jeudi 4 avril 2013

J'AI TESTE LA "SOMATOPSYCHOPEDAGOGIE"

Un peu de concentration s'il vous plaît. Je vais vous apprendre un nouveau mot : "somatopsychopédagogie". 

Ce n'est pas un gros mot mais une technique de "mieux-être" qui permet d'apprendre à gérer le stress (notamment lors de périodes de transition comme un deuil, un divorce, une maladie...), qui traite l'hyperactivité des enfants, les migraines, les troubles du sommeil ou digestifs, (qui peut faire revenir ta femme et chasser les mauvais esprits - je plaisante), qui permet aussi de se débarrasser d'une gêne physique (douleurs articulaires et musculaires - c'est une méthode dérivée de l'osthéopathie), tout en douceur et avec une dimension un peu "psychologique" car on sait aujourd'hui que le corps et l'esprit sont deux entités qui communiquent étroitement (quand on "somatise", c'est qu'on traduit via notre corps des troubles psychiques et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça arrive fréquemment !).

Avant de vous parler de ma propre expérience (qui est étonnante, vous verrez comme le passé physique peut vous hanter des années après sans même que vous en ayez conscience), je vous mets une définition "officielle" de la somatopsychopédagogie :
  • "SOMATO" désigne le corps, parce que cette approche nous apprend à ressentir notre corps plus finement ;
  • "PSYCHO" indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme ; elle sollicite ce lien dans les deux sens : d’une part, en nous invitant à nourrir notre réflexion d’informations venant du corps ; d’autre part, en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps ;
  • "PEDAGOGIE" désigne le fait qu’il s’agit d’apprendre de son expérience corporelle
"En associant approche manuelle, expression gestuelle, introspection et technique d’entretien, la somato-psychopédagogie constitue une méthodologie de qualité pour l’accompagnement de la personne en transformation. Son action participe à soulager douleurs physiques et souffrances psychiques, mais tend également à développer les capacités perceptives et expressives, ainsi qu’à relancer les processus d’apprentissage et de réflexion chez les personnes en perte de sens et de signification dans leur vie."


C'est mon amie Rose qui m'a mise en contact avec Fabienne, somatopsychopédagogue (que ce mot est long, et moche... ça ne donne pas envie, comme ça, hein ? ;)). Comme je suis curieuse (je ne vous apprends rien), j'ai accepté de tester la méthode.

Les séances durent 1 heure. On est allongé sur une "table de massage", tout habillé. 

Lors de la séance, Fabienne a "exploré" mon corps - muscles et os - avec des manoeuvres lentes et douces, profondes mais absolument pas douloureuses. Des pressions, des étirements, des rotations de membres... Tout cela tellement en douceur que j'avais presque l'impression que ce qu'elle me faisait ne servirait à rien !

J'ai senti qu'elle s'attardait à deux endroits - j'avais hâte qu'elle me dise pourquoi.

Elle m'a expliqué ensuite que j'avais énormément de tensions au niveau de la mâchoire. Ce qui ne m'a pas étonné car mon amie Caty, praticienne de la Méthode Grinberg, me l'avait déjà signalé et depuis, j'ai appris à identifier ces tensions et relâcher la mâchoire le cas échéantEn fait, je "serre les dents" quand je suis en stress, tout comme d'autres "en ont plein le dos", "se prennent la tête", ont "les jambes coupées", "le souffle court", "l'estomac noué"... chacun sa somatisation (mal au dos, migraine, problèmes respiratoires ou digestifs...). Les expressions populaires ne viennent pas de nulle part ;).

Fabienne m'a aussi dit qu'en serrant la mâchoire, cela tendait les muscles de mon cou et tirait les épaules vers le haut. C'est vrai, je suis souvent tendue à ce niveau-là. Et elle m'a demandé si j'avais eu un choc au menton car elle "ne le sentait pas du tout", et ça la surprenait beaucoup. Effectivement, j'ai eu un choc en luge à l'âge de 9-10 ans, et - révélation ! - à cette occasion je m'étais justement décroché la mâchoire au sens presque propre du terme, c'est à dire que depuis, quand j'ouvre grand la bouche, j'ai un déséquilibre, l'articulation de gauche tourne toujours plus vite que celle de droite (si, si, j'vous jure)

D'après Fabienne, il est possible que je compense ce traumatisme d'enfance menton / mâchoire par une tension musculaire plus forte. J'ai envie de dire "CQFD !!". Cela me semble plutôt logique.

