mercredi 30 octobre 2013

PETIT POINT A DATE SUR LA TOXICITE DES COSMETIQUES

On a déjà parlé toxico des cosméto sur ce blog. Par exemple ici, ou , , ou encore . Certains de ces posts datent un peu, même si je mets des "edits" quand les choses ont un peu évolué. Et si on faisait un petit point à date ?

Pour cela, je ne vais pas m’embêter et vous inviter à lire un article du magazine ELLE sur la question (avec zoom sur les "perturbateurs endocriniens", sujet à la mode) : Beauté sans risque : que contiennent nos cosmétique ?


Pour une fois, je suis presque à 100% d'accord avec ce qu'il est écrit dans un article de presse à ce sujet (!!). 

Un article bien documenté, et à peu près objectif même si on sent une certaine pression des "grandes marques" (... les annonceurs qui font vivre le magazine). Dommage en effet qu'il y ait ce maladroit "Peut-on faire confiance aux grandes marques ?  - Mais bien sûr !!" qui au final décrédibilise un peu l'objectivité de l'article alors que sur le fond, oui, on peut faire confiance aux marques distribuées légalement en Europe, grandes ou petites, notamment pour les raisons indiquées dans l'article... (je n'inclue pas les escrocs de toutes sortes, ça peut arriver aussi, comme partout)

Je vous laisse donc lire l'article de ELLE et je me ferais un plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet ô combien complexe si vous avez envie de le commenter !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je trouve que l'on devient de plus en plus parano ! Il y a eu encore récemment un doigt pointé sur les lingettes et les laits de toilette pour bébés, qui peuvent être dangereux s'ils ne sont pas rincés... Je trouve qu'il y a de plus en plus de pression sur les marques, pour rejeter certaines substances considérées comme " dangereuses". Pourtant les parabènes et ses autres copains étaient bien présents dans les cosmétiques avant et on en est pas mort !!!! Enfant, j'ai connu les biberons au bisphénol, mangé certainement des gâteaux bourrés d'huile de palme. Et pourtant, je suis en bonne santé. J'ai l'impression qu"on veut nous faire culpabiliser d'acheter certaines marques plutôt que d'autres... Pour ma part, j'essaie de faire attention à ce que j'achète bien sûr, mais je ne traque pas le moindre produit sans parabène et autre "perturbateur endocrinien" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spookey il y a peut-être pire que de vivre, c'est de vivre sans pouvoir faire des enfants....
      Malheureusement l'effet cocktail n'est pas étudié alors qu'il le citent comme argument dans l'étude.
      Spookey vous êtes vivante mais vous avez côtoyé ces substances comme vous le dîtes, n'avez vous pas remarqué l'augmentation de personnes allergiques? stériles? Physiquement elle vont bien oui....en apparence.

      Supprimer
    2. Je rejoins Spookey, il ne faut pas dramatiser. Par ailleurs, la "toxicité" des cosmétiques n'est rien par rapport à celle de l'agriculture, de la pollution automobile, des médicaments ou des solvants ménagers.
      Je te rejoins sinon sur l'effet systémique possible de l'exposition à certaines substances, tous secteurs confondus. De la à en déduire que l'on va devenir stérile à cause des cosmétique... non. On le sera à cause des pesticides bien avant ;).
      Ensuite, il ne faut pas confondre allergies et toxicité. Ce sont 2 choses bien distinctes. On peut être allergique à des substances inoffensives pour le tout venant, comme le lait ou les fraises, qui ne sont aucunement toxiques. Les allergies augmentent par ailleurs avec la probabilité que la population entre en contact avec l'allergène - il y a 50 ans, personne n'était allergique aux fruits exotiques en France, tout comme elles ne l'étaient pas aux parabènes (qui pourtant existent dans la nature comme dans le miel par exemple). Il ne faut pas oublier non plus que les substances les plus dangereuses sont souvent issues de la Nature (curare, toxine botulique...). :)

      Supprimer
    3. PS : je vous copie-colle pour info un communiqué de la FEBEA sur cette histoire de lingettes bébés.

      -----------------------------------------------------

      PRODUITS BEBE : UNE UTILISATION EN TOUTE SECURITE

      Paris – 22 octobre 2013.

      Les Entreprises de la Beauté respectent la stricte réglementation européenne qui encadre les produits cosmétiques - y compris les produits pour bébé - et contrairement à ce qu'affirme UFC - Que Choisir, cette réglementation est loin d'être laxiste !

      Par ailleurs, dans le souci de prendre toutes les précautions possibles, la profession s'est dotée, depuis 2009, de recommandations professionnelles portant sur les produits destinés aux enfants de moins de trois ans.

      Les produits bébés peuvent donc être utilisés en toute sécurité.

      1. Un Règlement qui garantit la sécurité du consommateur

      Le Règlement cosmétique, qui s'applique de la même manière aux produits vendus, dans les 28 pays de l'Union européenne et dans les 3 pays de l'Espace Economique Européen (EEE). Sur la base de cette réglementation et de la responsabilité des fabricants, un produit cosmétique doit être sans aucun danger pour la santé humaine.

