mardi 2 décembre 2014

LA FABRICATION D'UN ROUGE MYTHIQUE : KISSKISS DE GUERLAIN

Ne vous êtes vous jamais demandé comment se passait la fabrication d'un rouge à lèvres ?

Guerlain m'a fait parvenir quelques photos des coulisses de l'élaboration de leur célèbre KissKiss, qui a été reformulé récemment. Je les partage avec vous !

On commence avec la cuve de rouge à lèvres juste après fabrication, quand le rouge est encore chaud. En usine, on appelle ça le "vrac" ou le "bulk".


Avant le conditionnement, on vérifie la conformité du rouge à lèvres : texture, densité, couleur, arôme... Pour cela, une partie du bulk est prélevée et coulée à la main dans des moules puis envoyée au Laboratoire Qualité.



Une fois sa conformité vérifiée, le vrac est versé dans la machine de conditionnement, via une sorte d'entonnoir.



Cet "entonnoir" se prolonge par plusieurs embouts pour couler du vrac dans plusieurs moules en même temps. Les moules sont gravés avec le logo KissKiss. Tout cela est fait automatiquement - sous surveillance humaine, bien entendu.


Après refroidissement, on obtient les raisins (c'est à dire les bâtons de rouge à lèvres) (ne me demandez pas pourquoi on utilise le mot "raisin", je n'en ai aucune idée, d'ailleurs si quelqu'un sait, ça m'intéresse !).


Puis la machine retourne les raisins et les insère dans la partie basse des tubes.


Ce qui donne cette petite merveille...


Et la fin du conditionnement se fait à la main : le raisin dans son tube est introduit dans la partie haute du tube.


Et voilà le travail !


Je vous invite maintenant à regarder cette vidéo réalisée par la marque, vous verrez les différentes étapes de la fabrication en mouvement.
.


Et si vous voulez lire des revues sur le rouge à lèvres en lui-même, vous en trouverez sur les Internets, par exemple chez mes collègues blogueuses Kléo Beauté ou Babillages !

  (photos © Guerlain)
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. au XVIIeme siecle, on utilisait de la pommade de raisin sur les lèvres
    ( jus de raisin noir et de suc d’orcanette (colorant) )
    est ce que çà viendrait de là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement possible. Je pensais justement au marc de raisin, qui est très grâce à ses tanins...

      Supprimer
    2. Merci, pour les images et les infos.

      Supprimer
  2. Le terme raison vient de la composition "ancestrale" de notre rouge à lèvres, dans laquelle il y avait du raison écrasé ! Sinon, j'avais vu comment ça se fabriquait chez Clarins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Encyclopédie Cosmétique :).
      Je voulais faire aussi un reportage sur la visite de l'usine Clarins il y a 6 mois mais comme on n'avait pas le droit de faire des photos et que les photos fournies étaient difficilement exploitables pour vraiment montrer l'envers du décor de manière un tout petit peu détaillée comme ici avec Guerlain, et que donc je n'aurais rien apporté de plus que les autres blogueuses présentes qui ont eu les mêmes photos, j'ai laissé tomber.

      Supprimer
  3. Je n'ai qu'un seul mot : waouhhhh !!
    Super article, on apprend plein de choses et les visuels sont impressionnants !!
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau le vrac de rouge comme ça, hein :).
      Moi j'ai bossé en usine chez Darphin (enfin en stage), il n'y avait pas de maquillage mais les cuves remplies de crèmes, j'avais parfois envie de plonger dedans !!

      Supprimer
  4. Merci ! J'adore voir les "coulisses" de nos cosmétiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça t'intéresse, j'avais aussi fait - il y a longtemps ! - un reportage à l'usine Melvita http://demaquillages.blogspot.fr/2010/09/suivez-moi-dans-lusine-de-melvita.html et dans une fabrique de savon http://demaquillages.blogspot.fr/2010/09/une-savonnerie-artisanale-au-coeur-de.html.

      Supprimer
  5. C'est magnifique ! Je viens d'apprendre un truc, je ne savais même pas qu'un rouge à lèvres se fabriquait comme ça, enfin pas avec toutes ces étapes. C'est bôôôô ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là on ne voit que le conditionnement, ce qui serait intéressant à voir aussi, c'est l'étape fabrication du bulk : le mélange des matières premières, toussa. Mais c'est moins "sexy" quand on se rend compte que notre RAL est fait (entre autres) de pastilles de cire moches. :p

      Supprimer
  6. très intéressant ! je n'avais aucune représentation de cette fabrication

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vos réactions. Parce que pour moi il n'y a plus rien d'étonnant dans ce genre de coulisses de la beauté, donc ça me fait très plaisir de vous le faire découvrir et que ça vous intéresse !

      Supprimer
  7. c'était la lecture 'intelligente' du soir ^^
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours (ou presque) des lectures intelligentes, chez moi, NON ????? ;)

      Supprimer
    2. bien sur mais encore plus intéressant (mais c'est mon coté curieux sur les secrets de fabrications qui ressort ^^)

      Supprimer
  8. Coucou !

    Super intéressant cet article sur l'envers du décor :) Je n'avais aucune idée de la façon dont ça se fabriquait, c'est super d'avoir partagé avec nous ces images, merci !

    Bisous

    Elodie et Mathilde de http://makeuptwice.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer