lundi 24 août 2015

GÉRER LE DÉBRONZAGE

"Gérer le débronzage", ça doit j'imagine vous évoquer 2 choses :
1/ Han, j'ai trop envie de conserver mon bronzage le plus longtemps possible !
2/ Pfff, j'ai trop pas envie de voir se pointer les horribles boutons de la Rentrée...


Alors, pour le petit 1 (prolonger son bronzage), je vous conseille simplement de :
  • Continuer votre cure de complément alimentaire solaire quelques temps (de mon côté, il me reste un peu de celui de Eclaé), ou mieux, version naturelle & healthy, abuser de fruits et légumes colorés riches en caroténoïdes. 
  • Bien bien hydrater votre peau, visage & corps, car la peau bronzée est souvent sèche et déshydratée. 
  • Faire des gommages réguliers pour éliminer les cellules mortes en couche particulièrement abondante sur peau hâlée, afin d'illuminer le bronzage, d'éviter qu'il ne ternisse.

Pour le petit 2 (éviter les boutons), celui qui personnellement me préoccupe un peu plus car même si je n'ai pas une peau habituellement bourgeonnante, à chaque retour de vacances, une douzaine de jours après, ça ne loupe pas, pif paf pof (phénomène tout à fait normal car la peau bronzée est plus épaisse et c'est encore pire chez les peaux sujettes à imperfections car les boutons ont été planqués tout l'été sous la peau épaissie par le bronzage, et dès que celle-ci se désépaissie, dès qu'ils peuvent à nouveau la percer, ils s'en donnent à cœur joie) (heureusement, ça ne dure pas – en tous cas pas chez moi, mais si je peux me passer des 2 semaines de peau à imperfections, ça m'arrange)


  • Adoptez un nettoyant visage pour peaux grasses, si possible qui se rince, et si vous avez la peau sèche comme moi et préférez les formules riches  qui ne se rincent pas, prenez votre mal en patience. Le nouveau gel Nettoyant Pureté de Absolution est très bien, il est bio, sent bon les huiles-essentielles-qui-ne-puent-pas, et il est tout doux (donc peu moussant, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas efficace, non) (et il coûte 29€)
  • Si besoin, renforcez le pouvoir désincrustant du nettoyant avec une brosse électronique comme la Clarisonic (149€, mon avis ici), ou manuelle, compacte et pas chère comme la SOS Pureté de Mon Corner B (20€, ma revue ) ou sa version originale Tosowong, ou alors avec la toute mignonne Luna de Foreo (arrivée chez Sephora il y a peu, bientôt dans d'autres points de vente) (189€ quand même, mais il paraît qu'elle est aussi antirides...) qui balance des ultrasons pour nettoyer en profondeur. Attention à bien nettoyer vos brosses après usage pour qu'elles ne dispersent pas les vilaines bactéries responsables des boutons sur l'ensemble de votre visage.
  • Remplacez votre crème visage par un simple sérum, souvent suffisamment confortable seul en cette fin d'été : le matin, un sérum hydratant et protecteur comme le Sérum Hydrabio de Bioderma qui fait très bien son job (12€), le soir un sérum régénérant comme le joli Sérum Précieux de L'Occitane (dont je n'aime pas trop la parfum, mais bon) (55€). 
  • Si besoin, ajoutez le matin une émulsion légère comme le Fluide Anti-Rides Protecteur FPS20 de Caudalie (je l'ai choisi avec un indice de protection solaire car heureusement ce dernier tape encore pas mal, on n'est que fin août :)) (il coûte 29€) et le soir une huile visage comme l'Huile Nourrissante Flawless Skin de Laura Mercier dont je vous ai déjà parlé ici (elle coûte cher - 60€ - mais dure longtemps).
  • Le soir, si vous avez des brillances, autorisez-vous une lotion un peu alcoolisée comme Aqua Magnifica de Sanoflore, c'est très agréable, rafraîchissant, assainissant. A consommer avec modération quand même (13€ les 200 ml - sur la photo c'est la taille voyage).
  • Quand vous voyez que la peau brille vraiment (sébum, mon ami) ou est sur le point de bourgeonner, exfoliez doucement votre visage (moi j'ajoute dans le creux de ma main un peu de Poudre Exfoliante Métamorphose de Séphora à mon gel nettoyant Absolution - mon avis ici) et dégainez un masque purifiant. Le Masque Purifiant Naturel à l'argile de Juvaflorine a une composition toute simple, un format maousse costaud, un petit prix (4,70€ les 300 g !!), et une véritable efficacité - c'est un bon basique multifonctions qu'il vous faut vraiment dans votre armoire à pharmacie / beauté. 
  • Si le bouton point quand même son nez, deux solutions naturelles pour aider à le faire disparaître plus rapidement : recouvrez-le d'huile essentielle d'arbre à thé (chez Naturactive, Aromazone... pour quelques euros) ou, plus efficace encore, inondez-le de lumières bleue (anti-sébum et antibactérienne) et rouge (cicatrisante et anti-inflammatoire) avec le nouveau Free Skin de Talika (qui n'est pas sur la photo de famille mais à part parce qu'il est en rupture de stock au bureau Talika - un de mes clients - et que je n'ai pas encore pu en récupérer un pour moi !) (il coûte 69€). 

Les produits que je cite sont ceux que j'utilise actuellement, mais ils ne sont là qu'à titre d'exemple. Vous trouverez d'autres produits anti-boutons également testés par mes soins il y a 2 ans lors de ma dernière crise boutonnière ici.

Si vous suivez ces conseils à la lettre, votre hâle devrait durer un peu plus longtemps, et surtout, surtout, vous devriez moins bourgeonner qu'à la rentrée dernière ! Tenez-nous au courant... :*
.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Sympa cette recommandation, bon, moi, ça ne me concerne pas vu que je n'ai pas bronzé comme tous les ans, d'ailleurs, je cultive ma peau blanche et surtout je protège tous mes vilains grains de beauté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne devez pas être nombreux à conserver la peau blanche... :)

      Supprimer
  2. Ok Ok je file me faire un gommage, promis !

    RépondreSupprimer
  3. J'essaierai de me souvenir de l'huile d'arbre à thé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon basique à avoir dans sa trousse de toilette, d'autant plus que ce n'est vraiment pas cher (2.90€ ou 3.30€ la version bio chez Aromazone) et multifonction (cf la fiche récap suivante : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-tea-tree-arbre-a-the-aroma-zone?page=library)

      Supprimer
  4. Pour le coup, ça fait longtemps que j'ai pas eu une "aussi jolie" peau (je mets des guillemets car j'ai quand même toujours de la rosacée mais je sais que ça ne partira pas) alors que j'ai quand même un peu bronzé (un tout petit peu aussi, ça aide). Faut croire que les 2 dernières huiles que j'ai utilisées sont vraiment de la balle (Huile BioRegenerate Rosier Sauvage de Paï puis Luna de Sunday Ryley --> celle-ci, vu le prix, elle a plutôt intérêt à marcher...)

    RépondreSupprimer