La marque L'Arbre Vert, vous connaissez ? Ils font des produits d'entretien +/- écologiques pour laver le linge et la vaisselle. Et peut-être le sol.
Vous le savez, je feuillette beaucoup de magazines féminins (c'est important pour être à la page côté taf) et là, dans le dernier Modes & Travaux (pas Biba, cette fois, n'en déplaise à Mister T ;)), je tombe sur une pleine page de publi-rédactionnel sur l'Arbre Vert.
Mais tenez-vous bien : L'Arbre Vert ne nous parle pas là de liquide vaisselle, mais d'un gel-douche pour peaux sensibles, la Crème-Douche Bien-Etre, éco-responsable, à base d'agents lavants d'origine naturelle, évidemment "sans allergènes - sans paraben".
(... sans allergène ni parabène, mais comme vous le constatez, avec des petits soucis d’orthographe dans les revendications, c'est pour cela que je les ai mises entre guillemets.
Petit rappel d'une règle essentielle du français : pas de "s" après "sans", car il n'y en a pas, d'allergène. [edit : hum, Alix en commentaire me dit que j'ai tort sur ce point là. Après vérification, elle semble avoir raison, mes instits m'ont raconté n'importe quoi (mais où va la France ?? ;)). Cf. explications ici : ils auraient dû mettre allergènes ET parabènes au pluriel] [edit 2 : Claudia en commentaire dit que les "s" après "sans" sont une conséquence de l'assouplissement des règles d'orthographe décidé il y a une quinzaine d'année et que donc mes instits n'avaient pas tort, à l'époque, de me dire "jamais de "s" après "sans"".]
Petit rappel Loi Toubon : Messieurs-Dames du marketing, "paraben" c'est un mot anglais, l'équivalent en français est "parabène" - et puis, pourquoi vous n'en n'avez pas mis de "s", là, à "paraben" ? Vachement logique...
Désolée, Lecteur, pour cette longue parenthèse mais ça me hérisse, moi qui aime notre belle langue française, de telles erreurs de base - d'autant plus que celles-ci, on les voit souvent en cosméto, ouvrez l’œil... à se demander qui relit les BAT des pubs et packs...
Bref, une fois n'est pas coutume, je m'égare...)
L'Arbre Vert fait des gels douche, donc. Ils se diversifient, et c'est bien normal, ils ont de plus en plus de concurrence dans la lessive "verte", il faut donc bien aller faire des sous ailleurs.
(quoique, en cosmétique, vraiment ??? Le marché n'est-il déjà pas trop encombré, surtout en grande surface ? Et saurez-vous faire votre place au milieu des géants du secteur qui ont d'autres moyens de pression / communication que vous ?
- oups, je m'égare à nouveau, recentrons-nous sur LE sujet de ce billet)
L'Arbre Vert fait des gels douche et il est quelque part tout à fait légitime qu'ils s'y mettent : les grands "lessiviers" américains ne sont-il pas aussi les leaders en hygiène corporelle ? Unilever, c'est Omo, Cif, Cojoline, mais aussi Dove et Timotei, par exemple.
(en fait, un gel douche ou une lessive, c'est quasiment la même chose : de l'eau, des tensioactifs, de la poudre de perlipimpin (extraits de plantes exotiques, surgraissants / adoucissants, nacres...), un peu de parfum, des conservateurs. Point. J'exagère à peine.)
Sauf que... L'arbre Vert a beau revendiquer "pour répondre aux besoins de tous types de peau, même les plus sensibles", vu son passé de pur lessivier, je crains que les consommateurs n'aient peur que ses produits soient trop agressifs pour leur épiderme délicat et ne tentent même pas un premier achat.
Si l'on ajoute à cela un packaging tout sauf cosmétique (on dirait de l'assouplissant), avec en énoooorme le logo L'Arbre Vert associé dans l'inconscient du français moyen au liquide vaisselle, et une certification "Ecolabel Européen" encore inconnue dans l'univers de la beauté où on est plus habitué au Bio d'Ecocert, et qui au final rappelle encore l'univers des produits d'entretien...
... Je me demande vraiment si cette nouvelle gamme de gels-douches saura séduire et passer l'hiver...
(même si je ne remets pas en cause la qualité et la douceur des produits, là n'est pas la question.)
Mais peut-être me trompe-je.
Qu'en pensez-vous ? Vous seriez tenté d'acheter ces produits ? Sur quels critères ? L'écologie, le "sérieux" de la marque, l'attrait de la nouveauté, le packaging... ?
(ok, non, pas le packaging, je plaisantais ;))
Merci pour cet article et cette découverte !
