jeudi 7 juillet 2011

EXTENSIONS EN CHEVEUX HUMAINS : ON VALIDE OU PAS ?

J'ai les cheveux fins. Et assez courts (épaules) depuis quelques semaines. J'ai été invitée au mariage de Jérôme et Sidonie et je rêvais d'y aller avec un chignon fou, romantico-négligé. Sauf que, sans intervention extérieure, eh bien c'est pas possible.

J'ai repensé aux mèches clipables Royal Extension qui traînent dans mon bac-à-produits-offerts-par-les-marques depuis près de... 6 mois. Des mèches dont l'ambassadrice officielle est Elodie Gossuin (non, non, revenez ! moi aussi ça m'a fait le même effet au début ;)).


Ce sont des mèches en cheveux naturels. C'est à dire... humains, oui.

Je vous avoue que la première fois que je les ai touchées, j'ai été traversée d'une sorte de dégoût. De la matière organique, morte, qui a poussé sur la tête d'une femme inconnue à l'autre bout de la la Planète... o_O


Et puis on entend tellement de choses pas très catholiques sur ce commerce très spécifique : vols de cheveux dans les prisons russe, vente de cheveux par des Indiennes désespérées pour quelques roupies...


Je me suis donc renseignée avant d'adopter.

Déjà, ce ne sont pas des mèches russes, car ces dernières sont blond naturel, rares donc chères, et ce serait trop con de la part de la marque de les teindre en châtain banal derrière !


Elles sont d'origine indienne. Elles ne sont pas achetées aux femmes, celles-ci les "abandonnent" lors d'un rituel hindou qui consiste à se raser la tête.
Les temples dans lesquels ont lieu les rasages sont donc inondés de cheveux humains.

Ils les recyclent de différentes manières :
  • les cheveux courts sont utilisés pour du "fourrage" (matelas...) ou pour donner du goût aux nans (pains traditionnels - oui, beurk).
  • les cheveux longs sont revendus à des entreprises occidentales pour faire des mèches.
Les revenus de ces ventes servent à entretenir le temple, créer des écoles, donner des repas aux plus démunis, etc... Les fidèles ne touchent rien, bien sûr, car leur démarche a un caractère uniquement religieux, mais les temples en "profitent" pour récupérer des fonds au lieu de jeter les cheveux - ce dont on ne peut les blâmer.

Donc moi, éthiquement, ça me va.

Je n'ai pas l’impression d'exploiter la misère humaine, juste de profiter de mèches qui de toutes façons sont là, et d'en faire profiter indirectement les fidèles qui ont fait la démarche de se raser le crâne.


Voici à quoi ressemblent les fameuses mèches :


Elles se clipsent hyper facilement et sont invisibles dans la chevelure. Au toucher, les cheveux sont un peu plus épais que les miens, mais ça ne se voit pas.


Pour le mariage de Sido & Jé, j'ai fait mon chignon en 5 minutes chrono. Je vous assure, pas plus. Et le résultat n'était pas mal du tout ! Voyez vous-même (sachant que la photo a été prise à 4h du mat, donc forcément, le chignon était encore plus "flou" qu'en début d'après-midi !).




Les mèches existent en plusieurs couleurs, sont réutilisables si on les entretient correctement (shampooing doux...). Un kit coûte entre 59 et 75€ (ce qui n'est pas si cher au final, vu qu'il est réutilisable). Pour info, je n'ai pas utilisé toutes le mèches du kit pour le chignon, peut-être les 2/3.

Donc je dis un grand OUI à Royal Extension ! Je valide ces mèches, j'ai adoré, et je les réutiliserai !

Et vous, ça vous tente ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Pourquoi pas oui :) C'est vrai que je me posais des questions sur la provenance de ces cheveux humains mais là, me voilà rassurée, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. me connaissant je n arriverais pas à les garder longtemps car ça me générait une masse inhabituelle vu que j ai une chevelure très peu fournie
    mais il parait que le résultat en vaut la peine donc exceptionnellement pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu un reportage sur ces femmes et ce rituel, très intéressant.
    Mais au delà du côté éthique je ne sais pas pourquoi ça me fait bizarre de penser que ce sont des vrais cheveux de quelqu'un... c'est profondément débile de ma part en fait d'autant que je ne sais l'expliquer :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai utilisé les miennes ce week end pour un mariage également :) et ravie aussi, je les ai bouclées la veille, elles ont très bien tenus les boucles, je n'avais qu'une seule peur, qu'elles tombent lors de la soirée, mais elles n'ont pas bougées : adoptées !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également des extensions à clips dans ce style et j'aime beaucoup l'effet qu'elles donnent dans mes cheveux. Par contre j'ai encore un peu de mal à faire des coiffures "stylisées" avec, comme ce chignon. Comment fais-tu ? Tu as une manière particulière de clipper pour que cela ne te gêne pas ? Où les places-tu ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Petit-Coton : je te comprends, j'avais besoin d'être rassurée aussi.

    @ Cleopat : je ne les ai mises qu'une fois et ne pense les mette que pour des évènements un peu exceptionnels.

    @ Jube : mais nan t'es pas débile !! Moi aussi je suis passée par là, et ça va mieux ;)

    @ Fillesetfutiles : moi aussi j'avais un peu peur que ça tombe mais regarde le résultat à 4h du mat alors que je les ai clipsées n'importe comment... :)

    @ Alix : j'ai vraiment fait n'importe quoi. J'ai clipsé des mèches sur les côtés de ma tête, tout autour (comme un serre tête mais sous les mèches de devant pour les masquer), et également au niveau de la nuque. J'ai ramené ensuite les cheveux en chignon n'importe comment, et fixé le tout avec quelques épingles (6-7). Le côté très brouillon marche bien et masque les "imperfections" du clipsage. Si tu veux un truc sophistiqué, à mon avis, ça te prendra du temps et je ne saurai pas te conseiller !

