lundi 30 avril 2018

LA FOURCHETTE VIBRANTE QUI TE FAIT MANGER MOINS VITE

On mange presque tous trop vite, et moi la première (si je pouvais être aussi rapide à me décider à faire le ménage / du sport / un régime équilibré, ce serait parfait).

Je le sais d'autant plus que j'avais fait un stage dans un laboratoire de nutrition humaine, à la fin du siècle dernier, où j'avais appris qu'il faut 20 minutes entre le moment où le premier morceau d'aliment arrive dans l'estomac et la satiété qu'il induit (morceaux de + de 2 mm de diamètre - avec les aliments liquides ça ne fonctionne pas), ce qui signifie que pendant 20 minutes, tu peux te baffrer de calories sans même que ton organisme ne s'en rende compte et ne te dise stop.

Donc quand on m'a parlé d'une fourchette qui vibre si tu ne laisses pas assez passer de temps entre 2 fourchettées, j'ai trouvé ça plutôt malin.


La fourchette s'appelle Slow Control, elle vibre si tu mets moins de 10 secondes à attraper une fourchettée, la mettre dans ta bouche, mâcher et attraper la fourchettée suivante.

Comment ça marche ? Comme ça :


(ne m'en demande pas plus je suis nulle en électricité, je ne sais même plus ce que signifie U=R.I alors que j'ai fait un bac scientifique)

Quels intérêts de manger moins vite et bien mâcher ses aliments ? Mieux digérer (moins de reflux, moins de gaz, plus de confort...), être mieux rassasié, ingérer moins de calories (-11% en moyenne) et donc perdre du poids.

Le petit tableau ci-dessous te l'explique un peu plus en détails.


Comme je suis pile poil dans la cible, j'ai bien entendu voulu tester. Mais comme je suis aussi pile poil dans la période la plus inadéquate pour ce genre de test (je mange en 4ème vitesse quand l'Enfant me laisse un créneau autour des heures des repas), il faudra que je patiente encore quelques temps.

J'ai quand même fait essayé à ma sœur, qui n'a pas fait durer l'expérience car la pauvre a très mal au poignet ces temps-ci donc les vibrations par-dessus, c'est pas glop. Elle a eu le temps de constater une limite à cette fourchette : ça ne fonctionne pas avec les plats en sauce ou trop liquides (purée) et après vérification sur les Internets, cet inconvénient est mentionné par plusieurs clients.


J'ai donc récupéré l'objet et me le suis mis de côté pour pouvoir ralentir ma vitesse d'ingestion dans quelques temps, ça ne me fera pas de mal !

Ca vous tente ?

39.90€ le kit avec couteau
sur http://shop.slowcontrol.com/fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. C'est ce qu'il me faudrait aussi vu que je mange en 4eme vitesse car J'AI FAIIIM!
    Tu nous diras si tu as perdu du poids grace à ça quand tu auras commencé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas commencer avant les vacances d'été je pense !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. A voir pour une utilisation dans la vraie vie...

      Supprimer
  3. Pourquoi pas, encore un outil bien markéting, il faut voir sur la durée si ça fonctionne...

    RépondreSupprimer
  4. Gadget ou une vraie aide - on attend votre verdict dans un certain temps !

    RépondreSupprimer
  5. Finalement c'est un gadget instructif. J'essayerai désormais de compter 10 secondes entre chaque bouchée (ça fait combien de "Joyeux anniversaire" ?) avec la délicieuse impression d'avoir économisé 40 euros !
    Iki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sauf que c'est une astuce que l'on connait déjà - on sait qu'il faut manger lentement et finalement, le fait-on ?
      Moi je vois cette fourchette comme une béquille un peu "éducative" qui nous rappelle à l'ordre, nous apprend à prendre l'habitude d'attendre 10 secondes (ou plus ou moins, apparemment il y a une version connectée où on peut régler le délai), et ensuite on peut se débrouiller sans.
      Après, si on se sent de le faire soi-même sans outil, oui tant mieux !

      Supprimer
  6. La fourchette fonctionne bien pour les plats en sauce et la purée, il faut juste prendre la précaution de ne pas saucer avec le pain dans la seconde main en même temps que la fourchette touche les aliments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhlala ça me fait des noeuds au cerveau ça ! ^^
      Je doute que les clients (et ma soeur) ayant fait cette réflexion sur les aliments liquides / en sauce étaient en train de saucer de l'autre main en même temps !!

      Supprimer
  7. ah je suis aussi pile dans la cible. Et j'ai beau le savoir j'engouffre... et après je déprime de voir mon tour de ventre (et ma 2ème fille a 5 ans donc c'est pas la faute à la grossesse....). Je peux comprendre l'utilité et voire le tester mais honnêtement, je pense que ça me saoulerait ce genre d'outil ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que ça me saoulera vite aussi, mais j'ai bien envie de me forcer quelques jours, le temps de m'habituer à manger moins vite... Sait-on jamais ?

      Supprimer
  8. Haha, j'avais lu un article là-dessus il y a une paire d'années, et je me souviens d'un prix encore plus prohibitif ! Très envie d'offrir ça à mon mec, qui engloutit ses assiettes à une vitesse hallucinante (il a beau le savoir, c'est plus fort que lui). Moi c'est le contraire : Je mange leeeeentement, et je ne sais pas faire autrement, ce qui est parfois chiant car je finis toujours la dernière avec la désagréable impression que tout le monde m'attend ^^ Par contre je confirme, pour la ligne, ben ça marche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RHALALA LES GENS QUI MANGE TROP LENTEMENT CA ME CRIIIIIISPE !!!
      ;) :*

      Supprimer
    2. :D
      désolée haha ^^

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    La satiété arrive au bout de 20mn donc si on mange rapidement, on aura encore faim même si on a beaucoup mangé... Alors oui les gens qui mangent lentement c'est horrible mais ils assimilent mieux et donc prennent moins de poids. Tout est question de dosage finalement.
    Pour celles qui voudraient essayer mais qui pensent que ça sera trop difficile, la plateforme https://www.unizen.fr/ propose des contacts de professionnels du bien-être. Ils vous aideront au début puis après vous ferez tout bien comme des grandes :-)

    RépondreSupprimer
  10. Tu as testé du coup Sophie ? Moi j’ai un vrai problème avec ça ( je mange vraiment vraiment trop vite, et pourtant ça n’est pas faute de savoir que ça n’est pas bien !), donc ça m’interesse.

    RépondreSupprimer