jeudi 20 février 2014

UN BAIN D'HUILE POUR LE VISAGE : CAP' OU PAS CAP' ?

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez déjà le principe du "bain d'huile" capillaire. Sinon,  petit rappel ici.

Tiens, soyons fou, et si on se faisait un bain d'huile sur le visage ??

Huhu. Je sens que les plus fidèles d'entre vous ne bronchent pas car ils ont l'habitude que je leur conseille d'appliquer de l'huile sur le visage, mais la terminologie "bain d'huile" a quand même dû faire tressaillir d'effroi certains d'entre vous ;).

Naaaan, je ne vous parle pas de friture. Mais tout simplement d'appliquer de temps en temps, et en particulier l'hiver, et même sur les peaux grasses, quelques gouttes d'huile sur le visage. Qui vous dira merci. Parce qu'il sera bien hydraté, bien souple, plus lumineux, plus net, plus résistant.

Pourquoi je vous en parle là maintenant ? C'est parce que quand je fais mon bain d'huile sur mes cheveux, 1 à 2 fois par semaine, "pour pas gâcher" je finis toujours par passer mes doigts enhuilés sur le visage, je laisse poser le temps du petit-déjeuner, puis je nettoie et rince le tout sous la douche (avec shampooing et nettoyant visage). Et parce que l'autre jour, en faisant ça, je me suis dis "Tiens, finalement c'est aussi une sorte de bain d'huile que je me fais sur le visage ces matins-là." Habituellement, je ne rince pas l'huile sur mon visage, je la laisse pénétrer. Mais les matins de bains d'huile capillaire, je la laisse poser environ 20 minutes et je la rince. Le principe du bain d'huile, quoi.

Du coup je me suis dit que c'était une bonne méthode pour celles et ceux qui ont peur d'avoir le visage luisant et/ou une recrudescence de boutons en s'appliquant de l'huile. Puisqu'ils la nettoient et la rincent après. C'est rassurant.

Ça ne vous donne pas envie d'essayer, vous, les réfractaires ?

Après, sachez qu'un peu d'huile sur le visage ne fera pas de mal aux peaux grasses. Les explications dans ce vieil article de 2009 ici. D'ailleurs je suis presque sûre qu'après avoir essayé le bain d'huile rincé, vous passerez au bain d'huile non rincé en constatant que l'huile est rapidement absorbée et vous fait telllllement de bien...

Alors, la question que vous attendez : quelle huile choisit-on ? 

Déjà, on choisit un produit qui ne contient pas d'eau. Parce que certains se vantent d'en être alors que non. Il suffit de regarder la liste d'ingrédients : s'il n'y a ni "aqua", ni "water", c'est bon ! (enfin si ça ressemble à une huile car les rouges à lèvres et les fards à paupières ne contiennent pas d'eau non plus la plupart du temps ;))

On prend une huile avec un maximum d'ingrédients naturels, dont un maximum d'huiles végétales (reconnaissables dans la liste d'ingrédient par leur nom en latin doublé la plupart du temps de leur nom anglais avec "oil"). Mais d'autres huiles "synthétiques" dérivées du végétal ne sont pas trop mal non plus, comme le Caprylic/Capric triglyceride que l'on trouve souvent dans les huiles Bio du commerce. 

Cela peut être simplement de l'huile d'argan, de rosier musquat, de noisette, d'olive... ou, comme je le dis toujours parce que ça me fait marrer et que c'est une huile particulièrement bien "équilibrée", de l'Isio 4. Ces huiles sont gorgées d'acides gras, de squalène, de vitamines A et E et autres petits trésors dont la peau raffole - elle en est d'ailleurs en partie composée.

Cela peut aussi être une huile vendue par une marque cosmétique, un peu plus sensorielle, plus sèche, qui sent bon... comme L'Huile Secret de Beauté de Leonor Greyl (oui, c'est une huile positionnée "corps et cheveux", mais vous pouvez tout à fait l'appliquer sur le visage) ou celle que je viens d'entamer, l'Huile Sensorielle Aux 3 Fleurs Blanches de Liérac. Mais aussi des huiles moins chères comme celles du Petit Marseillais.


A éviter : les huiles cosmétiques qui contiennent beaucoup d'huile minérale (paraffinum liquidum, vaseline, mineral oil... c'est la même chose, je vous mets juste plusieurs dénominations), les silicones (mots terminant en -methicone ou -siloxane en gros) et quelques autres mais je ne vais pas vous faire un cours de formulation là tout de suite, de toutes façons j'en serais bien incapable. Ces huiles synthétiques ne sont pas inutiles, disons qu'elles servent de "cirage", qu'elle rendent la peau plus souple et imperméable pour empêcher l'eau de sortir (c'est le principe de la Crème Nivea ou de la Crème 8 Heures d'Elisabeth Arden), mais dans le cadre du bain d'huile où on demande des nutriments utilisables par la peau, elles n'ont AUCUN intérêt.

