lundi 18 septembre 2017

MIEUX S'ENDORMIR AVEC LE DODOW

Je vais encore vous raconter ma vie. Oui parce qu'une simple revue j'aime / j'aime pas c'est trop ennuyeux pour nous, non ?

A la fin du printemps, j'étais un peu (très) débordée et forcément, stressée, et quand je suis vraiment stressée, que se passe-t-il ? Je me tourne et me retourne dans mon lit et je m'endors au milieu de la nuit. Ce qui ne m'arrive pas souvent, heureusement.


C'est là que l'on m'a proposé de tester le Dodow.

J'ai sauté sur l'occasion car j'avais déjà repéré ce petit objet tout simple et pourtant bien malin dont le pitch m'avait convaincue : il propose des programmes de 8 et 20 minutes pendant lesquels vous devez synchroniser votre respiration sur une lumière bleue croissante et décroissante qu'il projette au plafond. Ça vous calme, ça vous recentre, exactement comme la méditation, et pouf, vous vous endormez (2,5 fois plus vite).

Plus précisément (je copie colle quelques lignes de leur site web) :
"Dodow ne peut pas vous empêcher de vous réveiller pendant la nuit, mais il peut vous aider à vous rendormir très vite !

En respirant suffisamment longtemps au rythme de Dodow (6 respirations par minute), vous stimulez le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome. Ainsi, vous allez passer rapidement de l’état d’alerte (activation du système nerveux sympathique) à l’état de repos (activation du système nerveux parasympathique), le même état que celui dans lequel vous vous trouvez durant la digestion : légèrement assoupi.

Synchroniser sa respiration sur une lumière qui pulse à un rythme lent et régulier a un effet hypnotique (le phénomène est similaire à celui de regarder un pendule). Ainsi, au bout de quelques minutes vous êtes en mesure de lâcher prise et de trouver le sommeil"

Génial, non ? Et puis c'est français, je dis ça juste en passant.

 

Revenons-en à ma vie.

Je reçois le Dodow, je me dis chouette chouette chouette je vais l'essayer dès ce soir, sauf que le soir en question, j'étais tellement épuisée que je me suis écroulée dans mon lit sans même l'avoir allumé (le Dodow, pas le lit).

Le lendemain, rebelotte. Le surlendemain, re-rebelotte (pourquoi dit-on re-belotte et pas re-rami ? 🤔). Etcétéra, etcétéra.

Epuisement : 1 - Dodow : 0

Je me dis bon, en attendant, je vais le filer à une copine enceinte qui a du mal à dormir à cause de la nouba nocturne du fœtus. Mais comment se concentrer sur une lumière bleue quand on vous cogne de l'intérieur, même gentiment ?

Bébé : 1 - Dodow : 0

Je le file à ma mère, qui semble convaincue elle aussi par le concept, et qui me le rend quelques jours après parce qu'elle n'arrive pas à essayer de s'endormir les yeux ouverts en fixant la lumière. Ah oui. Je n'y avais pas pensé.

Yeux fermés : 1 - Dodow : 0.

Les vacances arrivent et autant vous dire qu'en vacances, je m'endors très bien donc je n'en ai toujours pas eu besoin. Je l'ai laissé à Paris.

Vacances : 1 - Dodow : 0.

Et puis ce fût la rentrée !! Et comme vous avez pu le deviner, la mienne a été particulièrement chargée cette année. J'ai remis un peu de temps à m'endormir et me suis dit, youpi, ça y est, je vais pouvoir tester le Dodow !!

Je l'allume et crotte, mon plafond est trop haut et la lumière est toute petite, on ne voit rien (je suis un peu myope en plus). Je cherche un endroit un peu en hauteur dans ma chambre, il n'y en a qu'un seul, une petite étagère dans un coin, et je place le Dodow dessus. Je l'allume, je m'allonge... Et il s'éteint ! Je le rallume, je m'allonge, et il s’éteint ! J'ai la flemme de changer les piles, je renonce pour ce soir là.

Piles HS : 1 - Dodow : 0.

Le lendemain, je change les piles. Je place mon Dodow sur l'étagère, je l'allume, je me couche, et je respire avec la lumière. Lentement. 6 respirations par minute.

Mon mental semble vaguement se calmer, ça a l'air de fonctionner.

Et puis au bout de 3 ou 4 minutes, je suis agacée, je ferme les yeux. En fait je n'arrive pas à me concentrer sur ma respiration les yeux ouverts. C'est peu être héréditaire...  Et comme je n'ai pas tenu assez longtemps à me synchroniser sur la lumière bleue, je ne m'endors pas vraiment plus vite.

Yeux Fermés : 0,5 - Dodow : 0,5

J'ai réessayé mais cette méthode n'est vraiment pas faite pour moi, il FAUT que je ferme les yeux. Je me suis dit qu'elle pouvait très bien convenir à d’autres, je n'en doute pas, mais qu'il faudrait peut-être une fonction audio pour qu'il puisse convenir à tous. OK, je sais, le son peut déranger votre voisin de lit. Mais si ça dure 8 minutes, ça va non ? Il pourra en profiter ! Et puis je parle là d'une option, lumière ET / OU son.

Epilogue : je vais bien finir par trouver quelqu'un à qui cette manière de s'endormir plus vite conviendra bien ! Je reste convaincue que c'est une EXCELLENTE idée. Et puis moi je crois que je vais écouter des séances de méditation / respiration quand j'aurai du mal à m'endormir. Je pense que ça me conviendra mieux.

Précisions que le Dodow coûte 49€ (ce que je trouve très correct vus les services rendus si ça marche) et remboursé si vous n'êtes pas satisfait.
 
Il vous tente ce petit marchand de sable ? Vous pensez qu'il pourrait vous convenir, vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. aaaaah ce truc m’interpellait et tu m'as convaincue que çà serait pas non plus pour moi ! ( myope, plafond, lumière )
    pour le moment, je fais les exercices de respiration
    3 4 5
    je compte à 3 en inspirant, je bloque en comptant jusqu'à 4 je souffle en comptant jusqu' à 5
    je crois que çà me fait du bien
    ( mais vu qu'en cas de stress, ce qui est plus dur pour ma part c 'est de se réveiller en pleine nuit , et cogiter ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi entendu un autre exercice de respiration qui a l'air de pas mal fonctionner, il faut que j'essaye : la méthode 4 / 7 / 8 http://www.paulette-magazine.com/fr/article/la-methode-4-7-8-ou-comment-s-endormir-en-60-secondes-max/6422

      Supprimer
  2. Je ne pense pas car que le gros souci que j'ai, c'est dès que je suis couchée, même super épuisée, je me repasse le film de ma journée et pense déjà à celle du lendemain, donc me concentrer sur une lumière, ça ne va pas du tout m'aider à m'endormir mais plutôt à m'agacer encore plus ! lol Et la méditation et la respiration, ce n'est pas vraiment mon dada, je ne tiens pas longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça aide justement bien à "recentrer" ta pensée tous ces exercices où tu te concentres sur ta respiration, tu devrais réessayer ! Avec une appli pour t'aider, les voix aident vraiment à faire l'exercice.

      Supprimer
  3. Je me demande si ce serait la solution pour ma grande fille de 10 ans qui mets des plombes à s'endormir (genre +d'une heure). Elle aime bien calme et attentif comme une petite grenouille, ça me semble être dans le même genre non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi pas ? Je reste convaincue de l'efficacité de ce genre de techniques, même si celle-ci en particulier ne m'est pas adaptée.
      Ca coûte 49€ et tu es remboursée si non satisfaite. D'ailleurs je vais le préciser dans l'article, tiens.

      Supprimer
    2. Franchement, je suis tentée car quelque soit l'heure ou elle se couche, elle est fatiguée car elle ne dort pas assez... Allez je vais jeter un oeil ! je te dirais si ça a marché !

      Supprimer
    3. Question bête, tu n'as pas de "code prescripteur" (oui je suis déjà sur le site ;) )

      Supprimer
    4. Non je suis désolée je n'en ai pas. Sinon je l'aurai mis...

      Supprimer
  4. Je me récite les départements français ou les préfectures, pour moi c'est efficace et le lendemain j'arrive à savoir où je me suis endormie !!!
    Bonne nuit !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha moi je ne les connais pas par coeur, il faudrait que je trouve un équivalent. Tu arrives vraiment à te souvenir à quel département tu t'es endormie ?? Waouh.

