurs collections par an. Les produits sont de bonne qualité, ils ne sont pas très chers, je vous les recommande.

VERDICT : adoptée. Depuis pas mal de temps déjà.




Recourbe-cils (ELITE)

Oui, je parle beaucoup d’Elite aujourd'hui, c’est parce qu’ils m’ont envoyé un gros carton d’accessoires, dont certains que j’avais envie d’essayer mais finalement jamais pris la peine d’acheter, notamment parce que je doutais de leur utilité. Comme les recourbe-cils. J’ai les cils assez longs et j’arrive à les recourber après la pose du mascara, juste en les poussant vers le haut avec les doigts. Oui, mesdames. Mais vu qu’un recourbe-cils arrivait directement chez moi, je ne me suis pas fait prier pour essayer, bien sûr ! J’ai essayé la manière conventionnelle, c’est-à-dire avant le mascara, sur un œil versus l’autre œil "témoin", et ça n’a rien changé. C’est le mascara qui fait le boulot. Enfin sur mes cils. On a tous des cils différents. J’ai ensuite essayé de la manière que tout le monde vous déconseille sinon "ça va casser les cils" (et je ne comprends pas bien pourquoi, d'ailleurs), c’est-à-dire après le mascara – après 5 minutes sinon ça colle et laisse plein de résidus sur l’outil. Et ça marche ! C’est mieux qu’avec les doigts ;). Ça ouvre l’œil, allonge les cils, on a l’air moins fatiguée, plus féminine… Plus jeune (oui c’est un critère que je commence à regarder -_-).

VERDICT : adopté. Après le mascara !



 
J’attends vos propres expériences en commentaires, et si vous avez d’autres accessoires beauté à mon conseiller, je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

47 commentaires:

  1. Je me laisserais bien tentée par ta brosse visage du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon investissement, petite, pas chère, inusable, efficace. La simplicité même...

      Supprimer
  2. Sympa ces produits, j'aimerais bien tester les éponges!
    Deltrey de Deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en crois les commentaires ci-après, n'achète pas l'éponge oeuf Elite mais plutôt une autre plus efficace (Beauty Blender).

      Supprimer
  3. Pour Filosofille, je suis d'accord, les accessoires sont joyeux, colorés et même ma plus grande fille m'a piquée un petit miroir ! ^^ Pour le reste, je n'en vois pas l'intérêt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de très essentiel là dedans, sauf le recourbe cils pour celles qui ont les cils vraiment droit (= beaucoup de filles !), la brosse SOS Pureté qui est quand même un bon produit quand on a des petites imperfections. Le reste, ce sont des "plus" +/- utiles. :)

      Supprimer
  4. Je suis pour le recourbe-cil!!
    Je viens d'acheter l'éponge en forme d'oeuf pour tester mais pour le moment elle est dans un placard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien ton avis sur l'éponge oeuf si c'est celle d'Elite.

      Supprimer
  5. pour le recourbe-cils, moi je n'en ai pas vu l'utilité, ayant les cils naturellement recurbés (et pour le côté, pas après le mascara, c'est parce que ça casse les cils SI tu l'utilises immédiatement après, car ça colle les cils sur le "boudin" qui compresse le cil et ça l'arrache... 5 minutes après, comme tu fais, ça doit marcher !
    L'éponge Konjac, pas testée, l'éponge à fond de teint, oui, mais bof, pas ma tasse de thé, la brosse visage, pas testée et ça ne me tente pas, je suis très manuelle pour mes soins visage, j'ai besoin de toucher, avec mes mains... le boudin pour les cheveux, vu ma coupe, ça ne sert pas à grand chose et j'ai les cheveux tellement fins que quand ils étaient plus longs, je n'arrivais même pas à recouvrir le boudin avec mes cheveux, donc c'est mort aussi... et Filosofille, j'adore l'univers girly... ça rend les accessoires mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça j'attends 5 minutes avant de l'utiliser le recourbe-cils.
      (huhu, je t'imagine avec un boudin qui dépasse dans les cheveux ;))

