lundi 22 mai 2017

"MINERAL 89" DE VICHY : POURQUOI 89 ?

Aujourd'hui je vais vous parler d'une petite nouveauté Vichy : Mineral 89. Un sérum tout simple en apparence, car il a une formule assez courte et ne contient comme actifs que de l'eau thermale et de l'acide hyaluronique.


La réalité technique est toute autre et réussir à intégrer 89% d'eau de Vichy (puisque c'est de cela dont il s'agit) dans un gel stable, limpide et agréable à utiliser est en fait une véritable prouesse de formulation.

Parce que cette eau est ultra-minéralisée. Et les minéraux qu'elle contient, sous forme ionique (souvenez-vous si vous avez fait un peu de chimie au lycée : Mg++, Ca++, Fe++...), "cassent" les formules. Votre gel super épais devient par exemple tout liquide, instable. 

C'est pour cela que vous ne trouverez jamais beaucoup d'eau thermale ou de mer dans les formules cosmétiques, en général pas plus de 10-20%. Après, ça dépend des eaux : je suppose qu'il y a moins de problèmes de formulation avec celle d'Avène, qui a justement la particularité d'être faiblement minéralisée.

L'équipe de formulation Vichy a donc fait tout un tas d'essais pour mettre au point Mineral 89, trouver la bonne combinaison de gélifiants et d'autres excipients également sensibles aux environnements très ionisés, et semble assez fière de sa réussite.

LA COMPO :
Aqua (NDLR : eau thermale Vichy, donc) • PEG/PPG/polybutylene glycol-8/5/3 glycerin (NDLR : ??? je ne le connaissais pas celui-ci, c'est un émollient, qui apporte du confort et "scelle" l'hydratation dans la peau)  glycerin  butylene glycol • methyl gluceth-20 • carbomer  sodium hyaluronate (NDLR : acide hyaluronique)  phenoxyethanol • caprylyl glycol • citric acid • biosaccharide gum-1 (NDLR : polysaccharide)

Ok, me direz-vous, bravo la Recherche Vichy, mais il n'y a que toi Sophie que ça intéresse, ça ;). A part ça, à quoi il sert ce petit sérum tout simple ??

Mineral 89 est hydratant, reminéralisant, réénergisant, apaisant, antioxydant... C'est une sorte tonifiant cutané universel

Je le vois un peu comme un complément alimentaire par voie cutanée. Il apporte à la peau des éléments essentiels, biomimétiques, qu'elle utilise naturellement dans le cadre de son métabolisme, mais qui manquent parfois parce qu'on se nourrit mal, qu'on est fatigué... Ce dont elle a besoin pour être bien hydratée et en bonne santé, et c'est tout. Pas d'extrait de plante, de peptide ou de je ne sais quelle substance issue de 35 ans de Recherche intensive. De l'eau thermale de Vichy riche en minéraux, de l'acide hyaluronique, et un polysaccharide (sucre complexe) qui laisse un léger film protecteur sur la peau. Plus de quoi gélifier un peu le tout, et des conservateurs. Une formule toute simple, courte. Du coup les risques d'intolérance sont limités.

Mineral 89, c'est aussi un cousin des fameuses lotions hydratantes à l'asiatique ("cosmetic water"), que l'on applique avant ou à la place de son sérum, mais à la française. Et sans alcool, sans silicone - je le précise, car il y en a souvent dans cette catégorie de produits. Donc encore une fois bien adapté à tous types de peau. Universel.

Parfois la simplicité a du bon, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

  1. C'est dommage que tu ne mettes pas la liste INCI justement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais mise puis enlevée. Je vais la remettre.

      Supprimer
    2. C'est étonnant du Carbomer dans une eau aussi chargée en électrolytes

      Supprimer
    3. Il me semble en plus que c'est vraiment lui qui fait tenir la structure (si ma mémoire est bonne quand on m'a expliqué les moultes essais) (j'avais juste retenu que sur je ne sais combien - 50 ? - gélifiants testés, ils en soient arrivés à choisir le plus basique...).

      Supprimer
  2. C'est sponsorisé ? Ton article ne dit pas si tu l'as essayé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'essaye pas tous les produits dont je parle, c'est avant tout un blog de décryptage, pas de test produit. Celui-ci je ne l'ai pour le moment essayé que sur la main mais je compte bien l'utiliser cet été, je pense qu'il sera parfait sur peau échauffée. Et non, s'il n'y a pas de mention, c'est que ce n'est pas sponsorisé. Je fais très peu de sponso, ça m'est arrivé pour le moment 2 fois en 8 ans.

      Supprimer
  3. C'est très intéressant comme produit. Je ne mets que des sérums asiatiques avec des formules "simples mais abouties" (COSRX, Benton) car ma peau ne supporte ni le parfum, ni l'alcool, ni les silicones, ni les huiles essentielles, et ce n'est pas si simple de trouver des produits exempts de tout ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne alternative du coup !