      Supprimer
  5. Alors vraiment pas je ne sais pas qui pourra s'endormir les yeux ouverts.... Mais j'ai bien rigoler au re rami et à la réaction de de ta moman qui comme d'habitude, merci !!
    Moi c'est effectivement audio de méditation guidée qui marchent très bien pour moi, mais j'ai un peu du mal à le a en trouver sans sonnerie à la fin.... Partage tes sources, et en anglais j'aime aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si, apparemment ya plein de gens satisfaits...
      Ma mère, fidèle à elle-même ;).
      Des sonneries à la fin des applis de méditation ? Parfoi sil y a un gong mais ça reste léger. De mémoire comme ça, Calm, Petit Bambou, Mind, Headspace.

      Supprimer
  6. Mais on adore que tu nous racontes ta vie ! Pas d'utilité du Dodow pour moi : j'écoute les podcast de Jacques Pradel et Hondelatte sur les crimes et/scandales et ça m'endors très vite, sûrement grâce à leurs voix !
    Mais pour les jours où tu as mal dormi, tu peux toujours utiliser les Luminettes,non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH MON DIEU moi ça ne m'endormirait pas du tout tes podcasts, au contraire, déjà que je regarde plus Faites Entrer L'Accusé car j'ai du mal à m'endormir après...

      Supprimer
    2. Ah et les luminettes c'est bien plutôt pour être en forme la journée, je n'ai pas souvenir que ça m'ait aidé à mieux m'endormir - mais bon peut-être. De toutes façons je ne les retrouve plus !

      Supprimer
  7. Loool, Super article!

    Moi aussi je pensais que ce serait révolutionnaire, mais clairement pas (en tout cas pas pour les personnes qui aiment s'endormir les yeux fermé ;-) ).

    Mais la méthode fonctionne en tout cas, je fais pratiquer des exercices de respiration à mon fils qui a toujours du mal à trouver le sommeil et c'est assez bluffant. Il est de suite détendu et prêt à entamer sa nuit.

    RépondreSupprimer
  8. Wouahaahhahahhahahahaha
    J'avoue je suis comme toi sur ce point là, je ne peux pas m'endormir avec la moindre source lumineuse. Je ne suis pas forcement convaincue par ce genre de produit. La lumière justement empêche la production d'une hormone (dont le nom m'échappe là de suite ^^), et du coup cela empêche l'endormissement.
    EN tout cas j'imagine bien la scène à tel point que je rigole encore devant mon écran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La source lumineuse est très faible, pas du tout dérangeante, je pense que c'est étudié pour ne pas dérégler les taux de mélatonine ;).

      Supprimer
  9. Je suis insomniaque, mon problème c'est toujours de m'endormir, ça ne m'arrive que quelques fois par an de me réveiller pendant la nuit. J'ai bien essayé de compter pour mieux respirer par exemple mais rien n'y fait si je suis stressée rien n'arrête mon cerveau en marche. Le seul truc pour m'endormir c’est de lire car ça oblige mon cerveau à déconnecter. Quand je suis très fatiguée c’est radical : je m'endors sur mon livre !
    Mon plus gros problème finalement c'est de ne pas dormir seule ! Désolée chéri : lui est du matin, moi couche tard ! Nous avons rarement la même heure de coucher du coup et puis quand il vient dans la chambre c'est pour s'endormir en 5 minutes chrono. Même si j'étais installée avant... lire dans le noir c'est pas facile ;-) Gratter quelques minutes si je lis sur Kindle c’est faisable mais limité !
    Ahlala, ce n’est pas ce dodow qui me changera la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois on se demande si ce n'est pas mieux de faire lit à part ! Lits jumeaux, quitte à les rapprocher de temps en temps ;).
      La lecture, oui faudrait que j'essaye effectivement.

      Supprimer
  10. ah ah ah ! merci d'avoir testé pour moi, ce truc traîne depuis quelques mois chez moi mais j'étais très dubitative. Mon souci c'est que le moindre mini truc lumineux me réveille radicalement (je suis la dingue qui met des montagnes de choses devant le point rouge de la télé dans les chambres d'hôtel) alors pas question de me rendormir avec une lumière même extra douce...moi aussi il FAUT que je ferme les yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins dérangeant que la led rouge de veille. :) Moi aussi je suis très gênée par la luminosité, ça me réveille le matin par ex (c'est pour ça que les Eveil Lumière marchent bien sur moi), et le Dodow ne m'a pas gênée pour ça, juste pour le fait qu'il faille garder les yeux ouverts. Tu l'as, donc essaye !!

      Supprimer