      Supprimer
  6. J'ai acheté les deux éponges Konjac (charbon et argile blanche) de Missha car le gant c'est juste pas possible pour moi ... Quant à la différence avec les doigts, je pense qu'elles "accrochent" un peu plus la peau et donc nettoient mieux. La seule contrainte : le décrassage, personnellement je les fais bouillir chaque dimanche. Après il est clair que ce n'est absolument pas un accessoire indispensable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon éponge konjac n'a pas de charbon ou d'argile blanche, c'est peut-être ça qui fait la différence, aussi... Par ailleurs si tu les fais bouillir, il ne doit rester au final que le konjac ! :p

      Supprimer
  7. J'ai une éponge konjac qui trône dans le placard de ma salle de bains depuis plusieurs mois. Je ne sais pas quoi en faire. Tu as confirmé cette vague impression qu'elle ne servait à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est des moutons... Des blogueuses s'enflamme pour un produit, on achète, et finalement on ne s'en sert pas ^^.
      (j'espère que je ne vous fais pas trop acheter de produits inutiles !!)

      Supprimer
  8. Je suis ultra d'accord avec toi concernant l'éponge type blender
    ça bouffe tout le produit j'ai jamais réussi à utiliser ce machin

    Par contre j'adore la Konjac
    Perso je la préfère à la brosse car la brosse chez moi à commencé à sentir le rense (beurk) que la Konjac on peut la stériliser (avec de l'eau bouillante) et je la trouve plus hygénique. Et au moins quand je l'utilise je frotte pas comme une grosse bourrue, j'y vais doucement (qu'avec mes mains j'ai tendance à agiter mes mains en poussant)

    Alors ? Convaincue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que vu comme ça, la konjac est hyper hygiénique. Je vais peut-être m'y remettre ;).

      Supprimer
  9. Je suis assez surprise de ton utilisation du recourbe-cils. J'ai du mal à l'utiliser de la manière classique, mais je n'ai pas trop envie de l'utiliser à ta manière. J'avais déjà essayé il y a bien longtemps et en laissant sécher le vernis, les cils sont durcis par le mascara. Donc je trouve que ce qu'on dit est juste, ça les casse.
    Tu n'as pas ce problème là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aucun problème. Lis la réponse de Vesper un peu plus haut, elle a peut-être le fin mot de l'histoire. :)
      Et surtout ça ne sert à rien sur MES cils quand je les recourbe avant - aucune différence.

      Supprimer
  10. La konjac a depuis un bon moment remplacé le gant de toilette dans ma salle de bain ! Pour la simple et bonne raison que le gant de toilette me décape la peau, alors que la konjac est toute douce mais nettoie quand même super bien ! Elle sèche également mieux que le gant qui peut rester humide longtemps (surtout dans une salle de bain non aérée) et choper toutes les bactéries du coin... Bref je ne me pose plus la question et je les achète par deux ^^

    Quant à l'éponge à fond de teint, j'avais beaucoup apprécié à un moment car justement elle m'évitait de m'en mettre partout sur les mains. Le nettoyage est un peu plus chronophage par contre... Et puis je suis passées aux BB crèmes coréennes qui fonctionnent mieux lorsqu'on les chauffe un peu, donc avec les doigts uniquement ! Dernièrement je teste un nouveau fond de teint et j'ai du mal à me remettre à l'éponge, pour le nettoyage principalement, sinon le rendu est effectivement sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais pour l'éponge konjac vous avez fini de me convaincre, toutes, là. :) Par rapport à l'hygiène (on peut la faire bouillir).

      Et sinon je suis d’accord avec toi, nettoyer une éponge à FDT c'est pas évident, la preuve sur ma photo ! (et encore je n'avais dû l'utiliser que 5-6 fois...).

      Supprimer
  11. Pour le visage, j'utilise la brosse mais pas quotidiennement, quand mon visage a besoin d'un bon nettoyage. J'ai même la brosse petites zones, idéale pour déloger les points noirs sur le nez.
    J'utilise une konzac pour le corps et ça permet de moins utiliser de gel douche tout en exfoliant légèrement la peau.
    Ma dernière découverte : les lingettes Emma Hardie idéales avec un baume démaquillant ou pour retirer un masque. Je ne peux plus m'en passer
    http://fr.feelunique.com/p/Emma-Hardie-Amazing-Face-Dual-Action-Professional-Cleansing-Cloths-x3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un konjac sur le corps ? Bonne idée !

