lundi 22 juin 2015

J'AI TESTE L'AUTOBRONZANT - BIO - TANORGANIC

Chaque année, c'est la même rengaine : au moment de sortir la petite robe d'été, on hésite car on a les jambes aspirine. D'où l'intérêt de l'autobronzant : un petit hâle artificiel qui fait croire au Monde que vous avez déjà profité du soleil (et sans les méfaits du soleil, que demande le peuple ?).

Mon préféré, je vous en ai déjà parlé ici, c'est le Phenomenal de Vita Liberata (chez Sephora). Il me plaît surtout car son système d'application *gant + lotion mousse* permet d'éviter les traces.

... A propos de traces, si cela vous arrive, je vous invite à (re)lire cet article qui vous donnera l'astuce ultime pour effacer "l'effet vache" des autobronzants.

Il y a quelques temps, j'ai été sollicitée par la marque Tanorganic pour tester un autobronzant certifié Bio, et j'ai tout de suite dit oui car celui-ci aussi se présente sous forme de lotion à appliquer à l'aide d'un gant spécifique, ce qui n'augurait que du bon.


Le produit est composé de 84% d'aloe vera et les molécules autobronzantes habituelles, DHA et erythrulose, les seules disponibles en cosmétique à ma connaissance. Ce sont des sucres, qui en contact avec les protéines de la peau, vont "caraméliser" (on appelle ça la réaction de Maillard - détails par ici si ça vous intéresse).


J'ai adoré le gant, bien plus qualitatif et pratique que celui de Vita Liberata. 

J'ai bien aimé l'application du produit, facile.

Après quelques heures, comme avec tous les autobronzants, la réaction de caramélisation libère la fameuse odeur de faux bronzage, mais elle est plutôt discrète et ne dure pas trop longtemps.

La couleur obtenue est pas mal du tout, naturelle, pas trop foncée - celles et ceux qui pensent qu'on peut encore avoir l'épiderme orange après l'application d'autobronzant sont priés de rejoindre l'an 2015.

Par contre, quelques traces. Pourtant, j'avais bien pris la peine avant application de l'autobronzant de gommer mes jambes, de les hydrater avec un lait assez léger et d'attendre qu'il ait bien pénétré - comme je le fais toujours.

Je réessaierai, en m’appliquant mieux, pour voir si j'arrive à un résultat plus homogène.

Donc.

Un produit qui n'a rien clairement à envier aux autobronzants non Bio, mais qui n'est pas aussi parfait dans l'homogénéité de son application que le Vita Liberata (qui lui n'est peut-être pas certifié Bio mais reste quand même très naturel) (et qui contient lui aussi de l'aloe vera en première position, tiens tiens...) (mais qui est un peu plus cher) (et le gant de Tanorganic est beaucoup plus pratique et solide) (à vous de faire votre choix, maintenant !).

L'autobronzant Tanorganic coûte 24,99€ et son gant applicateur 7,99€. A shopper ici : www.tanorganic.com.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. C'est marrant le Vita Liberata, je l'ai trouvé super nul ! Pourtant je suis bien blanche à la base mais pratiquement aucun changement de couleur :( (à peine lors de l'application et plus rien après la douche).
    Alors que là, je viens de tester le saint Tropez et couleur immédiate déjà plus foncée que le Vita Liberata et le lendemain après douche, il me reste encore une petite teinte. Je vais essayer d'entretenir à raison d'une fois tous les 3 jours je pense (histoire d'avoir la même teinte que sur les bras où je suis très légèrement bronzée).
    Mais sinon pour avoir une version plus bio le Tanorganic me disait bien mais je testerais l'année prochaine (parce que là la petite bombe de Saint Tropez va largement me suffire pour l'été, surtout que je me connais et je ne suis pas sûre d'entretenir, vu l'état de mes jambes, bronzée ou pas, je ne suis pas sûre que ça change grand chose !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est aussi possible chez Vita Liberata que tu aies testé leur produit teinté "non autobronzant" : http://www.sephora.fr/Maquillage/Maquillage-Soleil/Maquillage-Corps/Maquillage-Corporel-Corps/P770160. Parce qu'un autobronzant qui part sous la douche, ça n'existe pas, les cellules en surface de la peau sont définitivement colorées, et c'est quand elle s’éliminent avec le renouvellement cellulaire que le "bronzage" part !! :)

      Supprimer
    2. J'ai vérifié c'est bien la mousse autobronzante que j'ai :(
      Bon je lui redonnerai une chance à l'occasion !

      Supprimer
  2. moi j'ai plusieurs auto-bronzant dans mes placards, les copines sont toujours en train de m'offrir leurs flacons inutilisés pour que je les termine... en effet je les appliques le soir pour éviter la démarcation et surtout parce que je suis sure que les marques ne vont pas apparaitre mais la couleur si... (bon en étant tout de même moins efficace qu'en exposition au soleil...), mais c'est apparemment surtout al lumière qui est indispensable....
    ça marche mais j'ai pas trouvé d'autbronzant qui me convienne, à part peut être celui de Aquatéal dont j'adore l'eau bronzante (attention pas auto-bronzante, elle donne juste un hâle discret), mais la version auto-bronzante était vraiment desplus intéressantes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Aquatéal j'avais essayé et c'est vraiment pas mal, après j'ai toujours peur que ça fasse des traces quand tu croises les jambes, avec la transpiration, toussa (ce qui avait été le cas pour moi avec un produits de Caudalie teinté qui s'appelle Jambes Sublimes, un truc dans le genre, c'était l'horreur).

      Supprimer
  3. C'est un peu l'auto-bronzant pour les nulles ! Je suis blanche et ça ne me gêne pas plus que ça de le rester, j'aurais trop la flemme d'appliquer régulièrement un auto-bronzant. Je viserais plutôt les gélules, mais là, c'est trop tard, car il faut compter au moins 3 mois pour voir le résultat et j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur celles d'Oenobiol, et d'ailleurs tu le testes toujours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'application avec gant, oui, ça facilite grandement les choses ! Après, avec une formule bio tu es forcément un peu limité en matières d'ingrédients pour faciliter l'étalement, donc le truc n'est pas encore parfait, mais la recherche en excipients naturels avance vite donc dans 3-4 ans, peut-être !
      Pour les capsules "autobronzantes" d'Oenobiol et Doriance, j'ai vu des avis très mitigés, ça dépend des gens. Tu n'auras jamais le hâle d'un vrai autobronzant quoiqu'il en soit. Moi j'ai arrêté à la fin du pot (1 mois) et je suis incapable de te dire si ça a marché ou pas car parallèlement j'étais en vacances donc j'ai de toutes façon bronzé !

      Supprimer