mercredi 27 février 2013

SEPHORA : WHERE BEAUTY BEATS ?

Vous avez vu la nouvelle campagne de pub Sephora ? "Where beauty beats", dit-elle. C'est à dire "au coeur de la beauté", "là où le coeur de la beauté bat". Là où tout se passe, quoi. L'incontournable de la beauté, celui qui crée et défait les tendances, qui décide de ce qui va marcher.


Alors ça peut paraître un peu prétentieux, mais soyons objectifs : quelle autre enseigne française peut se mesurer à Sephora en terme d'offre produits, d'originalité, d'innovation, d'avant-gardisme, de modernité, d'impertinence, de pertinence de choix des marques exclusives, d'effet "whaou"... ??

Aucune.

En tous cas c'est mon avis. Mon avis de parisienne un peu bobo et pro de la beauté attirée par tout ce qui est nouveau et différent.

(vous n'êtes pas tous dans ce cas)

Même si ses concurrents s'attachent à faire mieux d'année en année (et y arrivent), Sephora garde encore une longueur d'avance. Un 100 m d'avance. C'en est presque énervant.


Jeudi dernier, j'étais à la journée presse Sephora pour la présentation des nouveautés que l'enseigne proposera au printemps. C'est un évènement qui a lieu chaque trimestre, où chaque marque qui propose une nouveauté en exclusivité ou en avant-première chez Sephora a un petit stand pour présenter son petit trésor au gratin des journalistes Beauté.

J'y étais pour représenter une marque, les blogueuses ne sont pas autorisées à y aller, elles ont des soirées pour elles, environ 3 mois après les journées presse, au moment où les produits sortent. 

(je connais donc toutes les nouveautés des mois à venir mais inutile de me demander des infos, je serai muette comme une tombe jusqu'à ce que j'ai l'autorisation d'en parler ;))

J'ai fait un petit tour dans la grande salle louée pour l'occasion par Sephora, et je me suis dit, comme à chaque fois que je participe à ces journées presse, qu'il n'y avait AUCUNE marque exclusive à jeter, elles ont toutes une forte personnalité, une identité à part, et proposent des produits souvent topissimes.

Et pourtant, vous savez que je me laisse difficilement impressionner par les (multiples) marques émergentes (... et souvent encore moins par les marques "installées" mais là n'est pas le sujet). 




Les Marionnaud, Nocibé, Beauty Succès, Douglas et autres Parashop proposent parfois de jolies marques exclusives, mais ils sont quand même globalement moins forts en la matière.

Pour une raison simple, au-delà du simple flair des acheteurs de Sephora : (presque) TOUTES les marques émergentes rêvent d'etre distribuées chez Sephora. Pour toutes les raisons indiquées en début de ce post, pour la puissance de frappe de Sepho en termes de communication et de ventes, pour le co-branding genre "on a été adoubés par Sepho, c'est qu'on doit vraiment être TOP", parce que être chez Sepho, ça peut vous lancer une marque et une belle réputation très rapidement, etc etc...


Attention, je ne dis pas que c'est facile d'être référencé chez Sephora, il y a aussi des contreparties qu'il faut pouvoir assumer. Si vous êtes chez Sephora, il faut assurer sur tous les plans, et ce n'est pas toujours facile quand on est débutant et/ou sans trop de moyens. La plupart du temps, on vous demande aussi une exclusivité... ce qui sous-entend que vous avez intérêt en parallèle de bien assurer à l'export car le jour où Sephora vous lâche, vous êtes mal.

Malgré tout, quasiment toutes les marques de niche que je connais rêvent de Sephora. Avant les autres enseignes. Sauf cas exceptionnel, comme Ioma qui aurait fait exprès d'aller chez Marionnaud et Beauty Succès qui leur "correspondaient mieux".


Moi-même, Sephora me fait rêver. Parce qu'ils osent. Même pour leur propre marque de produits de soin et maquillage, ils osent. Mon amie Véro, chef produit du soin chez Sephora (que j'avais interviewée ici) me disait que contrairement à la plupart des autres marques où la créativité est freinée par crainte de l'échec commercial, chez Sepho les marketeurs sont encouragés à innover, à faire différent, et ça se voit dans les produits qu'ils lancent, qui sont tout sauf ennuyeux. Même si certains ne trouvent pas leur public, tant pis, ils auront tenté.

