mercredi 11 novembre 2009

IDC : LA COSMÉTIQUE CANADIENNE DÉBARQUE EN FRANCE !

Le Québec, ça évoque quoi pour vous ? Les grands espaces, les moto-neiges, le sirop d’érable, les chanteuses à voix… Les Têtes à Claques aussi, peut-être. Et en matière de beauté ? Rien du tout ??? Eh bien ça va changer, car la marque IDC est aujourd’hui en France, et à mon avis, on n’a pas fini d’en entendre parler !

IDC (Immanence Dermo-Cosmétique), c’est une marque très (trop ?) sérieuse, à la pointe de l’innovation en matière d’ingrédients actifs, développée par le Dr Eric Dupont, que j’ai rencontré lors de son dernier passage à Paris. Comme la marque communique beaucoup sur ses ingrédients actifs et que je ne suis pas née de la dernière pluie en la matière (un de mes ex-jobs), je lui ai posé quelques questions vaches… et il ne s’est pas laissé démonter !!!

Comment est née IDC ?
Je travaille depuis 20 ans dans le milieu pharmaceutique et cosmétique. Je m’intéresse aux ingrédients cosmétiques depuis longtemps, notamment via des sociétés que j’ai créées, qui ont mis au point des actifs largement utilisés aujourd’hui dans l’industrie de la beauté, comme le Complexe MDI.
J’ai constaté qu’il n’existait pas de solution anti-âge véritablement complète, et que par ailleurs les femmes n’étaient jamais totalement satisfaites de leurs produits. C'est pourquoi j’ai créé IDC en 2007.

Comment avez-vous mis au point le REGEN-16, à la base de toutes vos formules ?
Il nous a fallu 5 années de recherche pour identifier les 16 principales causes du vieillissement cutané et mettre au point le REGEN-16, un complexe d’actifs qui les cible toutes précisément : celles qu’il faut inhiber (inflammation, altération de l’ADN…), celles qu’il faut stimuler (synthèse de collagène, oxygénation, hydratation…).
Nous avons pour cela travaillé de manière très académique : recherche bibliographique, rencontres avec des scientifiques et des dermatologues, étude de 250 molécules, sélection des actifs les plus performants…

Quel est le positionnent de la marque ?
Nous essayons de satisfaire les femmes qui changent constamment de crème car elles ne sont pas contentes des résultats. Notre taux de réachat frôle d’ailleurs les 40%, alors qu’il est de 12 à 18% toutes marques confondues !
Nous avons une vraie approche globale et prenons en compte tous les mécanismes physiologiques connus. Nous proposons des produits qui contiennent les plus hautes concentrations en actifs contre le vieillissement cutané et améliorons les formules au fur et à mesure des avancées de la science, tous les 2 ans environ.
Par exemple, nous sommes en train de retravailler nos produits pour y ajouter un actif stimulant les sirtuines, les fameuses molécules de longévité, car quand nous avions mis au point ces formules, cette nouvelle façon de lutter contre le vieillissement n’était pas encore bien connue.

Question vache n°1 :
Vous précisez pour chaque produit son pourcentage d’actifs. Or ça ne veut pas dire grand-chose, car certains actifs comme les peptides sont ultra-efficaces à 0,001%, et d'autres ne le sont pas du tout à 20% (+ d’infos ici).
Effectivement, ce serait totalement ridicule si l’on mettait 50% d’un extrait total de plante [NDLR = équivalent à une infusion ou du jus d’orange, pour caricaturer]. Et à l’inverse, il faut faire très attention avec des molécules comme le rétinol qui, à trop forte dose, présente des effets secondaires.
Chez IDC, nous nous efforçons de mettre les bonnes molécules aux bonnes concentrations – celles qui ont démontré leur efficacité. Pas juste à des doses « marketing », comme c’est souvent le cas.
Prenons à nouveau l’exemple des actifs stimulant les sirtuines : seuls, ils ne suffiront pas à rendre un produit efficace, et pourtant, on n’a parlé que de ça pendant des mois ! Ce qui compte, c’est la bonne combinaison à la bonne concentration.

