lundi 13 juillet 2015

#MIRACLE : NE PLUS SENTIR MAUVAIS SANS SELS D'ALU !

Je crois à peine moi-même à ce que je m'apprête à écrire : j'ai trouvé un déodorant sans sels d'aluminium aussi efficace que s'il en était bourré. Nan : PLUS efficace.

(je vous jure)

Alors, attention, avant de vous en parler, je tiens à préciser que je n'ai RIEN contre les sels d'alu. Je sais qu'il y a un doute sur leur toxicité (non avérée à ce jour selon mes sources de la profession – je parle des sources fiables, pas celles qui essayent de vous vendre leur déo à l'alcool et aux huiles essentielles), mais vous savez quoi ? JE N'EN MOURRAI PAS. Certainement pas. Donc à choisir entre un déo qui fonctionne et un déo sans sels d'alu qui me fait puer des aisselles (j'en ai essayé quelques-uns), je prends la première option. Sans hésiter.

Jamais sans mes sels d'alu !

(mais comment font ces filles qui utilisent des déos alternatifs en pleine chaleur et/ou effort et qui sentent toujours la rose ?)
(à mon avis, elles s'inventent une vie - comme celles dont Ninie parle ici :p)

Lorsqu'on m'a proposé de tester le Déodorant 120 Soin Probiotique Fraîcheur Intense de DayDry, contact inconnu, marque inconnue ("jeune marque de cosmétique et de textile 100% française"), je me suis dis que ça ne serai probablement pas terrible, mais bon, j'ai l'occasion d'essayer, je suis curieuse, et puis sait-on jamais, si je peux dénicher un déo pour les effrayées de l'aluminium qui puisse mieux réduire leurs odeurs aissellaires que les déos habituels, je ferais des heureuses. Donc j'ai accepté.


Bien m'en a pris (mais ça vous l'aviez déjà compris).

C'est un déo qui s'applique tous les 3 à 5 jours. La dernière fois que j'ai essayé de sauter 24 heures, c'était avec un Vichy pourtant très réputé, et j'ai senti mauvais à la fin de la journée (c'était le Traitrement Crème Antiperspirant 7 jour, qui est vraiment très bien pour une journée, deux si on ne transpire pas trop genre l'hiver, et c'est tout). 

J'ai reçu le DayDry au moment de la Canicule et je n'ai pas osé le mettre le premier jour parce que j'avais des RV boulot et bon, vous voyez, quoi. J'ai mis mon Narta. Ou mon Dove. Ou Nivea, on s'en fiche. Le baril de déo classique, quoi.

Le deuxième jour, j'étais chez moi. Il faisait 26° dedans, 36° à l'extérieur. J'ai sprayé le déo après la douche (j'ai bon ?), je n'ai pas trop bougé. Je n'ai pas pué.

Le troisième jour, il faisait toujours 36° et j'ai un peu marché. Je sentais de temps en temps mes aisselles (vous savez, ce geste élégant de levage de bras associé au baissage de nez vers le côté) (pas en public, hein, bien sûr), et ça ne sentait toujours rien. Une odeur à peine fruitée qui doit être celle du produit...

Le 3ème jour... Je sentais toujours plutôt bon.

Je me suis arrêtée là et en ai remis le 4ème matin, ça me stressait déjà trop de ne pas en avoir mis 72 heures durant !

(et j'ai bien fait car la seconde fois je n'ai tenu "que" 2 jours et demi avant de sentir le besoin d'en remettre)

Incredible, non ?

Cela fait maintenant une dizaine de jours que je l'utilise et je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : il ne faut surtout pas le sprayer sur aisselle fraîchement épilée car ça piiiiiique ! Il n'y a pas d'alcool mais de l'acide lactique, et la formule est à un pH acide (je précise que ça ne pique pas sur peau normale, je le tolère très bien).

