vendredi 24 janvier 2014

MES RECETTES BEAUTE MAISON POUR DOUX ME x DO IT IN PARIS ♥

L'autre jour, Do It In Paris a sollicité la jolie marque Bio Doux Me pour proposer à ses lectrices des recettes beauté maison.

www.douxme.com 

Vous savez peut-être que chez Doux Me, c'est moi (épaulée par les meeeerveilleuses Clémence et Ludmilla) qui ai élaboré les dernières formules - enfin, pour être plus précise, nous avons choisi les ingrédients actifs, leurs concentrations, le parfum, les textures, mais nous ne les avons pas formulées concrètement (laissons pour cela faire les professionnels de la formulation... :)).

Pour Doux Me, nous tenions à avoir des soins de beauté tout doux, less is more, les plus "locavores" possibles, avec des ingrédients connus de tous, souvent issu de l'alimentation, comme la carotte, le miel, le coquelicot, la violette, le grain d'orge, la chataîgne...

Du coup pour élaborer ces recettes maison "façon Doux Me", je suis restée dans cette ligne directrice et ai concocté des formules toutes douces, à base d'ingrédients que vous trouverez pour la plupart dans votre cuisine, et très faciles à réaliser.

Bien sûr,  vous me connaissez, j'explique le pourquoi du comment du choix des ingrédients pour chaque recette sur le site Do It In Paris. Et attention, ce sont des recettes à usage immédiat, qui ne se conservent pas, et qui se préparent bien évidemment avec des mains et ustensiles propres !

 
Et voici les recettes... :)
(cliquez dessus pour les voir en détail)

Un patch de nuit SOS boutons, à base de pâte de dentifrice et d'huile essentielle d'arbre à thé.

Un gommage détox pour le cuir chevelu, qui vous fera redécouvrir la sensation du vent dans les cheveux.

Un bain lacté adoucissant et relaxant, pour vous prendre quelques instants pour Cléopâtre.

Des glaçons défatigants pour effacer les traces de fatigue les lendemains de fête.

Le démaquillant le plus simple du monde, et surtout le plus efficace sur le makeup waterproof.

Un gommage brun pour le corps, ultra-gourmand, qui vous laissera la peau douuuuuuuce.

Un masque cocon visage, idéal pour requinquer les épidermes assoiffés en cette saison.

Évidemment, j'attends de vous que vous "crash-testiez" mes recettes DouxMe x DoItInParis et en témoigniez en commentaire ! Qui est partant ??




Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. C'est vrai que Doux Me est une marque très agréable avec des textures et des odeurs délicates et douces. Je vais aller voir tes recettes de plus près, peut-être que l'une d'entre elles va me tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, surtout reviens nous donner ton avis !

      Supprimer
  2. Youpii, merci pour ces petites recettes beauté!! Je vais en tester 2 dès que j'ai les ingrédients nécessaires.
    Aaah et la crème Doux Me chuchotement du temps me fait tellement envie!! Malheureusement, les frais de port pour la Belgique (12€!!) me retiennent vraiment. 46€ la crème, ça devient un peu exagéré. :(
    Bécots!
    Célestine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement tu as tout dans ton frigo et le placard de ta cuisine, sauf les huiles essentielles - celle d'arbre à thé me semble être un indispensable, et la lavande pour son côté relaxant / régénérant, par exemple. :)

      Supprimer
  3. Je vais tenter le gommage pour cheveux tiens :)
    (Ravie d'avoir discuté avec toi hier :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ravie de t'avoir rencontrée, mais je n'ai pas tout de suite capté qui tu étais, j'allais te le demander et puis je ne sais plus, on a été coupées, du coup je n'ai compris que via les #FF Twitter tout à l'heure. :)

      Supprimer
  4. j'ai bien envie de tester le masque visage =)
    article simpa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et reviens nous dire ce que tu en as pensé ! N'hésite pas à adapter la texture, son épaisseur, avec de la farine ou de la maïzena.

      Supprimer
  5. Bonjour bonjour ! J'ai testé le gommage du cuir chevelu hier, c'était très chouette même si je dois parfaire la technique (trois shampooings -deux hier, un ce matin-pour me débarrasser de l'huile et du sucre, et ne plus avoir de mèches collantes xD...) En tout cas le résultat est là : mes cheveux sont doux comme jamais et j'ai vraiment l'impression d'avoir un crâne tout neuf, c'est hyper agréable comme sensation. Merci pour cette excellente recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, merci pour ce retour ! :)
      Oui c'est vrai que pour enlever l'huile il faut bien shampooiner... Moi j'ai l’habitude car je fais souvent des bains d'huile, et mes checveux sont secs donc 2 shampooings l'un après l'autre (en 1 fois) suffisent. Normalement le sucre part tout seul avec l'eau de rinçage.
      C'est fou cette sensation de légèreté hein ! ;)

      Supprimer
  6. Bonjour ! J'ai fait le gommage du cuir chevelu. N'ayant pas de tea tree j'ai utilisé l'HE de géranium rose. J'ai des pellicules en plus. D'habitude je mets juste du sel dans ma dose de shampoing pour gommer mais sans grand résultat.
    Là ce gommage m'a soulagé le cuir chevelu et nourri mes cheveux qui sont néanmoins légers. Dès que j'en ai l'occasion j'achète du tea tree ^^
    Je compte faire le gommage corporel aussi.
    Merci pour ces recettes :)

