Vous connaissez Elodie, auteur du blog Pure Beauté ?
Elodie et son Manu sont partis en tour du monde le 1er avril, et comme c'est Elodie, bien sûr, ce tour du monde prend forcément une tournure beauté et elle a même créé un blog dédié à ce voyage : Voyage de Toutes Beautés.
Les amoureux ont démarré leur périple par l'Amérique du Sud (Cuba, Mexique, Brésil) et si vous avez envie de développer votre culture sur la beauté à travers le monde, je ne peux que vous recommander la lecture de plusieurs billets à ce sujet.
(photos d'Elodie & Manu)
A Cuba :
- Un accès restreint aux produits de beauté, que l'on paye en "monnaie
touristique", une entreprise cosmétique d'état, Suchel-Camacho, qui a le quasi-monopole, des savons, dentifrices et vernis qui coûtent un bras pour
les locaux... (Cuba : des cosmétiques qui ne courent pas les rues)
- Malgré tout, des femmes soignées, mais peu maquillées, des salons d'état ou privés pour se faire coiffer, raser ou manucurer. (Manucuri, peluqueria, barberia à Cuba)
- La beauté selon les brésiliennes : focus cheveux, ongles, chirurgie esthétique... (Les obsessions beauté des brésiliennes)
- Une petite revue sur le marché cosmétique brésilien, avec zoom sur la classe moyene, "Classe C", et le principal circuit de distribution, "door to door". (Au Brésil – Classe C, consommation et cosmétiques)
- Un reportage sur le cacao, dont le beurre est très utilisé en cosmétique, notamment chez Natura Brasil, le leader incontesté de la beauté là-bas. (Cacao : de la cabosse au produit beauté)
- Les vertus du tepezcohuite, une espèce de mimosa surnommé "arbre de peau", dont les vertus antibacteriennes, antiseptiques, analgésiques, cicatrisantes et régénérantes sont connues depuis des millénaires, utilisé aujourd’hui en cosmétique pour toutes sortes d'applications (vergetures, rides, acné...). (Le tepezcohuite – plante vertueuse des mayas)
- Une découverte de la médecine traditionnelle mexicaine, et la lutte contre la biopiraterie. (Mexique, biopiraterie et cosmétiques)
Il y a aussi bien évidemment des billets plus "touristiques" sur le blog d'Elodie et Manu. Prochaine étape : la Bolivie. Puis (si mes souvenirs sont bons), l'Ile de Pâques, Tahiti, l'Asie du Sud Est...
Elo, si tu passes par ici, je te remercie de partager tout cela avec nous, et je profite de ce petit post pour te rappeler que tu m'as PROMIS de me ramener quelques interviews "Beautés du Monde" !! ;)
Superbe projet qu'ils réalisent et leur blog regorge de sublimes photos ! Ils vont en avoir des souvenirs !
RépondreSupprimerIls m'avaient proposé de les rejoindre cet été mais ils seront à L'Île de Pâques ou Tahiti au moment où je prendrai mes vacances, je voulais aller au Pérou ou en Bolovie, moi :(.
Supprimeroh merci pour le lien vers son blog, justement je me demandais où ça en étais, alors merci SO ^^
RépondreSupprimerJ'attendais qu'il y ait "suffisamment" de contenu beauté sur leur blog avant d'en parler.
SupprimerMerci pour cet article , c est juste génial de pouvoir faire le tour du monde + avoir un aperçu des habitudes cosmétiques là bas
RépondreSupprimerje mets leur blog en favori illico
Je les envie trop.
SupprimerN'hésitez pas à leur laisser des commentaires, ça les encouragera à publier de nouveaux billets !!
Quelle belle idée! Hâte de découvrir son post sur le Monoï de Tahiti (impossible de passer à côté) :-D
RépondreSupprimerJe pense qu'on ne devrait pas y échapper, oui ;).
SupprimerPar contre, que vont-ils nous raconter sur la beauté de l'Île de Pâques ???... Mystère. :)
Ah oui superbe !!
RépondreSupprimervoyage en beauté !
:)
Merci pour cet article super intéressant ! Je fais actuellement une étude sur l'exportation des produits cosmétiques naturels au Mexique, vous pourriez peut-être m'aider...
RépondreSupprimerJ'aurais besoin de savoir si les Mexicaines consomment beaucoup de produits cosmétiques?
Quel type de cosmétique utilisent-elles ?
S'il s'agit principalement de produits locaux ou déjà exportés?
Merci de votre aide ! A bientôt