vendredi 9 avril 2010

C'EST MOI OU LES MANNEQUINS OENOBIOL ONT UNE SILHOUETTE IRREELLE ???


J'ai été frappée, tout à l'heure, par la ligne des mannequins shootées par Oenobiol
pour ses gammes Minceur et Femme 45+. Elles sont TELLEMENT longilignes que l'on dirait que les photos ont été étirées verticalement (surtout celle avec ses interminables bras, au milieu). En fait, elles ont presque la même silhouette que les femmes de la Planète Pandora dans Avatar !


Alors que, (à priori), on est plutôt dans un moment (furtif, coup marketing ?... une vraie nouvelle ère ?) où les média (peut-être pas encore les marques ?) essayent de ré-insuffler un peu de réalité dans leurs photos (cf. le MARIE-CLAIRE de ce mois-ci et le ELLE de la semaine prochaine qui mettent des photos de personnalités non photoshopées, ou le ELLE d'il y a quelques semaines avec une vraie ronde en couv', ou le ramdam autour du mannequin à bourrelets dans le GLAMOUR US de septembre dernier...
(et faut que j'arrête avec ma manie des parenthèses, car 5 dans la même phrase dont 1 parenthèse dans la parenthèse, ça fait que vous allez finir par ne plus réussir à me suivre...)
).

BREF.

J'aimerais donc juste avoir votre avis au sujet de ces mannequins - p
our ma culture marketing personnelle :

ÇA VOUS DONNE ENVIE, VOUS ?



(vous avez le droit de dire oui !)


Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Non ! Sincèrement , elle au centre elle me fait penser à une menthe religieuse ou à une sauterelle! Et elle à droit, c'est moi ou ses jambes sont abusivement longue par rapport à son tronc?

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement retouché que c'en est ridicule...ils ne le mentionnent nulle part? parce que là je sais pas qui a fait le boulot de retouche mais c'est grotesque!Y'a que celle de gauche qui est très fine mais proportionnée...celle du milieu? Elle est très mince, à la limite du maigre, peu de poitrine, mais a les fesses de J-Lo...et on ne parle pas du creux de la taille qui est surréel. Et celle de droite a le mollet aussi épais que la cuisse...soit, en plus d'être difforme, elle ne muscle que le bas de ses jambes, soit l'étirement photoshop a commencé au dessus du genou. Bref, c'est le genre de chose qui pourrait me faire oublier une marque, c'est limite du foutage de gueule...

    RépondreSupprimer
  3. bien sûr qu'en tant que grosse je te dis que je rêverai d'être longiligne comme ça mais concrètement toutes ses pub vraiment pipo je peux plus me les voir, c'est comme Sonia Rolland et sa cellulite, je peux rigoler ???
    ou encore la nénette de 20 ans qui pose en photo pour Caudalie et sa crème anti ride, pourquoi t'avais des rides toi à 20 ans ????
    bref ils poussent trop le concept de corps parfait du coup ca décridibilise totalement le produit
    surtout que des femmes super belles et naturelles à tous les ages y'en a !
    si je me fiais au pub pour acheter les produits j'en acheterai jamais les pubs sont complétement à côté de la plaque

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. @ Elle :

    Je suis RAVIE d'avoir un avis plutôt positif sur ces images. :)

    Comme toi, je pense que les femmes ont suffisamment de recul pour faire la part des choses. Comme toi, je serai plus séduite par une femme un peu photoshopée, qui me fera rêver.

    Par contre, il faut que :

    1/ Ca ressemble un minimum à la réalité (ce qui est le cas pour la fille de gauche, mais vraiment vraiment pas pour les 2 autres - et je n'entamerai pas ici le débat sur l'image que les jeunes filles ont de soi, l'anorexie etc car je ne suis pas une spécialiste, mais forcément, j'y pense).

    2/ Qu'on ne nous fasse pas avaler du faussement réel : ce n'est pas le cas d'Oenobiol mais je pense à Dove par ex et ses mannequins "vraiment rondes" qui comme par hasard ont des rondeurs harmonieuses, appétissantes et sans une once de cellulite (bon, ok, c'est quand même une bonne chose pour commencer à faire évoluer les mentalités, mais comme ils utilisent la même hypocrisie qu'ils dénoncent, ça m'énerve forcément un peu).

    Non, le truc, c'est que ça me déçoit de la part d'Oenobiol. Je ne suis pas totalement objective p/r à cette marque, j'y ai bossé près de 5 ans. Mais là... Comme Mme Beauté, je pense qu'ils ont poussé le bouchon tellement loin que personne ne peut croire une seconde que ces mannequins sont réellement comme cela, et qu'ils en perdent leur crédibilité, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
  6. Moi je pense qu'il faut faire un bon compromis. Un peu de Photoshop pour faire rêver mais pas trop pour ne pas faire peur.
    C'est vrai que là, ça ne me donne pas trop envie car je n'y crois pas. Peut-être que si les mannequins étaient moins longilignes, j'aurais plus envie du produit.
    (en fait j'en sais rien).
    Laurence.

    RépondreSupprimer
  7. Moi ces pubs au fond je les aime bien, même si je sais que c'est faux. Je pense que la majorité a assez de recul pour comprendre que les pilules ne vont pas nous transformer ainsi. Oenobiol la minceur, c'est leur fond de commerce...donc bon...il faut que ça donne envie ! Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  8. Non. J'aime les femmes qui ont un peu de formes ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que c'est très très retouché...c'est irréel et cela ne permet pas de s'identifier à ces pubs. Du coup, pour ma part, Oenobiol n'a aucun impact publicitaire sur moi et je ne suis pas tentée par les produits...

