samedi 20 juillet 2013

LECTURES D'ETE

Je vais vous avouer une chose, une chose vraiment honteuse – en tous cas pour une fille d’instits comme moi : je ne lis plus. Jamais. Sauf l’été. En fait si, je lis des magazines, des magazines féminin, des Marie-Claire, des Elle, des Grazia... Mais pas de littérature. Pas de vrais bouquins. Je n’ai pas le temps, ou alors pas l’envie - un magazine féminin c’est plus facile, plus « zapping », plus léger, c’est reposant. (Ok, arguments non recevables ;)). Bref. Donc je ne lis plus du tout pendant l’année, d’autant plus que depuis que je suis freelance, je n’ai plus le rituel du métro/lecture-boulot-dodo. Mais par contre, pendant les vacances, je me rattrape !

Là, j’ai prévu du Proust (jamais réussi à dépasser les 10 premières pages de « Du Côté de chez Swann », on verra si cet été sera le bon pour aller plus loin), et du Paris-Paris Paris Revealed » de Stephen Clarke, un auteur américain parisien qui croque les français avec beaucoup d’humour et de vérité, en VO please – oui je suis snob, et « Dessine-moi un Parisien » de Olivier Magny, je l’ai déjà offert à plusieurs copains, c’est paraît-il très drôle).

(Donc oui, je suis en province pour un mois et mes lectures seront sur Paris. Moquez-vous, vous avez le droit, je suis ridicule.) 


Évidemment, nous sommes ici sur un blog-pas-beauté mais qui parle quand même de beauté, donc après cette courte introduction, je vais vous parler de lectures beauté.

(Vous ne vous attendiez pas à autre chose de toutes façons.)

Un roman écrit par un grand Nez, un magazine Beauté vraiment pas comme les autres, et (tenez-vous bien, j’envoie du lourd) un guide minceur by Weight Watcher. 

« La Note Verte » est un roman, probablement autobiographie à peine fictionnée, de Jean-Claude Ellena, l’un des parfumeurs les plus célèbres de notre Ere, actuellement chez Hermes (tellement célèbre qu’il est même en interview dans le tout premier numéro du Vanity Fair français, c’est vous dire).


J’ai trouvé ce roman intéressant non pas par son intrigue ou son style qui sont sommes toutes, disons... basiques, mais par la description des coulisses du développement d’un parfum, la démarche créative, par l’opposition (assez attendue mais intéressante) parfum « noble » de niche / parfum « mainstream » commercial (à ce sujet, je vous invite à relire l’interview du Nez Fabrice Olivieri ici), par la description très imagée et très émotionnelle d’odeurs… Un petit bouquin qui se lit facilement, rapidement, avec quelques passage vraiment émouvants - au sens où l’auteur arrive à y susciter de véritables émotions juste en décrivant quelques notes et sensations parfumées, et je ()remercie Sophie au passage de me l’avoir offert.


« Corpus » est un nouveau magazine créé par Victoire de Taillac, ex-attachée de presse de Colette, ex-créatrice de feue la Parfumerie Générale (l’une des pionnières sur le marché de la cosmétique de niche), ex-plein d’autres choses (l’avant-dernière fois que je l’avais vue, Victoire avait repris avec son mari la marque de bougies Cires Trudon, qui depuis a cartonné, puis a été revendue car ils ont un nouveau projet beauté qui devrait voir le jour à la rentrée), blogueuse The French Beauty Club »), lectrice de (dé)maquillages (comme vous ;)) et « Gypsetteuse », aussi (j’ai appris ça en lisant Stylist, ça veut dire en gros jet-setteuse bohème toujours en voyage à travers le monde - non moi non plus je ne connaissais pas ce qualificatif il y a un mois). 