Question vache n°2 :
Pourquoi mettez-vous autant d’actifs dans vos formules, certains agissant sur les mêmes causes ? N’y a t’il pas de doublons ?
Nous incorporons 25 à 30 actifs dans nos formules, c’est beaucoup. Certains agissent en effet sur les mêmes mécanismes du vieillissement, mais c’est voulu, car c’est une approche globale : pour plus d’efficacité, nous traitons le problème par 3 ou 4 voies différentes.
Par exemple, pour assurer un taux de collagène optimal, nous stimulons bien sûr la synthèse de collagène, mais nous inhibons aussi les enzymes MPP qui détruisent ce collagène et nous protégeons l’ADN qui code pour un collagène de qualité.

Question vache n°3 :
Avec tous ces actifs dans une même formule, ne craignez-vous pas les interactions, (notamment les inhibitions) de certains actifs entre eux ?
Il y a trop de molécules dans nos formules pour tester précisément leurs interactions : il faudrait faire des études très poussées, en double-aveugle, en combinant les actifs de multiples manières.
On ne saura donc jamais si certains de nos actifs s’inhibent les uns les autres.
En réalité, nous nous basons sur des résultats d’efficacité globale, in-vivo, comme l’amélioration du taux d’hydratation ou la diminution des rides.

Quel est l’avenir de la cosmétique selon vous ?
Le domaine évolue vite, c’est ça qui est fantastique : on va avoir des produits de plus en plus performants ! On comprend mieux la physiologie cutanée, ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans quand j’ai commencé. Il y a des centaines de nouvelles molécules par an, certaines très intéressantes. Le vrai défi va maintenant concerner la formulation : comment stabiliser une formule qui contient 40% d’actifs ?

Quelle est l’actualité de IDC en France ?
Nous venons de sortir un gel nettoyant qui détoxifie quotidiennement l’épiderme (exfoliation douce, action anti-sébum, énergisant…) : Perle Gel Doux Nettoyant Ultra-Purifiant [testé par Soum ici].
Et pour la fin de l’année, nous allons lancer un produit pour hommes.

°°°

> IDC est présent dans 75 Parashop en France.
+ d’infos

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22 commentaires:

  1. Ah oui, les Têtes à claque, j'adore :).
    Sinon, cette marque à l'air très sérieuse en effet. C'est bien qu'elle débarque en France. Quand on consulte les blogs canadiens on s'aperçoit qu'il existe pleins de marques qu'on ignore.

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  2. sais tu dans quel réseau de distribution la marque sera distribuée ? (pharmacie, parf, grands magasins...)

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  3. Ça a l'air sympa, j'espère que ce n'est pas testé sur les caribous! LOL

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  4. @ anonyme :
    Je l'ai écrit en (trop?) petit en fin de post : chez Parashop et dans quelques pharmacies.
    Voir ici pour le détail : http://www.idcskincare.com/IDCSKINCARE/fra/vente.html

    @ Mavalca : pôv caribous ! heureusement que non !!! :)

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  5. Tu oublies dans ton inventaire les caribous, le hockey, la feuille d'érable, les comiques, les chemises de bucheron, ... (et je sèche) !!!!
    Et dans les belles marques de cosmétiques canadiennes, il y a Lise Wattier aussi.
    En tous cas je ne connaissais pas IDC, je trouve leur concept intéressant, en tout cas ça fait sérieux... Je vais aller voir ça en magasin. Merci pour l'info.

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  6. Pas mal, les questions vaches. Mais n'oublions pas que les crèmes ne traitent jamais que la couche supérieure de l'épiderme...

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  7. @ MamzelleScarlett :

    Héhé,merci pour ton commentaire mais je ne partage pas ton avis et tu me donnes l'occasion d'en parler. :)

    La définition d'un cosmétique c'est, effectivement, en résumant : une substance appliquée sur la partie superficielle de la peau. MAIS RIEN NE DIT QUE CES SUBSTANCES NE PEUVENT PAS PENETRER DANS LE DERME ET L'HYPODERME ! Ce qu'elles font, bien sûr, (enfin +/-), sinon on n'aurait jamais de résultats sur les rides ou la cellulite.

