jeudi 22 février 2018

COMMENT J'AI DÉCOMPLEXÉ DE L'APPLICATION DU MASCARA

Savez-vous appliquer votre mascara sans en mettre systématiquement un peu sur la paupière supérieure ?

OUI 👉 Bravo, vous avez toute ma considération et vous pouvez zapper la lecture de cet article.
NON 👉 Rassurez-vous, vous n'êtes pas plus maladroite qu'une autre, ni même plus qu'une autre dont c'est le métier. Lisez plutôt la suite...


J'ai rencontré Malka Braun, makeup artist, à différentes reprises dans le cadre de mes activités bloguesques. C'est elle notamment qui avait maquillé mes lecteurs lors de la Dermablend Party il y a quelques mois, mais je l'ai aussi croisée ailleurs, comme chez Pierre Fabre, car elle est indépendante. Elle bosse aussi sur les plateaux de télévision, films et défilés. Elle est chef maquilleuse sur les Enfoirés, est la makeup artist attitrée de diverses personnalités comme Zazie ou Alain Souchon et est souvent derrière le maquillage des artistes de the Voice.

Malka a une incroyable frange de cils dense et noire, c'est un peu sa marque de fabrique. Malka passe son temps à mascarer des femmes. Et pourtant... Malka fait quasi systématiquement des bavures sur la paupière supérieure !

Comme nous.

C'est donc tout à fait NOR-MAL. 😮

C’est même parfois impossible de faire autrement !

Quand elle m'a dit ça, j'ai eu l’impression que la petite fille maladroite de 5 ans en moi s'envolait. Si même la plus pro des pros se met du mascara sur les paupières... 😅

Alors évidement, il y a quand même des techniques pour limiter la tache. Et afficher des cils de rêve.

Voici les conseils d'application de Malka pour une frange de cils de biche.

1. Recourbez les cils à l'aide d'un recourbe-cils pour agrandir et rafraîchir le regard.

2. Appliquez votre mascara AVANT les fards à paupières et le fond de teint car personne n'est à l'abri d'en déposer accidentellement sur la paupière ou sous l'œil (= l'objet de cet article 😬). 
Déposez une première couche de mascara. Une seule. Si vous tentez une deuxième couche dans la foulée, c'est là que vous risquez de faire des paquets ou d'en appliquer à côté. Si l'accident arrive quand même, déculpabilisez, attendez un peu que la matière sèche et éliminez-la avec un coton-tige. 
Posez toujours la matière par-dessous les cils, de la racine vers le haut, et jamais vers les extérieurs. 
L'objectif de cette première couche est de créer un FIN apprêt pour que la seconde couche adhère mieux.
Vous pouvez le faire avec un vieux mascara pour lequel il ne reste que peu de matière, il accrochera mieux aux cils.

3. ATTENDEZ quelques minutes que le mascara sèche : coiffez-vous, habillez-vous, prenez un thé...

4. Appliquez la seconde couche de mascara et étirez-la vers le haut. Vous pouvez utiliser une brosse un peu courbée pour un effet encore plus "waouh".

5. Nettoyez les accidents de mascara éventuels et passez au reste du maquillage.

6. Vous êtes parfaite.

😘

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Ah ben moi je mets toujours le fard avant... Mais c'est rare que je me mette du mascara sur la paupière, j'en mets souvent une très fine couche, c'est peut-être pour ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je mettais toujours le fard avant, avec une autre logique, c'est que si tu le mets après, de la poudre peut tomber sur les cils déjà recouverts de mascara... je n'ai pas rééessayé depuis car je viens juste d'arriver à me débarrasser de mon eczéma de paupière donc j'avais zappé le FAP pendant 3 mois.

      Supprimer
  2. Oh punaise, merci! Bon, j'ai l'impression que ça va mieux depuis que je mets une base (va savoir pourquoi) et depuis que (toujours va savoir pourquoi) j'applique mon mascara en une-couche-pour-la-couleur-puis-une-couche-pour-la-courbe (donc, en gros, ce que tu viens d'expliquer moins le temps d'attente. Encore que, comme je suis archi-lente le matin (ça suffisait pas d'être Suisse...), il a un peu le temps de sécher quand même.). Mais là d'un coup, je me sens tellement moins maladroite! Demain matin, je sens que c'est moi qui narguerai mon tube de mascara :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la base ça aide vraiment à ce que ça glisse mieux, se répartisse mieux sans faire de paquet. Je devrais faire comme toi !

      Supprimer
  3. Ah c’est clair qu’on se sent mieux de savoir ça!!!
    Et merci pour les astuces.
    C’est marrant comme y’a plein de règles niveau make up qu’en fait certains pro ne suivent pas.
    Par exemple une make up artist m’a appris qu’elle fait toujours les yeux en premier avant le teint alors que j’ai toujours cru qu’il fallait faire le teint first.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai pu aussi constater que les pros s'affranchissent souvent des règles. Pourquoi ne pas commencer par les yeux, si le travail est important, avec des fards ou des pigments qui pourraient gâcher le teint en chutant, ça semble logique ! Idem, j'ai vu une une maquilleuse appliquer son rouge à lèvres et ensuite le crayon, ce n'était pas une règle absolue pour elle, mais ça s'est juste trouvé comme ça. Beaucoup de make up artistes détournent les produits car ils connaissent tellement les matières et ont l'habitude jouer avec qu'ils les utilisent pour ce qu'ils sont peu importe qu'il soit écrit lèvres sur un crayon et ils l'utilisent en liner, des pigments pour les yeux sur les lèvres etc...