Enfin bref, voilà, ce slogan "Where Beauty Beats", je le trouve assez vrai. Un peu prétentieux mais tellement vrai.

Et vous, quel est votre avis sur la place de Sephora dans le monde de la beauté ?

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25 commentaires:

  1. Personnellement, étant une adepte du bio pour les soins, j'ai beaucoup de mal à trouver quoi que ce soit sur leur site en ligne français. Quant au maquillage, chez eux, je n'achète qu'Urban Decay. En gros leur site ne m'excite pas du tout, ça ronronne, et j'imagine qu'il y a plus de choix en magasin ?
    En revanche sur leur site US, je trouve plein de marques qui me plaisent comme Tarte, Lorac ou stila, mais c'est plus compliqué de commander, même si je l'ai déjà fait...

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    1. Tu as tout a fait raison sur ce point, l'offre Bio est très limitée chez Sephora France, il me semble que sur le soin visage il n'y a que Alorée (une marque pas vraiment connue...).
      Il y avait plus de marques Bio avant, notamment une gamme de Sephora (Sephora Green) qui n'aura pas eu le succès escompté, et je suppose qu'à l'époque, le Bio était moins apprécié par les clientes Sephora, mais aujourd'hui, il y a de très jolies marques, très aspirationnelles, avec des textures et des parfums tout à fait corrects. C'est très dommage, et ils ratent forcément du chiffre d'affaire à ne pas proposer plus de Bio. Et c'est dommage pour nous, consommatrices, avant tout.
      En magasin, ce qui est intéressant par rapport au site web, c'est la profusion de l'offre. Après, chaque pays a une offre un peu spécifique, je n'ai jamais vu de Tarte par exemple en France (chez Sepho ou d'autres), et Stila n'y est plus distribué, ça ne marchait pas bien.

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    2. Comme Isada j'achète du bio donc je ne vais pas chez Sephora. Si jamais ils ont envie de retenter l'expérience Sephora Green j'irais jeter un oeil avec plaisir !

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    3. Et si on faisait une pétition pour que Sepho référence des gammes Bio ??? ;)

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  2. "La plupart du temps, on vous demande aussi une exclusivité... ce qui sous-entend que vous avez intérêt en parallèle de bien assurer à l'export car le jour où Sephora vous lâche, vous êtes mal." --> pas d'accord. Je suis acheteur et la loi française est très claire (le Code du Commerce, plus exactement): si on représente 30% ou plus du chiffre d'affaire d'un fournisseur, on ne peut s'en défaire du jour au lendemain (3 ans mini d'accompagnement me semble-t-il, de mémoire), sous peine d'être pénalement responsable de sa faillite et d'avoir à en assumer les conséquences financières.
    Bref, je chipote, mais faut le savoir ;-)
    Par ailleurs, je suis provinciale et si, avant, j'habitais une grande ville avec un Sephora à disposition, ce n'est plus le cas. Aucun Sephora à moins d'une heure de route. Etant donné que je commande généralement via le net, ce ne serait pas un problème pour moi si je ne rejoignais pas l'avis d'Isada: bof.
    Sans leur exclusivité sur certaines marques, je crois que je ne mettrais jamais "les pieds" sur leur site, malgré une carte de fidélité héritée du temps où l'enseigne se trouvait à quelques arrêts en tram. Du coup, quitte à payer des frais de port, je préfère encore les régler directement au fabricant. Et profiter des blogs des beauty addicts pour découvrir des marques que je ne connaîtrais pas et qui correspondent mieux à mes besoins que celles proposées en ligne par Sephora...

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    1. Merci pour cette précision juridique ! J'ai fait un petit raccourci, je ne connais pas les détails. :)
      Leur prinipale force, c'est leurs exclusivités, on est bien d'accord.

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  3. Je trouve effectivement que Sephora a une place de choix parmi toutes les enseignes de parfumerie et je sais que j'achète chez eux, lorsque j'ai un produit spécifique à trouver comme dans les marque Givenchy, Yes To, Herborist.... mais par rapport à leur prix, ce ne sont pas les moins chers et leur offre de fidélité n'est pas super intéressante par rapport à Marionnaud ou Nocibé. On peut dire que Sephora cartonne parce que l'enseigne a une diversité de produits, qu'on ne trouve pas ailleurs. Mais question fidélisation de sa clientèle, ils ont encore du boulot...