    Si les produits cosmétiques qui revendiquent une action sous l'épiderme ne pouvaient pas le faire réellement ET LEGALEMENT, ils seraient de toutes façons interdits à la vente !

    LA LIMITE DU COSMETIQUE EN FAIT, C'EST QUE, CONTRAIREMENT A UN MEDICAMENT, IL NE DOIT AVOIR AUCUN EFFET SECONDAIRE. Donc, bien, sûr, on ne peut pas en attendre les mêmes types de résultats...

    Voici pour finir un copié-collé de la définition officielle pour illustrer ce que j'avance :

    "Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d'en corriger l'odeur."

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  8. Question vache à notre blogueuse préférée : Si un cosmétique se différencie d'un médicament par l'absence d'effet secondaire, comment se fait il qu'un cosmétique soit développé/testé si rapidement comparé à un médicament pour lequel les 10 ans de développement servent à montrer l'efficacité, mais aussi à identifier les éventuels effets secondaire et à évaluer si ceux ci sont acceptables en terme de bénéfice risque ?
    En résumé, comment prouve-t-on l'absence d'effet secondaire ?

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  9. @ F.

    Pfff. Une remarque de quelqu'un qui bosse ds l'industrie pharmaceutique, non ?

    C'est comme si tu comparais des vacances sur la Côte d'Azur et des vacances en Afghanistan...

    On ne peut pas prouver l'absence d'effets secondaires (en pharma non plus d'ailleurs). Il s'agit plus d'une évaluation. Car la biologie n'est pas une science exacte, rappelons-le.

    Et comment estime t'on qu'un cosmétique ne présente à priori pas de danger, donc, puisque telle est ta question ?

    > Essentiellement parce que les matières premières des cosmétiques sont testées avant sur plusieurs années et qu'elles sont safe aux % utilisés.

    > Ensuite parce que ça reste une application locale sur la peau, qui est je te le rappelle la principale barrière de l'organisme (pas d'ingestion ou injection de cosmétique).

    > Enfin car on ne demande pas à un cosmétique de soigner des affections graves comme un cancer, du psoriasis ou une contamination par un staphylocoque... Ca reste de l'entretien, de la prévention, de la correction light, donc pas besoin de sortir la grosse artillerie en matière de molécules.

    > Bref, tout simplement parce qu'entre un médicament et un cosmétique, on ne parle ni des mêmes fonctions ni du même type de molécules.

    >>> Petite remarque en passant : il n'y a JAMAIS eu de scandale sanitaire en cosmétique (de type hormone de croissance ou vache folle).

    >>> Petite remarque n°2 : tous les produits cosmétiques sont soumis à des tests d'innocuité avant leur mise sur le marché, certes pas aussi poussés que pour les médicaments, mais encore une fois on ne parle pas des mêmes risques.

    Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire... D'autant plus qu'il est 23h53...

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  10. Ola miss ! desolee d'avoir disparu :) (je reponds a tes SMS asap !!!)
    Pour IDC : j'ai mis un NB dans mon post sur l'essai du produit "PERLE" car une amie n'a pas reussi a le trouver chez Parashop. Je valide des que je peux que la marque y est bien (aupres de Patricia) ; sinon, elle est reférencée au Printemps à priori pour sur. Voili voilou, pour toutes celles qui mentionnent ici qu'elles sont interessées.
    Bisous So, et a tres vite !! :)

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  11. J'utilise le produit Rougeminime depuis une semaine, amélioration remarquable. Peau plus souple, amélioration du teint, aucune réaction allergique, moi qui en faisait à chaque nouveau produit. Achat à mettre dans mes habitudes.

