lundi 7 février 2011

ÊTES-VOUS INFLUENCÉ PAR LE DESIGN DES PRODUITS DE BEAUTÉ ?

Le design d'un étui ou d'un flacon de parfum, de rouge à lèvres, de soin visage ou de shampooing ne doit rien au hasard. Formes et couleurs font passer un message, plus ou moins inconscient.

Elles sont étudiées pour coller aux envies d'une cible. D'une ménagère de moins de 50 ans, d'un gars qui se voit plus sportif qu'il ne l'est réellement, d'une grand-mère désuettement bourgeoise, d'une gamine qui n'aime pas le shampooing qui pique les yeux...

Chaque forme, chaque couleur a des significations, des symboliques, qui découlent de notre culture, notre environnement, notre histoire (ce ne seront pas les mêmes en Chine ou au Pérou). Je vous en ai listé l'essentiel. Vous me direz ce que vous en pensez, si le design d'un pack influence vos envies, vos achats*, si vous vous reconnaissez dans le sens qui leur est donné. :)


*LES FORMES*



CARRÉ

Stabilité, robustesse, rigidité, volonté
.


CERCLE
Perfection
.


TRIANGLE
Divinité, esprit, mouvement, légèreté.


RECTANGLE
Élégance, masculinité
.


OVALE
Distinction, souplesse, féminité.



*LES COULEURS*


NOIR
Symbole de la mort en Occident, de la menace. Très utilisé dans l'industrie du luxe, associé à des tons vifs, il donne une image haut de gamme des produits ou espaces de vente (automobile, maroquinerie, magasins Sephora).


GRIS

Renvoie à l'univers de la technologie. Synonyme d'efficacité, il est utilisé pour des produits high-tech et masculins (télévision, mobilier de bureau). A haute dose, il procure une sensation de tristesse.



BLANC
Associé à la pureté, la simplicité, la sagesse et la lumière (linge de maison, électroménager, hôpital), il symbolise aussi la froideur et la passivité. A manier avec précaution dans les pays asiatiques où c'est la couleur du deuil.



ROSE

Couleur ambivalente symbole d'amour, de douceur et de sagesse, mais aussi d'infantilisme et de mièvreries (lingeries, vêtements pour enfants).



VIOLET
Très difficile à manier, cette couleur évoque la noblesse, l'aristocratie, le mystère, la volupté, mais aussi la religion, et est plutôt utilisée par les marques qui jouent sur la transgression pour se faire remarquer.



BLEU

La teinte préférée des européens et en particulier des hommes. Elle évoque le dépassement de soi, la loyauté, la nature, la pureté, la paix, la solennité mais aussi l'autorité (uniformes des forces de police).


VERT
Couleur de la nature, de la jeunesse, de l'espoir, du calme, elle est peu utilisée dans l'industrie (eau, conserves) car elle renvoie aussi à la maladie et la superstition.



JAUNE
Couleur stimulante, synonyme d'activité, d'expansion, elle procure une impression de chaleur et de plénitude, mais aussi de trahison. Elle plaît bien aux jeunes.



ORANGE
Couleur chaude, elle évoque la joie, l'optimisme, la gloire la réussite. Elle favorise les achats d'impulsion mais fait aussi bas de gamme et se démode très rapidement (TGV des années 70).



ROUGE

La couleur que l'œil perçoit le plus rapidement. Symbole de tonus, de vitesse (Ferrari), elle évoque aussi le danger et la violence.




* A noter tout de même :


Une petite particularité du maquillage est que, (je ne vous apprends rien), les couleurs des packs correspondent parfois simplement à la teinte du produit. On sort donc du côté un peu "strict" de ce code.

Par ailleurs, en soin, d'autres codes (co)existent dans l'univers de la beauté: le jaune et l'orange pour les produits solaires (ça ne vous ferait pas bizarre un écran SPF50 vert ?), le bleu et le vert pour les produits hydratants ou les cibles jeunes, le violet pour les peaux matures, le noir pour les produits techniques et "professionnels"...


Tout cela n'est bien sûr pas une science exacte, et heureusement ! :)



PS : je me suis vraiment embêtée à réunir des packs beauté de mêmes formes ou couleurs alors, SVP, si vous souhaitez les reprendre, demandez-moi d'abord !!