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    1. Je vais être très honnête avec vous (mais vous le savez déjà). Bossant dans la cosméto depuis plus de 10 ans et étant gâtée par certaines marques pour mon blog, je n'achète quasiment jamais de produits de beauté, du coup je ne fais pas attention aux prix et aux offres fidélités.
      Mais tu as raison sur l'offre fidélité, j'avais entendu dire que celles de Nocibé et Marionnaud étaient plus intéressantes, ces deux derniers étant peut-être plus "proches" de leur clientèle, et ont peut-être plus besoin de les fidéliser ?

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  4. Il ne se passe pas un mois sans que j'aille chez ma cops Séphora, il y a Nars, Urban Decay, Too Faced, Bénéfit, Make up for ever et chez ma voisine Marrionnaud ben y'a pas tt ça, c'est dommage. Moi aussi j'aime la diversité d'un séphora, et je contribue largement à son succès.

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  5. Étant tombée dans la marmite du maquillage il y a à peine quelques années, j'avoue que Sephora est rapidemment revenu un incontournable.
    Je n'aime pas y aller (musique trop forte, trop de produits au mêtre carré, vendeuses très limites niveau conseil...), MAIS c'est la seule enseigne que je sens passionnée de maquillage actuel, et qui ne ressemble pas aux parfumeries de quartier des années 80 (aaaaAAAAAHHHH!!!). J'apprécie aussi les gros efforts qu'ils ont fait dans les dernières années sur la qualité et le caractère innovant de leurs propres produits.
    Encore des efforts à faire (prix, bio: je suis d'accord), mais je trouve qu'ils n'ont pas volé leur part de marché non plus... Pour moi, Sephora est une des seules enseignes à être montée dans le train de la démocratisation du maquillage: des milliers de produits qui étaient auparavant réservés aux pros sont maintenant accessibles à madame tout le monde comme moi!

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    1. Ah les parfumeries de quartier des 80's.... ;) Heureusement, il y en a de moins en moins, elles commencent à comprendre qu'on est en 2013 !
      Je suis d'accord avec toi sur le point "démocratisation du maquillage", c'est important.

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  6. J'avoue que j'aime beaucoup cette enseigne, je trouve que les magasins font plus moderne que Nocibé et Marionnaud et résultat je n'achète pratiquement que chez eux pour le maquillage de marque (sinon il m'arrive d'aller chez Monop' pour le reste). De ce fait, je trouve leur offre fidélité très bien (-20% très régulièrement) et je trouve que les offres des autres sont nulles (beaucoup moins souvent de telles réductions chez Nocibe et si parfois un trois produit acheté 1 offert chez Marionnaud mais encore faut-il avoir besoin de trois produits différents). Et puis les marques spécifiques comme Urban Decay ou MUFE, ça le fait. Et au niveau prix, en tout cas sur Lyon, je pense que ce sont les moins chers (oui j'ai déjà comparé avec les autres :) ).
    Bon par contre, le conseil est nul (mais je n'en demande pas) et ça sent trop le parfum (pendant ma dernière grossesse, impossible de passer devant le magasin sans avoir des nausées !) mais pour moi c'est un incontournable (par contre le site est nul mais ceux de Nocibe et Marionnaud aussi :) ).

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    1. Monop et Sepho, ça se ressemble je trouve, côté innovation / avang-gardisme, largesse de l'offre... et prix (hors offre fidélité) un peu moins serrés que chez la concurrence ;).
      Pour le conseil, je crois aussi que c'est parce qu'il y a plus de "turn over" chez les conseillères que dans d'autres d'enseignes, enfin il me semble, je n'en suis pas sûre.
      Bon et pour l'odeur de parfum, tu n'es pas la seule à le penser et je vous rejoins sur ce point, il faudrait qu'ils trouvent un système d'aération plus performant !!

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  7. Je partage assez ton point de vue sur la place de choix de Séphora. J'aime aller chez Nocibé ou Marionnaud quand je cherche un produit que je qualifierai de classique, mais ces deux enseignes ont, dans mon esprit, un positionnement plus généraliste/traditionnel et moins pointu que Séphora. C'est en effet chez Sépho que je trouve mes marques de maquillage préférées: Bénéfit, Nars, MUFE, Urban Decay, Bare Minerals... J'aime bien aussi leur ligne de maquillage qui a des prix intéressants et permet de tester des choses ou de se faire des petits plaisirs.
    En revanche je me tourne plus vers le bio et la para pour ce qui est des soins de la peau, et du coup Séphora répond moins bien à mes attentes sur ce plan là.