    RépondreSupprimer
  10. Oui, ça me donne envie !
    Notamment la 1ère et la 3ème photos. L'été arrive, j'envie (ou l'habitude) de voir des filles ultra longilignes.
    En revanche la seconde...gros n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  11. @ Elé : c'est la 2ème qui m'a le plus choquée et m'a incité à vous poser la question. Les autres, je les connaissais déjà... :)

    RépondreSupprimer
  12. D'accord avec toi So' ;)

    Ps : Mon commentaire a été supprimé, j'ai fait une erreur de manip' --" lol

    RépondreSupprimer
  13. @ Elle : grâce à la magie de l'informatique, j'ai récupéré ton comm', et comme je le trouvais fort intéressant (et que du coup ma réponse à ce comm' arrive comme un cheveu sur la soupe), le revoici ! Tadam !!!

    elle a dit
    "Coucou So !
    Ton article a agité plein de débats dans ma petite tête, et ma réponse va surement de paraître étrange, mais moi j’aime les photos retouchées, irréelles, qui présentent des femmes nymphes aux courbes et aux peaux de déesses absolument parfaite ! Pourquoi ? Parce que ce que j’aime dans l’industrie de la beauté, c’est qu’elle fait rêver ! Dieu merci nus les femmes, nous avons tout de même suffisamment de recul je pense pour pouvoir comprendre que les photos sont retouchées, que les cheveux de X dans la pub L’Oréal ont été brushingués pendant 3 jours ou que les cils de X chez Lancôme sont des faux ! bref, à titre personnel je sais tout ça mais j’aime. Qu’est ce que la beauté serait moins drôle si elle nous montrait du banal…On rêve toutes d’extraordinaire et de magie ! Et la beauté, c’est de la féerie ! Alors moi je dis oui aux photos retouchées, même si on sait que c’est du gros fake derrière !
    En ce qui concerne Oenobiol, malheureusement ça ne me touche pas trop étant donné que tout ce qui est industrie de la minceur ne m’a jamais faite trop rêver…mais l’idée est la, dans mon explication.
    Merci pour cet article qui pousse à la réflexion ! Et toi, ton avis à ce sujet ?"

    (mon avis en commentaire n°5, donc :))

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve aussi ces silhouettes irréelles et presque squelettiques, pas très glamour. Moi je rigole assez devant les pubs tv pour des produits de régime où les filles sont déjà très mince, ou encore des pubs anti-acné sur des visage de femmes (plus très ado) qui ont une peu parfaite !!

    RépondreSupprimer
  15. Et si la VRAIE beauté, magique et presque devenue irréelle, résidait juste dans l épanouissement personnel et un sourire sans frontière ?? ... bras et jambes s'allongent et pourtant ces nouvelles porteuses du rêve expriment rarement la joie de vivre ... où alors c est moi qui suis devenue aveugle !

    RépondreSupprimer
  16. @ Marion : c'est vrai ça !!!!
    Pour preuve, une série de photos du top qui posait dans le Elle d'il y a 2 semaines, qui est vraiment ronde même obèse médicalement parlant, mais qui a l'air TELLEMENT épanouie qu'elle en est juste MAGNIFIQUE !!! cf. ici : http://www.elle.fr/elle/Mode/Dossiers-mode/Pulp-Fashion

    RépondreSupprimer
  17. Moi je me demandais même s'il s'agissait de vraies personnes... Je les pensais créer de toutes pièces par informatique. Je trouve que ça ne renvoie pas une bonne image. Les scandales sur les mannequins sont de plus en plus nombreux. Je pense que les marques devraient en profiter pour valoriser leur image en prenant des gens "normaux"!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis un peu déçue par Oenobiol, j'en avais une image un peu plus honnête. Je n'aime pas du tout ces publicités. Des femmes minces, oui: même si je sais que le produit ne me permettra pas d'obtenir ce résultat, j'aime car ça fait rêver. Des femmes disproportionnées tellement elles ont été étirées, non: ça m'effraie et ça me fait douter de l'intégrité de la marque.

    RépondreSupprimer
  19. En effet c'est ridicule et cela donne au produit une connotation mensongère...(triche sur le visuel = triche sur les bénéfices réels du produit?). J'aurais préféré voir une fille mince mais avec des formes, fermes et sexy.. Ca, ca donne envie d'acheter des pilules pseudo raffermissantes.

    RépondreSupprimer
  20. elles n'on pas grand chose de commun avec la majorité des femmes....

    RépondreSupprimer
  21. pour en connaitre une de mannequin oenobiol, elle est tres longiforme, une sorte de femme enfant avec une poitrine et des fesses.

    Une fois prise en photo, son mini format, et ses formes parfaites lui permettent d'avoir l'air de faire 1m85 alors qu'elle mesure a peine 1m70.

    Ca, plus la retouche numerique...

    RépondreSupprimer
  22. @ Anonyme : merci pour l'info ! c'est donc une des explications...

    RépondreSupprimer
  23. Les trois font peur, celle de gauche la plus agée à l'air malade, celle du milieu avatar tout craché et celle de droite une sauterelle. Vraiment flippant. Par contre le maillot de bain me plait j'ai écris à l'institut pour connaitre la marque.En attendant moi je préfère la bonne cuisine que je poste sur mon site! ;)

    RépondreSupprimer
  24. je viens de montrer les images a mon chéri qui les trouvent, je cite "dégueulasses"... je crois que ça résume bien mon sentiment également...

    RépondreSupprimer