Alors, vous faites votre premier bain d'huile pour le visage demain et revenez nous dire ce que vous en pensez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

  1. Bonjour So, j'adore les huiles pour le visage; j'applique régulièrement le soir l'huile d'argan bio de Fleurance nature et je trouve que ma peau va beaucoup mieux depuis. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une preuve de plus pour ceux qui douteraient encore suite à la lecture de mon article ! :)

      Supprimer
  2. J'ai la peau bien grasse mais je suis dingue des huiles que ça soit sur les cheveux, le corps ou le visage. C'est agréable, ça détend, ça sent bon et la peau est toute belle après. Du moment que l'huile est adaptée, il n'y a pas de raison d'avoir des aprioris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Il faut juste oser. Trouver l'huile qui nous convient. Et ne pas se verser la bouteille sur le visage non plus, sinon on sera déçu, quelques gouttes suffisent ;).

      Supprimer
  3. De très bon conseils et astuces! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Pari tenu, je vérifie la compo de mon Hei Poa 1000 fleurs et je tartine mon visage après les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier pour toi, c'est bon. Par contre elle a l'air pas mal parfumée, attention aux yeux. :)

      Supprimer
  5. Totally Beauty Addict20 février 2014 à 11:56

    J'avoue sur ma peau mixte, j'aurai un peu peur et en voyant ton titre, je me suis dis direct : "pas cap" mais après la lecture de ton article, je me dis... why not !
    Merci en tout les cas pour ce conseil ingénieux ! ;)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye avec une huile sèche d'une marque de cosmétique d'abord (je suis sûre que tu en as ;)), genre celle de Caudalie, ou Nuxe. Il faut en mettre très peu, quelques gouttes. Et tu augmenteras les doses si ta peau le réclame. :)

      Supprimer
  6. Pourquoi pas ? On en met bien sur le corps, pourquoi ne pas en mettre sur le visage... je vais peut-être tester, tiens, j'ai moi aussi celle de Liérac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait alors. Attention elle pique un peu les yeux, évite le contour.

      Supprimer
    2. (parce qu'elle est très parfumée - les huiles 100% végétales ne piquent pas les yeux, je précise pour les autres lecteurs)

      Supprimer
  7. bain d'huile ? moi c'est sur le corps que je m'essuie les mains après avoir posé/huilés mes cheveux. Mais j'avoue il y a une huile que j'ai détourné en démaquillant. je ne la supporte plus sur mes cheveux elle est clairement trop grasse, j'ai déjà failli la jeter plusieurs fois car je ne souhaite plus l'appliquer sur mes cheveux. Et j'avoue en démaquillant elle est pas trop trop mal, j'en passe peut être beaucoup mais elle se termine plus vite, puis derrière en général je fait un nettoyage avec un soin moussant nettoyant démaquillant donc je suis certaine que rien de cette huile ne reste sur ma peau. Mais je préfère les bains d'huiles naturelles, celui là j'attends vivement sa fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne astuce de détournement produit pour ne pas le gâcher !
      Tu ne lirais pas (dé)maquillages pour avoir ce genre d'idées hors des sentiers battus, toi ?? ;)

      Supprimer
    2. Moi tu crois ? (dé)maqui qui ?
      ^^

      Supprimer
  8. Ah a la maison on a le choix.. Huile d argan, d amande douce, d avocat, beurre de karite pur ( oui monsieur ne jure que par les pdts naturels) mais je n ose jamais en mettre sur le visage.. Le matin ( sans rinçage) ça brille trop, si je rince ma peau tire.. Et le soir peur de me retrouver avec des boutons le lendemain matin =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye en bain d'huile alors ! Comme tu vas la rincer sous la douche quelques minutes après tu ne risques rien. Et ensuite tu verras, tu la laissera sur ta peau, et tu n'auras pas de boutons, je te jure (les boutons peuvent apparaître avec les huiles pétrochimiques qui sont occlusives car non biologiquement utilisables par la peau comme je le disait dans l'article, alors les huiles végétales sont intégrées par l'épiderme dans son "ecocytsème" naturel).

      Supprimer
  9. Tiens je viens de m'acheter cet après-midi de l'huile de jojoba pour mettre sous ma crème doux me, je testerais ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah. J'attends le verdict. :)

      Supprimer
    2. Alors j'ai tenté ce week-end (toujours avec l'huile de jojoba). J'ai mis l'huile environ 30 min avant d'aller me doucher.
      Impression pas trop désagréable (bon on luit quoi, mais pas pire qu'avec un masque je dirais) et ça m'a permis d'avoir la peau qui tire moins après la douche sans avoir pour autant la peau grasse (je l'ai nettoyé avec un pain de savoir dermato a-derma). après je ne saurais en dire plus au niveau de l'effet (mais j'ai le même problème avec les masques ^_^ ).
      Et sinon pour l'usage au "long cours", pour l'instant pas d'effet de ouf mais ça me permet de compléter ma crème qui était effectivement un peu trop légère pour la saison :)

