lundi 4 février 2013

S.O.S. ONGLES DE NAIL POLISH ADDICT !

Avant, j'avais des ongles magnifiques : rose nacré et parfaitement blancs aux extrémités, brillants, solides et souples à la fois, lisses, sans cuticule. 

Mais ça, c'était avant. Avant que je ne devienne accro aux vernis.

Aujourd'hui (enfin hier, car ouf, j'ai trouvé des solutions), hier donc, et même tout l'été et tout l'automne jusqu'à la semaine dernière, j'avais les ongles dédoublés. Argh. Une horreur. Impossible de les recoller. Dédoublés, cassants, mous et même jaunis, probablement à cause d'une jour de flemme où je n'ai pas mis de base sous une couleur forte (on voit même la démarcation rose pâle originel / rose jauni moche, qui en ce moment est à 1/3 de rose - 2/3 de jaune et qui avance vers l'extrémiité de l'ongle mais mon dieu siiiii lentement).

Enfin voilà, je suppose qu'un certain nombre d'entre vous connaissent ce drame aussi.


Pour les ongles cassants et dédoublés, j'applique consciencieusement depuis 2-3 mois le Soin Réparateur pour les Ongles de Vitry. Je ne vois aucun effet. Je continue à l'appliquer 3 fois par semaine, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien.

La semaine dernière, je me dis "aux grands maux les grands remèdes" et je tente le fameux Mavala Scientifique Durcisseur d'Ongles. Non sans une petite inquiétude, car l'actif miracle de ce produit est le formaldéhyde, qui est connu pour être assez toxique s'il est mal utilisé. Il est autorisé dans la législation européenne à hauteur de 5% maximum, et seulement sur les ongles car il faut éviter le contact avec la peau (enfin plus précisémment, c'est autorisé sur la peau à 0.2 % maximum en tant que conservateur, avec mention "contient du formaldhéyde" s'il dépasse 0.05%, mais je ne connais pas une seule marque de soin qui ait envie de l'utiliser dans ses crème de jour).

Bref. Mes ongles se faisant la malle depuis 6 mois, le Durcisseur d'Ongles au formaldéhyde étant quand même en vente libre sans avoir jamais provoqué de "scandale sanitaire", et ayant entendu beaucoup de bien sur l'efficacité de ce produit, je le teste. Je choisis la version stylo-embout-mousse, plus précis que la version flacon-pinceau classique, qui ne délivre que la quantité nécessaire de produit et dont on ne risque pas d'appliquer la moitié sur la peau du contour de l'ongle. Je ne le mets que sur l'extrémité de l'ongle, comme indiqué sur la notice, je laisse poser 1 minute et je rince.
[edit : suite à vos commentaires - faut-il rincer ?, voici le mode d'emploi, qui n'est pas hyper clair - moi j'interprète ça comme 1 minute de pause puis un rinçage (sinon pourquoi parler d'1 minute de pause !!?) : "Enlever toute trace de vernis ou de gras, et nettoyer très soigneusement l'ongle. Appliquer la pointe feutrée sur le bord libre de l'ongle en frottant légèrement. Laisser pénétrer pendant 1 minute environ. A utiliser au maximum 2 fois par semaine jusqu'à ce que vos ongles soient redevenus sains et durs. Ensuite 2 ou 3 applications par mois seulement (si nécessaire)."]

Et là... Surprise.

Dès la première application (je répète : dès la première application), mes bouts d'ongles se recollent. Je ne savais pas que ça agirait aussi vite... sinon je vous aurais fait une photo avant-après.

Comment est-ce possible ?

Je vous copie-colle les explications de la marque que j'ai du coup sollicitée à ce sujet (oui, vous le savez, j'ai besoin de comprendre).

