mercredi 18 avril 2012

IOMA : RETENEZ BIEN CE NOM !

D'habitude, je classe les nouveaux entrants cosmétiques en 2 catégories :
  1. Les marques de niche, qui ont en général une démarche très sincère, la plupart du temps "alternative" (exploitation d'une niche de marché : le maquillage Bio, le No Poo, les plantes sacrées du Pérou, les cosmétiques érotiques...), pleines de bons sentiments (l’efficacité réelle, le naturel, l'équitable, le rejet du marketing "commercial"...), dans l'ère du temps (le Bio, le sur-mesure, le "médiceutique"...), créées par un ou deux passionnés pas forcément issu du monde la cosmétique, avec des budgets très limités. Je les connais bien, la plupart de mes clients entrent dans cette catégorie.
  2. Les business marques, celles créées par de grands groupes déjà bien installés (cosmétiques ou non), dans une démarche de différenciation et d'opportunisme commercial, avec une communication marketing "très marketing" et de gros gros moyens pour se faire connaître ou faire comprendre aux distributeurs qu'ils ne peuvent se passer d'elles.

Je caricature un peu, bien sûr.

Et puis j'ai découvert une nouvelle marque, Ioma, que j'ai d'abord instinctivement mis dans la première catégorie avant d'avoir l'occasion d'en discuter avec son créateur, Jean-Michel Karam, et de réaliser qu'elle était aussi classable dans la seconde catégorie, le côté "trop marketing" en moins.

Ioma, c'est une démarche plutôt alternative, dans l'air du temps, qui m'a semblée assez sincère, avec une réelle volonté d'efficacité ("La cosmétique par la preuve") et avec des objectifs trèèèès ambitieux : "révolutionner la cosmétique" et devenir la marque française de référence en la matière (rien que ça). Ils ne sont pas les premiers à avoir ce genre de prétentions, me direz-vous, et en général, ça nous fait bien rigoler.

L'offre Ioma : vous proposer un diagnostic (rapide) de peau à l'aide d'un appareil sophistiqué (hydratation, taches, sébum, rides...) et vous prescrire des produits avec LES actifs qu'il vous faut aux doses qu'il vous faut pour traiter VOS besoins réels. OK, rien de totalement révolutionnaire là-dedans, c'est même une grande tendance en Beauté quand on pense à Etat Pur, Codage, My Blend, Keraskin Esthetics et autres gourous du sur-mesure.

Mais Ioma, c'est aussi et surtout une diversification du groupe MEMSCAP, leader mondial des systèmes-électro-mécaniques (MEMS), c'est à dire les sondes high-tech (qui mesurent la pression dans les avions, le bon fonctionnement des cœurs artificiels ou le taux d'hydratation cutanée, par exemple). Un groupe très successful, avec pleeeein de sous et un patron très sûr de lui. Je ne peux pas tout vous révéler mais M. Karam m'a appris certains aspects de sa stratégie (commerciale, de communication, d' innovation...) dans les mois à venir qui me font penser que Ioma n'est pas qu'une énième nouvelle marque cosmétique sympathico-inoffensive et que les "grands" acteurs de la Beauté devraient la suivre de près.

Donc, Ioma, c'est un peu le "best of" des nouveaux entrants cosmétiques. Une vraie démarche de cosmétique de niche MAIS avec un énorme budget, beaucoup d'ambition et de réelles innovations (qui nécessitent le temps et l'argent que la cosmétique de niche n'a en général pas).

Du coup, quand ils disent qu'ils vont révolutionner la cosmétique (notamment avec le lancement d'un produit mystère en septembre), j'aurais presque tendance à les croire, et je prends en tous cas les paris que vous allez en entendre BEAUCOUP parler, voire que vous aller en acheter du Ioma dans, disons... 6 mois.


En attendant, vous pouvez découvrir la marque chez Marionnaud et Beauty Success et sur www.ioma-paris.com.

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26 commentaires:

  1. Eh beh! J'en avais entendu parler sur le blog de Kaki et je n'avais pas réalisé à quel point cette marque était en phase de monter monter monter!