Source : "Le marketing", J. Clair, S. Pihier, Répères Pratiques, ed. Nathan

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30 commentaires:

  1. C'est vraiment très intéressant comme étude, je n'avais jamais réfléchi à tout ça. Merci beaucoup So! j'en sais un peu plus aujourd'hui sur le marketing des produits cosmo grâce à toi!

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  2. hello, très intéressant ce sujet et amusant aussi. merci
    je suis bien influencée et je ne m'en était pas rendue compte. j'aime les formes ovales ou les couleurs roses ou violettes.
    bonne journée
    la fée clochette

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  3. c'est vrai que toutes ces formes, ces couleurs .. ça me séduit beaucoup et j'aime les afficher dans ma salle de bain, mais par contre ça ne m'influence pas du tout! J'aime des parfums dont le flacon est parfois très "banal". Mais il est vrai qu'en parfumerie, j'aime m'orienter vers les beaux design pour les découvrir et voir si le "jus" correspond à l'image qui se dégage grâce au flacon

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  4. Je suis très sensible au design des produits de beauté, et même des produits tout court (oui, même pour m'acheter du sucre, je dois me faire violence pour acheter une marque discount, plus moche...)

    J'aime les packagings ronds, ovales, roses, oranges... Je n'aime pas ceux qui font trop "luxe" (noirs, avec des dorures, ...), ni ceux qui font trop "cheap".

    Et évidemment, souvent, les packagings qui m'attirent le plus le souvent trop chers pour mon petit budget. Donc, je dois me faire violence. Et quand je craque sur quelque chose de beau, mais pas réellement utile (parce qu'il existe un équivalent en moins cher, mais en plus moche), ben je me fais méga plaisir...

    Je suis une bonne cible, quoi.

    (Mais bon, au moins, j'en suis consciente, et depuis longtemps. Donc j'essaie de faire attention à ne pas céder à mes pulsions de consommatrice influencable ^^)

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  5. Moi je suis souvent attirée par les produits verts en forme de cercle!
    Bravo pour tout ce travail de montage, tu as vraiment du y passer du temps! Très intéressant comme problématique en tous cas!

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  6. ça n est "pas une science exacte", mais les codes sont là et tu nous les a bien "résumés"
    en plus ça doit être un sacré budget pour les marques les études de packaging! cependant ça doit en valoir la peine! d ailleurs une marque qui veut se donner un coup de jeune ne change pas forcément le produit mais souvent le packaging en premier!

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  7. merci pour cet article instructif !
    sinon je ne fonctionne pas tant que ca au packaging puisque j'achete des produits moches si je sais qu'ils sont efficaces ;)
    par contre c'est vrai que quand c'est joli en plus ben j'aime bien !

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  8. C'est une question piège là....
    Oui les packaging m'influence car c'est la premiere chose que je vois, mais aussi belle soit la boite si le truc est nul je ne l'achete pas. Chui pas une vache à lait non plus ;)))
    Par contre un super produit dans un super packaging, là c'est le top

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  9. Perso je suis une fervente passionnée de packaging, j'achète souvent pour le packaging et j'adore ça !

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  10. Moi j'adore les packaging super mignon et régressif, genre comme ceux là :

    http://web1.sasa.com/SasaWeb/eng/product/viewProductDetail.jspa?itemno=104617204001

    http://web1.sasa.com/SasaWeb/eng/product/viewProductDetail.jspa?itemno=102695103003

    Comment résister à des trucs aussi mignon et ludique, franchement ? :) Même si les produits dedans sont nuls, je serais prête à les acheter juste pour l'emballage ! (alors que je suis plutôt du genre à traquer les achats inutiles)

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  11. Héloïse des Anges7 février 2011 à 13:09

    merci pour cet article hyper intéressant et synthétique, bravo pour le joli recueil de photos, ça invite à la réflexion! (et ça a du t'en demander pas mal quand même, ne serait ce que pour placer l'embellisseur abricot d'agnès B... ;)

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  12. Trés intéressant! Un packaging qui me plait peu faire basculer mon achat ça c'est sûr!

    J'adore ta classification par couleur. C'est tellement vrai!
    Le vert est également symbole de pureté. Plein de produits anti-boutons sont verts.

    Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les packaging violets pour les soins visages et corps. Je ne sais pas pourquoi. C'est bête mais, je trouve que ça ne fait pas "sérieux".