Elle m'a donné un exercice (simple) à faire à la maison pour réapprendre à mes épaules à retrouver leur amplitude de rotation initiale (j'arrive à les rentrer mais pas si bien que ça à les mettre vers l'arrière, c'est là que ça coince) et m'a dit que je pouvais peut-être régler ces problèmes de tensions mâchoires / épaules en 2-3 séances seulement.

Fabienne m'a ensuite demandé si j'avais eu un traumatisme au niveau du genou gauche et de la cheville droite car elle avait senti que ça craquait, ou que ça lâchait, enfin je ne sais plus exactement. Oui, j'ai eu une grave entorse au genou au ski il y a une dizaine d'années, entorse que j'avais à peu près oubliée là aussi car malgré sa gravité, elle avait été rapidement soignée (par des séance de "Sport Elec", d'ailleurs, c'était drôle !!!). Fabienne m'a expliqué qu'il est possible qu'inconsciemment, ayant peur de forcer sur ce genou traumatisé dans le passé, je compensais avec une mauvaise tenue de la cheville droite (car je n'ai pas eu d'accident sur la cheville droite, par contre)

Le passé physique a souvent des répercussions sur le présent physique, même si le mal a lieu ailleurs sur le corps, même si l'on ne s'en rend pas vraiment compte. La somatopsychopédagogie permet justement d'en prendre conscience et de travailler ces déséquilibres.

En sortant de la séance, croyez-moi ou non, au-delà de l'effet apaisant ressenti, je gambadais comme un cabri. Littéralement ! J'avais l'impression d'être montée sur ressorts. Fabienne m'avait dit qu'il suffisait parfois d'une seule séance pour remettre les choses en place, j'ai l'impression que ça a été le cas pour ce genou  - et même cette cheville dont je ne soupçonnais pas le dysfonctionnement.

Du coup, je vais retourner voir Fabienne, elle m'a convaincue. Pour régler ce problème de mâchoire et d'épaule, et ce déséquilibre genou gauche / cheville droite si elle sent qu'il est encore là.


Contacter Fabienne : 
fabiennespp@gmail.com
(75011 Paris)

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. C'est assez étonnant, dis-donc !!!! Comme quoi, tout petit ou grand traumatisme physique, ressort tôt ou tard ! C'est vraiment épatant ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si j'arrive à me débarrasser de ces trucs du passé, je serai bien heureuse ! A suivre...

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte de cette méthode, ça me parle, vais envoyer un petit mail, suis curieuse aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur de ne pas être hyper claire, vu que c'est assez complexe comme méthode quand même(et que je n'ai pas tout tout compris non plus), mais si j'en crois vos commentaires, ça l'est suffisamment, ouf.

      Supprimer
  3. C'est intéressant ça ! J'avais fait quelques séances avec Caty comme suite à ton article, et ça m'avait pas mal aidé (moi ce sont les épaules bcp le pb) mais c'était assez douloureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Caty elle m'a fait mal sur la mâchoire !!! ;) Mais ça allait beaucoup mieux après...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    après avoir bien pouffé à la lecture de "traite l'hyperactivité des enfants, les migraines, les troubles du sommeil ou digestifs, permet aussi de se débarrasser d'une gêne physique (douleurs articulaires et musculaires - c'est une méthode dérivée de l'osthéopathie)" tellement ça me rappelait le bagoût des marchands ambulants, j'ai soupiré parce que je suis en province et que jamais je ne ferai la connaissance de Fabienne :-(

    Oui, j'ai ri au descriptif, mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas pris au sérieux: du temps où j'habitais une grande ville, mon médecin de famille m'a envoyée chez un "manipulateur". Je suppose que c'était sa façon de trouver un nom d'activité à son collègue médecin du sport ayant pignon sur rue et probablement osthéopathe. Le fait est que , malgré le peu de confiance inspirée par ce terme (manipulateur = hypnothizeur? Mentaliste?), 3 séances "d'étirements/manipulations" chez ce spécialiste ont eu raisons des blocages qui me pourrissaient la vie depuis des années.