"L'action du produit sur la plaque cornée s'explique comme suit :
  • La plaque cornée (partie visible de l'ongle) est composée principalement de kératine, soit de filaments de protéines "cimentés" par un mélange d'eau et de corps gras, lorsque l'ongle est sain. On résume à 3 couches principales (externe - très dure , médiane - dure, interne - moins dure et fixée à la chair, dans le lit de l'ongle) cette structure des ongles, alors que, bien entendu, il y a, en réalité, des milliers de filaments superposés.
  • Lorsque ce "ciment inter-filamentaire" fait défaut pour des raisons endogènes (ex : état physiologique, santé défaillante, traitement médicamenteux lourd,...) ou exogènes (ex : contact répété avec l'eau, avec des détergent, micro-chocs répétés sur les bouts des ongles liés à une activité,..), les ongles deviennent mous, se dédoublent et se déchirent.
  • La formaldéhyde a la propriété reconnue de créer des ponts de substitution entre les filaments de kératine, pour reformer une structure flexible et plus résistante de l'ongle (voir croquis ci-dessous). Cette action permet ainsi de "sceller" les 3 couches principales, mais aussi tous les filaments individuels entre eux." 

 

Mavala me précise (parce que j'ai bien sûr aussi soulevé la question), que "Cependant, l’application du Mavala Scientifique sur des ongles, de façon excessive (trop fréquemment, ou sur TOUTE la plaque cornée au lieu du bout uniquement), durcirait les ongles beaucoup trop, sachant qu'un ongle ne pousse que 2 à 3 mm par mois. Ils deviendraient cassants, friables comme du verre, soit le résultat contraire à celui que l'on recherche, à savoir des ongles forts et résistants. A noter qu'un ongle sain est un ongle flexible, capable d'absorber les chocs, non un ongle dur, qui casse au moindre petit choc !" 

Un produit miracle, donc, mais un produit à n'utiliser que très ponctuellement, en cas de réel besoin, pas en prévention, et uniquement sur le bout de l'ongle. Et qui ne suffit pas seul car on ne traite là que le symptôme et pas la cause de fabrication d'ongles cassants. C'est un peu comme du "maquillage", quoi.

Et en prévention, que fait-on ?

Déjà, on ne se coupe pas les ongles mais on les lime à l'aide d'une lime en carton. C'est beaucoup moins traumatisant pour eux. Et on choisit un dissolvant DOUX. On évite les bains dissolvants, même si c'est ultra-pratique, au moins le temps que les ongles fragilisés retrouvent leur aspect et force d'origine.

Ensuite, on applique régulièrement un "sérum" qui va apporter à l'ongle tout ce dont il a besoin pour croître de manière optimale. Sur les conseils de blogueuses qui l'ont testé et approuvé, et sur ceux de la marque (qui est un de mes clients) je me suis mise au Nail Regenerator Serum de Talika. Sa formule 100% naturelle (un peu collante, je vous préviens) à base d'huiles végétales et extraits de benjoin, encens et myrrhe, agit biologiquement sur la base de l'ongle (là où est fabriqué l'ongle). Il faut patienter un peu pour que les ongles retrouvent leur beauté d'antan, mais ça marche, ils poussent beaucoup plus sainement.

Il existe bien sûr d'autres produits comme celui de Talika, et si vous en avez à conseiller, je vous invite à les indiquer en commentaire, vous ferez des heureuses car ces soucis d'ongles sont assez répandus et les solutions efficaces finalement pas si courantes (... contrairement à ce que vous pourriez probablement penser, je ne suis pas très calée en la matière, d'autant plus que je n'avais jamais eu de problèmes d'ongles auparavant, je n'ai donc quasiment rien testé !).

Et quid des ongles jaunis ?  

C'est vraiment moche, des ongles jaunis. Là aussi, j'ai une solution Talika (là aussi, il en existe d'autres, vos avis sont les bienvenus en commentaire) : c'est Instant Manucure. La principe est tout simple : c'est une poudre effervescence à base de vitamine C et de citron éclaircissants et d'extraits de prêle et de lierre reminéralisants, que l'on verse dans un bol d'eau tiède dans lequel on fait tremper ses doigts 3 minutes. Les ongles sont plus blancs, instantanément. Enfin, pas blanc immaculé non plus, car malheureusement les pigments de ce vernis qui m'a jauni les ongles se sont bien incrustés. Mais quand même, j'ai noté un joli mieux. Et ça fait plaisir. Et puis j'ai compris la leçon : je n'oublie plus d'appliquer une base transparente sous mon vernis. Même quand je suis pressée.

