Je vais vous raconter un peu les coulisses du blog. Hier, c'était une journée chargée pour les journalistes et blogueurs beauté. Pour celles et ceux spécialisés en food, déco, mode aussi, mais on s'en fiche, ici on parle beauté.
Comme chaque année, début septembre (en général un jeudi), les enseignes présentent à la presse leurs collections et exclusivités de Noël lors de journées portes ouvertes ("JPO" - ça y est, vous avez compris le titre de l'article), dans l'espoir que les journalistes / blogueurs soient séduits par un maximum de produits / services et en parlent à longueur de colonnes dans leurs articles de fin d'année.
C'est un peu notre rentrée à nous, les média beauté.
Ça peut vous paraître un peu tôt, début septembre, mais pour certains supports, notamment les mensuels, il faut leur donner les infos 2/3 mois à l'avance... parfois plus. C'est comme ça. Sinon, vous loupez le coche. Du coup, on reçoit certains communiqués de presse pour Noël dès le mois de juillet. Et courant octobre, on nous parle Saint Valentin.
Hier, donc, il y avait la JPO de Noël de Sephora. Je ne rate jamais les JPO de Sepho, à la fois parce que c'est une bonne occasion (la meilleure) de sentir l'air du temps, les tendances (quoique là, sincèrement, je n'ai pas senti grand-chose car comme chaque année en septembre, les marques présentent surtout des coffrets de Noël - entre parenthèses de plus en plus sympas vous verrez, mais je ne peux pas en dire plus car Sephora nous met "sous embargo" et ne veut qu'aucune info ne filtre avant début novembre, ce que je comprends et respecte totalement) et aussi parce qu'à force de traîner mes guêtres depuis (tenez-vous bien) 15 ans dans l'industrie cosmétique et 6 ans dans la blogosphère, je connais tout un tas de personnes présentes à ces JPO (attachés de presse, chefs produits, directeurs communication, créateurs de marque, blogueurs, journalistes...) et que c'est toujours sympa de discuter avec eux. Les JPO Sephora, c'est un peu le RV trimestriel de la presse beauté (et de quelques blogueurs privilégiés, dont le casting n'est jamais très renouvelé, d'ailleurs, on retrouve toujours les mêmes têtes -- dont la mienne et j'en suis fort aise), l’événement que personne ou presque ne loupe.
Pour illustrer cette JPO de Noël Sephora, je vous mets une photos de ballons dorés, je pense que je trahis rien, là !! (même pas dans les reflets, j'ai vérifié, haha ;))
Ensuite je suis allée à la JPO de Noël de Monoprix. Je reçois les infos et quelques produits sur les exclusivités beauté Monoprix par l'agence de presse tout au long de l'année, donc mon intérêt pour ces portes ouvertes est moindre, mais quand je peux, j'y vais, parce qu'ils ont toujours des collecs déco / mode et food toptoptop, et j'adore, ça me fait rêver, d'autant plus que je suis nouvellement propriétaire d'un appartement, et d'ailleurs parfois je me dis que je devrais ouvrir un blog déco successful juste pour recevoir des objets trop sympas (... comment ça, ça ne se passe pas aussi simplement dans la vraie vie ? ;)) et à défaut, bon ben je vais chez Monop régulièrement et j'achète des mugs, des coussins, des petits trucs divers et variés... Les JPO Monoprix, sinon, c'est l'inverse de chez Sephora, ils nous incitent à instagramer / twitter à mort les nouveautés (là non plus pas encore disponibles en magasin), du coup certains s'en donnent à cœur joie, et vous pouvez avoir un aperçu du Noël 2015 de Monop ici.
Petite parenthèse sur les actualités Monoprix.
Tout d'abord, il vont lancer en exclusivité le 1er décembre la marque russe Natura Siberica, qui est très sympa et pas chère (de mémoire 7€ un gros flacon de shampoing de 400 ml, 12€ une crème visage...).
Ensuite, ils vont proposer un calendrier de l'avent Kinder lifté par Soledad, vous savez, l'illustratrice de ELLE (ses BD sont à la fin du magazine) et de la série de bouquins Les Paresseuses. Elle était là à la JPO et avec Virginie, qui est très fan de la dame, on s'est précipitées à sa table se faire croquer le portrait (et en profiter pour croquer dans quelques Kinder Maxi abondamment disposés dans un saladier géant). C'était un moment très sympa, on a pas mal rigolé (Queen V était très en forme) en lui expliquant notre passion pour les calendrier de l'avent (Ninie n'en achète pas "parce qu'il n'y a pas assez de Kinder dedans", moi je me le fais offrir chaque année mais au 1er décembre j'ai déjà ouvert toutes les cases) ou ce qu'était un vlog (ou un Snapchat - c'est la même chose, non ? ;)), et autres joyeusetés, jusqu'à ce que, au bout d'un bon quart d'heure, une jeune femme du staff réussisse à me faire un eye contact pour me faire comprendre qu'il y avait la queue et que ce serait bien qu'on lâche l'illustratrice (ce qui est tout à fait normal, hein, désolées de ne pas avoir vu le temps passer).
Et voilà ma petite illustration by Soledad !! :)
(dans la vraie vie, j'ai un peu plus de fesses mais sinon c'est assez ressemblant - surtout les cheveux :p)
Il y avait aussi hier les JPO de Noël du Printemps, doublée des 150 ans de l'enseigne. Je n'y suis pas allée car toutes ces JPO tombaient le même jour et il fallait donc faire des choix. Des copains blogueurs m'ont dit que c'était très doré, très très doré, et que plusieurs marques avaient créé des produits spécifiques pour l'occasion, notamment Lancôme.
Et puis il y avait aussi les JPO d'Hema, mais je n'étais pas invitée, et je ne sais pas trop si c'était une présentation blogueuses pour la collec' de la rentrée ou une présentation presse / blogs pour Noël.
Voilà pour mon jeudi après-midi. J'aime bien ces journées, ça change un peu du quotidien, on découvre pas mal de choses, et on rigole bien. A vous les studios !
Septembre commence très fort chez les medias beauté ! Hâte de découvrir tout ça !
RépondreSupprimerOui, et il y a aussi les JPO des agences de presse qui représentent plusieurs marques, etc etc.
SupprimerA Soledad, je l'adore ! Et je viens de voir un aperçu du Calendrier de L'Avent Kinder sur sa page FB justement, je sais d'avance qu'il sera pour moi ( les enfants, tant pis pour vous ! lol ).
RépondreSupprimerEn tous cas nous on a passé un bon moment avec elle, ça fait partie des "privilèges" des blogs qui fonctionnent ce genre de rencontres :).
SupprimerÇa donne déjà envie ! J'espère que les marques vont proposer de vraies nouveautés et pas seulement le même que d'habitude avec quelques paillettes en plus. J'ai le sentiment qu'il n'y avait pas de tendances fortes pour les fêtes ces dernières années.
RépondreSupprimerEuh non, pas de vraies nouveautés, tu vas être déçue; En général ce sont plutôt des coffrets qui regroupent des produits déjà sortis (sur du makeup par ex) ou des trucs autour du bain pour des petits cadeaux pas chers.
SupprimerNatura Siberica ! J'utilisais justement ça quand j'habitais en Sibérie. Les produits sont sympa et ont une bonne composition mais les produits de la gamme basique ont une odeur trop "masculine" à mon goût (T_T).
RépondreSupprimerTu habitais en Sibérie ??? J'en apprends tous les jours sur mes lecteurs, hahaha ^^.
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