J'ai regardé la composition : une association de probiotiques (lactobacilles et saccharomyces) (je précise que ce sont des bactéries et levures - bon appétit ^^ -- naaan, ne vous inquitéez pas, on les trouve aussi dans les produits laitiers ou la levure de bière, par exemple) -  qui cible les bactéries responsables des odeurs de transpiration (sans vous dévoiler tous les secrets des labos avec lesquels j'ai travaillé, je savais que les probiotiques pouvaient réguler la flore bactérienne, mais de là à être aussi efficaces...), de l'acide lactique, des conservateurs (beaucoup de conservateurs, mais on veut éviter la prolifération bactérienne, on est bien d'accord) (et c'est sans triclosan ni parabènes pour celles et ceux qui se poseraient la question) (enfin, vous savez que moi j'aime les parabènes...) (mais le triclosan, par contre, il ne me dit trop rien).

Le déo 120 Soin Probiotique n'a même pas le défaut du prix car à 13,50€ les 50 ml, alors qu'on doit n'en appliquer que tous les 3-4 jours, je vous laisse calculer son prix équivalent pour une application quotidienne : ça reste plus que correct.

Un déo sans sel d'aluminium, VRAIMENT efficace au moins 72 heures, et made in our country by a new start up, moi je dis Alléluia.

Vive la France.

Et vive l'entrepreneuriat.

Vous vous y mettez quand, vous ?

En vente 
en pharmacie 

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Ha oui en effet tu nous vends du rêve la!
    Je me demande ce que ca peut bien donner, moi qui transpire facilement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis curieuse de ce que ça donnera sur d'autres, car nos organismes sont tous différents, mais franchement, je suis bluffée.

      Supprimer
  2. Mais pas anti transpirant ? Parce que les auréoles ...
    Je ne jure que par mon vichy anti transpirant , d'une efficacité à toutes épreuves ( odeurs et transpiration )
    ...
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souvenir d’auréoles... Mais c'est vrai que j'ai surtout fait attention à l'odeur.

      Supprimer
  3. Et si on fait du sport tous les matins, tu crois que ça marche ou il faut en remettre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait aller si tu te nettoies bien les aisselles après, bien sûr :). A mon avis, il faut que chacun teste et trouve son propre dosage. D'ailleurs, moi demain, j'essaierai de ne pas en mettre (4è jour) car sur 3 jours c'est à nouveau ok...

      Supprimer
  4. Je transpire pas mal l'été, donc je ne sais pas si je pourrais n'en mettre que tous les 3-4 jours... mais c'est vrai qu'il a l'air bien, on achète français en plus, à voir quoi...

    RépondreSupprimer
  5. Belle découverte ! J'ai adopté le Soap Walla, super efficace sur moi (alors que j'ai un transpi assez costaude ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, celui-là on m'en a déjà parlé, toujours pas testé.

      Supprimer
  6. Ca m'intéresse ! Je fais des allergies a a peu près tous les déos à long terme (qu'ils soient classiques, pierre d'alun, recette maison...) du coup j'essaie de trouver un max d'alternatives pour alterner le déo et éviter une allergie...
    Est ce que tu sais si ça iirrite les peaux sensibles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pH acide avec acide lactique donc probablement irritant sur peau très sensible, oui... Par contre, pas de raison particulière d'y faire une allergie.
      (rappel différences allergies / irritations : http://demaquillages.blogspot.fr/2014/11/comprendre-les-irritations-allergies.html

      Supprimer
  7. Quand est-ce que je m'y met ??? au sans sels d'aluminium ..j'y suis depuis quelques temps, j'ai eu du mal à passer le cap, au début de gros souçi de transpiration jusqu'à ce que mon corps régule le tout (car jepese que le déodorant ne fait pas tout dans ce cas là). mais il reste difficile de trouver quelque chose d'efficace, et non irritant, j'ai jeté mon dévolu sur le déodorant de Schmidt qui parait il est génial, mais celui que tu nous présente est encore plus intéressant, je retiens car je songe à mon prochain déodorant et je recherche déjà celui qui sera efficace sans sels d'aluminiums...sinon mon Sabon est actuellement plutôt efficace, c'est plutôt bon signe mais il faut savoir que le corps doit s'habituer à rependre le dessus, et moi ça fait déjà 6 mois que je tiens, par contre tout retour en arrière se paye par une transpiration excessive (dixit mon Nivea qui auparavant fonctionnait très bien et là par la chaleur normale a été totalement inefficace les 10 ours que je l'ai utilisé... argh (mais pourquoi donc cette réaction cutanée ????)