      Et tes lingettes Emma Hardie ça a l'air de ressembler à mes gants Glov. http://demaquillages.blogspot.fr/2014/03/vacaciones-y-viva-cuba.html

      Supprimer
  12. Agréablement surprises de figurer parmi vos accessoires de beauté adoptés !
    Filo&Sofie
    http://www.filosofille.fr

    RépondreSupprimer
  13. L'éponge type beauty blender, c'est pas mal quand tu veux étaler de manière plus uniforme un fond de teint un peu couvrant (mais je préfère l'utilisation d'un pinceau). Là je ne l'utilise pas en ce moment car mon fond de teint n'est pas trop couvrant mais pour certains c'est pas mal (mais pas indispensable et c'est pénible de de voir la laver à chaque fois !). Après selon la marque et donc le matériau utilisé, toutes ne se valent pas (genre l'oeuf de sephora, je l'ai jeté rapidement).

    La konjac, j'en ai repris une y'a 2 semaines, je trouve que la peau est vraiment douce après (qu'on l'utilise avec agent nettoyant ou pas) même si ça ne remplace pas un gommage (pour le coup ta petite brosse m'intéresse !)

    Le recourbe cil, j'ai un shu uemura commandé sur un site asiatique mais je n'ai pas la forme d'oeil adapté, je tenterais bien avec un autre mais j'ai peur d'avoir trop la flemme de l'utiliser :p

    Vu mes cheveux, aucun accessoire :) (par contre j'ai testé la tangle teezer sur les cheveux longs et emmélés de ma fille et pas sensationnel, je suis revenue à une brosse plus classique).

    Et les accessoires types pince à épiler, je trouve ça joli celles qui sont colorées mais bon, j'en ai déjà 2 qui font leur office (et qui ne sont pas près de lâcher) et pas envie d'en acheter d'autres (mais pour le coup ça me dirait bien !)

    Je citerais bien les cotons lavables mais je sais que tu es déjà convaincue. Sinon les brush guards pour faire sécher certains pinceaux (surtout les petits "fluffly").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage !

      Pour la brosse elle est vraiment douce, elle ne fait pas vraiment gommage. Elle nettoie juste un peu plus en profondeur qu'une brosse classique ou que les doigts.

      Et les cotons lavables, oui, toujours dans ma routine beauté ;).

      ... Et tu me fais découvrir les brush guards.

      Supprimer
    2. youhou, j'ai fait découvrir un truc à So' ! :D

      Supprimer
  14. Bravo pour la Une sur HC Sophie !!! Et merci pour cette revue, j'ai la Tosowong et je l'utilise de la même façon que toi, une fois par semaine. J'ai une konjac mais je ne l'ai pas encore testée. Par contre, j'utilise souvent des gants de toilette mais j'en change à chaque fois. Et si je fais un gommage puis un masque, j'en utilise quelquefois 2 (selon les textures). Je trouve ça pratique et ce n'est rien à laver avec le reste du linge de maison, sinon oui, ça se transforme vite en nid à bactéries. Et pour la brosse à crêper, j'en ai une d'une autre marque et c'est un gain de temps fou par rapport à un peigne.
    Passe de bonnes vacances, et j'espère que le beau temps est revenu où tu es. :-)

    RépondreSupprimer
  15. Pour avoir utiliser un dupe et la véritable beauty blender, il n'y a aucune comparaison. Certes, elle est la chère mais vraiment le résultat est là. Elle m'a permis d'obtenir un teint naturel : aucune démarcation, ne fait pas ressortir les squames (quand on a une peau déshydratée, le fond de teint n'est plus ton ami), pas d'effet cakey ! En plus, il m'évite de briller en absorbant le gras de mon fond de teint.

    Mon astuce : je mets le fond de teint par petites touches sur le visage, j'humidifie énormément la beauty blender et je l'essore mais pas trop (ça évite à l'éponge de boire tout ton produit), et j'appuie tout en faisant un petit mouvement de rotation (secret d'une beauty artist). Résultat : je n'ai jamais eu une peau aussi belle.

    Pour ce qui est du lavage, le plus long c'est les 1ères fois car la beauty blender dégeorge beaucoup. Je la lave après chaque utilisation en la frottant moins d'une minute sur du savon de marseille (c'était plus fastidieux avec du shampooing doux), je la rince et c'est fini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage, je crois que c'est clair : tu veux une éponge oeuf à FDT, tu achètes l'originale !! ;) Donc j'irai acheter la Beauty Blender.
      Et je retiens l'astuce de l'humidification.