    En tout cas je suis super curieuse donc c'est chouette et j'ai bien envie de rentrer dans une de ces grosses machines ! ^.^

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  2. j'en avais entendu parler, quand tu as décris la marque, au début, j'ai pensé à Etat Pur (que tu cites ensuite aussi), voyons voir si ça sera aussi prometteur pour la peau que sur le papier ;-)

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    1. Je n'ai pas été très précise sur le protocole de Ioma. Quelques précisions donc :

      Une fois que l'appareil a fait ton diagnostic en magasin, tu as 2 solutions :
      - Soit tu choisis l'option "coffret sur-mesure" et là, la conseillère de vente va te créer devant tes yeux TA crème avec tes actifs et les doses qui te conviennent pour chacun d'entre eux en ajoutant quelques gouttes de 8 sérums (hydratant, anti-âge, purifiant...) dans la crème et tu repars avec cette crème (+ si tu le souhaites bien sûr un nettoyant, un tonique etc).
      - Soit la machine te donne ton ordonnance parmi les produits déjà prêts (démaquillant, sérum, crème de jour et de nuit, gommage...) qu'elle pioche parmi 7 gammes Ioma (1 : Hydratant, 4 : apaisant 7 : éclaircissant...) et la différence avec une marque classique, c'est que là tu n'a pas à prendre forcément tes produits que dans une seule gamme, tu peux avoir, par ex, si tu as 50 ans, un produit de la gamme hydratante pour nettoyer (et pas de l'anti-âge, parce que ta peau est ultra-déshydratée) et des soins traitants dans la gamme anti-âge.
      Oui, c'est assez compliqué à comprendre comme ça... ;)

      Etat Pur, c'est un auto-diagnostic en ligne (questionnaire) puis 2-4 sérums à appliquer les uns à la suite des autres avant ta crème de jour.

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  3. Ah cool, j'aime bien suivre les beauty success ! :D

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  4. ahhhhhhhhhhh j'ai hate de voir ça!!!! si il nous permet d'avoir une peau magnifique en bonne santé rayonnante et pas luisante je prend!!! je marque le lancement du produit mystere en septembre sur mon agenda!!

    http://thefashiontherapy.over-blog.com

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  5. La cosmétique est tout de même une sacrée aubaine pour des groupes dont ce n'est pas le métier au départ et qui veulent se diversifier (cf Fujifilm). Patientons donc pour découvrir Ioma.

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  6. IOMA à l'envers ca fait A MOI impossible d'oublier le nom d'une marque pareille XD

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  7. Espérons que le résultat sera à la hauteur des ambitions de son patron !

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  8. Elodie de Pure Beauté en avait parler l'année dernière déjà, et c'est vrai que ce diagnostic de la peau a l'air très intéressant... malheureusement, tous les Marionnaud ne sont pas pourvus de ces machines... mais j'avais jeté un oeil sur leur produits et il y a des choses intéressantes... en revanche, ça reste un peu cher quand même...

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    1. Sinon, ils sortent dans 15 jours des "piluliers" de crèmes des gammes 1, 2, 3 et 5 en monodoses pour 1 semaine. Ça s'appelle les Tabs, c'est 7€ (soit 1€ / jour), ça permet aussi de tester les produits avant d'investir dans un gros flacon pour un mois.

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  9. ça me paraît drôlement intéressant et très tentant: reste à voir si la province sera bien lotie (tu dis qu'ils ont de très gros moyens, donc on devrait les voir arriver presque en même temps qu'à Paris?) mais j'aime beaucoup ce principe de coller au plus près des besoins!

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    1. Je crois qu'il y a pas loin de 500 points de vente. Ou 300. Enfin je ne sais plus mais beaucoup. Même (et surtout) en province.

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  10. ça me fait rêver. Ce serait rassurant d'avoir un diagnostic hyper pointu et d'être orientée vers des produits spécifiques adaptés. Moi, ça me dit bien!^^

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  11. Pour répondre à Claudia: la Province est très bien desservie! D'ailleurs si tu habites dans le sud est tu tombera peut être sur moi..!

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    1. Je viens de lire ton témoignage sur ta routine Ioma, c'est intéressant.
      Voici le lien pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les produits : http://www.sapphirebeauty.fr/?p=3385

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  12. Ça me dit qqch le fait de proposer des formules personnalisees en fonction d un diagnostic de peau.. Il n y a pas d autres marques qui l ont fait auparavant ?