    RépondreSupprimer
  8. Oh ça m'intéresse aussi beaucoup cette histoire !
    J'ai tendance à transpirer 3 litres dès que j'ai un peu chaud, et j'ai eu la bonne idée de m'expatier à Hong Kong... bonjour les 30° et 65% d'humidité à 9h du matin de juin à septembre... Bref, pierre d'alun à peu près ok pour les journées où il ne fait pas excessivement chaud et humide, sinon c'est Schmidt (car malheureusement je ne peux pas le mettre tous les jours sous peine d'irritations -- je crois que c'est le bicarbonate). Sauf que Schmidt me lache aussi parfois, et... comment dire... c'est le côté obscure de la force, ça sent la transpi super chelou O.o
    Je crois que je vais passer une commande en prévision de mes prochaines vacances en France, merci pour cette découverte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AïeAïeAïe, HK, ça doit être terrible pour la transpiration !!!
      Bon, vous êtes 2 à conseiller Schimdt, je note, je note (je note aussi qu'il est potentiellement irritant...).

      Supprimer
  9. j'aurais adoré tester.... mais :
    - pas dispo dans les pharmacies autour de chez moi (selon le site du fabricant)
    - en rupture de stoc sur le site du fabricant dans la version sans HE
    Je garderai l'oeil ouvert car ça me tente beaucoup !
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aller en pharmacie et le commander, comme un médicament. Il doit avoir un "code ACL" (à trouver sur leur site ?).

      Supprimer
    2. Je suis passée à la pharmacie avec mon fameaux code ACL... Manque de chance, pour avoir 1 déo, la pharmacie m'a dit devoir commander un lot auprès du fabricant et du coup, ils ne veulent pas. C'est dommage...

      Supprimer
  10. Je supporte très bien le bicarbonate seul au point de ne même pas avoir le courage de faire un mélange maison avec de l'huile végétale et j'ai une vie assez remplie ! Ça fait 1 an que ça dure et 1 an que je fais mon petit 1/4 d'h de vélo matin et soir, au bureau personne ne s'est plaint, et mon homme non plus ! J'ai tout de même un déo dans le placard pour les départs en weekend, alors pourquoi pas celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'en ai chez moi, je vais essayer, juste par curiosité.

      Supprimer
  11. Effectivement ça l'air intéressant et bien différent de ce qui existe actuellement !
    Pour l'instant, je suis passée au recette maison (bicarbonate + huile de coco en base et avec des ajouts divers type HE et beurre de karité). C'est sur moi au moins aussi efficace qu'un deo "classique" et c'est vraiment rapide à faire. Après avec les grosses chaleurs, je ne dis pas que je sens la rose le soir mais c'est franchement moins pire que ce que je pouvais sentir avec les autres deos.
    Le soapwalla il est très bien mais comme beaucoup, j'ai commencé à avoir des plaques d'irritation sur la fin du pot.
    Et le schmidt (que tu peux trouver sur bazar-bio) est très proche de la version maison (il y a même une version sans HE). Ce qui est potentiellement irritant (hormis les HE) c'est le bicarbonate.

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien, ton article m'a donné bien envie, hop je suis parti sur le site (un peu old school d'ailleurs, il hésite entre cosméto et produits de nettoyage), là, j'attends mon colis, je te dirai après (et j'essaierai de tenter le délicat geste de lever les bras et de sentir ses aisselles hahaha).
    En tout cas, t'es clairement dans ton rôle de prescription.

    RépondreSupprimer
  13. Mais tu te douches entre les applications de déo non? Tu te passes du savon sous les aisselles? Parce que tu me donnes des doutes. je ne te juges pas, je veux juste savoir comment ça fonctionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui bien sûr, pardon ne ne pas avoir été suffisamment précise :).

      Supprimer
  14. C'était Lise qui posait la question des douches.

    RépondreSupprimer