Corpus, c’est un semestriel haut de gamme, qui traite de la beauté de manière très intellectuelle, pas au sens prétentieux du terme (je vous vois venir), mais au sens culturel, artistique, scientifique, symbolique, psychologique… avec pour chaque numéro une thématique (la couleur, pour ce premier opus). Un magazine très pointu qui ne parlera pas à tout le monde, qui n’est pas toujours facile à lire tellement il est dense (pas pour la plage, et à parcourir en plusieurs fois), et très beau, tant en terme d’écriture que de graphisme et photos. Pour les passionnés, donc !



« Mon cahier Weight Watcher » n’a rien à voir avec les deux précédentes lectures, mais j’ai trouvé ce petit guide (que j’ai eu lors de la dernière Gamon Gilrs Party) plutôt bien fait, déculpabilisant, avec des conseils faciles à suivre.
.
  
Déjà, il est illustré par Diglee, donc c’est plutôt sympa. Ensuite, pas la peine de suivre le régime WW, les conseils sont adaptés à tous types de régime et même aux non-régimes – des conseils tout simplement remplis de bon sens, des astuces pour la vie de tous les jours, en particulier pour celles qui n’ont aucune volonté, ou n’aiment pas les légumes, ou boudent le sport, ou ne peuvent se passer de chocolat, ou n’ont pas le temps de cuisiner, ou… enfin bref, moi. Sauf que j’aime les légumes. Mais sinon moi, et beaucoup d’entre vous. Celui-ci, vous pouvez le lire sur la plage, ce n’est pas de la grande littérature, bien sûr.


Voilà pour mes dernières lectures « beauté ». Et si vous avez des bouquins-pas-beauté à me conseiller pour la suite de mes vacances, je suis prenante ! Les 3 que je vous ai cités en introduction ne vont pas faire long feu… 
.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'avoue que depuis que j'ai eu ma deuxième, je ne lis plus beaucoup non plus, pas par manque de temps (elle sont couchées tôt le soir et pas moi) mais plus par fatigue, plutôt envie de lire des blogs/ou de mes magazines, le zappage, ça ne fatigue pas trop :p

    J'ai quand même attaqué Game of Thrones il y a quelques temps (en anglais, je suis snob du bouquin aussi :) ) mais c'est tellement pas gai que des fois je laisse tomber plusieurs jours (Note : j'ai lu le seigneur des anneaux en 1 semaine et chaque harry potter en 2 jours maximum - le tout en anglais- donc ce n'est pas la quantité de page ou le sujet qui me pose problème :) ).
    Donc bon, je ne vais pas avoir de conseils en la matière ^_^
    (ça c'était du mail inutile :p )
    (et en plus genre 3615 ma vie ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais on a l'habitude avec toi des 3515 ma vie, c'ets pour ça qu'on t'aime bien aussi ;).
      (et moi je me sens moins seule)
      (ps : Game of Thrones, j'ai attaqué directement la série TV, donc les bouquins, tant pis // HP moi aussi j'ai lu la saga en VO, d'ailleurs, c'est par ça que j'ai commencé, pas trop compliqué à comprendre globalement)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Dommage que je ne lise pas assez ? Personne n'est parfait ! :)

      Supprimer
  3. Je trouve l'idée de l'article super, frenchement! La selection est vraiment cool mais je sais déjà que sans hésiter je prendrai le "cahier weight watchers" parce qu'en ce moment j'ai plus besoin de ça que d'aventures haha!

    > http://bethatgirlhoney.blogspot.com/ , tu es la bienvenue ma belle, si tu souhaites passer! des bisoux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il est bien fait. ;)
      Passage éclair sur ton blog, tu es plus bavarde que moi ! J'irai quand j'aurais plus facilement accès à Internet, à mon retour à Paris. Bienvenue ici en tous cas.

      Supprimer
  4. Oh ben, So ! Fille d'instits, en plus ! ;-) Je te conseillerais de bons polars, car j'adore ça ! "Avant d'Aller Dormir" de S.J. Watson et "Plus Fort Que Le Doute" de Nicci French : deux superbes histoires de femmes.

    RépondreSupprimer