vendredi 28 novembre 2014

BREAKING NEWS : INNEOV, C'EST FINI !

La nouvelle vient de tomber : Inneov, cette marque de compléments alimentaires créée par l'Oréal et Nestlé en joint-venture en 2002, est arrêtée.


Elle n'a pas peut-être pas rencontré le succès espéré, malgré de gros investissements en recherche et en publicité, et un chiffre d'affaire de 52M d'€ quand même en 2013 (... ce qui ferait rêver la plupart des entrepreneurs de l'industrie de la beauté !!), mais la raison principale à cet arrêt est probablement toute autre.

Je ne suis pas hyper calée en business, j'espère donc ne pas dire trop de bêtises, mais en gros, l'une des raisons de la création d'Inneov, au-delà du potentiel marché que peut représenter le complément alimentaire, c'était de faire collaborer Nestlé et L'Oréal sur un projet commun à la frontière entre l'alimentaire et la beauté (les spécialités de chacun, je ne vous apprends rien) dans un but plus global de rapprochement des deux géants (ils avaient déjà une autre joint-venture, Galderma, qui est positionnée en dermatologie > traitement pour l'acné, fillers type acide hyaluronique...), voire à terme de fusion ou disons d'OPA du premier sur le 2è, sachant que Nestlé avait déjà un certain nombre de parts dans L'Oréal, et qu'il y avait un contrat entre les deux parties qui arrivait à échéance en 2014 et qui disait qu'à l'échéance, soit Nestlé prenait plus de parts dans le géant de la cosmétique (ce qui faisait un peu trembler les salariés en interne, je crois), soit il dégageait. 


Nestlé s'est donc désengagé de l'Oréal, a récupéré Galderma, et les deux ont mis fin à l'aventure Inneov.

La loi impitoyable du business...

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé cette marque, mais il me semble que leurs produits étaient plutôt efficaces... Dommage, pour eux, mais il faut bien une fin à tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les produits étaient probablement très bien, pas de doute, et puis encore une fois, 52M€, c'est quand même pas mal au bout de quelques années ! (enfin peut-être pas pour l'Oréal). But business is business...

      Supprimer
  2. Oui c'est peut être dommage pour Inneov, mais peut être plus mal pour les employés de L'Oreal ? C'est con j'aurais jamais testé finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont peut-être faire des déstockages, profites-en ;).
      Pour les employés, je n'en sais rien, il me semble que oui. Et pour la France aussi, quelque part, parce que Nestlé est suisse, ne l'oublions pas !!

      Supprimer
  3. Sacrée nouvelle, je ne m'y attendais pas du tout !
    Et je pensais que cette société marchait plutôt bien !
    Merci pour cette news ;)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'arrêt de Keraskin l'année dernière (qui pour le coup ne marchait vraiment pas je crois, et dont l'arrêt est probablement lié au rachat de Carita et Decleor pour que le groupe L'Oréal puisse quand même attaquer le marché instituts), ça fait 2 marques créées par le groupe qui n'auront pas fait long feu. Il vaudrait peut-être mieux pour eux se concentrer sur le rachat de (+/-) petites marques dynamiques ayant déjà fait leurs preuves sur le marché, comme ils l'ont fait avec Urban Decay, Essie, Décleor, Sanoflore, The Body Shop...

      Supprimer
  4. ah zut ! très surprise ! j imagine que les produits vont "renaître" sous un autre nom alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .... ? Côté Nestlé je l'imagine mal, côté L'Oréal, pas vraiment non plus. Mais qui sait ?

      Supprimer
  5. alors je réagit mais un peu à contre courant, je sais que L'Oréal à des vu sur certains concurrents en cosmétiques et au vu du résulta Inneov, j'espère qu'ils ne vont pas racheter la marque à laquelle je pense car je serai triste d'apprendre le décès programmé de la marque.... mais malheureusement il me semble bien qu'il y a des pourparler en ce moment, en tout cas certains indices le laissent penser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle marque ?? Suis curieuse.
      Après il y a une différence entre racheter une marque qui marche déjà et en créer une de toutes pièces comme ça a été le cas avec Inneov, en plus sur un secteur nouveau pour le groupe (compléments alimentaires).

      Supprimer