Je me suis mise assez tard au blush. Probablement parce que j'ai la peau qui tend déjà naturellement vers le rose (surtout l'hiver !) et puis aussi parce que j'ai des souvenirs d'enfance de maquillages ultra-blushés 80's pas très très subtils, si vous voyez ce que je veux dire.
Et puis j'ai eu l'occasion de m'y mettre, d'en tester un, puis deux, puis trois..., de différentes galéniques (crème, gel, poudre...), et puis le résultat "bonne mine" légèrement sculptant m'a plu. Disons que ça donne un peu de relief au visage, ça lui donne vie, même quand on a ce teint d'aspirine typique de février (je m'adresse également là aux peaux mates et foncées, le blush est aussi pour vous, mesdemoiselles, même si bien sûr vous ne choisirez pas les mêmes teintes que moi, et j'anticipe vos questions : NON, je ne saurai pas vous conseiller sur la couleur qui vous siéra le mieux).
Le blush, je ne l'utilise pas tous les jours, mais il sauve mon teint les jours "sans" (sans bonne mine). Et en fonction de la saison et de mes envies, je le choisis différent.
Version poudre pressée : Fard à Joues Poudre n°20 Bashful Plum de CLINIQUE.
C'est la forme classique du blush, celui qui s'applique au pinceau sans trop de risque d'en mettre trop ou d'avoir un effet artificiel "joues de poupée". Fini naturel bois de rose, entre le rose et le beige peau, assez crémeux donc non asséchant, bien pigmenté mais pas trop, bonne tenue, RAS, il a tout bon.
Version poudre minérale libre : Mineral Blusher Surfer Girl de LILY LOLO.
Une galénique fine et légère qui ne permet pas d'avoir la main trop lourde, une poudre minérale qui présente tous les avantages de la minéralité en maquillage, c'est à dire une compo naturelle + une totale innocuité + une bonne respiration de la peau + un effet light + zéro déssèchement des peaux sèches. N'ayez pas peur de sa tonalité rose Barbie dans le pot, je vous promets que le résultat est discret !
Version gel : Délice de Blush de JEAN D'ESTREE.
Un gel gourmand qui sent (un peu trop) le bonbon, hyper agréable à appliquer, non desséchant donc parfait pour l'hiver, qui fond sur la peau, et dont on règle l'intensité en en rajoutant petit à petit. Attention à ne pas trop en mettre quand même et à bien l'étaler avant qu'il ne sèche, car il a tendance à faire des démarcations et il est assez difficile à démaquiller (il contient probablement de l'éosine, comme le Benetint de Benefit - l'avantage étant alors qu'il tient toute la journée).
Version stick : Blush Révélateur de Couleur de SEPHORA.
La petite nouveauté du moment, qui fait le buzz sur la Toile. Une seule teinte, qui s'adapterait aux différentes carnations (je ne suis pas allée le vérifier, je n'ai testé que sur moi-même), un produit en stick très pratique, facile à appliquer, à doser et à estomper, un très joli effet "balade au grand air", sans risque d'assèchement de la peau là non plus.
(avant estompage : de gauche à droite, Revlon, Clinique, Lily Lolo, Jean d'Estrée, Sephora -
n'ayez pas peur, j'ai forcé la dose pour que vous voyez bien les différences de rendus,
enfin bon on ne les voit pas très bien, pardon pour la lumière moche et l'effet flou)
Version sophistiquée : Palette Fards à Joues Sculptant de REVLON.
Là, on est typiquement dans l'effet graphique années 80, celui que je n'aime pas trop, mais comme les poudres ne sont pas très pigmentées, vous ne prenez quand même pas trop de risques. A éviter l'hiver sur les peaux sèches car il est très poudré et va avoir tendance à absorber le peu de sébum des peaux sèches et marquer les petites ridules. Je vous avais déjà parlé de ce produit, je l'ai détourné en fard à paupières !
Version crème intense : Blush HD de MAKE UP FOR EVER.
A manier avec précautions si vous ne voulez justement pas ressembler à une star de la chansonnette des années 80 (il est vraiment pigmenté car c'est un produit de pro). Il a cette jolie teinte rosé orangée qui peut donner de très jolis effets pour véritablement sclupter le visage quand on sait un peu s'y prendre (ce qui n'est pas mon cas, alors j'en met très très peu, je l'étale entre mes doigts pour qu'il ne reste qu'une fine pellicule avant de l'appliquer par tapotements sur les joues).
