mardi 16 juin 2015

MES SOLAIRES 2015 : TOPS & FLOPS

J'ai pris un peu d'avance sur les vacances d'été cette année, je peux donc déjà vous faire part de mon avis concernant les produits solaires que j'ai emmenés avec moi aux USA (... dont 2 que j'ai piqués à mes compagnons de voyage parce qu'ils me tentaient bien, on est comme ça, nous, on partage).


REFLEXE SOLAIRE SPF 50 FORMAT POCKET 
de AVENE


J'aime bien ce petit produit, il est petit, tout plat, et hop dans la poche ou dans le sac. Je l'utilise depuis 2-3 ans déjà à Paris en prévision d'un déjeuner en terrasse, et en vacances pendant mes randos, ça m'évite de me trimbaler 200 ml... Du coup, il voit du paysage, comme ici sur la photo à Bryce Canyon. Pratique, efficace, RAS.


GLAMOUR SUN GEL
de GUINOT


Celui-ci me faisait très envie avec sa promesse glam', genre "transformez-vous en déesse de la beach". C’est un gel huileux pailleté (mais pas d'effet sapin de Noël rassurez-vous). Texture très sympa, sauf qu'il ne faut pas en mettre beaucoup sous peine de 1/ ressembler à du poulet mariné à l'huile d'olive 2/ se coller tout le sable de la plage sur le corps. Le problème étant alors que, si vous n'en mettez pas trop, l'indice solaire sera au moins 3 fois moindre que celui indiqué sur l'emballage (en labo on fait les tests avec 2 mg/cm², c'est à dire une bonne couche), soit ici... un SPF 5 !! A réserver aux peaux mates ou bien bronzées, et à éviter sur le sable, donc (remarquez, le sable qui vous colle à la peau fait écran solaire, aussi).


ADAPTASUN SOIN BRONZANT
de INSTITUT ESTHEDERM


Les solaires Esthederm ont excellente réputation et celui-ci ne l'a pas volée. Très agréable à appliquer, il ne colle pas, ne fait pas de traces blanches, il protège parfaitement.... Et j'adore sa prise en main (c'est bête mais ça change tout). Il contient un activateur de mélanine qui est censé vous faire bronzer plus vite et tout un tas d'autres actifs (ce n'est pas pour rien qu'ils l'ont appelé "soin"). Les plus observateurs remarqueront qu'il ne comporte pas d'inscription SPF, oui, c'est la philosophie de la marque, ils préfèrent segmenter les produits selon : soleil extrême / soleil moyen à fort / soleil doux (ou quelque chose comme ça) mais rassurez-vous, il y a bien des filtres solaires à l'intérieur ! A mon avis, celui-ci correspond à un SPF-30. Un classique ultra-qualitatif que je vous conseille si vous n'êtes pas au SMIC.
(EDIT : on me dit en commentaire qu'on peut le trouver à -70% en fin de saison, FONCEZ !)


MELASCREEN UV SPF50
de DUCRAY


Celui-ci, je l'avais emporté pour les mêmes raisons que le petit Avène (format un peu plus grand - 50 ml, formulé pour le visage mais ça marche aussi sur les parties qui dépassent quand on randonne : cou, décolleté, bras), Sachant qu'il a un petit "plus produit" : il prévient la formation des taches, et comme j'en ai ramené en souvenir de mes dernières vacances (Madagascar, Cuba, Thailande), je me suis dit que cette propriété ne serait pas de trop. D'ailleurs, pas de nouvelle tache à l'horizon à la fin des vacances ! A part ça, c'est un produit purement dermatologique donc formulé pour les peaux sensibles avec une texture moyennement agréable, un peu collante, un peu brillante, un peu blanche, pas ultra-ultra-agréable à appliquer, mais bon, rien de bien méchant non plus.