      Supprimer
  10. J'en utilise tous les jours, le soir, en sérum pour ma part, je mélange avec un peu de gel d'aloe Vera, et malgré ma peau mixtes imperfection, elle pénètre super bien du coup ! Et ma peau va nettement mieux, des que j'arrête ce combo, ma peau refait des imperfections.... Je mélange huile végétale ( en ce moment yangu) avec huiles essentielles anti bouton ( lavande, géranium , tea tree) .... Et dernièrement j'ai découvert que l'huile d'Argan était aussi très bonne pour ma peau acneique et mature, du coup j'en met le matin, une petite goutte avant la crème de jour, et pas d'effet de brillance :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En sérum c’est parfait oui. D'ailleurs c'est un peu à la mode, pas mal de marques ont sorti leur "huile-sérum" ces derniers temps.
      Et ta petite recette me semble très bien. Et quand tu dis que ta peau avec imperfections est plus belle avec cette recette que sans, c'est une preuve supplémentaires pour ceux qui hésitent encore par peur des boutons !

      Supprimer
  11. Attention avec l'huile de teatree Nathalie, il faut y aller molo, les réactions peuvent être importantes. Toujours essayer sur une petite zone et seulement quelques gouttes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a dû essayer, on sent dans son commentaire qu'elle n'est pas débutante.
      Moi je mets la tee tree oil pure, aucun problème - même si je sais que certaines peaux la supportent moins bien.

      Supprimer
    2. merci pour le conseil, en effet j'ai auparavant essayer, il faut toujours avec les huiles essentielles, c'est bon de le rappeler :)

      Supprimer
  12. Sérieusement ? De l'Isio 4 ?? *va regarder sa bouteille d'huile d'un autre oeil* En tout cas le bain d'huile pour mes cheveux bouclés, je suis fan <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Bon en réalité ce n'est pas la mieux car elle est un peu grasse et ne sent pas ultra bon, j'ajoute un peu de concentré de parfum Bio récupérée au boulot dedans quand j'en utilise.
      Bon, en réalité, les marques me donnent tellement d'huiles que je n'utilise plus vraiment les huiles végétales aujourd'hui...

      Supprimer
  13. J adore les huiles
    Je" pschitt "mon visage avec de l eau florale , ensuite j applique un peu d huile d argan ou de jojoba ( bonne pour les peaux grasses ) .On m a toujours dit qu il ne fallait pas appliquer d huile sur peau sèche , je ne sais pas ce que ce conseil vaut ...
    Je masse bien pour qu elle pénètre , je laisse poser pendant 20 minutes , ensuite je rince avec un gant imbibé d eau .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh non tu peux tout à fait appliquer ton huile sur peau sèche, ce conseil est bizarre, je ne le comprends pas du tout. Mais c'est bien le pshitt d'eau florale, c'est complémentaire.
      Pour info si tu ne le sais pas, l'huile de jojoba a une composition très proche de celle du sébum de la peau, c'est pour cela qu'on l’utilise souvent en cosmétique, elle est très bio-mimétique. et elle est stable à l'oxydation aussi, ce qui est toujours intéressant...

      Supprimer
    2. Ah , c est marrant , on m avait expliquer que l huile nourrissait mais n hydratait pas , du coup pour "sceller l hydratation" , il fallait l appliquer sur peau mouillée .J ai eu le même conseil pour les cheveux d'ailleurs


      Supprimer
    3. Ah, je comprends mieux :).
      Alors pour être un peu plus précise : effectivement, l'huile n'hydrate pas directement au sens propre du terme car elle ne contient pas d'eau. Par contre, comme tu le dis justement, elle va renforcer la barrière cutanée (composée de substances grasses) pour empêcher l'eau de l'intérieur du corps de s'évaporer (elle rend la peau plus imperméable, "scelle l'hydratation"). Ensuite, vu que ton corps contient 70% d'eau et ton derme 80%, l'eau que tu apporte de l'extérieur ne sert pas à grand chose, ce qu'il faut c'est garder celle qui est déjà à l'intérieur donc appliquer une huile sur peau mouillée, pourquoi pas, mais ça ne va vraiment pas changer grand chose biologiquement parlant. :)

      Supprimer
  14. j'ai l'huile de lieras aux trois fleurs et je l'adore
    je compte écrire un article sur le parafinum liquidum justement sur mon blog bientôt
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article sur la paraffine pour dire que tu aimes ou pas ?

      Supprimer
  15. Je l'ai tenté hier soir avec de l'huile d'argan (ramenée du Maroc), comme toi sur les cheveux et sur le visage... C'est une bonne idée. Finalement c'est un peu comme appliquer un masque hydratant-nourissant...

    RépondreSupprimer