Et vous, avez-vous des problèmes d'ongles vous aussi ? Avez-vous testé ces produits, en avez-vous testé et approuvé / désapprouvé d'autres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

47 commentaires:

  1. Merci pour cet article très clair et vraiment intéressant ! où peut-on acheter les produits Talika ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Talika est distribué chez Sephora, Marionnaud, Nocibé et dans certaines pharmacies mais les produits pour les ongles ne sont pas partout, je ne saurais pas te dire exactement. Ils sont en tous cas sur http://www.talika.com/gamme_8_Soin-du-corps-Ongles.html.

      Supprimer
  2. Pour les ongles jaunis, tu achètes un citron, tu le coupes en deux et tu plonges tes ongles dedans pendant 5 minutes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le citron seul c'est limité comme effet quand même, j'ai déjà essayé ! Par contre, citron + comprimé de vitamine C, ça devrait mieux marcher. :) D'ailleurs, j'ai prévu de tester ça plus tard, quand j'aurais fini mes Instant Manucure.
      (après, il y a des subtilités de formulation - pénétration deq actifs, boost de l'efficacité... - que je ne maîtrise pas, je ne suis pas assez calée en soin pour les ongles !!)

      Supprimer
  3. moi j'ai longtemps rongé mes ongles (arf le stress) et j'en ai gardé des stries éternelles sur certains doigts :-( et rien n'y fait : j'ai essayé un vernis anti stries de mavala, il fonctionne, mais pour cacher la misère, ça ne répare rien ! et pour les ongles mous, j'avais acheté le mavala scientifique, mais je l'ai petit à petit délaissé (ce formaldéhyde, vraiment, ça ûe, ça me rappelle les southern blot (tu connais ça, toi, non?) où j'utilisais des tas de produits beurk... beof bof.... j'ai testé la gamme Nailtiques et j'y ai trouvé au final mon bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Southern Blot", oui, ça me parle, mais j'ai oublié cette technique de biologie moléculaire dès que je l'ai apprise !!! (enfin, juste après les examens ;))
      Me souvenais même plus qu'il y a du formalhédyde dedans, tu vois...
      Pour les ongles, comme on n'en met que très peu (j'en ai mis 2 fois et ça semble suffire), ça ne me dérange pas plus que ça. Si on devait en mettre quotidiennement, je serais moins partante, bien sûr. C'est pour ça que j'ai quand même parlé de sa toxicité à haute dose et du fait qu'il durcisse trop les ongles si on en abuse.

      Supprimer
  4. Ex-rongeuse aussi, et stries éternelles également !
    J'utilise les produits Ecrinal en soin, je les trouve plutôt performants pour la vitesse de pousse et la solidité, notamment la crème fortifiante (3ème tube je crois, je n'ai même pas éprouvé le besoin d'aller voir ailleurs). C'est vite absorbé en plus.
    J'ai également investi dans une huile Uka (parce que le tube est trop joli... oui, on ne se refait pas !) mais j'oublie trop souvent de l'utiliser pour pouvoir dire si c'est efficace. En tous cas, le roll-on ne bave pas et ça sent bon.
    Et sinon je m'applique consciencieusement de la crème sur les mains après chaque passage au lavabo, en en profitant pour masser le contour des ongles, et mine de rien ça paye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si quelqu'un a une solution pour les stries, elle sera la bienvenue je crois !
      Ecrinal a bonne réputation aussi, oui.
      Uka, je ne connais pas.
      Et la crème, oui, ça joue aussi, car pour avoir de ongles sains, il faut que la peau autour le soit aussi !