(et comme je suis étourdie et que je l'ai oublié sur la photo de famille, il a droit à un portrait individuel)
Les pinceaux à utiliser pour les version poudre (enfin plus précisémment ceux que je préfère utiliser, car je ne suis pas une pro en la matière, si ça se trouve je me plante totalement et certaines d'entre vous lèvent peut-être un sourcil interrogateur en ce moment-même !!) : le blanc touffu de la 1ère photo de ce post est de Une, bien pour un effet "généreux", l'éventail est de Bare Minerals, parfait pour un effet subtil et pour les débutantes (mais uniquement adapté aux poudres libres), le petit brun est de L'Oréal Paris, un "format voyage" assez dense et pas mal pour avoir un peu plus de définition.
Voilà pour mon petit tour des galéniques des blushs et pinceaux associés. Je ne saurais pas trop vous dire quelle galénique je préfère, ça dépend vraiment des moments... Pour les pinceaux, j'ai un petit faible pour l'éventail. Et vous, vous utilisez quoi ? :)
J'ai commencé à me maquiller en commençant par les yeux, et je suis longtemps restée à ce stade. Et puis, l'âge aidant, j'ai rajouté de l'anticerne, du blush... Bref j'ai commencé à m'intéresser au teint. Depuis j'avoue être très très fidèle au blush, surtout en hiver. Mon préféré est le Coralista de Bénéfit, j'aime son côté enlumineur, sa teinte, le fait qu'on puisse aussi faire varier l'intensité de la couleur. J'aime aussi les blushs minéraux, les classiques Bourjois, le benetint... mais mon compagnon de tous les jours en ce moment reste le Coralista !
RépondreSupprimerComme, toi, plus les années passent et plus j'en rajoute en makeup !! ;)
SupprimerCoralista de Benefit, je retiens pour un futur test...
J'ai même pour la première fois de ma vie fini un blush :D. J'en ai racheté un du coup.
SupprimerPas du tout utilisatrice de blush, j'avoue que j'ai toujours peur d'en mettre trop...
RépondreSupprimerEssaye de la "poudre libre" de blush, comme celui de Lily Lolo. C'est très léger, et je t'assure que ce tout petit plus sur tes joues te sauvera la peau les jours de mauvaise mine.
SupprimerAh oui le blush, essentiel quand on met du fond de teint pour éviter l'effet "plat" de l'unification !
RépondreSupprimerMes préférences vont généralement à des couleurs un peu pêche abricotée, ayant de la rosacée j'évite de rajouter du rose !!
Néanmoins, j'ai testé un blush crème rose frais de chez Une qui est plutôt pas mal.
Sinon, j'ai 3 blushs poudre MAC
1 pêche (on commence même à voir le fond, yeah !) de la collection hello kitty (2009 !)
1 dégradé saumon à pèche (ripe peach, 2010)
1 plutôt dans les oranges (de la collection surf baby 2011, en vrai, j'adore surtout le dessin qu'il y a sur ce blush mais c'est sans doute celui que je met le moins souvent).
Oui j'aimais bien MAC à une époque ^^
Dernièrement j'ai acheté un blush crème kiko rose corail ravissant qui donne bonne mine !
Sinon pour les pinceaux, un pinceau large biseauté acheté il y a longtemps chez Sephora dans leur gamme platinum (qui n'existe plus) et pour les blushs crème, un pinceau MAC double fibre (le 130) particulièrement pratique pour diffuser les blush un peu intense (le make up for ever que j'ai aussi en teinte n°6, il en faut très peu !!).
Comment ça j'aime bien le maquillage ? non mais c'est rien comparé à celle qui ont des blogs :) (et oui je suis consciente que je ne les finirais jamais mais faut pas s'arrêter à ces détails ;) ).
C'est précis, tout ça ;).
SupprimerJe n'ai jamais testé de produits MAC (... parce qu'ils ne m'en ont jamais envoyés et que j'ai déjà pas mal de produits par ailleurs donc pas "besoin" d'en acheter ;)).