CAPITAL SOLEIL BRUME SOLAIRE SPF30
de VICHY


C'est mon coup de cœur ! Une brume hyper agréable, qu'on n'est presque pas obligé d'étaler à la main, hyper pratique sur la plage. Pour être plus précise, si vous souhaitez vraiment un indice 30, il faudrait vous en tartiner  généreusement (avec la main, donc), mais si c'est "en retouche" sur la plage, après avoir appliqué avant de sortir un solaire plus classique SPF30 ou 50 (le Esthederm dans mon cas), un petit spray de celui-ci peut suffire, et vous ne vous contorsionnerez pas, et vous ne vous graisserez pas les mains (... elles ne se tacheront pas d'encre en lisant les magazines, si vous voyez ce que je veux dire - vous l'avez vécu, aussi). Par contre, l'aérosol se vide hyper vite. Notamment parce que vous en brumisez pas mal à côté. Il faut le savoir. C'est un investissement.


SUN SPORT APRES-SOLEIL
& SUN BEAUTY GELEE TEINTEE SPF30
de LANCASTER


Moyennement convaincue par ces 2 produits. Le 1er est un baume après-soleil imaginé pour les sport d'hiver mais bien sûr, ça fonctionne aussi l'été. C'est une formule assez classique dans sa texture, riche, grasse, bon, rien d'affolant (je n'ai pas eu de coups de soleil pour la tester dans ce cas un peu plus extrême). Et la "graisse à traire" teintée SPF30, outre l'exploit de la formulation à y ajouter un SPF30, sincèrement, je n'aime pas du tout, c'est hyper gras, ça colle, beurk beurk beurk. Mais ça plaira à certains d'entre vous, c'est sûr, d'ailleurs les graisses à traire sont des bestsellers chez Lancaster.


SUN BEAUTY HAIR 
de LANCASTER


Ma protection solaire pour les cheveux. Légère, elle ne laisse pas la fibre grasse, terne et plaquée sur le cuir chevelu, et c'est donc plutôt agréable. Après, vous dire si ça a vraiment protégé ma chevelure de sirène ou pas, sincèrement, difficile à dire, mais je crois que oui, allez. Un bon produit. 
(en parlant de Lancaster, ils ont sorti une eau parfumé d'été qui sent DIVINEMENT bon, je vous la sur-conseille si vous la croisez en linéaire)


FONDS DE TEINT SPF30
de SHISEIDO



Je vous ai déjà parlé de mon adoration pour la version poudre compacte (ici), et c'est un peu la même chose pour les versions fluide et stick. J'adore. Je n'ai pas vraiment utilisé le stick, d'ailleurs je n'aurais pas dû l'emporter, je n'ai même pas fini le fluide. Quant au fluide, comme je le trouvais un peu foncé, je le mélangeais avec ma base se teint anti-rougeurs Superprimer de Clinique (dont je vous avais parlé ici), ce qui donnait une couleur et une texture mate parfaites sous la chaleur (enfin, la "chaleur", tout est relatif, on n'a pas trop souffert de la chaleur), tout en lissant les petites imperfections du tient (les petits pores dilatés, les petites ridules...).


BAUME A LEVRES
de EOS


J'ai acheté un des FAMEUX baumes à lèvres EOS que l'on ne trouve pas encore en France (... mais bientôt, bientôt, peut-être en septembre, patience... :)). Il est 100% naturel ou quasiment, exempt de tout dérivé pétrochimique (vaseline, paraffine, cire minérale) comme ses petits copains Labello, Dermophyl Indien et compagnie, et il est aussi efficace ! Un best-seller à se procurer d'urgence... en septembre, donc :p.
(et je crois qu'il en existe avec SPF, ce qui est mieux pour l'été, mais la délicieuse odeur vanille menthe de celui-ci et son petit look marin m'avaient vraiment séduite.


LINDEN BLOSSOM FACE CREAM
de LULU & BOO


Ce n'est pas vraiment un solaire mais sa composition naturelle et ses ingrédients apaisants (millepertuis) et reconstituants (huiles de rosier musquat et jojoba) font que je l'ai choisi comme hydratant quotidien et après-soleil pour le visage. Il sent vraiment les huiles essentielles (tout le monde n'aimera pas), et je l'avais depuis si longtemps en stock qu'il avait un peu tourné (enfin rien de grave selon mon oeil - et mon nez ! - de spécialiste). C'est une texture Bio pas très évoluée, plutôt époque 2005, mais bon, il fait bien son job.