      Supprimer
  5. Pour le jaunissement moi j'ai essayé le vernis blanchisseur de chez Agnès B., que j'utilise en base en alternance avec ma base nourrissante habituelle et l'effet est assez bluffant ! Après je suis loin d'être une pro des cosmétiques donc c'est ptêt bourré de cochonneries (tu le sauras sans doute mieux que moi) mais ce qui est sûr c'est que l'effet est là et ce dès la première application et ça prévient bien par la suite, utilisé régulièrement.
    Voilà, merci pour tes conseils !
    xx
    Emmy M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé la compo du vernis Agnes B, j'ai juste vu que l'agent blanchissant était du citron. Parfois, les meilleures solutions sont naturelles, pas toujours besoin d'actifs high tech ! ;)

      Supprimer
  6. Alors là tu m'aurais posée la question je te donnais de suite mes astuces, car pour les ongles, j'en ais bavée pendant des années....
    Premièrement : fuir les dissolvant dans lesquels il faut tremper les ongles, trop de produit agresse la base de l'ongle, et pour celles qui ont les ongles fragilisés, ça les fragilises encore plus....je parle en connaissance de cause. J'avais rattrapé mes ongles avec le produit que je vais présenter après, et du jour au lendemain (enfin en 15 jours) alors que tout c'était amélioré, j'ai retrouvé des ongles mous, cassants et se dédoublant, juste en ayant changé mon type de dissolvant.
    Deuxièmement : Choisir un dissolvant doux, moi j'utilise le Herôme, ils sent bons (mais je préférais la version précédente), il ne pique pas à l'utilisation (surtout lorsqu'on a des petites peaux arrachées), et ils digère bien les vernis. Le top, mais il parait que le channel est mieux (?? sauf que j'ai pas aimé la composition donc toujours pas essayé).
    Troisièmement : une base durcissante, pareil, je suis partie sur le Herôme, j'ai essayé les deux versions les plus fortes, j'ai une nette préférence pour la force 'moyenne'. Les ongles revivent, s’éclaircissent, se fortifient et en plus, ça sert de base 'fixante' pour le vernis (j'ai constaté que le vernis tenais plus longtemps en utilisant la force 'moyenne'..... je n'ai jamais lu ailleurs que ça avait cet effet, je l'ai juste constaté à l'utilisation).
    Quatrièmement : une lime à ongle pour égaliser mes ongles, et mine de rien, ça les fortifient aussi.
    Et enfin, un gommage et un produit hydratant spécial main (ou cuticule lorsque c'est les soldes ^^), la auss, c'est miraculeux.
    Voilà plus du vernis TOUT LE TEMPS sur mes ongles ;.. tout le temps car sinon je ronge les ongles...là au moins, c'est le vernis qui trinque, et je sais qu'il me faut refaire la manucure, du coup, j'ai toujours une lime à ongle et un vernis dans mon sac à main.
    Un peu long à faire, mais c'est tellement protecteur que je le fait chaque semaine, et je m'y tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou, ce pavé !! ;)
      Oui c'est vrai pour les Bains dissolvants, l'année dernière celui de Sephora m'a fragilisé les ongles, clairement. Là, j'utilise le Vitry, je me disais qu'il était plus doux, mais tu as raison, ça ne doit pas arranger les choses.
      Herôme, il parait que c'est une bonne marque, tu confirmes, donc.
      La lime à ongles et la base, on est d'accord aussi.

      Supprimer
    2. Pour Herôme je confirme leur efficacité, après j'avoue je ne suis pas allée voir la composition, ça marche donc je ne cherche pas plus loin. J'ai eu tellement de difficultés à trouver les soins adéquats, que maintenant que je les ais trouvé, je n'en change plus (héhéhé et oui, un beau pavé ^^)

      Supprimer
  7. Ce qui est paradoxal, c'est que personnellement mes ongles ne se portent jamais aussi bien que quand je les vernis régulièrement.
    C'est sûrement dû au fait qu'à chaque changement de vernis, je les traite et les limes soigneusement. Alors que quand je ne suis pas dans une phase vernis, je laisse les soins de côté. :o)
    Actuellement mon obsession est d'arriver à hydrater et assouplir le contour de mes ongles mis à mal par les travaux manuels, le clavier et surtout les lavages de mains fréquents (mais inévitables quand on a des enfants en bas âge, surtout en hiver avec la grippe, la gastro, les rhumes...). Visiblement l'utilisation régulière de crèmes hydratantes et nourrissantes n'est pas suffisante. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu fais bien les choses, ce n'est pas le fait de les vernir qui va les abimer :). Le risuqe du vernis, c'est surtout le jaunissement (mais avec une bonne base, pas de problème), et puis le dissolvage (choisir des dissolvants doux, je vai l'ajouter dans l'article, je n'y avais pas pensé).
      Si les crèmes hydratantes ne sont pas suffisantes pour toi, essaye le Nail Serum de Talika ou un autre de ce type.

