dimanche 18 avril 2010

LE MIEL & LES ABEILLES


Vous avez remarqué tout ce buzz que font les abeilles depuis quelques semaines ? Ce n’est pas 1, ni 2, mais bien 3 marques bzzz qui sont arrivées sur le sol français : Burt’s Bees, la grande sœur américaine, et deux petites nouvelles bien de chez nous, Pulpe de Vie et Funny Bee.

Lisez bien ce qui suit : les points communs entre ces 3 marques sont plus qu’étonnants…

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BURT’S BEES
La maison Burt’s Bees fête ses 25 ans. Encore inconnue en France, c’est un gros succès aux US. Elle est distribuée dans plus de 30 000 points de vente à travers le monde et son chiffre d’affaire dépasse allègrement les 110M€ ou 120M€ (je n’ai pas trouvé le chiffre exact pour 2009 mais elle n’est pas loin de Khiel’s ou Weleda, pour vous donner une idée).
Burt’s Bees a commencé par la commercialisation de bougies à base de… cire d’abeille, puis s’est diversifiée dans la cosmétique à base de… well, you’ve guessed.
Les produits ne sont ni bio, ni 100% naturels, mais se veulent au maximum de la naturalité, « earth friendly », « honnêtes et authentiques, tout comme vous ». Ils ont un positionnement totalement décalé, plutôt sympa, rigolo, engagé aussi.
J’ai eu l’occasion d’en tester quelques-uns lors de mon passage chez L’Oréal l’année dernière (dans l’armoire « concurrents ») et si j’ai adoré les packs, je n’ai pas été plus emballée que ça par les textures et les parfums.
Les prix ? De 3,95€ le baume à lèvres à 23,95€ les crèmes visage. En exclu chez Sephora.

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PULPE DE VIE
La signature de cette nouvelle marque, c’est « Mon petit concentré de bonne humeur au quotidien ».
Son positionnement : des packagings frais et rigolos à la Michel & Augustin, un site web avec des abeilles fun qui se promènent sur l’écran, des produits certifiés Bio avec une dimension « locavore » (pour limiter l’empreinte carbone)...
La gamme est composée de 6 soins visage et corps à base de fruits et de légumes frais de la région méditerranéenne, achetés directement aux producteurs locaux.
Pourquoi les abeilles ? Parce que, dixit Pulpe de Vie, elles sont le symbole de la fécondité (qui produit les fruits), elles sont en voie de disparition (mais survivent malgré tout aux pesticides), et elles représentent la nature à l’état brut. Mais il n’y a apparemment pas de produit issu de la ruche dans les formules… [NDLR : edit => cf. précisions en commentaire n°14]
Les prix ? De 10,50€ le soin lèvres à 22€ la crème visage. En vente chez www.nopeg.free.fr et www.mademoiselle-bio.com
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>>> petite info exclusive : attendez vous très bientôt à une campagne de buzz sur Internet, pas du tout dans la lignée classique des campagnes beauté... mais je ne peux pas en dire plus…

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FUNNY BEE
Sa signature : « Efficace, responsable, sensorielle et joyeuse ».
Sa co-créatrice : une ancienne de chez Oenobiol (c’est fou toutes ces ex-Oenobiol qui créent leur marque : Funny Bee, Garancia, Nabioka…).
Son positionnement : une philosophie « bonne humeur », des packagings rigolos, un site web avec des abeilles fun qui se promènent sur l’écran, des produits certifiés Bio, apparemment zéro produit issu de la ruche…
Ah, vous aussi vous avez l’impression de relire le paragraphe consacré à Pulpe de Vie ??? Ben oui… C’est dommage de sortir en même temps des gammes qui se ressemble tant ! J’en connais qui doivent enrager… Et je compatis, ça ne doit pas être drôle de s’apercevoir, au moment du lancement de sa gamme, qu’une autre marque utilise quasiment les mêmes codes marketing… :/
Les prix ? De 27,80€ la mousse nettoyante à 39€ la crème visage. www.funnybeeparis.com

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Je ne m’inquiète pas pour l’avenir de Burt’s Bees en France. Mais y aura-t-il de la place pour Pulpe de Vie ET Funny Bee ? ... Rien n’est moins sûr…

L’avenir nous dira qui sera la Reine des Abeilles !!!



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17 commentaires:

  1. Je suis certaine que les produits Burt's Bees sont de bons produits ! J'espère pouvoir aller vérifier ça très vite.

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  2. Comme toi SOphie je suis pas plus emballée que ça par Burt's Bees... c'est sympa, mais pas de quoi se relever la nuit.

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  3. moi j'adore le côté le côté super complice et simple de Pulpe de vie.. et surtout enfin une marque 100% France qui ne va pas s'approvisionner à l'autre bout du monde ! une marque bio avec une logique bio quoi ! :-)

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  4. C'est vrai que Funny bee et Pulpe de vie sont très semblables. Ne serait-ce que dans les couleurs. Quel dommage. Il faut espérer qu'elles développent des identités plus marquées par la suite.