      En ce qui concerne la composition des produits cosmétiques, la réglementation :
      - fixe la liste des ingrédients interdits (plus de 1600 substances) ;
      - précise à quelle concentration maximale et à quelles conditions certaines autres substances peuvent être utilisées en toute sécurité ;
      - fixe de façon limitative la liste des colorants, conservateurs ou filtres UV qui sont autorisés dans les produits cosmétiques.

      Cette réglementation est actualisée en permanence en s'appuyant sur les travaux d'experts européens indépendants.

      La réglementation prévoit une évaluation de la sécurité du produit prenant en compte plusieurs facteurs (composition du produit, exposition, zone sur laquelle il est appliqué, fréquence d'utilisation, population à laquelle il est destiné…) et fixant une marge de sécurité qui rend le produit totalement sûr.

      2. Des précautions supplémentaires pour les produits destinés aux enfants de moins de trois ans :
      Au-delà des obligations qui s'appliquent à tous les produits cosmétiques, il existe des règles spécifiques destinées aux produits pour les enfants de moins de trois ans :
      a. Réglementation
      D'une part, le Règlement cosmétique rend obligatoire "une évaluation spécifique des produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans". D'autre part, l'utilisation de certains ingrédients est interdite ou restreinte dans les produits pour enfants de moins de trois ans(1).

      b. Recommandations professionnelles
      En parallèle, l'industrie cosmétique a, dès 1996, adopté des recommandations au niveau européen (recommandations de Cosmetics Europe, association européenne de l'industrie cosmétique) qui devançaient à cette époque les exigences réglementaires(2).

      Par ailleurs, les entreprises cosmétiques sont engagées, aux termes d'une recommandation de la FEBEA, élaborée en coopération avec l'ANSM - Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, à ne pas incorporer de camphre, de menthol et d'eucalyptol, connu pour leur potentiel allergisant, dans les produits destinés aux enfants de moins de trois ans.

      Enfin, la FEBEA a émis en 2009 des recommandations sur la formulation des produits destinés aux bébés (3).
      __

      Supprimer
    4. ___

      1/ Par exemple, l'acide salicylique, conservateur autorisé en cosmétique, a récemment fait l'objet d'un examen scientifique qui a conduit à autoriser des usages autres que comme conservateur ; mais il ne peut pas être utilisé dans les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, à l'exception des shampooings. Autre exemple, le Règlement Cosmétique impose que les produits en poudre contenant du talc et destinés aux enfants de moins
      de trois ans portent la mention "Tenir à l'écart du nez et de la bouche de l'enfant".

      2/ Voici le texte de cette Recommandation : "Lorsqu’un produit cosmétique est par sa dénomination, sa présentation, ou sa publicité susceptible d’être utilisé par des enfants de moins de trois ans, le responsable de la mise sur le marché de ce produit prendra toutes les mesures nécessaires lors de l’évaluation de l’innocuité pour que ce produit ne puisse pas nuire à la santé des enfants de moins de trois ans en particulier si ce produit contient de l’éthanol et/ou des compositions parfumantes." Cette recommandation sur l'éthanol s'explique par le caractère potentiellement irritant de l'alcool pour une peau de bébé. Concernant les compositions parfumantes, l'objectif est de minimiser les risques d'allergie. A ce titre, les parfums dits "pour enfants" ne contiennent généralement pas d'alcool et ont une composition adaptée.

      3/ Il est notamment recommandé de :
      - Mettre en place un processus de sélection des ingrédients au sein de l'entreprise tenant compte de
      toutes les informations disponibles (données bibliographiques, avis des comités d'experts, profil
      toxicologique des ingrédients, qualité physico-chimique et microbiologique, données de
      cosmétovigilance…).
      - Apporter une attention particulière à la sélection des compositions parfumantes et des agents de
      conservation, notamment en ce qui concerne leur potentiel allergisant.
      - Limiter le nombre d'ingrédients utilisés au strict nécessaire avec une formule qualitative et quantitative
      adaptée à la population cible en tenant compte de l'exposition spécifique à cette population, notamment
      pour les produits destinés à être appliqués sur le siège des bébés ; pour ces derniers, un scénario
      maximalisant l'exposition est appliqué.
      - Appliquer des spécifications microbiologiques ("propreté du produit fini") strictes conformément aux
      recommandations du CSSC - Comité Scientifique pour la Sécurité du Consommateur.
      - Tenir compte de la validation de l'évaluateur de la sécurité pour garantir que le conditionnement du produit minimise le risque de mauvais usage et le risque de contamination bactérienne.
      ____

      La FEBEA – Fédération des Entreprises de la Beauté, est le Syndicat professionnel des entreprises de beauté et de bien-être (parfumerie, cosmétiques, produits d'hygiène, de toilette, produits capillaires). Elle rassemble plus de 350 entreprises, dont 82% de TPE et PME.