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    1. Oui, le sur-mesure est une tendance de fond. J'ai mis quelques noms d'autres marques dans le billet.

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  13. La marque Ioma fait beaucoup parler d'elle notamment pour son passage aux Victoires de la Beauté( si je ne me trompe pas). J'espère mieux découvrir cette marque durant l'année qui va suivre.

    Ps : Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 22 Avril.

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  14. Nelly (ex blog Actu-bio)30 janvier 2013 à 11:45

    Salut à toutes, je viens de tester la formule tabs (et fort heureusement) je ne vais même pas continuer sur les 7 jours... j'étais bloquée devant le rayon Clinique et la conseillère m'a vendu Ioma comme le Clinque à la française, tout nouveau tout beau. Elle m'a conseillé la gamme 5, le gel réparateur jour et nuit, pour mon vilain front à imperfections... je l'applique le soir même, j'étais très contente au réveil, les pores moins visibles (déjà!) et mes petits boutons presque disparus. Hélas le deuxième jour d'application, gros bouton qui pointe, pores très visibles, et ce matin bonne couche de sébum au réveil en plus des rougeurs, du bouton énorme et des vilaines pores ! j'abandonne donc :(

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  15. Super article ! J'ai testé également IOMA !
    Après plusieurs mois d'utilisation, l'heure du bilan à sonné... du bien, du génial et du un peu moins bien. J'en parle sur mon blog : http://www.ohlovelyplace.com/2013/06/jai-teste-faire-peau-neuve-avec-ioma.html

    Super ton blog :)

    Camille - oh lovely place

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  16. Hello,
    je viens de lire cet article : http://www.bloomassociation.org/etude-exclusive-la-belle-et-la-bete-du-requin-dans-nos-cremes-de-beaute/
    Qu'en penses-tu ?? Peut-être pourrais-tu en parler ? Ce serait bien d'avoir un droit de réponse de Ioma pour voir ce qu'ils en disent... (personnellement j'ai testé un ou 2 de leurs produits qui ne m'ont pas transcendée, pourtant j'aimais bien le positionnement et "l'éthique" de la marque... hum)

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    1. J'ai une copine blogueuse qui m'en a parlé et s'est renseignée, apparemment c'est une étude de 2012, donc qui date un peu parce que depuis les marques ont pu substituer le squalane de requin par celui d'olive, qui est équivalent (ce n'est pas compliqué à substituer, vraiment !), et pas vraiment cher non plus, et tout aussi utile pour la peau (c'est la même structure chimique). C'est vrai que le nom INCI est le même quelque soit l'origine donc c'est impossible pour le consommateur d'avoir l'information, sauf à appeler les marques directement pour savoir....
      Après, pour info, on ne tue pas les requin pour récupérer le squalane, on le fait sur des carcasses / déchets de "requins" destinés à l'alimentation (en réalité il s'agit de la famille du requin et à mon avis c'est plutôt de la roussette que du requin blanc !!!). Donc pas de "cruauté" là-dedans. Par contre, se mettre de l'huile d'origine animale sur le visage... chacun ses goûts ! Quoiqu'on se met bien sans problème du lait de vache ou du miel (= "vomi") d'abeille !! ;)
      Autre chose : il est possible que Ioma et les autres se soient un peu fait dépasser par cette histoire, que ce ne soit pas tout à fait volontaire, un peu "naïf" car les fournisseurs de squalane de requin évitent bien sûr de parler de l'origine de leur ingrédient, ou alors ça peut venir au niveau du sous-traitant qui fabrique le produit, pour faire des économies il va choisir du requin sans que son client n'en soit informé formellement (ça m'est arrivé pour une des marques avec lesquelles j'ai travaillé, je t'assure que quand ils s'en sont aperçu ils étaient furax). Et apparemment, mais ce n'est probablement pas le cas en EU, les fournisseurs de squalane peuvent tricher, promettre du végétal et finalement fournir un mélange végétal/animal (on n'est pas à quelques économies près, si tu vois ce que je veux dire). Quand aux produits asiatiques, comme là-bas l'origine animale ne pose pas de problème et bien au contraire, peut devenir un argument vendeur (notamment le requin), je te déconseille d'en utiliser avec du squalane si tu n'en veux pas d'origine animale.
      Concernant la petite remarque comme quoi Unilever s'était engagé à ne plus utiliser d'origine requin, ils ont racheté Ioma après cette étude, donc bon, on ne peut pas leur en vouloir. (d'habitude je ne défends pas vraiment Unilever ;))
      Dernière chose : tous les produits contenant du squalane n'ont pas été analysés, ne nous focalisons pas sur ceux cités (même si on peut expressément leur demander de faire la substitution), plein d'autres sont passés à travers les mailles du filet.
      Ah, encore une chose : si tu ne supportes pas les produits animaux en cosmétique, méfie toi aussi du collagène "marin" : il est extrait de carapace de crustacés/poissons - là encore en recyclage de déchets de l'industrie alimentaire.
      Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