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  5. Perso j'aime bien Burt's Bee que j'ai découvert lors de mon séjour US. Mais uniquement les produits basiques dans les tins métalliques le reste me laisse assez froide... Pour les deux petites françaises, j'espère qu'elles tiendront le choc je rêve de lancer ma propre marque de cosmétiques ^^

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  6. @ toutes : Je suis presque sûre que ce sont tous des bons produits :). Un positionnement original, pour une fois, fun et bio, les abeilles etc... C'est dingue que ça se ressemble tant, je suis persuadée que ce n'est pas du copié-collé en plus, quel dommage pour les créatrices...

    @ Anonyme : complètement d'accord avec toi.Les référentiels BIO n'incluent pas des clauses relative au bilan carbone, on peut avoir un produit certifié Bio dont les ingrédients et/ou packs ont fait le tour de la Planète, c'est dingue !!! Si tu es sensible à cette dimension, regarde aussi la marque La Clarée qui est dans la même démarche.

    @ Lambda : ah bon ? Eh bien je te souhaite de la lancer un jour, ta gamme :), mais réfléchis bien avant, surtout pas de précipitation ! en tous cas, avec tous les produits que tu testes et la veille que tu réalises au quotidien pour ton blog, c'est déjà le B.A.BA !!!

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  7. je ne connais que les produits par leur nom ils me font envie et j'aime bien leur éthique donc j'espère que les 2 marques vont tenir

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  8. rien à avoir mais j'adore les biscuits Michel et Augustin, miaaaaaaaaaaa m !

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  9. Comme tu le sais, j'ai aussi été "frappée" par la similitude Pulpe de Vie/ Funny Be.
    Je leur souhaite tout le succès mérité...Et qui sait peut être qu'il y aura de la place pour les deux.
    Quant à Burt's Bee, je ne m'en fais pas trop pour eux ^^

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  10. C'est vrai que Pulpe de Vie et Funny Bee se ressemble beaucoup dans le style de communication, les couleurs, etc.. en tout cas les deux marques me tentent bien ! Elles font très "été".. Il va falloir que je teste çà :)

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  11. Intéressant ce papier.

    Je partage complètement ton analyse mais mettrais néanmoins un petit bémol sur Burt's Bees. Je n'ai pas l'impression pour l'instant que l'arrivée de la marque déclenche un enthousiasme débordant chez les consommatrices. D'ailleurs, en regardant de manière objective ces trois marques, je dirai que ce sont leurs produits les moins attractifs...

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  12. @ Mme Beauté : oui, miam miam aussi ! :)

    @ Athena : je leur souhaite aussi du succès, bien sûr.

    @ Miss Violette : c'est vrai que la date de sortie (printemps, arrivée de l'été) est parfaite pour ces 3 marques !

    @ Planète Beauté : tu as raison, je ne sens pas non plus pour l'instant un enthousiasme débordant pour Burt's Bees et les 2 autres bees' brands ont l'air à première vue + sympathiques.
    Je ne m'inquiète pas pour autant pour Burt's Bees car ils ont des budgets que Funny Bee et Pulpe de Vie n'ont pas... :)

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  13. Bien d'accord avec So et Miss Violette : coup de chapeau pour la communication de Pulpe de Vie et Funny Bee... j'attends la campagne buzz...

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  14. Petites précisions apportées par Alexandra, l'attachée de presse de Pulpe de Vie, par rapport au lien de la maque avec les abeilles :

    "Sucré frappé et Embrase-moi contiennent, pour l'un du miel de lavande et pour l'autre de la cire d'abeille.
    Pour la petite histoire et l'attachement de Pulpe de vie avec les abeilles, Pulpe de Vie est partenaire de l'association "Un toit pour les abeilles" qui aide à la sauvegarde et au développement des colonies des abeilles. Chaque produit aide à protéger les abeilles. Il est même possible pour celles qui le souhaite de parrainer une ou plusieurs abeille via le site de Pulpe de Vie."

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  15. Tiens, Famille Mary, un concurrent... tu connais ?
    http://www.ecofeminin.com/epicerie-et-gastronomie/famille-mary.html

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  16. @ the greenwasher : ah non, tiens, je vais aller voir ça.

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  17. Petite précision de Manon, RP Funny Bee (les abeilles sont minutieuses) :

    “L’abeille: symbole d’une marque utile, active et optimiste.
    Einstein a dit un jour que « si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre ». 40% de notre alimentation dépend exclusivement de son action de pollinisation. Or l’abeille connaît aujourd’hui un taux de mortalité record, première victime de la pollution de notre planète. Il est grand temps de développer une autre approche et que, chacun, à son échelle, adopte de nouveaux comportements pour continuer d’envisager l’avenir de façon positive.”

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