    Et comme j'ai eu ma dose de sources de stress à gérer ces dernières années, un petit tour chez Fabienne n'aurait pas été du luxe.

    Du coup, je vais allez regarder sur le net si ma région n'aurait pas de somatopsychopedagogue, on ne sait jamais!

    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, tu as raison, ça fait très vendeur de Coca Cola au temps des diligences ! Du coup, j'en ai rajouté un peu dans la fameuse phrase, tu verras. ;)
      Là, c'est une méthode avec 2 ans 1/2 de cours et de stages, ils connaissent l'anatomie sur le bout des doigts (c'est le cas de le dire), les gestes sont précis, on est quand même loin du guérisseur magnétiseur. Je ne vous en aurais pas parlé de toutes façons si c'était le cas, je suis hyper rationnelle et j'ai besoin de comprendre les choses, d'ailleurs on a parlé de tout ça pendant plus de 3 heures avec Fabienne ! (la pauvre ;)).

      Supprimer
  5. Waouh, magique! Je suis contente pour toi :-)
    Quelle bonne idée, je veux essayer! :-)
    Merci à toutes les deux pour le concours
    Neneh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magique, je ne sais pas, c'est finalement assez rationnel, il suffit parfois juste de savoir "replacer" finement les os / muscles là où ils sont censés être. :)

      Supprimer
  6. Je te remercie pour ce concours ! je suis intéressée par toutes ces méthodes pour aller mieux. Une petite question : puisqu'en 2010 tu as fait la méthode Grinberg pour améliorer tes tensions à la mâchoire, est-ce normal qu’aujourd’hui tu souffres toujours de ces mêmes tensions ? Ca n'a pas été efficace ? Évidement je cherche ce qui peut être le plus efficace pour moi, même si évidemment ça dépend d'une personne à une autre...
    Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, j'avais failli l'anticiper dans le post mais comme il était déjà long, je me suis finalement abstenue.
      Tout simplement parce que je n'ai que "testé" la méthode Grinberg, je ne suis pas allée au bout, j'ai fait 4 séances pour avoir suffisament de matière pour pouvoir témoigner sur le blog mais mon problème de mâchoires est resté. J'en ai pris conscience, ce qui est déjà bien, du coup, je "desserre les dents" assez régulièrement, ça me fait du bien. Par contre, l'impulsion est toujours là et c'est ce que je vais essayer de traiter avec Fabienne (je sais que Caty aurait aussi été capable de le faire, d'ailleurs il y a quelques points communs entre ces deux techniques je trouve).

      Supprimer
  7. Génial, ça a l'air extra!!! Merci de partager avec nous!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous mettrai en relation si tu veux, je suis sûre que vous aurez des choses intéressantes à échanger toutes les deux.

      Supprimer
  8. Mais arrêteuh ! tu proposes toujours des choses géniales à Paris ! ^_^
    Qu'est-ce que ça me ferait du bien ce moment ! En même temps, je suis déjà suivie par une osteo qui tout doucement arrive à tout remettre en ordre (moi ce sont le dos et le cou qui trinquent) mais c'est dur vu que je ne dors pas assez (faite des gosses qui disaient ! pour le cas j'amène ma petite chez l'osteo demain, croisez les doigts pour moi, je VEUX dormir !).

    ça a l'air effectivement très proche de l'osteopathie. Une ostéopathe m'avait dit un jour que maintenant que les médecins généralistes n'avaient plus le temps d'écouter les gens (car trop de rendez-vous et de choses à traiter là tout de suite), c'était les osteo qui avaient un peu pris le relais cet aspect "psychologie" (enfin ça dépend desquels hein :) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je sais, désolée. Paris, ma ville, ma vie, celle de mes amis et des amis de mes amis, rien n'existe en dehors.
      ;)
      Tu as raison, mais il faut que je puisse tester les lieux / techniques avant, et je me vois mal aller jusqu'à Clermont-Ferrand juste pour ça...