      Supprimer
    5. Merci pour ces précisions, So ! En réponse à C'est s'il y a, concernant ces personnes atteintes de stérilité ou d'allergies, ce sont des cas spécifiques, qui ont peut-être des antécédents dans leur famille. Personnellement, j'ai 3 enfants, donc aucun problème de fertilité et aucune allergie... il ne faut pas généraliser, c'est ce qui amène à la psychose....

      Supprimer
  2. "N’oublions pas que les fabricants de cosmétiques ont tout intérêt à traquer les substances agressives car ils vivent de la con fiance de leurs utilisatrices."
    CON FIANCE.
    Lapsus révélateur ou bien?!

    RépondreSupprimer
  3. je trouve aussi qu´on devient completement parano, surtout les Français. J´habite en Espagne et ici, l´histoire des parabens, on en a jamais entendu parler, sauf 2/3 personnes qui se sont laissé monter la tête , et qui ne savent pas ce que sont les parabens. Franchement, je m´inquiète plus de respirer les pots d´échappement que de me tartiner le visage avec du nivéa! Ou de manger des colorant, des conservateurs et toutes sortent d´huile et de sucres déguisé, plutôt que de me brosser les dents au Signal....ceci dit ton blog est vraiment excellent, si seulement plus de gens pouvait le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beeeeeeurk, la Crème Nivea, c'est plein de pétrole !!! Sans le faire exprès, tu donnes l'exemple de La crème qui me dégoute un peu (avec la Crème de 8H d'Elisabeth Arden).. :p
      Perso, j'ai un peu de mal avec ces 2 là, car OK pour des dérivés pétrochimiques à faible dose, ça peut aider à isoler la peu des "agressions extérieures" ou avoir des textures plus sensorielles, mais la Nivea classique ou la 8 Heures, c'est quand même quasiment que du pétrole, des "cache-misère" qui ne traitent rien ou pas grand-chose, bref suis pas trop fan, j'ai plus de mal avec ça qu'avec les parabènes par exemple ;).
      Ceci dit, le pétrole ce n'est PAS mauvais pour la peau, c'est totalement inerte, comme les silicones ! C'est pas bon pour la Planète par contre...
      Et oui, comme tu le dis très bien, les substances sont plus dangereuses quand elles sont ingérées ou inhalées, c'est sûr, la peau est quand même une barrière certes pas 100% hermétique mais plutôt efficace quand même ! Relativisons ;).
      (merci pour ta dernière phrase, ça me fait plaisir ♥)

      Supprimer
  4. Merci pour avoir partagé cet article intéressant ! L'aspect du conditionnement des cosmétiques n'est pas évoqué et c'est dommage quand on sait qu'un plastique de mauvaise qualité peut libérer ses molécules au produit qu'il contient (et à son environnement direct). De manière générale je trouve dommage de se cacher derrière une seule préoccupation (les gaz d'échappement, les pesticides...) et de dire : je me soucie de telle ou telle chose et c'est déjà pas mal ! Je me méfie des parabens, c'est bien, mais si pour moi ils n'étaient pas dangereux, mais qu'en revanche je suis très réactive à l'alcool ? J'essaie d'avoir une approche globale pour préserver ma santé ET l'environnement car l'un ne va pas sans l'autre. Pour moi ça commence par utiliser seulement des cosmétiques bio, mais ce n'est qu'un début et non une finalité. Merci pour tes articles toujours pointus sur ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour les conditionnements, surtout quand on voit ces histoires de phtalates et bisphenol-A (dans les plastiques) qui pour le coup sont avérés être toxiques et maintenant interdits (ou seulement limités pour les ptalates ? je ne sais plus).
      Après je sais que l'industrie cosmétique n'est pas trop concernée par ces 2 molécules là, les produits étant plutôt "inertes" (sauf colorations capillaires et dépilatoires par ex), du coup les contenants sont assez simples en composition en général.
      Il faut avoir une démarche globale, oui, faire attention aux compositions de nos produits quotidien, y compris les cosmétiques, et ne pas devenir parano non plus.

      Supprimer
  5. Je vais le lire tout à l'heure, car il m'a l'air assez long, mais c'est vrai que les perturbateurs endrocryniens est un sujet à la mode, rien que sur la blogo on voit pas mal d'articles de ce genre !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour So,
    Un grand merci pour ce partage d'informations. Je suis régulièrement ton blog que je trouve très intéressant. Je dois avouer que n'étant pas scientifique, je suis un peu perdue. Ayant un enfant en bas âge, je ne sais plus quoi utiliser pour lui, pour moi, pour la maison, pour mon chat... Sérieusement, si on souhaite passer au tout bio bah les huiles essentielles, l'alcool c'est pas génial, les cosmétiques classiques n'ont pas toujours le beau rôle. En fait, j'essaie de me diriger vers les produits ayant le moins d'ingrédients possible. Bref, pas évident tout ça. Au fait le baume égyptien peut convenir à un bébé (1 an) ? Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer