samedi 1 janvier 2011

LA 1ERE CAMPAGNE DE PUB PHOTOSHOP-FREE (BY MUFE)


En avant-propos de ce tout premier billet du tout premier jour du tout premier mois de cette toute première (et dernière) année 2011, je tiens à vous souhaiter plein de
bonheur, santé, amour (gloire & beauté), paix, argent, que tous vos rêves de réalisent, etc etc… :)

Et on commence 2011 avec une bonne nouvelle, qui je l’espère ne sera que la première d’une longue liste : ENFIN (!!!) une campagne de publicité pour du maquillage SANS retouche Photoshop !

Je ne suis pas contre l’usage de Photoshop, qui me semble la plupart du temps assez indispensable pour faire rêver (et donc vendre), mais je n’en aime pas les excès : quand Demi ou Sharon semblent avoir 25 ans, quand on ne reconnait plus la magnifique Kate Winslet ou quand une marque qui commence par un D ne va pas jusqu’au bout de sa démarche « réalité » et nous fait croire qu’elle met en scène de vraies femmes rondes alors que celles-ci ont eu la cellulite dégommée par ordinateur.

La marque qui OSE se passer de Photoshop pour la campagne de promotion de sa nouvelle collection, c’est Make Up For Ever.



On avait déjà vu le magazine Marie-Claire proposer l’année dernière un numéro (presque) sans retouches, mais il me semble bien que pour une marque, c’est une première (en tous cas, MUFE le dit).

Cette démarche s’inscrit dans le courant actuel, associatif et même politique, qui voudrait que l’on précise sur les photos retouchées une mention du genre « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne».


Voici quelques photos de la campagne MUFE HD, réalisées sans retouche, donc, sous contrôle d’huissier.


MUFE dit que « La gamme HD, développée avec une technologie adaptée aux conditions des plateaux de télévision et cinéma - et désormais à tous les media digitaux - peut prétendre offrir des textures à la granulométrie la plus fine avec la promesse d’être parfaite sans retouches ! […] Les résultats sont tellement bluffants que même sur une photo prise avec un téléphone, les imperfections sont floutées. Sans retouches, le résultat est parfait, en toutes circonstances. »

Chacun se fera son opinion sur ces revendications (personnellement je n’ai pas encore testé ces nouveaux fonds de teint) mais en tout cas chapeau pour la campagne sans retouche !

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23 commentaires:

  1. Bonne et heureuse année So ! J'espère qu'elle te donnera tout ce que tu souhaites ;)
    Et bravo à Mufe un peu de realité fait du bien dans la pub

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  2. Tous mes voeux pour cette nouvelle année!
    J'espère que cette volonté d'être plus dans la réalité ne va s'effondrer comme un soufflé.

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  3. A la base c'est évidemment une très bonne idée, même si nous nous rendons compte de plus en plus des retouches faites par ordinateur (certaines sont tellement flagrantes que c'en est parodique ^^), mais... j'imagine bien que leur maquillage floute les imperfections, d'accord... mais les mannequins que l'on voit sur les photos en ont-elles à la base ?
    Si on prend une base de mannequin déjà parfaite et hypra maquillée, forcément, même sans retouche, la photo sera quand même loin d'une certaine réalité.
    Mais sur le principe, j'aime bien leur idée :)

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  4. Bonne et heureuse année à toi!
    Pour la retouche, c'est vrai que c'est bien de savoir ce qui est réel et donc possible à obtenir et ce qui ne l'est pas...comme ça on ne court pas après une chimère!!!

    Pleins de bisous pour débuter 2011!!!

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  5. Bon je doute que les photos soient prises depuis un iPhone lol, mais on voit quand même bien à quel point Photoshop peut transformer les clichés, en rajoutant une couche glossy de malade. Je trouve la démarche intéressante. On peut penser que pour vendre un fond de teint (et accessoirement des illuminateurs), c'est plutôt une bonne idée, Photoshop "étouffant" tout le travail des maquilleurs.

    Et je trouve Photoshop dangereux, car il offre une vision totalement irréaliste du corps humain (quand tu vois qu'ils retouchent la taille d'une bombe comme Jessica Alba, qu'ils gomment les hanches de toute actrice un brin callipyge... c'est grave). Les résultats sont inhumains (au sens "technique"), mais les gamin(e)s ne s'en rendent pas compte. Et lorsque ces gamins veulent atteindre ces idéaux, ça se transforme en régime (au mieux), en troubles du comportement alimentaire ou la muscu à outrance (au pire).

    Cela dit, il faut avoir de l'espoir en cette nouvelle année. Donc bonne année So! Réussite dans ta vie personnelle, ton agence et ton blog!

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  6. Bonne année, So !!!
    Je te souhaite d'être toujours toujours plus passionnée, et de continuer à nous (m' ? =D) inspirer en cette nouvelle année !
    J'adore: la tirade "amour, gloire et beauté" est vraiment tentante en ce premier jour de janvier, LOL
    Sinon, belle initiative de la part de MUFE, les mannequins sont jolies, l'APN est pro, cela donne un très beau résultat à regarder !

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  7. Bonne année à toi aussi So :)
    Merci pour ce billet très intéressant, je vais m'en servir pour ma prochaine Competitor Review au travail :-D
    Je trouve la démarche superbe, et félicite MUFE pour ce qui, j'espère, deviendra peu à peu une norme dans notre secteur!
    Une petite pensée quand même pour le photographe et son équipe, ainsi que pour le maquilleur, l'art director de la marque qui a géré le shooting et les mannequins : ça a dû être coton d'avoir d'aussi belles photos sans retouches, je devine qu'il doit y avoir beaucoup de boulot, d'efforts et d'heures de shoot pour obtenir ce résultat! BRAVO!