      Supprimer
    2. Je suis à Lyon, c'est rapide en 2h :D
      Non c'est juste pour t'embêter, de toutes façons, si je voulais tester, je pourrais sans doute trouver quelqu'un dans le coin ^_^

      Supprimer
    3. Bonjour Waffo,
      Je peux te donner les coordonnées d'une amie somato-psychopédagogue qui travaille sur Lyon si tu veux...
      Tiens moi au courant ;-)
      Voilà,
      Bonne journée
      Fabienne

      Supprimer
  9. C'est marrant, en lisant ton billet, j'ai moi aussi fait le rapprochement avec la méthode Grinberg :)
    Je viens d'envoyer ma candidature à Fabienne, j'ai les épaules qui sont douloureuses et elles m'ont ordonné de participer ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu es une vieille lectrice, alors, car ça fait un bail que je vous avais parlé de la Méthode Grinberg !!
      ;)

      Supprimer
  10. Voici quelque chose que je viens de montrer à ma sœur et paf ! elle a envoyé un mail, elle est super à fond dans ce genre de méthode. D'ailleurs elle ne connaissait pas du tout, alors qu'en général elle est très au fait de ce type de technique "bien-être". Et c'est vrai que le mot est barbare XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait vraiment qu'ils changent de nom. Ca ne donne pas du tout envie et on a du mal à s'en souvenir...

      Supprimer
  11. Merci pour cette découverte! En lisant ton article, je me suis prise à surveiller ma propre mâchoire... et à la desserrer!

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui que ce nom est moche,mais,la méthode super en tout cas elle,m'en a tout l'air !merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ella a l'air d'être pas mal cette méthode, oui !

      Supprimer
  13. Mais concrètement, c'est quoi la différence avec un ostéo ? C'est qu'elle ne manipule pas ou peu ? C'est plus orienté vers la magnétisation ? (en laquelle je ne crois pas, mais ma mère a eu une expérience étonnante une fois avec un magnétiseur).
    PArce que quand je lis le billet, j'ai l'impression de me voir chez mon ostéo lol.
    J'ai quand même tenté le concours des fois que ça fonctionnerait ! :-) Merci de faire partager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais demander à Fabienne de te répondre, ce sera plus simple, d'autant plus que je n'ai jamais fait d'ostéopathie.

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Effectivement la somato-psychopédagogie ressemble beaucoup à l'ostéo car c'est une méthode créée par un kiné/ostéo ;-)
    Nous travaillons de la même manière sur les tissus conjonctifs (peau, enveloppe des muscles et des organes, enveloppe des os et sur les os).
    La différence est que nous travaillons à rétablir la communication entre le corps et l'esprit afin qu'il n'y est pas de prédominance de l'un sur l'autre. Pour nous chaque crispation ou dysfonctionnement, nous pensons que cela vient d'un choc psychique et réciproquement un choc psychique peut avoir un répercution sur le physique, c'est la somatisation !!! C'est la partie somato-psychique de notre méthode !
    Nous sommes pédagogues dans le sens où nous apprenons à la personne a reconnaitre les signes avant coureurs d'une crispation, d'une douleur et a y remédier seul.
    Lors des séances nous apprenons à la personne à retrouver une posture naturelle, à apprendre d'elle même, de son vécu, ....
    Je ne sais pas si je suis très claire :-( en résumé, la différence avec l'ostéo c'est que nous avons un accompagnement psychologique et pédagogique de la personne.
    Si il y a besoin de plus amples infos, pas de soucis je veux bien essayer d'expliquer plus en détails
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne, c'est très clair !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse Fabienne. :-)
      En fait, on combine un peu osthéo et "thérapie" (je mets entre guillemets car je me doute que cela n'a rien à voir avec une vraie thérapie !).

      Supprimer
  15. Je viens de tenter ma chance, sait on jamais! Je suis une "habituée" de l'osthéo, la sophrologie, etc... Mais je ne connaissais pas du tout cette pratique! Qui sait, cela pourrait résoudre mon problème de sommeil (et de genou) (et de stress) (et de voisin bruyant (quoi c'est pas efficace là dessus?))
    Et tout cas merci à toi et Fabienne pour ce concours!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une méthode dans la même veine mais plus poussée niveau "psychique", donc ça devrait être encore mieux !

      Supprimer
  16. merci pour ce concours auquel je vais participer, je suis très curieuse et testerai si je ne gagnepas, merci,

    sandrineg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'il y a eu pas mal de candidatures auprès de Fabienne, j'ai su vous convaincre alors ;)

      Supprimer