vendredi 3 juillet 2015

DE LA LECTURE !

Je sors la tête de l'eau (durablement, pour tout l'été, je l'espère), je reprends donc un peu le clavier mais pas pour vous parler beauté (je sature de la beauté là, même si j'adore mon travail, trop c'est trop - on verra la semaine prochaine si j'ai à nouveau envie d'écrire à ce sujet -_-). Pour parler littérature.

Pour cet été. Pour la plage. Ou la montagne. Ou la ville. Comme vous voudrez.

Ma nouvelle voisine Pascale, qui est correctrice, m'a filé plein de bouquins qu'elle a eus gracieusement par sa maison d'édition (moi je lui donne des cosmétiques, c'est gagnant-gagnant cette histoire). Du coup je me suis rappelé que je ne vous ai toujours pas parlé du premier roman de Virginie Grimaldi (comme Stéph' de Monac', oui - on doit lui demander constamment si elle est de la famille, la pauvre), aka Miss Ginie de l'excellent blog Femme Sweet Femme.


Souvenez-vous, j'avais listé son blog parmi mes préférés, car Ginie a l'art de raconter son quotidien avec une sincérité et une justesse incroyables, une tendresse et une trashitude folles, un humour décapant, un style acéré. Son blog est une montagne russe d'émotions (qu'est-ce qu'elle me fait rire - ou pleurer, c'est selon), et à force de la lire on a vraiment l'impression que c'est une vraie copine alors que non, on ne s'est jamais vues et à peine parlé via les réseaux sociaux (ceci dit, c'est une bonne copine de bonnes copines marseillaises, et comme les amis de mes amis sont mes amis...).

Ce qui me fait penser qu'il y en a une autre que j'adorais lire, pour les mêmes raisons, mais qui a disparu de la Blogosphère et je le regrette : reviens, Alphie, tu nous manques ! #AppelDuPied

(revenons à nos moutons)

"Le Premier Jour du Reste de Ma vie" est le premier roman de Virginie, donc. 

C'est de la chick lit (de la littérature pour filles, littéralement "de poulettes" - oui je speak english fluently) à la française. Mais du haut du panier de la chik lit, hein. Moi, qui suis snob et intellectuelle comme vous le savez, la chick lit, d'habitude, je ne la lis qu'en VO, en anglais, ça me permet de perfectionner (ahem) ma maîtrise de cette langue avec des textes assez simples et des histoires sympas, légères, dont on connaît la fin dès le début - easy easy, quoi (même Harry Potter c'est plus difficile).

"Le premier jour..." démarre fort. J'ai beaucoup aimé le premier chapitre. Si mes souvenirs sont bons, c'était au départ une nouvelle, qui se suffisait à elle-même, et qui a ensuite servi de point de départ à un roman plus long.

Je vous invite à aller découvrir ce chapitre illustré chez Papa Cube.


Le pitch, c'est l'histoire de 3 filles (entre autres) qui se rencontrent lors d'une croisière à des moments-clé de leur vie, et bien sûr, il va leur arriver des tas de trucs, et bien sûr, l'amour sera au bout du voyage (je ne spoile pas, hein, vous vous en doutiez avant-même d'avoir ouvert le livre)

Des filles qui ont vraiment l'air réelles, comme si elles étaient nos copines IRL (Virginie est décidément très douée pour donner de la vie à ses personnages, au-delà du sien).

On ne s'ennuie pas une seule page, on y retrouve la patte stylistique de Ginie-la-blogueuse, quelques pointes d'humour qui lui ressemblent... Mais avec évidemment moins de poilade et de trashitude que sur son blog, car j'imagine que quand on se lance pour la première fois dans le grand bain de l'édition ,on s'autorise moins à se lâcher que sur son espace perso, et puis on doit plaire au plus grand nombre, ne pas heurter la sensibilité des lectrices, ou de l'éditeur, toussa...

Mais tu sais quoi, Ginie ? Même quand tu te lâches sur ton blog, tu n'es jamais vulgaire, ou blessante. Tu es juste drôle. Juste juste. Avec toujours beaucoup de tendresse. Et c'est ce qu'on aime chez toi, avant tout.

Alors, tu veux bien ? - dans le prochain roman, sois encore plus irrévérencieuse !! ♥

(à shopper dans toutes les bonnes librairies)
(IRL c'est "in real life" au cas où vous ne seriez pas assez 2.0)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'aime bien la chick-lit, ça te détend, tu as l'impression parfois de lire l'histoire de copines que tu aurais pu connaître ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement. Et là c'est le cas. L'histoires de copines.

      Supprimer
  2. Ça donne envie, j'avoue que j'aime la chick-lit, Isabel Wolff et Sophie Kinsella en tête. Quant à avoir une voisine pour échanger bouquins et cosmétiques c'est vraiment cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement celles-là que je lis en anglais ;). D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait un nouvel opus de l'Accro du Shopping....

      Supprimer
  3. Ça a l'air très sympa ! Merci pour le conseil. Je sens qu'il va m'accompagner dans mon sac de plage cet été ;-)

    RépondreSupprimer