dimanche 5 avril 2009

MAC FETE LES 30 ANS DE HELLO KITTY


Il y a quelques semaines, je vous parlais de la ligne de maquillage Barbie proposée par Stilla à l’occasion des 50 ans de la poupée mannequin (ici).

Aujourd’hui, c’est MAC qui s’y colle, et cette fois pour les 30 ans d’Hello Kitty, le chaton nippon. En édition limitée : ombres à paupières, vernis à ongles, gloss, rouges à lèvres… Avec un positionnement « wild » (c’est eux qui le disent), qui peut paraître un peu surprenant au premier abord par rapport à l’univers très aseptisé de l’héroïne, mais beaucoup moins quand on connait les multiples personnalités que prend Hello Kitty au Japon.

Il y a même une collection « luxe », Hello Kitty Koutur, aux packagings constellés de strass Svarowski. Dont je vous laisse seuls juges du bon goût (photo ci-dessous)…

Cette nouvelle m’inspire une question et une remarque.

1. La question
30 ans ??? Quand je regarde sur les (multiples) figurines Hello Kitty que j’ai ramenées du Japon, je lis : « Sanrio, 1976 ». J’avais retenu cette information car je suis née la même année. Donc soit je suis nulle en calcul mental, soit la coquette Kitty essaye de se rajeunir d’une paire d’années, soit le timing communication aurait été mauvais en 2006 et l’anniversaire a été marketingment reporté à 2009... Je ne vois pas d’autres raisons, mais peut-être pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

2. La remarque
Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point Hello Kitty est culte au Japon. Non, vous ne pouvez pas. Elle est partout !!! Quand je dis partout, c’est y compris dans TOUS les souvenirs-shops des endroits touristiques : Hello Kitty en geisha au quartier Gion
à Kyoto, Hello Kitty en Tokyo Tower à la Tokyo Tower (une pâle copie de notre Tour Eiffel dont les tokyoïtes sont très fiers), Hello Kitty en œuf noir (kuro tamago) à Owakudani, près du Mont Fuji (une soufrière volcanique naturelle dont les émanations remplissent l’air d’un doux parfum d’œuf pourri, et où 'on peut déguster des œufs cuits sur ces émanations de gaz, ce qui leur donne au passage une jolie couleur ébène bien peu appétissante, comme s’ils étaient,... oui, pourris - les japonais ont de l’humour). J’ai même trouvé des Hello Kitty dans des temples, habillées en divinités locales ! Un peu comme si les églises vendaient des Mickey déguisés en Jésus…

+ d'infos ici.


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Voir aussi la pub associée, très étrange (et un peu longuette) : http://www.youtube.com/watch?v=SInPXQCBQ7s

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben j'ai trouvé toute seule... J'aurais dû mieux vérifier mes sources avant de poster ce billet. Hello Kitty fête ses 35 ans. Naissance en 1974. Copyright en 1976. CQFD.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre votre blog dont une collègue m'a tranféré l'adresse. Il est frais, il est différent et j'y pioche moi-même des infos (je bosse dans la beauté). Merci !

    RépondreSupprimer
  4. C'est chic et toc mais peut produire un certain effet à la sortie du sac à main.

    RépondreSupprimer
  5. je découvre la gamme maquillage HK que maintenant !!! pensez vous que mac la fabrique toujours ?
    Merci

    RépondreSupprimer