J'ai un pinceaux biseauté aussi, de Bare MInerals, que j'adore, qui est très bien mais je l'utilise pour l'ensemble du teint, d'autant plus qu'il a un effet plus couvrant donc plus risqué pour du lush (il est très dense).
comme je met du fond de teint au pinceau, au pire si j'ai eu la main un peu lourde, je repasse un peu le pinceau à fond de teint sur le blush, au minimum pour fondre le tout et pour atténuer
SupprimerMAC, y'a des supers produits mais ça a beaucoup perdu à force de faire des collections limitées et de mauvaise qualité tous les quatre matins ! Les produits permanents sont très bien (ils sont quand même utilisés par les professionnels) mais il y a tellement de marque maintenant à tester qu'on a envie de papillonner :)
J'ai la peau mate et c'est vrai que je mettais jamais de blush ... En plus les roses barbie testés me donnait l'impression d'accentuer les rougeurs ... Puis j'ai gagné un blush minéral cher elf j'ai choisi un corail car j'avais lu que ça donnait bonne mine de façon naturel ... Et paf un monde nouveau s'ouvre à moi ! Je te raconte la vie la, mais bon à 37 ans, je met du blush que depuis un mois, ton article me parle lol....
RépondreSupprimerBon tu te doutes que vu la grande expérience, je met le blush avec un pinceau .... Blush lol, chez elf toujours de la gamme studio, faisait parti du lot gagné et jadore ! Bon maintenant je me rend compte qu'il existe pleins de trucs différent .... Lily Lolo m'attire mais la version stick aussi je me dis que c'est pratique quand même ans le sac...
Par,contre le pinceau éventail me laisse perplexe, je suis pas,sûre que ce soit fait pour moi ce zaffaire
Donc toi aussi tu t'es mise au blush sur le tard, décidémment... ;)
SupprimerLe stick est hyper pratique pour des retouches en journée, oui. Et le pinceau éventail, pour info, au départ je l'avais eu avec une poudre de soleil minérale type poudre libre (même présentation que le blush Lily Lolo). Ca donne un effet ultra light, donc idéal pour les débutantes je pense.
J'avoue j'aurais pas pense à ce genre de pinceau, ok, tout en finesse donc, je retiens :)
SupprimerJ'ai la peau claire et des rougeurs, donc je suis longtemps restée dubitative du blush, vois-tu ... Mais bon vu que tout le monde en parle sur la bloguosphère et que je n'ai aucune personnalité j'ai tenté 2 ou petite choses, ahem, créatives ^^
RépondreSupprimerDonc il y a eu un blush bonne mine Bare Minerals vraiment sympa, le pinceau était liré dans le starter kit, un vieux rose de chez Gemey, pas trop risqué et pas excessivement pigmenté qui était pas mal, un rose Bourgeois reçu dans une JolieBox (awfull, 80's revival), un blush crème de chez kiko et j'ai fini par m'acheter des pinceaux Real Technique qui sont une vraie tuerie pour le prix. Le blush brush notamment est vraiment simple à utiliser, ne fait pas de gros paquet de rose version Blanche Neige, et il est ultra doux.
Rien d'outrageusement sophistiqué donc, vu que de toutes façons mon maquillage adore se faire la malle au bout de 5 à 6h ...
Moi aussi j'ai la peau qui rougit facilement. J'évite de mettre du blush trop au centre du visage du coup, je reste sur les extérieurs des pommettes.
SupprimerJe vois sinon que toi aussi tu as testé pas mal de galéniques blush différentes. ;)
Et rassure toi, sur moi aussi le makeup se fait la malle très vite. Surtout sur les lèvres (je parle trop, peut-être ? ;)) et les yeux...
Eh bien moi aussi je ne porte du blush que depuis 4 ou 5 ans! Avant, je n'en avais pas besoin car j'avais bonne mine naturellement et les joues qui rosissaient facilement: des amies m'ont avoué qu'elles étaient persuadées que j'en mettais jusqu'à ce qu'elles se rendent compte que je n'en vais pas dans ma trousse de maquillage et quelques jours passées ensemble les ont convaincues que c'était naturel! Bon... c'est du passé... et maintenant si je veux ne pas faire peur avec mon look de plat et terne, je mets du blush: j'en ai un joli en poudre de Mac mais mes préférés ce sont les sticks Shiseido car ils sont naturels, on les travaille au doigt, ça tient et ce n'est jamais trop: je ne peux plus m'en passer et je te recommande d'essayer!
RépondreSupprimerOK je note pour le Shiseido. J'adore les produits de makeup Shiseido, donc je suppose que ces sticks me plairont !
Supprimer