      Supprimer
  8. Je note, je note au cas où...mais je n'ai pas trop ces problèmes-là...je mets une base systématiquement avant un vernis, quelquefois une base seule d'ailleurs et j'utilise une lame en verre VItry (ça se casse, oui, mais je préfère ça au contact des lames en carton!. Sinon, je crème beaucoup mon mains (j'ai la peau sèche...) et donc je masse systématiquement la base des ongles. J'utilise pas mal d'huile aussi sur la peau et j'en garde toujours une goutte pour la base des ongles aussi! ça doit marcher, je suppose...en tout cas ce sont les seuls trucs que je peux te conseiller...j'aime beaucoup les produits Mavala...et grâce à toi, je découvre que Talika s'occupe aussi des ongles, je l'ignorais:-)Je te souhaite de récupérer très vite des ongles tout beaux, tout roses:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lame en VERRE ?? Connais pas.

      Supprimer
    2. Tu trouves ça en pharmacie/parapharmacie puisque c'est Vitry (c'est du verre épais bien sûr, dans son petit étui!)mais je t'assure que c'est agréable à utiliser:-)

      Supprimer
    3. Moi aussi je suis adepte des limes en verre Vitry... mais j'en ai déjà cassé 2 ou 3, ça ne pardonne pas de tomber sur le carrelage. Bon, ça ne se casse pas en petits bouts dangereux hein, mais ça se brise en deux. Faut positiver, après on a deux petites limes !!!
      Sinon, c'est inusable, ça lime vraiment parfaitement, le grain est très fin.

      Supprimer
    4. Décidément, j'en découvre des choses aujourdh'ui grâce à vous !!

      Supprimer
  9. Personnellement si je ne met pas de venris où que je ne m'occupe pas de mes ongles, hop plus aucun effet et ils deviennent tous moches.

    J'ai donc comme allié précieux le sérum aux 10 huiles précieuses d'Ecrinal. Je pense que tu le connais déjà.
    Et dès que je les trouve dédoublés j'utilise par ci par là la base durcissante Hérôme. Mais pas en cure car elle est assez forte.
    Et si tout va bien mon soin fétiche est la base Nourrish me d'Essie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah non, je ne connais pas ce produit Ecrinal. N'ayant jamais eu de problèmes d'ongles auparavant, je n'ai testé que très peu de produits pour les ongles abimés, et la plupart étaient déceptifs...
      Merci pour les conseils.

      Supprimer
  10. Pour renforcer les ongles à long terme j'ai testé la formule 2 de nailtiques, avec un très bon résultat en faisant une vraie cure de plus de 15 jours. C'est dur de garder les ongles nus tout ce temps mais ça vaut le coup! Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je ne connais pas non plus ce produit, ni la marque d'ailleurs... Pas très culivée en ongles la So, hein ! ;)

      Supprimer
    2. J'ai un produit du même type de chez Butter London, ça s'appelle "Horse power" (je crois qu'il y a de la prèle dedans, donc equisetum donc horse...), il faut appliquer tous les jours pendant 5 jours puis enlever. Mais je trouve toujours ça bizarre de remettre des couches sur des couches. Parce que ça doit être un peu imperméable une fois posé, donc je ne comprends pas bien comment la couche du dessus atteint l'ongle pour traiter ?

      Supprimer
    3. Aussi dubitative que toi sur le principe des actifs qui traversent les couches sèches, là... ?!?

      Supprimer
    4. Je pense que c'est surtout comme le produit s'écaille très facilement ça permet d'avoir toujours une couche en contact avec l'ongle :) (avec la formule 2 j'enlevais tous les 3-4 jours, j'ai fait une review sur le blog ;) ).