      Supprimer
  4. habituellement, je suis assez dubitative avec vichy, qui, à mes yeux est plus cosmétique que pharmaceutique , et des compos bof bof
    néanmoins ce produit parait sympa et innovant !
    à voir !
    par contre ... les sources de vichy n'ont rien à voir avec les volcans d'Auvergne
    ( même si c'est à coté) , la richesses des sources est dûe à la plaine de la Limagne ...
    du coup ils surfent sur l'image de Volvic, et çà c 'est moche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, les compos "pharmaceutiques" sont souvent très synthétiques (huiles minérales, silicones...), justement parce que ce sont les composants les mieux tolérées par les peaux sensibles. Assez peu de naturel chez elles en réalité !
      Je suis surprise de ta remarque sur la plaine de Limagne... Je vais me renseigner.

      Supprimer
    2. je différencie pharma contre cosmétique plus sur l'ajout de paillette, de colorant, parfums , ce que fait Vichy

      pour etre précise sur l'eau de vichy,
      de mémoire la source débute au pied des volcans mais va remonter à la surface à Vichy, en passant par des failles de la plaine de la limagne
      la plaine de la limagne s'est formée suite à un effondrement de je ne sais plus quoi, mais il ya une histoire de lacs et de sédiments qui s y dépose
      du coup cette plaine est extrêmement riches en nutriments et fertile

      donc l'eau s'enrichit en remontant les couches successives pour arriver à Vichy

      Supprimer
    3. (je sais bien que cette histoire de volcan c'est du marketing , hein ;) )

      Supprimer
    4. Mais je te crois !! :)

      Supprimer
  5. Coucou! Ah ça y est, les essences débarquent toutes en France, j'ai l'impression! J'ai aussi repéré celle de Caudalie. :)
    Je me demandais si tu savais de quel type d'acide hyaluronique il s'agissait dans la formule Vichy? Un gros ou un petit (poids moléculaire)? La plupart des essences asiatiques en contiennent plusieurs différents, et c'est ça qui est intéressant pour une hydratation dans toutes les couches de la peau. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui gros boom sur les lotions / essences depuis 1 an. Il y en a déjà chez Lancôme par, et d'autres...
      Pour le PM je ne sais pas je vais demander sI tu veux. A mon avis haut PM car le but est d'hydrater, pas d'aller stimuler la synthèse d'acide hyaluronique endogène. :)

      Supprimer
    2. Oui, je veux bien, si ça t'embête pas! ;)

      Pour le coup, les marques asiatiques ont un sacrée longueur d'avance sur les essences à l'acide hyaluronique! Je viens de découvrir la lotion/ essence japonaise Hada Labo Gokujyn qui existe en 3 versions. La première version, la light contient 2 différents poids d'AH, la seconde 3 et la premium 5!!!
      J'aimerais que ce type de produits soient plus accessibles par chez nous. A Dubaï, on a une offre très classique en skincare, assez similaire à la France (plutôt moins bonne, d'ailleurs). Du coup, je fais beaucoup de commandes Amazon lol

      Supprimer
    3. Hello, renseignements pris, c'est du haut poids moléculaire non réticulé.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup!
      Bon, ben je vais rester sur ma lotion/ essence asiatique alors 😜

      Supprimer
  6. Vivement que je le reçoive pour le tester, la chaleur arrive et ma peau a vraiment besoin d'être hydratée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le recevoir par quel biais ?

      Supprimer
    2. J'ai été sélectionnée pour le tester, via le site de Vichy. :-)

      Supprimer
    3. Toi t'es vraiment une serial testeuse... En même temps tu as raison, tu arrives à récupérer plein de produits comme ça !

      Supprimer
  7. Pour moi les compo sont très intéressantes et en plus expliquées par une pro, je suis aux anges !!!!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Produit très intéressant, c'est donc une "essence" c'est ça ? Avant le sérum ?
    Et plutôt l'hiver du coup, ou toute l'année ?
    Je la garde dans un coin de ma tête, j'ai trop de produits à tester ^^ notamment l'essence de Caudalie, pfff trop de tentations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pas tout à fait, eux ils le positionnent plus comme un "booster" à appliquer avant sa crème de jour (sans utiliser le terme sérum pour le décrire, sans préciser non plus qu'il peut s'appliquer avant un sérum) donc c'est mon interprétation. Puisqu'on est dans des bénéfices hydratation pure, qu'il est très léger, oui pour moi c'est une sorte "d'essence hydratante" à l'asiatique. A utiliser ponctuellement quand ta peau est déshydratée (donc tout le temps pour moi en fait ;)). Et oui j'ai vu l'essence de Caudalie aussi et j'ai de la chance ils vont me l'envoyer :).

