samedi 6 juillet 2013

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES SOLAIRES : CA MARCHE ?

J'aurais dû vous écrire ce post début juin, car une cure de compléments alimentaires se démarre 2-3 semaines avant l'exposition prolongée au soleil, celle des vacances, celle que l'on prend en pleine face, et sur tout le corps, parfois même toute la journée (mauvais élèves !!). En même temps, le soleil n'ayant pointé son nez que très récemment sur la majeure partie du territoire (je parle comme Alain Gillot-Pétré), vous ne m'en voudrez pas trop de ne pas en avoir fait une priorité.


Un complément alimentaire solaire : à quoi ça sert, est-ce que ça marche ou est-ce encore une sorte placebo que les labos essayent de nous refourguer pour se faire des sous ?

J'ai bossé 4 ans 1/2 chez Oenobiol il y a quelques années, je peux donc vos répondre en toute connaissance de cause : oui, ça marche, mais ça dépend un peu de ce que vous en attendez.

Ça marche HYPER-BIEN pour prévenir la lucite estivale, cette "allergie au soleil" qui se traduit par des petits boutons rouge qui apparaissent les premiers jours de l'exposition dans le décoletté, et parfois ailleurs sur le corps, qui démangent, et disparaissent assez rapidement. Ça marche très bien, je peux moi-même en attester, ayant été victime à la vingtaine de cette satanée lucite, qui n'a plus réapparu à partir du moment où j'anticipais son arrivée avec de l'Oenobiol Solaire. Depuis, je ne fais plus d'allergie, même quand je n'ai pas fait de prévention avec des compléments solaires.

Je crois que le mécanisme de l'apparition de la lucite n'est pas très clair aujourd'hui. Les UVA en seraient principalement responsables, et les caroténoïdes contenus dans les compléments alimentaires solaires, fortement antioxydants, permettraient de contrer les méfaits de ces méchants UV.

Les compléments alimentaires solaires, toujours essentiellement pas le biais de ces caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, astaxanthine...), permettent de stimuler et prolonger le bronzage en activant la synthèse de mélanine, le fameux pigment brun que la plupart d'entre vous attend avec impatience dès les premiers beaux jours.

La stimulation existe, mais pas de miracle, elle est quand même peu visible au niveau de l'intensité du bronzage. Disons que ça vous aidera à avoir un bronzage un peu plus "harmonieux", qui durera plus longtemps, mais ne vous attendez pas à un effet autobronzant ou (ouf !) "orangiseant" comme ce fût le cas dans les années 80 quand les carotènes étaient tellement dosés que la peau, et notamment la paume des mains, m'a t-on dit, virait carotte ! Aujourd'hui, les dosages sont maîtrisés.

Les compléments solaires, enfin, sont surtout de forts antioxydants, comme je le disais plus haut, et donc parfaitement indiqués pour lutter contre le "stress oxydatif", ce phénomène d'accélération du vieillissement dû aux radicaux libres, eux-mêmes générés par un excès d'UV, le tabac, la pollution, la malbouffe... 

Bref, s'ils n'ont pas d'effet miraculeux, les compléments alimentaires solaires ne sont là que pour vous faire du bien. A condition de respecter les doses, de faire attention aux associations de compléments solaires et anti-âge pour ne pas risquer de surdosage (eux aussi fortement antioxydants, la plupart du temps avec les mêmes molécules, d'ailleurs, c'est pour cela d'ailleurs que certains compléments solaires peuvent être utilisés en compléments anti-âge le reste de l'année // surdosage possible avec le sélénium, par exemple), et de limiter leur usage, si vous êtes fumeur(se), aux 2 mois d'été (il y aurait des études qui montreraient qu'ils accéléreraient certains risques chez les fumeuses, je ne suis pas assez calée sur le sujet pour vous donner mon avis là-dessus, je préfère prévenir quand même).

Idéalement on commence sa cure 2-3 semaines avant l'exposition prolongée au soleil, donc, pour "recharger le stock" de sa peau en antioxydants et attendre que la mélanine, cette grande paresseuse, monte jusqu'en surface de l'épiderme.

Pour finir, je vous dirais que la nature est bien faite, et s'il y a tant de fruits et légumes riches en caroténoïdes et antioxydants divers et variés en été, ce n'est peut-être pas un hasard... Vous n'aurez pas besoin de complément solaire si vous pensez à mettre dans votre panier de courses des aliments rouges-orangés ou verts (riches en carotènes) comme les tomates, carottes, abricots, poivrons, épinards, mâche..., et plus foncés encore, tirant sur le violet (riches en polyphénols) comme toutes les baies (cassis, framboise, mûre, canneberge...). Petite astuce : le bêta-carotène est mieux assimilé par la peau quand il est cuit en présence de gras : les sauces tomates, et même le Ketchup, sont donc plus "efficaces" que la tomate-mozza, sachez-le !

Ah, et si vous comptez abuser du soleil cet été, c'est une mauvaise idée, je vous invite notamment à (re)lire, et surtout (re)voir ça (âmes sensibles s'abstenir).

Bon, allez, je vous remets quand même la pire des photos ici (pardon, c'est trop tentant, mais vous remarquerez que je l'ai mise au plus petit format pour ne pas trop vous effrayer) :


Et puis pour votre culture cosméto, ce billet vous explique pourquoi je milite pour l'utilisation des écrans solaires IP20 ou 30 maximum, la plupart du temps beaucoup mieux indiqués qu'un indice 50 (sauf pour les peaux vraiment intolérantes au soleil), pour des raisons à la fois de santé (de plus en plus d'études montreraient du doigt l'effet "perturbateur endocrinien" de certaines molécules utilisées dans les cosmétiques, dont les filtres chimiques, qui sont utilisés à de forts pourcentages dans les formules - les doses de parabènes, à côté, c'est du pipi de chat), d'écologie, et pourquoi il faut oublier le bronzage en cabine qui ne prépare pas la peau au soleil comme certains essayent de vous faire croire mais l'aident juste à vieillir plus vite, voire déclencher un cancer...

PS : de bons compléments alimentaires chez Oenobiol, Inneov, Yves Rocher, D-Lab, mais globalement, ils se valent à peu près tous, vous pouvez taper dans les moins chers, chez Juvamine par exemple. Et si vous n'aimez pas "avaler" les gélules, Anne Sémonin a intégré du bêta-carotène dans son Phytarosa Sérum.

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Un article plein de bonnes infos et conseils ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Génial ton article, tu nous rassures ! ( comme toujours ! ) Et un gros beurk pour la photo !!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rassure sur quoi ? Le fait que les CA solaires servent bien à quelque chose ?
      Pour une fois, je crois que je vous ai un peu inquiétés sur l'histoire des filtres chimiques, non ?... ;)
      (et puis j'en ai rajouté une couche sur les excès de soleil et d'Uv, quel post ANXIOGENE, ça ne me ressemble pas !!)

      Supprimer
  3. j'avais reçu une bouteille d'un truc oenobiol spécial soleil, mais c'est genre 2.30 € la bouteille, et il faut une bouteille par jour !! ça coûte cher la cure !!(remarque, certaines cures de compléments coutent aussi cher !
    le truc oenobiol avait l'avantage d'être bon et de joindre donc l'utile à l'agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les capsules solaires Oenobiol sont beaucoup moins chères, je n'ai pas le prix en tête mais ça doit être 20€ max / mois, ce qui reste un petit budget quand même, mais souvent en promo, ou par lot de 2.
      La boisson est vraiment un "luxe" comme tu le dis, qui joint l'utile à l'agréable, mais qui n'est pas nécessaire si on est OK pour avaler sa capsule chaque matin.

      Supprimer
  4. ça me tentait déjà mais grâce à ton article je pense vraiment sauter le pas ! j'ai la peau très très claire et qui a tendance à avoir des taches de rousseur, tu me conseilles quel produit précisément ? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le même genre de peau, je te conseillerais n'importe quel CA, comme je le disais, ils sont équivalents en efficacité, + bien sûr protection par un écran solaire et pas d'exposition entre 11h et 16h et (...) le blabla préventif habituel :).

      Bien sûr je ne parle dans ce post que des CA solaires qui sont vendus "officiellement" en France, je ne me prononcerai pas sur ce qu'on peut trouver sur Internet de marques inconnues, et au contraire, je déconseille ces produits, onne sait jamais ce qu'on peu y trouver !

      Supprimer
  5. Super intéressant ton article, comme d'hab, on apprend des tas d'infos !! ;)
    Gros bisous et bon wd !! :)

    RépondreSupprimer
  6. chouette il en existe qui s'avalent.... car moi même la pilule pourtant c'est minuscule, certains soirs j'ai du mal à l'avaler (peur de l'avaler de travers... oui je sais c'est idiot, mais on ne se refait pas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est plus cher comme le disait Vesper.
      (moi aussi j'ai mis du temps avant d'arriver à avaler mes pilules, plus jeune, mais une fois qu'on a dépassée cette peur idiote, c'est comme se laver les dents !)

