vendredi 5 juillet 2013

LA FIN...

Vous aurez remarqué que je n'ai pas le temps de poster en ce moment, mais je prends quand même la plume 5 minutes aujourd'hui car j'ai appris une nouvelle étonnante, qui me prendra... bah 5 minutes... pour vous l'exposer.

Figurez-vous que Keraskin Esthetic, marque "professionnelle" créée par le groupe L'Oréal il y a quelques années est arrêtée. Les raisons ? Malgré de très bons produits, probablement un positionnement qui n'a pas trouvé sa place, peut-être trop élitiste, des produits trop chers, un circuit principal de distribution non adapté (les coiffeurs, alors que ce sont des soins d'institut), un nom trop proche de Kérastase, autre marque de L'Oréal spécialisée elle dans le cheveu... Et peu de budget. Enfin : "peu" de budget pour une marque de L'Oréal, mais probablement beaucoup de budget comparé à celui de mes petites marques de niches favorites ;).


Keraskin, un défaut de notoriété - d'ailleurs, qui parmi vous en avait vraiment entendu parler ?

Keraskin, peut-être la seule marque de L'Oréal qui a été arrêtée... ? en tous cas, au moins la première depuis longtemps, et/ou la première créée par Lolo et arrêtée (en général, ils préfèrent racheter des marques qui se sont déjà forgé une certaine notoriété - ils ont raison, la preuve).

Très étonnant. Une marque de l'insubmersible L'Oréal qui s'arrête...


Dans la même veine , il y eu récemment (janvier je crois) la disparition de Kibio, la marque Bio reprise par Clarins (qui n'a pas l'habitude de racheter des marques de soins, contrairement à L'Oréal) et qui n'a elle non plus pas su trouver sa place dans la jungle des nouvelles marques Bio dont certaines, là aussi, en tous cas à mon avis, sont bien mieux positionnées (qui a dit que le marketing n'était pas important quand on avait de bons produits ??).


Et puis une marque indépendante, Patyka, qui vient juste d'être mise en liquidation judiciaire. Après avoir pourtant levé plusieurs millions d'euros ces dernières années, comme quoi l'argent ne fait pas tout non plus. Son côté là aussi élitiste (des gels-douche à prix d'or, un univers sublime mais qui ne devait finalement séduire qu'une poignée de happy rich few, exclusivement parisiens...) n'a pas dû l'aider à trouver beaucoup de public.


Bon, au final j'ai mis un bon quart d'heure à rédiger / illustrer ce post, vite vite vite faut que je retourne travailler... à vous les studios !!

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23 commentaires:

  1. Flûte, je ne savais pas pour Kibio (effectivement, les deux autres marques ne me disaient rien) et c'est dommage: je les ai découvert via les box et j'adore leurs produits

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    1. Perso, Kibio, ça me laissait totalement indifférente. Il y a tellement de marques Bio qui dégagent plus "d'émotions", qui donnent plus envie, je trouve ! :)

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  2. Petit commentaire concernant Patyka, marque certes premium et offrant des produits de très bonne qualité, mais pas réservée à quelques happy few parisiens car vendue dans de nombreux pays (Chine, HK, Japon, US, Russie, Allemagne, Italie, Scandinavie..)et réalisant plus de ventes à l'export qu'en France.
    Malheureusement la qualité ne fait pas le succès !
    Le choix du Fond d'investissement propriétaire d'arrêter la marque lui appartient... peut être une reprise dans quelques semaines ?

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    1. Oui, je caricature un peu pour mon lectorat franco-français à 95%. De toutes façons, nous savons bien que les marques de niches font leur CA à l'export. :)
      On est d'accord sur la qualité qui ne fait pas forcément le succès... et inversement, malheureusement...

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  3. Autant pour Kéraskin, je l'avais appris y'a quelques temps mais pour Patyka, tu m'en bouches un coin !! C dommage je trouve... je n'ai même pas eu vraiment l'occasion de tester leurs produits en plus !!
    Bon courage pour ta journée marathon !! Gros bisous !!

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    1. Ca date de la semaine dernière pour Patyka, je l'ai appris quand on était en voyage de presse Weleda ;).

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  4. Au départ j'ai crus que c'était la fin de ton blog, j'ai eu peur ! Ouf !
    Dommage pour ses marques, je ne connaissais pas :/

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    1. J'ai eu la même réflexion sur Hellocoton, c'est vrai que quand tu lis le titre et les premiers mots.... ;)
      (désolée)
      (ce n'est pas demain la veille que j'arrêterai, même si parfois je ralentis beaucoup la fréquence des publications)

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  5. Fait pas bon bosser pour une marque moins connue en ce moment **sert les miches**. Et effectivement, la marque pour laquelle je bosse, en France on est pas rentables, on fait notre benef à l'export. L'implantation en France sert d'image à notre export, sans la connotation "français", l'export n'en voudrait pas. Mais en France, on perd de l'argent (qu'on rattrape au niveau mondial). Paradoxe merveilleux...

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    1. Tu bosses pour qui, toi, je ne sais même pas !?
      Et oui, ce que tu dis sur la France et l'export est tellement vrai, pour toutes les marques de niche c'est pareil.

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  6. Patyka :-(
    Ps: Kibio nous manque, c'est trop nul :-(
    Neneh

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  7. Dommage pour Patyka, leurs produits, c'était du luxe à l'état pur... Comme quoi !

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  8. Haaaa, mais faut pas nous faire des frayeurs comme ça, je croyais vraiment que tu allais arrêter ton blog, misère ! Ouuuuf
    C'est vraiment dommage pour ces marques, mais j'avoue en avoir très peu entendu parler, voir pas du tout !
    Caroline.

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    1. Pardon pour la "frayeur"....
      Mais ça me fait plaisir quelque part, ces messages de "ouf, tu n'arrêtes pas !!" ;).

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  9. Je pensais aussi que c’était la fin pour ce blog. Pour ma part, je n’ai jamais vraiment eu le temps de voir les produits Kéraskin en rayon, ou du moins, je n’y ai jamais porté attention. L’Oréal n’a certainement pas voulu exploiter ces cosmétiques en marketing, car il y a peut-être quelque chose dans ces produits qui créeraient la controverse ?

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    1. Je ne pense pas... la cosméto est bien règlementée, je ne vois pas trop ce qui pourrait faire une vraie contreverse et qu'il n'y aurait pas dans d'autres gammes... ?

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  10. Kibio j'étais au courant mais les deux autres je ne savais et a vrai dire je ne les connaissais pas trop juste de nom mais il est vrai que les 3 marques que tu cites n'ont pas eu beaucoup de pub.....

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  11. Je viens de me démaquiller avec l'Huile Nudité de Kéraskin... J'ai un peu travaillé sur cette marque et beaucoup servi de cobaye pour leurs éducatrices lors de ma période L'Oréalienne. Je suis vraiment triste que ça s'arrête, mais suis entièrement d'accord avec toi sur l'analyse des raisons probables de ce flop.
    Kibio pas étonnée, cette marque n'apportait pas grand-chose sur le marché du bio. Clarins était arrivé beaucoup trop tard pour en faire quoique ce soit.
    Et Patyka, ça leur fait les pieds : la marque était à ses débuts très sympa, et depuis leur repositionnement les prix sont devenus complètement déconnectés de quelque réalité que ce soit. Les consommatrices ne sont pas (toutes) des dindes...

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    1. Ah je ne savais pas que tu avais bossé pour Keraskin.
      Tu es un peu dure avec les 2 autres marques, mais comment te dire... je comprends ce que tu veux dire. ;)

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  12. perso, je ne connaissais pas donc je ne vais pas regretter plus que ça cette marque.

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    1. Entre nous, je ne la connaissais que de nom et à peine de concept, elle ne m'a jamais attirée plus que ça.

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  13. Bon, j'avoue que Keraskin niveau package déjà, je trouve que ça ressemble trop à Dr Brand (pense à la BB Cream) pour avoir une identité authentique et surtout Keraskin, mais pourquoi ce nom ? Cellulskin aurait sûrement fonctionné et les clients auraient eu une meilleure compréhension de la marque, mais bon... La seule marque pour laquelle je suis triste de l'avoir vu disparaître est Kibio et Terra Humana aussi, même si tu n'en parles pas ici !

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  14. Bonjour à toutes!
    Je viens d'apprendre que l'aventure Patyka continue! Apparemment le problème venait d'un fonds d'investissement, et c'est à présent réglé.
    Perso j'adore cette marque, c'est clair ce n'est pas donné mais la qualité le justifie le trouve (leur huile absolue et leur contour des yeux sont géniaux) et c'est super d'avoir des produits haut de gamme et certifiés naturels!
    Bises les filles!

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