Et vous, ce sera quoi alors, vos solaires de l'été 2015 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. J'ai attendu avec impatience de nouveaux articles, mais il faut reconnaître qu'en matière de tests tu n'as pas chômé !

    RépondreSupprimer
  2. elles sont belles tes photos ! non, jamais testé aucun de ces produits..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. la plupart des produits sont des nouveautés 2015.

      Supprimer
  3. ouahou, y'a une quantité de produits !
    J'avoue que je passe tellement peu de produits solaires. Je n'en mets pas au quotidien, même si des fois le midi, quand je mange avec les collègues, ça pourrait servir. Heureusement au minimum, je me ballade avec une casquette maintenant, c'est pas classe, mais c'est efficace pour éviter le nez rouge !)
    Il me reste un solaire bioderma photoderm (de l'année dernière mais qui n'a pas traîné dans un sac au soleil à la plage vu que je ne vais pas à la plage, donc j'estime qu'il marche toujours). Sur mes 2 semaines de vacances prévues, j'en ai surtout une où on risque de cramer, je vais peut être essayer de le finir à cette occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La brume Vichy est à Virginie et le gel Guinot à Teddy, ils les encensaient tellement que j'ai voulu les essayer aussi !

      Supprimer
    2. PS : oui ton solaire doit avoir perdu un peu de SPF mais pas tant que ça s'il a été conservé dans des conditions relativement fraîches. Je fais comme toi moi aussi (sauf sous les Topiques ou à la plage, solaire neuf obligatoire).

      Supprimer
  4. comme waffo je suis impressionnée par la quantité de solaire que tu as emporté (et certainement terminé). Le Esthederm est génial surtout en solde (^^ genre moins 70 % en fin de saison, tu fait le plein pour la saison suivante sans ouvrir le flacon bien sur...à savoir qu'il faut un peu connaitre sa consommation habituelle pour acheter en quantité sans que ça soit trop car il faudra stocker), les autres solaires sont inconnus, moi en cemoment c'est Bioderma qui m'accompagne et Eucerin (en petit flacon pratique pour laisser dans le sauna...oki pas le sauna...ma voiture ^^)
    Du reste j'ai une question toute bête, je ne sais pas si c'est juste une sensation de moi seule pu si d'autres ont aussi fait ce constat, si c'est lié à l'âge ou pas... bref
    Cette année, j'ai l'impression que le soleil tape plus fort et plus tôt. Par deux fois, dans ma voiture à 9h du matin... le soleil arrivant directement sur mes bras, j'ai éprouvé une sensation de 'brulure', pas juste le soleil qui chauffe et c'est agréable, mais au contraire une sensation désagréable. J'ai pas changé de véhicule, j'ai pas changé de peau non plus (^^), mais j'ai comme la sensation que le soleil est plus violent cette année. As-tu observé la même chose sur ta peau ? Ou as-tu des idées de pourquoi la peau devient plus sensible (j'avoue je pense aussi à l'âge ...arghhhhh ou au 'potentiel' solaire dépassé....), bref, je profite pour poser la question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens la plupart du temps "agressée" par le soleil et je pense que j'ai consommé mon "capital solaire". J'en ai parlé un jour au dermato qui a eu l'air d'approuver mon analyse. Les compléments alimentaires aident bien pour atténuer cette sensation.

      Supprimer
    2. j'y songe sérieusement aux compléments alimentaires par rapport au soleil, par contre je ne pense pas avoir consommé mon capital soleil, je m'expose mais pas régulièrement, genre pas d'exposition réelle depuis plus de 5 ans.... je serai bien embêtée d'avoir vidé mon capital soleil... (tiens ça me rend triste ^^), merci Raffa d'être passée par là ^^

      Supprimer
    3. @Vikie : -70% le Esthederm en fin de saison, ça vaut le coup !!!
      Après on ne peut pas toujours prévoir sa consommation, là j'avais pris pas mal de produits en imaginant qu'il ferait toujours soleil alors qu'on était tout le temps dehors, et finalement non (on a même eu de la neige !!! marcher sur un sol gelée en sandales, c'est une expérience !!).
      Pour ta question, sincèrement je n'en sais rien, peut-être un hasard, peut-être une histoire de capital soleil comme le suggère Raffa (j'ai une copine qui était bien mate ado et aujourd'hui elle est toute lanche et ne supporte plus le soleil !).

