Cette odeur de linge propre, de pâtisseries maison - de madeleines, notamment... ce parfum aux accents du Sud, doux, sucré mais aussi fleuri, aérien... vous voyez de quoi je parle ?
La fleur d'oranger.
Depuis quelques temps, j'ai une addiction pour la fleur d'oranger. Et hasard ou non, ces derniers mois j'ai reçu un certain nombre de produits de beauté et bien-être construits autour de cette fleur, de son eau, son huile essentielle, son parfum.
Chaque matin, je me nettoie le visage avec la Mousse Douceur Fleur d'Oranger de Leonor Greyl. C'est un shampooing / gel douche deux-en-un, et comme il a été formulé pour la peau fragile des bébés (oui, il y a un nounours dessus ;)), vous pouvez tout à fait l'appliquer sur le visage. Il a une odeur très douce, assez discrète, une mousse agréable...
Je passe ensuite sous la douche avec le Bain Douche Moussant Fleur D'Oranger de Sephora, en alternance depuis quelques jours avec le Savon de Provence à l'huile d'Olive Fleur d'Oranger de Théophile Berthon.
Le premier a un parfum assez prononcé, très sucré, dans la lignée de parfums de douches à la Yves Rocher ou Cottage, et la fleur d'oranger n'est probablement là qu'à dose homéopathique voire inexistante, car ce qu'on cherche ici, c'est avant tout son odeur "bonne humeur", celle qui vous donne la pêche (... la banane... ? dommage que je ne puisse pas faire de jeu de mots facile avec "orange" ;)) quand vous vous êtes levé du mauvais pied.
Le second est naturel à plus de 98%, fabriqué de manière "artisanale", à base d'huiles d'olive et de coco et de glycérine végétale, avec une pointe d'huile essentielle de fleur d'oranger. Il est plus doux, plus crémeux, plus réconfortant. Et pas très cher pour cette qualité : 14,90€ le gros flacon de 500 ml. Je vous reparlerai de cette jolie marque qui a été créée en 1867 (l'a t-on exhumée récemment comme la marque Cadum ou avait-elle vraiment survécu tout ce temps, je n'en sais encore rien, il faut que je creuse...).
Après la douche, je vaporise sur mon visage un nuage de Brume de Néroli de Doux Me. Le néroli est l'autre petit nom de la fleur d'oranger. Il s'agit ici d'eau florale 100% pure, Bio, sans transformation, sans ajout de parfum, c'est vraiment celle de notre enfance. Elle est parfaite pour apaiser les peaux sèches et délicates. Quand je la vaporise, j'ai l'impression d'avoir le teint plus frais (ce n'est qu'une impression mais c'est bon pour le moral !).
J'ai aussi un Bouquet Parfumé à la Fleur d'Oranger de Baïja, cette jolie marque de produits d'hygiène, beauté et maison. Je l'ai eu dans le Mysekit concocté par Natacha Birds il y a 2-3 mois. Par contre, il n'était pas livré avec les bâtonnets de senteur, du coup, pour l'instant, il reste de côté... Ceci dit, je pourrais essayer d'y mettre des baguettes chinoises, ça pourrait peut-être marcher, qu'en pensez-vous ? ;)
Pour le moment, je ne me lasse pas de ce parfum. Je crois que j'en ai besoin : c'est encore l'hiver, il fait froid, je suis assez stressée en ce moment, et la fleur d'oranger me réconforte. Mais je pense que d'ici quelques temps j'en ferai une overdose... avec l'arrivée du printemps, j'aurais envie de parfum plus frais, plus "vert", plus tonique... vous voyez ce que je veux dire ?
Et vous, la fleur d'oranger, ça vous fait un effet Madeleine de Proust ou pas ? Et vous êtes comme moi, selon vos humeurs ou la saison, plus ou moins sensibles à certaines odeurs ? :)
J'aime beaucoup l'odeur de la fleur d'oranger mais uniquement quand elle associé à la nourriture (une bonne brioche, une mouna - pour ceux qui connaissent - des madeleines...). Mon père était pied noir donc ça fait partie des odeurs qu'il aimait aussi !
RépondreSupprimerPar contre, c'est marrant, je n'ai jamais fait gaffe que la brume de neroli (que j'ai aussi de doux me dans l'ancien packaging) était de la fleur d'oranger ! je ferais plus gaffe la prochaine fois !
Arrivant à la fin de mon parfum escada (ouais c'est plutôt censé être un parfum d'été mais bon, ça dure avec moi !), je suis repassé au parfum "cerisier du japon" de bodyshop qui est moins fruité et qui finalement va plutôt pas mal en ce moment ! J'avoue que pour moi, l'hiver ayant été moins froid que les autres années et moins dur que celui de l'année dernière (où je venais de perdre mon père), j'ai moins besoin de réconfort (et c'est tant mieux !!).
Bon sinon ton gros savon liquide me fait envie là !!!
Je crois que cette odeur plaît surtout aux gourmands ! ;)
SupprimerEt je fais comme toi l'hiver pour les parfums, je mets souvent du sucré fruité bien réconfortant.
Tout comme toi, en ce moment, je suis dingue de cette senteur !
Obsédée par le parfum de chez Fragonnard que j'ai senti sur une amie !
Sinon, Le Couvent des Minimes a lancé il y a quelques temps une eau de cologne (l'Eau Aimable) qui reprend ses notes, j'adore !
Gros bisous !