RépondreSupprimerJe tenais juste à rectifier une chose, à propos de l'accord du nom après "sans", ils n'ont pas fait de fautes, il est tout à fait correct de mettre du pluriel !
Si cela t'intéresse, j'ai trouvé une vidéo qui l'explique très bien : http://www.ladictee.fr/grammaire/truc_astuce_grammaire/Les%20accords%20apres%20sans%20.htm
Je suis désolée du cours de grammaire, je voulais juste rectifier !
A bientôt, bonne journée :)
là comme ça tout de suite je ne suis pas séduite un brin
RépondreSupprimer@ Alix : mes instits m'auraient menti ???? Tu m'en bouches un coin, là. J'étais sûre de mon coup. Je me pose en donneuse de leçon et je me plante, voilà, c'est la honte ;)).
RépondreSupprimerDonc ils auraient dû écrire "sans allergènes, sans parabènes." Ils se sont quand même planté sur le pluriel de parabène, et sur l'anglicisme. Ouf, l'honneur est sauf ;).
@So : Oui exactement, il y avait du juste dans ton coup de gueule, t'en fais pas ;)
RépondreSupprimerHello So !
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai un a priori plutôt positif sur la marque. J'utilise leur lessive liquide depuis des années car elle est efficace et vraiment hypoallergénique (et accessoirement j'aime beaucoup son odeur toute bête de savon de Marseille).
Pour le coup je testerais bien le gel douche parce que moi je connais la marque, mais je trouve que leur position est un peu risquée niveau packaging pour les gens qui ne la connaissent pas. Certes quand on va dans les magasins bio, les produits d'une même marque (savon, lessive, shampooing, savon pour les mains etc.) ont souvent tous un peu la même tête et sont tous rangés relativement à côté les uns des autres. Mais pour des produits de grande surface, à mon avis, ils gagneraient à différencier un peu plus leurs emballages, voire à carrément créer une marque "alternative" genre "bonpourtapo by l'arbre vert" avec un visuel un peu plus sexy.
Ah et bouh pour les "parabens", c'est vraiment vilain !
Je connais aussi ces produits ménagers que j'utilise ...Côté hygiène, leur tête me rappelle les recharges d'Ariel & co...J'aurais confiance car j'apprécie cette marque mais je n'en achèterai pas car je suis huile de douche ou savon!!
RépondreSupprimerEt pour la faute, tu as raison: quand ton institutrice t'a enseigné la grammaire, c'était sans s, point! Il y a une quinzaine d'années, on s'est mis à vouloir assouplir les règles et, maintenant, les deux orthographes sont possibles et correctes...malgré tout, comme disait mon instit, pour qu'on retienne la règle: pourquoi mettre un "S" puisque la quantité est nulle (c'est logique, non, c'est quand il y a plusieurs choses qu'on met le pluriel?)
Bonne journée à toutes!
Aaaaah merci Claudia pour cet éclairage ! :) Mes instits avaient donc raison, en leur temps. et je me sens moins bête. :))
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerAlors ils font aussi du shampoing et j'en ai un dans ma douche ! Je voulais un shampoings bio et dans mon supermarché il n'y a pas trop le choix, leur gamme l'arbre vert ou une autre marque dont le nom m'échappe. La première fois j'ai pris l'autre marque, la seconde l'arbre vert c'était moins cher au litre :) Mon chéri et moi, nous partageons le flacon sans problème ! Mes cheveux sont du type normal, pas secs, pas gras pas de cuir chevelu sensible, pas de pellicules, pas colorés rien de rien alors ça leur va. Je ne sais pas ce que ça donnerait sur des cheveux plus capricieux !
j'utilise les gels douches depuis plusieurs années, j'en suis plus que ravi. Je peux vous confirmer que les ventes se portent excessivement bien. L'auteur de cet article a des doutes mais ça confirme qu'il ne connait pas les chiffres réèls. Le nouveau gel douche spécial enfants est tip top !
RépondreSupprimer@ Agathe : merci pour ton témoignage !
RépondreSupprimer@ Pixam : euh... "l'auteur de cet article" n'a jamais dit qu'elle connaissait les chiffres de vente de ces produits. Elle ne fait que s'interroger d'un point de vue marketing. Relisez bien ses écrits.
Tant mieux si "les ventes se portent excessivement bien". Quelles sont vos sources ? Vous travaillez pour la marque ?
j'aime beaucoup leur gamme de gel douche et leur shampoing pour cheveux colorés est depuis longtemps parmi mes préférés. De même que je n'utilise que leur gamme pour les cheveux de mes enfants.
RépondreSupprimerpar contre, à mon grand regret, je n'ai jamais vu d'éco-recharges... Je vais me renseigner...