      Supprimer
  16. Les éponges à fond de teint, j'ai essayé, mais vite abandonné. C'est plus rapide au doigt ou au pinceau. Par contre, pour l'éponge konjac, je suis plus satisfaite, même si je l'ai troquée contre une lingette réutilisable de sephora qui fait bien plus d'effet pour enlever les résidus.
    Le reste, je ne connais pas trop.
    Ah si, juste une chose. Le recourbe cil c'est avant, pas après le mascara sinon ça peut casser les cils... (je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que Sephora faisait des lingettes réutilisables. J’utilise celles des Tendances d'Emma.
      Et sinon pour le recourbe-cils, non, chez moi ça ne casse rien du tout.....

      Supprimer
  17. J aime bien les retours de crash test. J ai très envie du donut / saucisse de Morteau d elite qui a l avantage d avoir un double emploi. Depuis le temps que je veux en acheter un,tu viens de m'aider dans mon choix.
    Sinon je n utilise pas de recourbe cil, j ai la flemme de rajouter une étape de plus au make up....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bonne idée d'Elite pour le donut à la saucisse de Morteau. :p

      Supprimer
  18. N'ayant plus les moyens de racheter mon fdt chouchou de Dior, j'ai acheté une version qui me paraissait similaire sur le papier de chez Kiko (presque 4 fois moins cher). Il est très bien mais super épais. Au pinceau ça passe pas, aux doigts non plus. Seule solution l'éponge œuf de real techniques. Je l’humidifie puis applique mon fond de teint kiko. Magique!

    Pour le reste de ta revue, tu m'a donné envie avec la brosse sos pureté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre lectrice donne l'astuce de l'humidification, je réessaierai comme ça.

      Supprimer
  19. La Konjac moi je l'ai abandonné. Très agréable à l'utilisation, utilisée deux fois par jour et nettoyée chaque semaine comme mes pinceaux de maquillage..... elle n'a tenu qu'un mois... beaucoup trop court à mes yeux, mes mains seront à mes yeux beaucoup plus efficace et beaucoup plus durables ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne l'ai utilisée que 7 ou 8 fois, pas suffisamment pour l'user ! Je vais m'y remettre en rentrant de vacances.

      Supprimer
  20. Merci pour tous ces commentaires, j'y répondrai quand j'aurai un meilleur accès à Internet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en doute bine, profite de tes journées en montagne

      Supprimer
    2. Quoi quand il pleut tu n'as pas le wifi ? :D
      Profites !

      Supprimer
  21. Non mais l'éponge Elite elle est toute nulle ! C'est pas une vraie elle ne gonfle pas avec l'eau ! Avec le vraie beauty blender il y a une belle différence promis ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai compris tu n'es pas la seule à me le dire je vais acheter l'originale !! ;)

      Supprimer
  22. Pour l'éponge je pense vraiment que ça dépend de la qualité de celle que tu utilises... J'ai celle de real techniques, je l'utilise à sec pour appliquer mon anti-cernes,le rendu est à la fois couvrant et parfaitement invisible, j'adore (le fameux : ah bon tu es maquillée ?? Merci l'éponge ^^). Mouillée c'est plus pour le fond de teint ou la bb crème, mais quoi, 2 fois dans l'année ?
    Pour la konjac, j'ai cette de jonzac, je ne suis pas plus convaincue que ça... En même temps elle ne ressemble pas aux visuels des autres konjac, peut-être que c'est la mienne qui est nulle ?
    Et la SOS pureté me fait bien envie, mais la version mini, juste pour le nez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'utilises ton éponge oeuf que pour l'anticernes... Bonne idée. Dans ce cas ça vaut le coup, pour plus de couvrance sans surplus, et sans gâcher trop de produit. J'essaierai.

      Supprimer
  23. J'ai essayé la konjac et l'éponge à fond de teint : verdict pour les deux en un mois ça moisit malgré une hygiène stricte .... Et la konjac moisit de l'intérieur donc en traître : m'en suis rendu compte à cause de boutons ++++ .... Donc à oublier pour moi !

    RépondreSupprimer