mardi 2 octobre 2012

QUAND GARNIER SE PREND POUR AXE

On m'a sollicitée récemment pour que je diffuse sur (dé)maquillages un spot publicitaire de Garnier. Ce que j'ai refusé, comme d'habitude, car je n'ai pas envie de faire de pub sur ce blog (sauf pour moi-même). Cependant, la vidéo m'a interpelée. Donc je la diffuse (gratuitement, oui, vous avez bien suivi ;)).

Je vous laisse la visionner et on en reparle après ?



Voilà.

Alors d'abord, je suis très surprise, je croyais que Garnier était à fond dans la mouvance "green" (avec plein de guillemets), avec un "plaisir" limité au choix d'ingrédients gourmands (type fruits) et parfums associés. Enfin, en résumé. Je ne vais pas non plus vous faire une thèse sur le sujet. :)

Et là, on croirait une pub pour Axe Woman !!

Pas pour Garnier.

...
 
Suis totalement décontenancée.

Et je n'adhère pas vraiment, en fait. 

Je trouve cela vu et revu, en plus.

Ennuyeux. 

Ça ne me donne pas envie d'acheter.

... Mais là je parle de manière très personnelle. Je suppose que Garnier a fait plein de tests consommateurs pour valider l'impact de cette publicité.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

 
PS : vous allez croire que j'en veux au marketing de Garnier en ce moment, après l'histoire de Olia de l'autre jour... mais non, c'est juste le hasard... ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Salut,
    Je bosse dans le marketing et je n'aime pas non plus : ça ne colle pas au type de produit (depuis quand se nettoyer le visage est sexy ;o), c'est du plagia de "Axe"... A croire qu'il ont fait la copy strat en interne faute de moyen!!!

    Tigri

    RépondreSupprimer
  2. Je n'adhère pas non plus, le message n'est pas clair en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le message n'est pas super clair, je suis d'accord.

      Supprimer
  3. C'est tellement gros que je vois plus ca comme un pied de nez, comme Samsung avec Iphone qui reussit l'exploit de faire comprendre qu'il se fout de la tronche de l'Iphone sans jamais le citer... Là, ca m'a fait la même chose, c'est clairement Axe mais en plus cheap, ca ne peut donc être que parodique non?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce n'est pas assez parodique pour l'être, je trouve, ils auraient dû aller plus loin, là c'est mi -figue mi-raisin, ça nous laisse un peu sur notre faim...

      Supprimer
    2. C'est exactement ce qui me gêne: on sent qu'ils ont voulu s'inspirer d'Axe, mais pas trop, et qu'ils ont essayé de plaisanter avec, mais pas assez. 1) parce que ça reste une marque française et que les marques françaises ne sont en général pas hyper drôles en pub/comm et 2) car il y a sans doute dû y avoir une personne un peu conservatrice chez Garnier qui a voulu garder un peu de sérieux en accord avec le positionnement de la marque
      Bref, un buzz râté à mon sens: fade et aucun intérêt viral.

      Supprimer
    3. Je suis assez d'accord avec toi, et j'imagine très bien la "personne conservatrice" qui n'ose pas trop prendre de risques ;). Came rappelle l'anecdote racontée par une agence de comm ici : http://demaquillages.blogspot.fr/2009/12/trop-de-marketing-de-masse-tue-le.html

      Cela dit, encore une fois, ils n'ont pas dû faire ça totalement au hasard. Toi et moi on a trop la tête dans le marketing et la pub pour pouvoir réagir comme une conso lambda...

      Supprimer
  4. Je ne vois aucun rapport avec le produit ciblé ! Garnier chercherait-elle à attirer une nouvelle clientèle ? Je ne sais pas, ça ne colle pas du tout avec la marque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement déroutant par rapport à leurs codes habituels que oui, probablement, c'est pour attirer une nouvelle clientèle.

      Supprimer
  5. C'est vrai que y a pas vraiment d'interet , à la base garnier c'est des produits pour la peau, pas pour draguer ;) et il y a vraiment une ressemblance avec Axe ! Bon ok pour etre belle et attirante il faut avoir une peau entretenue .. c'est peut etre ça le message . Mais elle me plait pas du tout c'est dommage..

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement la pub ne me choque pas spécialement, je préfère encore ce genre de spot plutôt qu'une pub faussement naturelle avec la traditionnelle douche en plein milieu de la forêt amazonienne (Ushuaia par exemple) ou ce genre de choses vues et revues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr, le greewashing et autres spots "nature", c'est TROP vu, au secours !! ;)

      Supprimer
  7. Personnellement elle me fait penser à cette video de Nivea pour une crème visage au Q10 (j'ai relu le titre de la vidéo ^^). Et clairement, ça sent l'animation commercialle comme je les aimes. La 'cliente' n'est surement pas une actrice, elle a du participer 'un peu malgrè elle' (oualors si elle est actrice, elle est vraiment douée.
    Je te met le lien, sachant que je la préfère à celle de Garnier, que je trouve un peu trop femme objet ^^
    http://www.youtube.com/watch?v=Zx_CvQZ_xIw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pub Nivea est beaucoup plus drôle, plus maline, oui !

      Supprimer
  8. Je la trouve nulle, je suis du même avis que toi en fait ça ne correspond pas à l'esprit de Garnier je trouve.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'aime bien. Ca me fait rire, ça change un peu des femmes objets justement. Ca fait longtemps que j'ai arreté d'acheter des produits Garnier pour différentes raisons, et là ça me donne envie de retourner m'y intéresser (je fais probablement partie de la cible). Et mettre l'accent sur le plaisir personnel pour un nettoyant visage (qui est un truc vachement routinier normalement) ne me parait pas incongru, au contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit forcément plaire à plein de filles, sinon ils ne l'auraient jamais sortis, tout est calculé dans les grands groupes. :)
      Après, moi tout comme d'autres lecteurs du milieu (Tigri) manquons un peu de recul, nous ne reconnaissons pas l'ADN de la marque, ça nous étonne, on bloque là-dessus du coup. Et ensuite, c'est une question de ressenti personnel et moi, personnellement, ça ne me touche pas !

      Supprimer
  10. Vraiment nullisisme cette pub elle reprend des codes masculins de base et s'éloignent de sa cible ... cela donne pas du tout envie d'acheter la gamme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "codes masculins de base", oui, c'est un peu ça, bientôt au va revenir au temps de Mad Men aussi ;).

      Supprimer
  11. Rares sont les pubs où l'on comprend vraiment le message. Moi la pub Axe je la trouve naze et machiste, paradoxalement je trouve celle-ci marrante, une sorte de pied de nez. Je suis à fond pour l'homme objet, c'est mon côté revancharde !

    RépondreSupprimer
  12. Je la trouve assez nulle, ni-chèvre, ni chou, on n'y comprend pas grand-chose, elle fait ringard et ne donne aucune envie d'acheter le produit...On a connu mieux, il faut qu'ils se reprennent, ils sont sur la mauvaise pente avec un truc comme ça chez Garnier!!

    RépondreSupprimer
  13. Hihi! Moi je la trouve rigolote cette pub, uniquement car, pour une fois, c'est une fille normale qui attire de beaux mecs. Personne ne dit rien sur les pubs machistes d'Axe, alors ça fait du bien de voir ce retournement de situation !
    Mais bon, c'est toujours pareil, pour un gel nettoyant, on voit pas trop le rapport !!!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai acheté les deux produits de la gamme bien avant de voir cette publicité, mais je ne voit pas vraiment le rapport entre des impuretés et des beaux gosses sincèrement...

    RépondreSupprimer