    Ghislaine Saillant,
    Montréal

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  12. svp pouvez vous me dire a quel endroit on peut acheter les csmetiques IDC au Quehec

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  13. @ Anonyme : Les soins DC sont distribués dans plus de 400 pharmacies au Québec, dans diverses enseignes telles que Jean Coutu, Proxim, Uniprix, Familiprix, Brunet.
    Si vous souhaitez connaitre le point de vente le plus proche de chez vous, vous pouvez écrire à Fabrice Gateau : fgateau@immanence-dermo.com

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  14. Connaissez-vous Zorah biocosmétiques, c'est nettement mieux et plus performant car c'est bio, écolo et équitable mais ça demeure du haut de gamme!
    Comme gamme québécoise, il n'y a pas mieux: www.zorah.ca

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  15. Cher(e) Anonyme :

    Merci de nous faire découvrir une marque que je ne connaissais pas et dont vous semblez être un représentant (?).

    Avez-vous vraiment testé en parallèle les produits IDC et les produit Zorah pour affirmer que ces derniers sont plus performants ? Permettez-moi d'en douter.

    Ce que je peux vous assurer, c'est que, en tant que professionnelle de l'industrie cosmétique, je connais certains ingrédients que IDC utilise et notamment leur efficacité (tests à l'appui). Cependant, je ne connais pas les tests cliniques de IDC, donc je ne me prononcerai pas sur leur efficacité globale.

    Concernant la gamme Zohra, j'ai du mal à imaginer une réelle efficacité, par exemple antirides, avec juste de l'huile d'argan et de l'Arganol. D'ailleurs les tests ne sont pas très concluants : une auto-évaluation par les volontaires "jusqu'à 68% de réduction des rides", ça ne prouve rien. J'ai géré des études cliniques et je sais qu'on peut obtenir ce genre de résultats avec n'importe quelle base cosmétique sans actif. Avez-vous des résultats objectifs, cad mesurés par des appareils au sein d'un labo indépendant ?

    Par ailleurs, vous vous trompez de combat. IDC n'a pas du tout la même cible que Zohra. IDC fait des produits qui ne revendiquent aucune naturalité / écologie etc. Les adeptes du Bio n'iront pas vers cette marque mais plutôt vers la vôtre.

    Pardonnez-moi de dire aussi abruptement ce que je pense, mais même si la parole est libre sur ce blog, j'apprécie moyennement vos méthodes pour vendre votre gamme. Essayez de le faire de manière un peu plus maline, sans dénigrer vos concurrents et en avançant des arguments convaincants. Car le résultat de votre commentaire est simple : il dénigre la gamme Zohra, qui pourtant est peut-être intéressante..

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  16. J'utilise IDC REGEN 16 depuis 2 ans, j'ai 37 ans J'en fait à peine 28, je suis plus que satisfaite.. Seul hic le prix en France qui est de presque 80 EUR le serum et 49 la Creme du jour,je ne sais pas si au Canada ce n'est pas moins cher.. Si quelqu'un pouvait me donner les prix au canada, j'essaierai de me les faire expedier. Merci

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  17. J'aimerais bien essayer alors, peut-on avoir des échantillons ou si non, des formats d'essaie.

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  18. @ux 2 derniers anonymes :
    J'ai fait une demande à IDC pour les prix au Québec, j'attends leur réponse mais avec les frais de port, je ne suis pas sûre que ce soit moins cher au final.
    Pour les échantillons, je n'en sais rien, je ne suis pas représentante d'IDC mais juste une simple blogueuse qui a eu envie de vous la faire découvrir :). Allez voir sur leur site web, peut-être...

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  19. Bonjour, Je suis l'avant dernière anonyme, Merci d'avoir demandé à IDC. Pour l'instant malgrès le prix, je ne peux pas m'en passer.Pour les échantillon tu peux les trouver cher parashop, j'en prends pour les utiliser quand je voyage, vu que j'achète pour + de 250Eur à chaque fois, les vendeuses m'en donnent quelques un.