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  17. Wow, je ne m'attendais pas à une réponse aussi développée ! Mais étant une lectrice chevronnée de ton blog, j'aurais pu m'en douter ;) Je ne commente pas souvent mais comme c'est par ton blog (entre autres) que j'avais connu Ioma, j'ai voulu te le signaler et avoir ton avis. J'ai peut-être manqué de précision, ma question concernait surtout cette marque (c'est pour ça que j'ai recherché l'article!), mais tu y as très bien répondu du coup !!!
    C'est vrai que l'ancienneté de l'étude + le rachat entretemps ça biaise un peu les choses...
    Par contre, je croyais me rappeler que la charte de Ioma disait ne pas utiliser d'ingrédients d'origine animale, mais je me trompe peut-être ! (et comme tu dis ils ont peut-être été trompés eux-mêmes!)

    Sinon, concernant les ingrédients animaux, le lait et le miel ne me choquent pas car ce sont des ressources "renouvelables" si j'ose dire, mais de la moelle ou foie de requin ou autre truc du genre, beurk. Pourtant je ne suis pas du tout végétarienne, j'adore la viande et même les abats (même si j'essaie d'en faire une consommation raisonnée et responsable) mais m'en mettre sur la tronche, c'est autre chose ! (et j'y fais attention notamment grâce à tes articles sur le décryptage des INCI etc)

    (Bon, faudrait que je commente un peu plus souvent, parce que là je me suis un eu lâchée du coup)

    Bon week-end et merci pour cette réponse qui mériterait presque un article ;) (on parle beaucoup de ce sujet de la pêche en eau profonde en ce moment, avec raison d'ailleurs)

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    1. Pour être très honnête, je t'ai répondu avant de regarder le vidéo ;). Mais ils disent à peu près ce que je dis, à la différence près qu'ils sont plus "alarmistes", ce qui n'est pas étonnant vus les invités (Valérie Lemaire de Ecocert - qui reste très neutre ceci dit, très pro, comme à son habitude, et la créatrice d'Oolution qui elle est assez remontée contre la cosmétique conventionnelle ou même Bio - elle est un peu dans "l'extrémisme" de l'origine des ingrédients, avec laquelle je suis à peu près d'accord sur le fond mais pas la forme, je la trouve très anxiogène et perso ça ne me plaît pas trop comme tu le sais si tu me suis depuis longtemps :).
      Oui et viens commenter plus souvent car ça amène des choses intéressantes !

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  18. Bonjour,

    J'ai remarqué que vous aviez publié en 2012 un article sur la marque IOMA.

    Dans le cadre de mon master en marketing, je réalise un mémoire de fin d'études sur l'impact de la personnalisation (et en particulier des cosmétiques sur-mesure) sur l'attitude envers les marques.
    Pouvez-vous répondre à mon questionnaire d'étude ?
    Cela me permettrait de collecter des réponses de la part de personnes qui connaissent ce concept et utilisent ou ont utilisé des cosmétiques sur-mesure.

    Voici le lien pour le compléter :

    https://docs.google.com/forms/d/198BMx5sRm6L7hAedOjwhPU_iUgc_A815pcVsWsqoHYE/viewform

    En vous remerciant pour votre aide :)

    Alice

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