      Supprimer
    2. C'est clair mais je ne m'y fait pas, donc je préfère de loin avaler un truc immonde plutôt qu'une gélule sans gout (je crois que le médecin me prends pour une folle à chaque fois ^^)

      Supprimer
  7. Je partage ton avis sur l'indice des solaires, un bon indice 30 max est suffisant, puisque de toute façon, ce n'est pas le solaire qui nous protège des agressions du soleil, mais notre comportement responsable face aux expositions.
    Merci pour toutes ces infos sur les compléments alimentaires! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EXACTEMENT.
      J'aurais peut-être dû reprécisier l'importance du comportement, le fait qu'il faille s'en réexpliquer toutes les 2 heures, le chapeau, l'hydratation, toussa... (en même temps c'est préciser sur les packs des érans solaires, c'est obligatoire).

      Supprimer
  8. Très intéressant ton article, merci beaucoup de nous éclairer! J'ai commencé à prendre des compléments alimentaires cette année, notamment dans le but de prévenir la lucite... Ça me conforte que tu dises que c'est efficace :)

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cet article très documenté !!
    si je peux t'aporter mon expérience, moi j'ai testé les géllules solaire juvamine. je pensai que c'était cheap, mais après avoir discuté avec pas mal d'experts (dur d'obtenir des réponses objectives de la part des marques...), ce sont exactement les mêmes actifs ! je les ai payé 8 euros en grande surface et ca marche bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, ça confirme ce que je disais, les compléments alimentaires solaires peu onéreux sont tout à fait efficaces (effectivement, mêmes actifs et même doses à quelques exceptions près).

      Supprimer
  10. Mes vacances venant plus ou moins de se terminer (enfin tout au moins la partie où j'aurais pu m'exposer), je crois que je vais passer mon tour (mais par contre, miracle, pourtant je ne me suis jamais mise en plein soleil, mais j'ai l'impression d'avoir un peu bronzée, contente !!! )

    RépondreSupprimer
  11. J'ai testé par le passé les gélules solaires et je trouve ça carrément génial : bronzage qui arrive plus vite, plus beau et qui tient plus longtemps, du coup je me souviens que je m'exposais moins. Aujourd'hui j'ai un problème de tâches brunes qui apparaissent sur le visage qd je m'expose au soleil, c'est un mélasma situé sous les cernes (en haut des pommettes) et une tâche en forme de timbre poste sur le front, le contour des lèvres se teinte aussi un peu (ouf pas la moustache). Il semblerait que les gélules solaires qui blindent la peau de mélanine aggravent le phénomène, en gros ces taches sont des amas de mélanine donc en apporter en quantité ds le corps ne joue pas en ma faveur. Enfin c'est une hypothèse que j'ai déjà lu en plusieurs endroits, je ne crois pas qu'il y ai de preuves de ça. Donc cet été je met un plus grand chapeau, sans trous, de plus grosses lunettes de soleil, et c'est indice 50 pour le visage (l'année dernière aussi cela dit) et on verra. Je vais qd même faire 3 semaines de plage-piscine au mêmes endroits que l'année dernière, je verrais bien si mon attirail de protection fonctionne

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'ai une peau assez sensible et habitant à coté de la plage j' passe la plupart de mes après-midi. Or malgré de la crème indice 50 je rougi régulièrement.. J'ai entendu parlé de ces compléments alimentaires et j'ai commencé aujourd'hui le oenobiol mais si j'ai bien compris ils ne sont pas efficace avant plusieurs semaines et pendant ce temps je continu a prendre des coups de soleil.... Donc je me demandais s'il était possible au lieu de un par jour d'en prendre 3 tous les deux jours ou si cela entrainait vraiment des risques de quoi que ce soit ? Merci d'avance pour vos réponses !

    RépondreSupprimer
  13. Je confirme, je suis sujette à la lucite estivale et aux énooooormes coups de soleil, et depuis 3 étés je prends des complements de ce type. Et bien, plus de lucite, c'est déjà ça, et beaucoup de moins de coups de soleils... En faisant toujours attention à ne pas trop m'exposer (ce qui n'est pas toujours facile en balade ou randonnée). Un vrai confort, même si je ne bronze pas plus pour autant. Mais je n'ai jamais bronzé, je m'y suis faite, et ce n'est pas si grave !

    RépondreSupprimer