lundi 23 mai 2016

LES MOTS DERRIÈRE LES PUBLICITÉS

Ce message à caractère informatif s'adresse à mes lecteurs marketeurs et à toutes celles et ceux qui ne le sont pas mais s'intéressent au choix des mots, noms et slogans dans la communication Beauté, à notre belle langue française d'une manière générale, et à sa résonance avec ses voisines anglaise et allemande.

Je sais que vous êtes assez nombreux à me lire, vous qui travaillez dans le marketing et la communication en cosmétique / bien-être. Vous les chefs produits, responsables communication, attachés de presse, directeurs artistiques, créateurs de marque... Vous les journalistes et blogueurs beauté aussi, restez, vous pourriez être intéressés.

Je vous invite à découvrir le blog d'Agnès Portais, une lectrice de longue date que j'ai rencontrée il y a quelques mois, qui est conceptrice / rédactrice / traductrice et vient de se lancer sur la (terrible) Blogosphère.

Ça s'appelle « Des Mots du Rêve », et vous pouvez le consulter par ici.


Des exemples de sujet traités :
  • La prise de pouvoir du guillemet anglais sur le guillemet "chevronné" français (ça me parle car je me bats aussi au quotidien pour que mes marques clientes emploient les chevrons dans leur communication en français)
  • La question de la traduction des #hashtags.
  • L'évolution publicitaire des signatures de la marque Bourjois à travers le temps.
    • Les origines et l'usage en français et anglais du mot "vanité".
    • L'utilisation du mot "flâneur" dans les publicités Hermès.
    • La naissance du nom "Splendieuse" de Nuxe.

    Ce (tout jeune) blog est intéressant, et inspirant. 

    Professionnellement parlant. 

    Mais pas que. 

    La culture générale, c'est important aussi, surtout quand elle touche à un sujet qui nous passionne. Et si vous lisez ceci c'est probablement que la Beauté vous fait vibrer, non ? :)

    Bienvenue sur les Internets, Agnès !

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    10 commentaires:

    1. Merci pour la découverte, j'ajoute dans mes flux RSS ! (et même si je ne suis absolument pas du métier, ça m'intéresse !)

      RépondreSupprimer
    2. Aaaah, ça me parle! D'autant plus que, même sans travailler dans le monde de la beauté, je reconnais certains de mes combats quotidiens. Merci du lien!

      RépondreSupprimer
    3. Ca m'intéresse, les mots sont importants et la manière dont ils sont utilisés, que ce soit dans n'importe quel secteur, attise toujours ma curiosité. J'irais donc jeter un oeil ! :-)

      RépondreSupprimer
    4. Merci Sophie ! Cela fait très plaisir d'être reconnue par ses pairs :-)

      RépondreSupprimer
    5. Merci So pour cette bonne adresse qui figure maintenant dans mes favoris !

      RépondreSupprimer
    6. Merci So! Travaillant dans le marketing, la comm et avec des bloggeurs, super intéressant ce blog!

      RépondreSupprimer
    7. Tu as oublié les linguistes ! Ca les intéresse aussi :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ca existe comme métier ? ;)

        Supprimer
      2. Oui oui ;-) Malheureusement trop peu connu ! Les linguistes sont souvent chercheurs ou profs (de français, de "sciences du langage"...), mais peuvent aussi bosser dans l'industrie (dictionnaires, édition, mais aussi dans le domaine du traitement automatique du langage : moteurs de recherche, traduction automatique, reconnaissance vocale...) ;-)

        Du coup, je parlerais bien de ce blog à l'un de mes cours, certains articles proposent des réflexions fort intéressantes ! :-)

        Supprimer