    RépondreSupprimer
  7. Pareil, moi c'est pas une question d'éthique car finalement on achète des trucs bien moins éthiques (tous ces trucs fabriqués en Chine, Bangladesh, etc., à mon avis c'est pas dans des conditions optimales pour le personne qui les fabrique).
    C'est le côté vrais cheveux, brrrr, ça me fait aussi froid dans le dos. A chaque présentation presse où on me colle des mèches dans les cheveux, je les fais tourner sans les toucher et avec une moue de dégoût. Après, c'est vrai que le résultat doit être plus naturel qu'avec du synthétique.

    RépondreSupprimer
  8. C'est monnaie courante chez les africaines, antillaises et afro américaines d'utiliser des mèches naturelles originaire d'Inde pour en faire des tissages (exemples parfaits Naomi Campbell et Beyoncé).
    Honnêtement en voyant tes photos j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait de mèches pour réaliser des tissages car la présentation est exactement la même.
    J'en viens alors à me demander si il n'existerait pas de dénominations différentes pour un designer un même produit: on parlerait d'extensions à clips pour les occidentaux et de mèches pour tissage pour les cheveux de type afro. :)

    J'en viens alors à me demander si on n

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la j'aurais du mieux me relire. Mon message est bourré de fautes. Désolée :-S

    RépondreSupprimer
  10. @ La Beauty Paresseuse : en fait c'est comme quand on mange des escargots et qu'on essaye de ne pas penser à ce que c'est réellement, là faut pas penser qu'on a des corps étrangers sur la tête (et ne pas les toucher !!). ;)
    Ah zut, mauvais exemple, tu ne manges pas d'escargots, toi.

    @ Rock ana roll doll : trop de fautes, tu es bannie des commentaires !
    ;)
    Il me semble que pour les tissages il n'y a pas de clips.. puisque c'est tissé, non ? Sous mes mèches, il y a des clips en plastique, ça ne se voit pas, ils sont recouverts de cheveux mais il y en a 3 par ex pour les plus grandes mèches.

    RépondreSupprimer
  11. Oui moi ça me tente ! Pour l'instant le prix est trop élévé pour moi (sans boulot) mais quand j'en aurais un, je verrais ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Le rendu est vraiment joli ! Mais donner du goût aux nans avec des cheveux humains... non... :'( !

    RépondreSupprimer
  13. J'avais vu l'émission aussi, et vu l'histoire et la technique. Je dois dire que c'est plutôt rassurant.
    Pour ce qui est du résultat on dirait tes cheveux, vu du haut de tes 4h du mat' !!
    Ca me tenterait bien d'essayer pour des soirées, si ce n'est ma couleur de cheveux naturels, un roux pas banal !

    RépondreSupprimer
  14. Perso, je dis non au human hair !

    Le cheveu "mort" comme ont dit, comporte l'ADN de l'individu.
    Je ne conçois pas de mettre sur ma tête en quelque sorte un cheveu avec l'ADN d'un autre...bien que ce ne soit pas une greffe, c'est juste "weird "...

    y a t'il un traitement chimique détruisant cet ADN? je ne sais...

    certe, de belles actions sont réalisées avec le benefice de ce commerce, très lucratif.

    Toutefois, l'individu qui donne ses cheveux, le donne en guise d'offrande à son dieu dans l'attente d'un exaucement, il ne s'enrichit pas, sacrifie sa chevelure pour obtenir un exaucement divin, donne une partie de lui pour une guérison, un enrichissement qui souvent n'arrive pas, etc...

    est il exaucé?
    Sait il ce qu'il advient de son offrande par la
    suite?
    j'avais vu le reportage à ce sujet et franchement, non, le commun des mortels en inde, ne sait pas ...

    Acheter ce type de produit, c'est en quelque sorte cautionner cette tromperie à la base...
    Même si in finé des actions nobles dites ethiques sont réalisées par la suite. Actions pouvant être réalisées autrement que par la tromperie de l'individu.

    RépondreSupprimer
  15. @ Swanee : pas de traitement chimique pour détruire l'adn des cheveux, sinon tu détruis toute la fibre, puisque l'adn y est bien incrusté partout ! ;) Mais de toutes façons, quelle importance ? Tu manges bien de l'ADN de salade ou de poulet, ce n'est pas grave ! Par contre, l'idée d'avoir des cheveux d'un autre sur la tête, oui, c'est bizarre, il faut s'y faire.

    Je te rejoins sur ta réflexion sur la conscience des croyants sur le devenir de leurs cheveux. Tu as raison de le souligner. Je ne sais pas du tout ce que les fidèles savent.
    Je me dis que, de la même manière, toutes les offrandes de type nourriture ne doivent pas passer à la poubelle, les produits doivent bien être au moins consommés par les prêtres, probablement même revendus (des denrées non périssables sont offertes parfois).
    Bref, sujet complexe... pas de réponse 100% satisfaisante....

    RépondreSupprimer
  16. Je cherche justement des mèches de cheveux naturels pour faire mon chignon de mariée en Juillet, tu ne sais pas où je peux en trouver sur Lyon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout mais tente chez Royal Extension si tu trouves ta couleur, elles sont pas mal.

      Supprimer