      Supprimer
    4. bon du coup j'ai opté pour le complément alimentaire qui prépare la peau au soleil, j'espère éviter ainsi tout problèmes à venir..... bizarre en tout cas, je vais essayer de prospecter et poser des questions autour de moi, tiens, je deviens curieuse, merci en tout cas d'avoir répondu et merci Raffa

      Supprimer
  5. quel test ! je ne connaissais précisément aucun de ces produits, et je vais m intéresser à Avene ce petit format et son indice me plaisent bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hyper-pratique. Quelle bonne idée (comme quoi les idées les plus bêtes...).
      Il y a quelques années, Sephora avait aussi sorti un solaire dans un flacon avec embout pinceau large et plat (comme pour certains fonds de teint), du coup c'était bien aussi, tu pouvais l'étaler sans utiliser tes mains donc zéro résidu gras.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais testé ces produits!
    Moi j'adore les solaires de polaar!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé les solaires Polaar mais je suis sûre qu'ils sont top, c'est une de mes amies (et ancienne collègue) qui les a développés ;).

      Supprimer
  7. Super ta revue ! J'ai acheté un spray solaire Noreva pour toute la famille, il est pas mal, je ne connaissais pas cette marque et pour l'instant, il convient à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, Noreva c'est une marque qui ne me tente pas du tout....

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les revues des produits solaires. Là je suis servie !!!

    Ayant une peau claire et qui brûle facilement, j'utilise du spf 50 et je me met à l'ombre systématiquement (quand je peux bien sûr).
    Je me sers de produits solaire surtout en randonnée et qqj/an à la plage (max4/5j), mais j'utilise surtout les vêtements et chapeaux comme protection.
    En plus ayant une peau à tendance grasse, je n'aime guère la texture des produits solaire.

    Il y a 2 ans j'avais utilisé le spay solaire lait très haute protection de Clarins: que j'avais beaucoup aimé: odeur et texture (par contre attention à ne pas en mettre sur le visage, pique les yeux +++ (vécu !!!)).
    J'avais aussi testé le ultra daily UV defense de Khiel's: mais trop "gras" pour moi sur le visage (malgré qu'il soit dit sur le site "peau fraîche et matifiée").
    Cette année, j'ai acheté 1 solaire avène crème très haute protection (soit disant sans effet blanc, mais c'est faux), la nouvelle brume de bioderma spf 30 (pour la ville) et le nouveau lait protecteur wet force de Shiseido (je n'ai pas encore testé les 2 derniers).

    Je retiens l'idée d'acheter ses produits solaire en solde l'année précédente (je ferai peut-être ça pour me racheter le Clarins et comme ça j'achèterai pour le visage et pour le corps).

    Sinon, pour info: j'utilise actuellement l'addition éclat corps de Clarins et c'est le 1er auto-bronzant que j'aime (facilité d'utilisation et pas de difficulté d'odeur pour moi).

    Merci pour la revue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu es servie, et d'habitude je parle de mes solaires après les avoir utilisés c'est à dire à la fin de l'été, alors que là, mon avis vous servira forcément plus !
      Sinon c'est classique que les solaires piquent les yeux, c'est la cas de pas mal de formules parce pour améliorer les textures, les labos ajoutent souvent des composés volatils type alcool ou autres, ou d'autres composants qui m'échappent car je ne suis pas une spécialiste (et puis la formulation de solaire c'est vraiment très compliqué).
      Je n'ai pas essayé l'addition éclat corps de Clarins mais j'ai la version visage quelque part.

      Supprimer