jeudi 8 octobre 2009

J’AVOUE : J’AIME LES SILICONES..........

Vous avez déjà certainement entendu parler des silicones, ces substances grasses, entièrement synthétiques, qui font polémique car elles sont très peu biodégradables...

Oui, les silicones sont nocifs pour l’environnement et donc, indirectement, pour notre santé.

Oui, ils pourraient avoir tendance à imperméabiliser voire « étouffer » la peau et le cuir chevelu.

Non, ils ne sont pas indispensables à nos produits cosmétiques car ils n’ont qu’une action de surface : ils ne présentent aucune biocompatibilité avec la peau et les cheveux, et, contrairement aux huiles végétales, ne traiteront jamais une peau dénutrie ou déshydratée.

Mais voilà…

Les silicones sont extraordinaires pour améliorer l’ordinaire de la beauté.
  • Ils lissent, démêlent et font briller la fibre capillaire.
  • Ils permettent d’obtenir des crèmes aux textures hallucinantes de douceur, de matité et/ou d’évanescence.
  • Ils constituent d’excellents dispersants pour les pigments des produits de makeup, et leur confèrent plus d’homogénéité et de tenue.

Personnellement, je ne m’en suis jamais passée pour le soin des cheveux (notamment dans les après-shampoings), mais jusqu’à très récemment, je les évitais dans les crèmes visage, d’autant plus que je n’apprécie pas trop l’effet « caoutchouteux » très artificiel des produits qui abusent des silicones (à la Estée Lauder par exemple).

Jusqu’à ce que…

... j’essaye le merveilleux Yuza Sorbet d’Erborian, que m’a donné la fondatrice de la marque après que je l’ai interviewée (ici). Une crème pleine de silicones (j’ai vérifié), mais tellement bien formulée que ma peau très assoiffée n’en a eu cure. Elle est encore plus hydratée et rebondie que d’habitude. Et quelle texture agréable, quel plaisir à appliquer !

Pour me rattraper, je me démaquille avec un produit pour le coup très naturel, la Brume Lactée Démaquillante de Doux Me, qui contient des huiles végétales bourrées d’acides gras parfaits pour nourrir et réparer mon épiderme...

Et voilà... Personne n’est parfait ! 

 
Petite astuce décryptage : pour reconnaître les silicones dans les listes d’ingrédients, traquez les molécules en –methicone (dimethicone, cyclomethicone…) ou en -siloxane (cyclopentsiloxane…).


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai mes petites faiblesses eco-toxiques. J'avoue, JE N'UTILSE QUE DES DEODORANTS AVEC SELS D'ALUMINIUM !!!! Je n'ai même pas honte (j'aurais plus honte d'avoir des auréoles sous les bras!).

    RépondreSupprimer
  2. Chère Sweaty Girl (mais qui se cache derrière ce pseudo ????), tu me fais bien rire et tu as bien raison d'assumer !

    Pour te déculpabiliser au sujet des sels d'alu, lis ça :
    http://demaquillages.blogspot.com/2009/04/deodorants-fin-de-la-polemique-sur-les.html

    Tu m'en diras des nouvelles.... ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un billet sponsorisé par l'industrie de la siliconerie ??? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que tu dis me parait juste et cette crème a l'air très agréable. Mais perso, je préfère privilégier la beauté de la peau et des cheveux sur le long terme, même si sur le coup l'effet est moins spectaculaire. Ceci dit je suis loin d'être une maniaque du bio non plus, ce genre de produits représente environ la moitié de mes cosmétiques ^^ .

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant il existe de très soins capillaires sans silicones, tu devrais essayer

    RépondreSupprimer
  6. Amatrice de produits bio avant tout, j'avoue que quand même les silicones n'ont pas leur pareil pour apporter douceur au teint et aux cheveux...j'en utilise de temps en temps histoire de comparer et vraiment on voit et on sent la différence...messieurs les labo, à vous de trouver des solutions !

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tu utilises les silicones, mais en connaissant bien leurs inconvénients!Tu devrais quand même essayer la fameuse huile de palme de Leonor Greyl... Amitiés.

    RépondreSupprimer