      Supprimer
  11. J'adoooooore me vernis les ongles (tu commences à le savoir !) mais pour autant, j'ai aussi les ongles un peu jauni (à la faute à une base OPI chère et nulle qui ne fait pas bien son boulot, j'ai changé depuis, je vois aussi la démarcation jaune et rose ! !!) et qui se dédouble un peu (j'ai l'impression que mes ongles ne supportent pas les dissolvants doux mais que ça va quand même mieux avec ceux à l'acétone !! sans doute aussi que je mets aussi pas mal de couches de vernis donc passer 3 ans à enlever le vernis avec un coton, ça les abîme aussi).

    Enfin sinon j'ai les produits Ecrinal qui sont trop bien... quand on pense à en mettre :) (la crème à l'ANP pour les fortifier et l'huile pour les nourrir). J'ai le durcisseur mavala mais bof, ça m'a jamais paru fantastique (mais aussi, je devais encore utiliser le bain dissolvant de Sephora donc peut être à réessayer quelques fois pour régler les problèmes).

    Et sinon je me coupe les ongles aux coupe ongles et je finalise à la lime en verre (bêtement vendu chez Sephora pour information :) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très possible que le dissolvant Sepho annule les effet anti-dédoublement du durcisseur Mavala !

      Supprimer
  12. Eh ben, c'est bon à prendre !!! J'ai des problèmes d'ongles cassants, mous et surtout qui se cassent à la base, sur les côtés, donc lorsque tu dis qu'il ne faut pas les couper, moi, je n'ai pas le choix, car sinon, c'est vraiment pas joli ! Je penserais à ce produit miracle ( un peu comme celui de Liérac Prescription, qu'on doit utiliser avec parcimonie ! ^^ ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas : pourquoi ne pas les limer ? Ca marche aussi bien que de les couper, c'est juste un peu plus long - mais aussi moins traumatisant pour l'ongle.

      Et oui, je me suis fait la même réflexion en écrivant ce post p/r à la Lotion Lierac Prescription qu'il faut aussi utiliser avec précaution ! ;)

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour cette excellente revue, j'ai,appris plein de choses ! Ce soin est tentant, je teste plus soft avant, mais je garde le nom sous le coude si ça fonctionne pas bien , merci en tous les cas :

    RépondreSupprimer
  14. Et bien moi, même en appliquant religieusement une base avant chaque pose de vernis, j'ai le ongles qui jaunissent et c'est tres très moche. Le blanchissant optique de Mavala fonctionne très bien, mais malheusreusement, ce n'est qu'un cache- misère. Du coup, j'ai bien envie d'essayer les pastilles Talika. Merci pour ce tuyau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout que tu trouves une base efficace. Et peut-être le jaunissement est-il dû à une mauvaise alimentation, ou la cigarette, ou autre chose que les pigments des vernis ?

      Supprimer
  15. Ouai pour les ongles, j'ai trouvé un super moyen tomber enceinte!
    Sinon le mavala scientifique en stylo me fait de l'oeil, car je l'ai en flacon et ça déborde vite et en plus je ne savais pas qu'il fallait le rincer... Vais-je mourir en pourrissant d'abord par les ongles ou m'étouffer dans mon sommeil?

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand tu es enceinte, tu as de plus beauc cheveux et plus beaux ongles !! ;)

      Pour le Mavala, le stylo permet justement d'évier que ça déborde. et t'inquiète, tu ne pourriras pas, tu risque polutôt de durcir par les ongles, puis la peau, puis le reste !!
      (je plaisante ;)).

      Supprimer
    2. sauf quand tu es enceinte et que tu as des nausées et que tu ne peux plus t'approcher d'un vernis (j'ai pas pu me vernir les ongles pendant les 3/4 ers de ma grossesse !!!! tout le monde me demandait pourquoi au boulot et je pouvais rien dire, aaaaarrrgh !! :) )