      Supprimer
    2. Oui tout à fait, les pros sont tellement pros qu'ils font comme ils le sentent, c'est ce que m'expliquait Malka, justement, elle me disait que c'était difficile pour elle de me dicter des règles parce qu'il n'y en a pas toujours, il y a toujours des exceptions !
      Mais ces indications sur l'application du mascara peuvent déjà nous aider un peu - au moins à déculpabiliser !! ;)

      Supprimer
  4. Ayant répondu oui à la question... pour 95% des fois où j'applique du mascara, j'ai failli zapper l'article. Non ! Bien sùr on apprend tous les jours !
    Ce que je note c’est que c'est beaucoup une histoire de brosse, ok tenir le miroir plus bas que l’œil ça aide (debout face miroir c’est déja plus difficile) mais il y a surtout des brosses insupportables.
    Je n'achète plus de mascaras aux brosses originales/étranges. Le mascara étant mon tout premier produit de maquillage, j'ai essayé, et continue d'acheter différentes marques, mais je reviens toujours au l'oreal millions de cils : il est fait pour moi avec sa brosse à picots qui peigne les cils ! J'ai même réussi à utiliser 1 ou 2 mascaras en utilisant cette brosse plutôt que celle d'origine.
    Je ne mets pas en œuvre les conseils de Malka, la seule solution pour moi c'est d'1 de ne pas se précipiter, et 2 d'utiliser un miroir de poche et de regarder vers le bas, comme ça mes cils ne touchent pas la paupière. (j'explique mal mais Magali de Beauté blog fait exactement comme moi ;-) si vous voulez le voir en "live")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le Million de Cils de l'Oréal Paris moi aussi. Et celui auquel je reviens toujours, personnellement, c'est le They'Re Real de Benefit. Je sais que certains n’aiment pas car il est très tenace au démaquillage, mais personnellement je n'ai jamais trouvé mieux (et j'en ai testé, des mascaras !).
      Sinon très bon tip le miroir en bas, effectivement.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Toujours intéressant de lire quelques astuces de pro, merci ! Pour info, je suis sur la photo avec Malka et je t'ai envoyé suite à la soirée Dermablend une demande pour ne pas figurer sur le blog en photo. J'avais d'ailleurs émis des réserves sur le document fourni par l'Oréal. Il y a eu confusion dans les prénoms visiblement car tu m'as tout de même fait paraître dans l'article la première fois mais je n'ai pas insisté... Je me découvre à nouveau aujourd'hui et je voudrais vraiment stp que tu cesses d'utiliser ces photos de moi, D'avance merci pour ta compréhension ! Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, désolée pour la confusion, tu aurais dû me le dire la dernière fois ! J'ai remplacé la photo par une photo libre de droit et je vais la supprimer de l'autre article aussi. :*

      Supprimer
  6. Ce n'est pas grave, j'étais juste surprise en ouvrant la page tout à l'heure. Merci pour ta réactivité et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Bon, ben, j'ignorais le "bon" déroulement...depuis que je me maquille et le mascara est un must depuis le début, j'ai toujours cru que le mascara était le point final des yeux..! et bien sûr, j'ai toujours un coton-tige ou une brosse propre pour réparer les bavures. Est-ce qu'avec cette façon de procéder, on ne risque pas de mettre du fard à paupière sur le mascara? je vais essayer pour en avoir le cœur net (suis pas très douée...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si et c'est pour ça que je faisais comme toi aussi... Mais pour avoir essayé la méthode de Malka, je m'aperçois que le risque de s'en mettre sur la paupière a lieu surtout quand tu charges le cil dès le départ, en une seule fois. Si tu mets une seule couche très fine, que tu la laisses sécher un peu, et que tu y reviens après, la seconde couche accrochera bien mieux et tu seras moins tentée d'insister et d'en mettre à côté. Et sinon il y a aussi l'astuce du miroir de poche en bas comme le suggère Claire !

      Supprimer
  8. J'avoue, je ne mets plus de mascara, ça règle le problème ;) (je recourbe juste les cils le matin histoire d'avoir l'air éveillé pendant la première heure :D ).
    Et par contre si tu fais tes cils en premier et surtout que tu les recourbes faut pas vouloir mettre du liner, sinon tu dois bien galérer O_o (bon ok, une makeup artiste s'en sortira toujours !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce propos, sauf erreur, Alina de Kleo beauté met le mascara avant le liner. Jamais essayé, mais ça ferait une base "solide" pour appuyer le trait. Elle dit aussi que, du coup, elle peut y aller franco avec le mascara, de toute façon les "éventuelles" (hum hum) taches pourront être nettoyées ou couvertes avec le liner. Donc peut-être que ça vaut quand même la peine d'essayer une fois (un jour...) :-)

      Supprimer
    2. @Waffo quoi ???? Tu ne mets pas de mascara ??? Ca me surprend, c'est souvent LE produit dont on ne peut pas se passer ! ^^

      @Maude oui ce n'est pas idiot comme idée, Alina a de bonnes idées parfois ;).

      Supprimer
    3. @maude : bon ben je testerais alors (enfin le jour où je rachète un mascara ^^)

      @So : j'ai les cils foncés (pour dire j'ai fait une colo des cils l'autre jour et j'ai pas vu une grande différence sur la longueur), pas plus fournis ni moins que la moyenne et je troue que ça passe. Moi c'est le teint que je continue à faire (à cause de la rosacée) et encore je limite vachement....

      Supprimer