      Supprimer
  9. Ooooh ça a l'air cool ça !! Moi qui suit une flemmarde niveau serum mais qui aime bien les lotions un peu gélifiées, ça pourrait me plaire dans le genre compromis, et surtout plaire à ma peau légèrement assoiffée... Je n'ai pas testé beaucoup de soins Vichy, mais ça donne envie. Je suppose que du coup c'est plutôt bien adapté aux peaux sensibles ? J'adorais Caudalie mais j'ai été échaudée par plusieurs produits donc j'y vais vraiment à reculons maintenant (=test obligatoire avant achat), ceci dit je ne savais pas qu'ils avaient sorti ce genre de chose aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est parfaitement adapté aux peaux sensibles. Un petit soin d'eau universel en sorte... :)

      Supprimer
    2. Super ! J'achète :D

      Voilà qui va peut-être me réconcilier avec Vichy (pas que je sois fâchée avec eux mais j'ai jamais rien trouvé de dingo quoi. Bien que je n'aie jamais testé la gamme Idealia qui est parait-il super - ?)

      Supprimer
    3. Moi nonplus je ne trouvais pas la marque dingo comme tu dis mais depuis 1 ou 2 ans je trouve qu'ils se sont vachement renouvelés, déjà en terme d'image et de positionnement (déformation professionnelle, pardon :)) et de produits. La gamme Idealia j'ai eu des produits mais je ne crois pas que je les ai déjà testés SAUF celui que j’utilise en ce moment, une lotion de nuit à 8% d'AHA.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Je ne suis pas sûre d'avoir saisi la question mais pour ma part oui, c'est le retour de la vengeance de Vichy, et personnellement je suis emballée par beaucoup de produits de chez eux ces derniers temps. Par ex aussi un déo sans sel d'alu dont je vous parlerai bientôt. Et une lotion à 8% d'acides de fruits. :)

      Supprimer
  11. Oh ! A tester ce concentré d'hydratation, par ce que j'ai pas encore trouvé mon bonheur en terme de sérum/essence bien hydratant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très hydratant. Par contre pas suffisant seul pour les peaux sèches (manque de gras), il faut dans ce cas ajouter une petite crème riche par-dessus.

      Supprimer
  12. Retour d'expérience pour celles que ça intéresse !

    Je l'ai acheté hier et appliqué hier soir (sans rien d'autre à part un pshit d'eau florale) et ce matin avant la crème de jour. J'avais une nouvelle crème qui m'avait fait des plaques rouges à l'application (indolores et dissipées en 1h environ mais quand même chiant quand on ne met pas de fond de teint), et là je l'ai re-testée, et miracle aucune rougeur ! Et ma peau était plus "uniforme" et est restée confortable toute la journée. Je ne sais pas si c'est l'effet immédiat ou aussi le fait que ma peau ait "bu" toute la nuit cette petite formule apaisante, mais je suis bluffée ! Demain je teste sans en mettre ce soir, pour voir.

    J'aime beaucoup le fait qu'il n'y ait ni alcool ni silicone (un peu pour ça que j'ai arrêté les serums qui en contiennent souvent, je ne les diabolise pas mais je n'aime pas le côté collant que ça donne souvent), et que ça ne sente rien ! Vraiment, j'adore. Je crois que je vais me pencher sur leurs nouvelles gammes de crèmes hydratantes.

    Le seul bémol pour moi et mes deux mains gauches (surtout le matin) c'est le flacon en verre, qui bien que très beau me fait vraiment flipper, surtout avec sa forme un peu conique... Je comprends qu'ils aient voulu faire un truc un peu luxueux et épuré, mais je serai bien plus à l'aise avec du plastique (et pour les voyages aussi).

    Voilà j'arrête là le pavé, et non ce commentaire n'est pas sponsorisé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour ton retour !
      (ce serait une bonne idée de sponsoriser les lectrices à écrire des témoignages positifs maintenant que les blogueuses ont perdu toute crédibilité !!! ^^)

      Supprimer
    2. Euh techniquement ça existe déjà, des gens payés pour laisser des commentaires super positif (sur des sites ou des forums) :/
      sinon le produit me fait de l'oeil mais bon naturel tout ça tout ça... :)

      Supprimer
    3. Oui mais pas sur les blogs j'espère !!!!!!
      En revanche il est probable que certaines blogueuses écrivent elles-même certains de leurs propres commentaires... Parce que les marques commencent à regarder l'engagement du lectorat et plus que les followers et likes qui peuvent être achetés ou qui peuvent correspondre à des followers qui ne se connectent jamais ou ne sont pas vraiment touchés par les publis. Ça se sent dans le style d'écriture, dans le type de contenu (un peu comme quand des marques écrivent leur propres avis sur des forums). Et aussi quand comme par hasard quasi aucune lectrice n'as de lien cliquable sur son pseudo (bon je dis ça alors que pour cet article justement, Xav, Clairette et Lilipouch n'ont pas de pseudo cliquable !! ^^)

      Supprimer