      Supprimer
  16. Je connais Mavala scientifique depuis de nombreuses années, mais j'avoue tomber de ma chaise!
    Il y a déjà quelques années, ils sont passés si je ne m'abuse d'une application le soir un jour sur deux à une ou deux application par semaine, et là, je découvre que désormais, ils préconisent de le rincer!!
    En ce qui me concerne, j'en ai besoin car j'ai les mains dans des gants toute la journée, plus lavage des mains ultra fréquent, donc humidité qui à la longue ravagent mes ongles, alors je rincerai ce produit puisque c'est indiqué mais j'avoue que je suis dubitative et que je m'interroge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici le mode d'emploi :
      "Enlever toute trace de vernis ou de gras, et nettoyer très soigneusement l'ongle. Appliquer la pointe feutrée sur le bord libre de l'ongle en frottant légèrement. Laisser pénétrer pendant 1 minute environ. A utiliser au maximum 2 fois par semaine jusqu'à ce que vos ongles soient redevenus sains et durs. Ensuite 2 ou 3 applications par mois seulement (si nécessaire)."
      Ce n'est pas clair du tout. J'ai intérprété cela comme "laisser poser 1 minute puis rincer", sinon pourquoi parler d'1 minute de pause ? Mais peut-être n'est-ce pas ça ? J'attends des précisions de la marque et je te dis ça. QUoiqu'il en soit, il faut éviter de l'utiliser trop souvent, ça c'est sûr. C'est comme même une substance limitée par la réglementation.

      Supprimer
  17. Oups, je ne savais pas non plus qu'il fallait rincer le Mavala Scientifique! Pourtant je respecte le mode d'emploi à la lettre et donc je passe un coup d'huile cuticules Mavala sur le tour de l'ongle avant la pose du Scientifique (version pinceau). Du coup après j'ai souvent le bout des doigts huileux, et comme je fais ça au bureau, c'est pas le top pour le clavier donc je finis par rincer, ouf ;-)
    Dis-moi So, pourrais-tu préciser ce qu'est un dissolvant doux ou pas doux? J'ai essayé une fois un très bon dissolvant bio, mais depuis je suis retournée dans mon coin d'Amérique latine où les dénominations ne sont pas aussi strictes, donc j'aimerais bien savoir mieux lire les compositions des dissolvants. J'en achète un qui dissout tous les vernis en 1 clin d'oeil (ok,ceux à paillettes en 2, hehe), mais serait-ce un vilain produit tout pas bon pour mes ongles fragiles? Ou vaut-il mieux un dissolvant efficace pour ne pas y passer des heures, bien rincer et voilou, comme disais une autre lectrice plus haut?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le rinçage, je ne suis finalement pas sûre, j'ai ajouté le mode d'emploi dans le post et j'attends des précisions de Mavala.

      Dissolvant douc, c'est à dire sans acétone, et puis sinon je ne sais pas, en tout cas éviter les produits magiques type bains dissolvants qui sont TOP et ULTRA-PRATIQUEs mais souvent chargés en solvants, c'est pour cela que tout part presque sans frotter. Ou alors alterne, et surtout dèsq que tu vois des faiblesses de tes ongles, arrête pour un temps les vernis super rapides.

      Supprimer
    2. Les bains dissolvants ne sont pas encore arrivés dans ce coin de la planète ;-) En revanche mon dissolvant contient de l'acétate de butyle, de l'acétate d'éthyle, du toluène, de l'éthanol et de l'huile minérale légère. Vais-je devenir verte à pois jaunes, ou ai-je en ma possession le top du dissolvant? Un ingrédient à éviter là-dedans à ton avis :-)

      Supprimer
    3. Désolée, je ne suis pas assez calée en vernis à ongles... D'une manière générale, les dissolvants sont quand même de grosses cochonneries gorgées de solvants toxiques. Eviter d'en mettre trop (un petit peu sur un coton et frotter), éviter de les respirer surtout.

      Supprimer
    4. Ca marche! Merci d'avoir pris le temps de me répondre dans tous les cas :-)

      Supprimer
  18. Tu devrais tout simplement essayer la levure de bière ! J'en prend depuis trois semaines et les ongles sont plus dures et se dédoublent presque plus ! Trop bien et naturel !

    RépondreSupprimer
  19. Toutes ces astuces sont bonnes mais je ne suis pas d'accord qu'il faille utiliser la lime en carton. En fait si tu lises cet article http://www.aveniro.fr/21-technologie-de-la-production.html, tu trouveras qu'elle peut sérieusement endommager les ongles. En revanche, les limes en verre sont les seules qui évitent le dédoublement. ;)

    RépondreSupprimer