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    1. C'est tellement dommage qu'il ne proposent pas plus de Bio ou "naturels". Il y a tellement de marques sympas aujourd'hui, ça a quand même pas mal évolué ces dernières années...
      Je pense notamment à Doux Me, une marque pour laquelle je bosse depuis peu, pour la "rationaliser", la "relooker" et la relancer, et qui serait parfaite chez Sephora parce qu'elle est Bio, ok, mais surtout féminine, jolie, poétique, aspirationnelle... (et elle le sera encore plus dans 2-3 mois quand j'aurais fini mon travail de "relooking", bien sûr ;))

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    2. Oh cool tu travailles sur Doux Me ? cette marque me tente depuis quelques temps (je ne suis pas spécialement plus adepte du bio que du bio mais s'il y a des bons produits, je me laisse tentée :) ) mais je n'ai jamais sauté le pas, il parait que les produit sont très bien !

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    3. Ouiiii, je suis trop contente, j'adore cette marque et ce qu'on est en train d'en faire sera encore mieux !
      (en toute modestie ;)).
      Attends un peu qu'on reformule quelques produits avant de sauter le pas. On devrait être prêts pour le mois de mai !

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    4. Tu m'as fait rire avec le "en toute modestie ;)" ^_^
      Bon j'attends ça avec impatience alors ! (et en attendant, je vais tester mon serum Lierac Prescription que je viens de commander ! (J'ai pas osé tenté le fluide pour les rougeurs - entre le fait que c'est généralement inefficace et les mauvais retours sur beauté test, ça n'allait pas le faire !)

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    5. Les produits contre les rougeurs, c'est comme les anticernes, ça marche assez moyennement, notamment car il faut s'attaquer à la microcirculation sanguine et que la cosmétique n'est pas encore très bonne là-dessus...

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    6. J'ai hâte de voir ce que Doux me va donner :) !

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  8. Je partage ton avis ainsi que celui de Waffo en tant que "cliente provinciale": ma ville est plus petite mais c'est chez Séphora que je passe régulièrement. Je trouve que depuis sa création, c'est une enseigne qui innove et grimpe toujours plus, comme tu dis: "ils osent" et j'aime ça et je suis fidèle.
    De plus, je trouve leurs offres attractives car celles de Nocibé et Marionnaud sont plutôt nazes: ça ne me sert à rien d'avoir une réduction si je ne trouve pas la marque en magasin Shiseido chez Nocibé ou si 15 jours après ma commande validée, ils m'annoncent que le produit qui vient juste de sortir est en rupture de stock et encore parce que je m'inquiétais d'être sans nouvelle ( en janvier 2013 , encore sur le site Nocibé où il y avait -20%!!!) Du coup, plus jamais, je me cantonnerai à Séphora où ce genre de chose ne m'est jamais arrivé!
    De plus, et je le signale car il y a pas mal de critiques sur ce point, dans "mon" Séphora, il y a plusieurs vendeuses conseillères, très pro et qui connaissent parfaitement les produits, les compos, elles m'épatent et je sais que je peux leur faire confiance, je crois que j'ai de la chance (c'est vrai qu'elles sont là depuis quelques années aussi, ça doit jouer car elles ont le temps de continuer à se former) Bref tout ça pour dire que j'aime aussi beaucoup Séphora!

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    1. Tu as plus de chances que d'autres alors ;).

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  9. En parallèle, tu parlais de Parashop et je trouve que dans ce domaine ils misent également sur des projets pas mal par exemple avec Completely Nuts ou la reprise de Formula 10.0.6 qui était précédemment d'ailleurs chez Sepho'. En ce qui concerne les autres enseignes, je suis d'accord avec toi, on a l'impression qu'elles se ressemblent toutes et rien que de part leurs dévantures, la mise en avant de leurs produits et l'attitude !

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    1. Oui, Parashop, je trouve qu'ils se rattrapent bien, et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini ! ;)
      Ils ont aussi la marque de maquillage belge à petits prix 2B, c'est un de mes clients. :)

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