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  8. Je te souhaite une très belle année So :)

    Bonne initiative de la part de cette marque, à voir si par la suite elle continuera dans cette voie.

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  9. J'aime aussi l'idée de ne pas utiliser Photoshop pour cette campagne de pub, même si je me doute aussi que le modèle choisi, le photographe et les lumières jouent beaucoup dans le résultat final...

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  10. Tout d'abord bonne année! ^^
    pour ce qui est du sujet de ton article, je trouve ça trop chouette! parce que au moins tu te dit que là t'as au moins une chance d'avoir le même teint parfait que sur la photo de pub! ^^ va falloir que j'étudie ça de plus près ^^

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  11. bonne et heureuse année 2011 que celle ci soit encore meilleure que l'année qui vient de s'ecouler
    Très belle publicité non mensongere. moi ce qui m'agace c'est les pubs pour les mascaras comme le l'oreal million de cil , on voisbien que l'égérie porte des faux cil et ils nous vendent du vent

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  12. j´aime assez l´idée de cette campagne.. Bonne année!

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  13. J'aime beaucoup ce genre d'initiative! Non, non, non à la tyrannie de la perfection! Oui oui oui aux plaisirs de la vie!
    C'est d'ailleurs beaucoup de plaisirs et de bonheur que je te souhaite pour 2011 chère So!

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  14. Bonne année !
    Je suis heureuse qu'une marque comme MUFE, que j'apprécie énormément déjà, fasse ce genre de campagne.
    Ça devient lassant les photos de maquillages trop retouchées qui perdent toute profondeur réaliste.
    Ça augure plutôt bien pour cette nouvelle année.^^

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  15. Merci pour tes vœux, So, je te souhaite également une magnifique année 2011 qui te comble de tout ce que tu en attends et t'apporte aussi de belles surprises! Je nous souhaite une bonne continuation sur ton blog que je lis avec plaisir (et je ne suis pas la seule...)
    Excellente initiative de MUFE dont j'aime bien le côté pro, ça ne m'étonne pas d'eux et c'est bien plus attirant que les marques qui nous prennent pour des "andouilles" et photoshopent à qui mieux mieux...Un bon point pour MUFE!

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  16. Bonne année à toi aussi, beaucoup de bonnes choses pour 2011!
    Concernant la non-utilisation de Photoshop pour les campagnes publicitaires je dis " Enfin!!!!"
    Il était temps...
    Bravo à MUFE qui prend ce risque !

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  17. Bonne année à toi ! Tous mes voeux de réussite dans tous les domaines de ta vie !

    Et sinon bonne nouvelle pour cette campagne MUFE même s'il est clair qu'ils ne vont pas prendre des filles avec des problèmes de peaux ! ça devient vraiment n'importe quoi ces effets abusifs, tu as cité de bons exemples !

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  18. Merci à toutes pour vos bons voeux, que je vous renvoie, bien sûr :)

    Pour rebondir sur vos remarques p/r à cette campagne MUFE :
    - oui, les mannequins étaient déjà favorisées avant le maquillage : belles et probablement avec une belle peau........
    - oui, bien sûr, la lumière et la qualité de l'appareil photo / du photographe joue énormément
    - c'est plus facile de faire du non Photoshop pour vendre du maquillage que pour votre du soin car le rôle du maquillage est justement... de sublimer masquer les petites défauts (comme Photoshop, finalement)
    - c'est bien sûr un moyen pour MUFE de faire parler d'elle autrement, et ce sera peut-être la seule campane de ce genre, mais je trouve ça déjà pas si mal ! (sauf s'ils nous font des visuels avec abus de retouches par la suite, car quand on se lance là-dedans, il faut assumer par la suite au moins un petit peu !!)

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  19. C'est pas mal comme campagne et c'est un moyen original et adéquat de faire parler d'eux, en rapport avec les promesses du produit.
    Par contre, j'aimerais bien voir la même campagne "sans retouches, sans maquillage professionnel" -_-'

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  20. Bonne année à toi!

    Belle initiative de MUFE, si toutes les marques pouvaient faire de même!

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  21. Je ne comprends pas pourquoi il y a des remarque du style " c'est de la triche elles étaient déjà belles",
    Déjà être mannequin c'est être belle, ils vont pas non plus prendre des "moches" soi-disant pour plus de crédibilité!
    Le maquillage est un art et aussi une science, c'est l'art de sublimer une beauté déjà existante, donc il ne peuvent pas fare de mracle non plus, leur campagne est très bien, certes les filles sont jolies mais bon c'est un peu leur job non?

    Et puis leur demander en plus de ne pas les maquiller ... euh c'est quoi déjà la marque? make up forever non?

    Bref, moi je trouve ça très bien et je n'ai rien à y redire :) bonne année à toutes!

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  22. Bonne année.
    Alors oui les bases de teint floutent bien, très bien même. Concernant le com de geblust, pour avoir travaillé dans un quartie de Paris proche d'un atelier de haute couture et croisé bons nombres de mannequins (non coiffés, non maquillés) en période de préparation des collections pour les défilés non toutes les filles ne sont pas spécialement belles,certaines sont même banales au naturel. Et c'est là tout l'art du maquillage : mettre en lumière ce que l'on a de plus joli car nous avons toute un potentiel beauté.

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  23. Houlà j'ai oublié des mots et fait des fautes. Lire les bases de teint MUFE et nous avons toutes un potentiels beauté

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