    Mais je tiens compte également, aprés coup de la qualité du produit. S'il est nul, beau packaging ou pas, je ne renouvellerai pas l'achat la prochaine fois.

    Et, ça ne me dérange pas non plus d'acheter des produits "moches". Tant que la qualité et les résultats sont au rendez-vous.

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  13. C'est super beau toute cette liste de produits que tu nous a fait...ouah, classés par couleur. Trop joli...je suis trèssssssssssss sensible au packaging.

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  14. Super intéressant cet article ! Moi j'aime bien acheter des produits aux jolis packagings car ça fait vraiment envie, mais c'est vrai que je regarde quand même plus le contenu que le contenant : en ce moment je carbure aux produits UNT dont les packagings sont assez quelconques, voire même moches :-)

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  15. Superbe article pour mon retour sur la blogo!!! Bien fait, ludique... Tu as bien travaillé!!!

    Je me rend compte que je suis intéressée plutôt par les packagings "ronds" et dans des tons blancs et noirs!

    Bonne semaine à toi!^^

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  16. Suis-je influencée par le design des produits de beauté?
    A ta question je réponds: "Non" car j'achète pratiquement tout en parapharmacie, donc packaging blanc, "sérieux" et minimaliste.
    Par contre méga-hyper influencée dans les rayons du supermarché par le beau packaging des produits, ou leurs étiquettes, pour des trucs aussi basiques que l'huile ou le vinaigre!

    Merci pour ce sujet très intéressant et tes photos par couleur sont très esthétiques.

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  17. C'est super intéressant comme article!
    Je pense en effet être pas mal influencée, pas forcément pour l'achat final, mais il y a des produits qui m'attirent et que j'ai plus envie d'essayer.
    J'aime bien les flacons ronds ou ovales, et pour les couleurs, j'aime bien les contrastes ou les motifs qui me font penser à la fraicheur, à l'énergie, à la bonne humeur!

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  18. je pense qu'on fait toute un peu attention aux packaging, parce que ça atire l'oeil, quelque chose de pas recherché et passe partout dans les étalages ben ça se remarque pas, on va vers ce qui attise la curiosité. Perso je suis comme ça lol

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  19. non mais j'avoue c'est hallucinant comment c'est vrai! on est des moutons!!!!

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  20. Ton article est très intéressant et je suis tout-à-fait d'accord pour les couleurs!je n'avais jamais pensé aux formes par contre:-) c'est vrai que ça attire mon œil mais je ne craquerai pas pour un simple packaging, j'ai besoin de savoir que le contenu est très bon et efficace, sinon, je laisse! J'achète beaucoup de produits en para où le packaging est minimaliste...

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  21. Ravie que cet article vous ait autant plu !! :)

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  22. Très interessant.
    Comment nous faire acheter en jouant sur notre inconscient.
    Merci pour l'article, ça me rappelle mes cours de pub ! Trop bon souvenirs.

    A ces publicitaires, ils sont futés !

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  23. J'avoue je suis faible, je suis plus attirée par un produit dont le packaging me plait en général!

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  24. Bon, pour le coup je crois que je ne me laisse pas influencer par ce genre de chose, j'ai quasiment des produits dans chaque catégorie :) J'aime pas le vert mais on le retrouve souvent dans les produits purifiants, j'aime pas les formes carrées mais mon fond de teint est le Mat'Morphose, j'aime pas le rouge mais j'adore le parfum Hypnotic Poison ;)

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  26. Tout ca c'est du marketing j'imagine le nombre de personnes qui doivent travailler sur tous ces détails la couleur la forme etc ! Perso je ne fais pas trop attention quand j'achète mais je ne pense pas choisir en fonction de la couleur, la forme peut être pour les parfums ! En tout cas super travail :) !
    Bisss

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  27. très interressant comme article! du coup je ne répondrai pas à l'interro du dessus car ce serai tricher! ^^!

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  28. Très bon article je pense qu'on est effectivement influencé par des formes, des couleurs lors de l'achat ! Du moins moi j'en suis consciente, je me dirige souvent vers les mêmes packaging : couleurs claires et douces ;) c'est grave docteur?

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  29. merci beaucoup pour ces photos sa m'as servie pour mes cours d'esthétique merci

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