    RépondreSupprimer
  7. Hi! alors hier j´ai testé le gommage cuir chevelu...hem hem donc j´avais plus les proportions ne tete donc j´ai juste mélangé de l´huile d´olive et du sucre (j´achete l´HE aujourd´hui!) J´étais sceptique car j´ai le scheveux TRES épais et meme avec un shampoing j´ai du mal à atteindre le cuir chevelu... donc je ne sais pas si c´est le gommage en lui meme ou bien le fait que je me suis acharnée comem jamais pour me masser le cuir chevelu (j´en ai eu mal aux bras!) en espérant que le sucre soit plus ou moins en contact, puis de même avec le shampoing...dans tous les cas mes cheveux étaient brillants et légers aprés séchage, et c´est bien l´essentiel! merci pour les tuyaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Décidément c'est surtout le gommage cheveux qui vous tente :). Oui c'est plus difficile à atteindre le cuir chevelu quand on a des cheveux épais et - plus difficile encore - crépus. Moi je n'ai aucun problème par exemple !! ;) Tu as bien senti "l'air dans tes cheveux" ?

      Supprimer
  8. J'ai testé - et approuvé - le gommage cuir chevelu. Je voulais surtout me débarrasser de mes pellicules et c'est réussi. Le bonus : l'huile a nourri mes cheveux jusqu'aux pointes et j'ai pu retirer le gras en une seule fois (grâce à la décapante "mousse brune" de Lush, soit dit en passant). Je testerai le démaquillant dès que j'aurai de l'eau de rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MER-CI ! Bon je crois que ce gommage pour le cuir chevelu est vraiment validé, vus tous vos retours enthousiastes ici et en off :)

      Supprimer
  9. J'ai testé le gommage capillaire, topissime la recette, simple sans ingrédient compliqué, ça se rince bien, et c'est vraiment efficace , et ensuite j'avais les cheveux tout doux !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai également fait le gommage capillaire! Mais après les 2 shampoings pour se débarasser de l'huile, j'ai l'impression d'avoir perdu tous les bénéfices de ce soin... J'ai plutot senti mes cheveux bien décapés (alors que j'ai utilisé un shampoing doux...).
    La loose pour moi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye avec 1 seul shampoing, peut-être ? Si tu as les cheveux secs comme moi ça suffira. Ou alors applique un après-shampoing après. Le but de cette recette c'est surtout de gommer le cuir chevelu, le "bain d'huile" associé est secondaire. As-tu quand même senti l'effet "vent dans les cheveux" ? :)

      Supprimer
    2. J'essaierais un seul shampoing + après shampoing...
      Non, je n'ai pas spécialement ressenti cet effet... Donc à refaire! Il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas!

      Supprimer
  11. bonjour

    j'ai également testé le gommage capillaire. J'ai remplacé l'huile d'olive par l'huile d'avocat dont je me sert habituellement pour faire des bains d'huile.
    J'ai les cheveux épais et nombreux, j'ai donc humidifié tout ça avant de les séparer en 2 (haut et bas).
    Dans chaque "zone, j'ai grossièrement appliqué le gommage en traçant des raies à différents de faon à ce que ce soit réparti de façon à peu près homogène.
    Je ne sais pas si je suis très claire...
    Enfin bref ça a marché, j'ai senti l'effet "vent dans les cheveux" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est forcément un peu plus "laborieux" sur cheveux épais (pour atteindre le cuir chevelu) mais tu confirmes que ça fonctionne bien. :)

      Supprimer
  12. J'ai donc testé deux recettes maison :

    *** d'abord le gommage detox du cuir chevelu
    Je n'ai pu suivre à la lettre la recette, l'HE de tea tree (que je n'avais pas sous la main) a été remplacé par de l'HE d'ylang ylang (ca tombait bien mais cheveux ont besoin d'être hydratés).
    => Mon avis (négatif) est biaisé, mais cheveux sont trop épais (et ondulés voire frisés) pour que ce gommage soit facilement applicable (quasi impossible) et pour en tirer ainsi de réels bénéfices.

    *** Le gommage brun pour le corps <3
    => je n'ai jamais testé de gommage aussi efficace et qui laisse une peau si douce. Son application n'est pas des plus agréable (assez abrasif, la pression de la main doit vraiment rester légère à l'application) mais le résultat est bel et bien là (et il dure). J'adopte donc cette recette qui supplante largement les produits du commerce que j'ai pu utiliser jusqu'alors.

    Sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! J'aurais du me relire... => HE [...] a été remplacé avec un "e" et "mes" cheveux et non "mais" ! Oups oups oups et re-oups ! Ca pique les yeux !

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que le gommage du cuir chevelu est plus facile à appliquer sur cheveux pas trop épais / frisés / crépus... Chez moi pas de problème par ex. :)
      "Je n'ai jamais testé de gommage aussi efficace" > j'aime !

      Supprimer
  13. Bonjour,
    je suis de retour après avoir testé le gommage brun.
    Comme Sabrina, ci -dessus, je valide et j'adopte!
    J'ai un peu augmenté la proportion d'huile car je n'avais pas de miel sous la main et que le mélange me parraissait un peu trop sec. J'ai également remplacé l'huile d'olive par un mélange huile d'avocat/huile d'amande douce. Et ça a parfaitement marché :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour !
      Il n'y a pas de proportions idéales, ça dépend des envies de chacun, par ailleurs le miel peut être +/- fluide et "sec" donc forcément, selon celui que tu choisis... :)

      Supprimer