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  20. Voici la réponse de Fabrice Gateau de IDC pour les prix au Quebec :

    Notre Anti-Rides Fermeté est vendu 99,50 $, et la crème Hydra Scellante 47,50 $. Avec le taux de change les tarifs peuvent paraître plus intéressants, mais à cela il vous faudra ajouter des frais d'expédition et les taxes douanières, donc au final je ne suis pas certain que vous soyez gagnantes.

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  21. J'ai 37 ans, je suis journaliste et de par mon métier, je suis amenée à tester un grand nombre de produits. Je viens de lire ce que vous dites des produits Zorah et je dois avouer que je suis très surprise. Leurs tests d'efficacité cliniques m'ont été fournis, ils sont parfaitement concluants et de toutes façons, les résultats des crèmes sont très probants.

    Peut-être ne devriez-vous pas dénigrer vos compétiteurs de cette façon. Cela dénote un manque de confiance en vos produits et une méthode de marketing peu recommendable.

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  22. @ Carole : Merci pour votre réaction, mais je pense que vous m’avez mal comprise et mal compris le positionnement de ce blog qui est totalement indépendant.

    Ce message, vous pourriez tout à fait l’appliquer à la personne anonyme qui a posté ce commentaire au sujet de Zohra (personne apparemment venue faire la pub de Zohra sur ce blog en comparant sa marque à IDC, en dénigrant un peu au passage IDC, alors que comme je lui ai répondu, il se trompe de combat car à part une origine québécoise commune, les 2 marques n’ont rien à voir l’une avec l’autre). C’est d’ailleurs le même message que le vôtre que j’ai essayé de faire passer à cette personne, mais apparemment, je m’y suis mal prise, car ce n’est pas comme cela que vous l’avez compris.

    Je ne suis pas journaliste, mais blogueuse, et ce « hobbie » s’apparente un peu à votre métier dans le sens où, tout comme vous, je suis amenée à tester plein de produits et rencontrer plein de gens de plein de marques. En aucun cas je ne travaille pour IDC !!! Le Dr Dupont est un créateur de marque, comme j’en ai rencontré d’autres, c’est tout ! Regardez dans la rubrique « interviews », vous verrez. Donc pour le « manque de confiance en vos produits » et la « méthode marketing peu recommandable »… Pardonnez-moi, mais vous vous trompez complètement d’interlocuteur !

    Concernant l’efficacité des produits de la marque Zohra, encore une fois, je n’ai trouvé sur leur site que des % d’autosatisfaction de testeurs. Je ne veux en tirer aucune conclusion au sujet de l’efficacité de ces produits en particulier, mais de par mon métier, j’ai réalisé de nombreuses études de satisfaction et je sais qu’une simple crème hydratante, au même titre qu’une crème antirides réellement efficace, peut avoir ce genre de résultats. Il s’agit d’estimations de volontaires, ne l’oublions pas. Tout cela est très subjectif. Peut-être chez Zohra ont-ils des tests cliniques avec mesures biométriques vraiment objectives, mais en tous cas ils ne communiquent pas dessus. Alors, oui, dans mon message précédent, j’ai été un peu sèche à ce sujet, mais je me suis laissé emportée par le côté assez agressif du message de M. Anonyme pro-Zohra, mea culpa. A nouveau, donc : je ne tire aucune conclusion sur l’efficacité des produits Zohra, je n ‘ai pas assez d’éléments en main pour cela et peut-être est-ce une excellente marque – en tous cas, vous semblez vous-même avoir été séduite.

    Bref, contrairement à ce que vous dites, donc, je ne dénigre absolument pas la marque Zohra, j’essayais d’expliquer à la personne anonyme qu’elle était hors-sujet mais je m’y suis mal prise apparemment puisque ce n’est pas ce que vous avez compris. Et encore une fois, je suis blogueuse indépendante et je n’ai aucun intérêt personnel à faire la promotion de IDC (relisez l’interview et regardez les questions vaches que j’ai posées au Dr Dupont…). Mon seul intérêt est de découvrir et faire découvrir à mes lecteurs des marques qui me semblent intéressantes car différentes, notamment des marques alternatives qui n’ont pas les budgets des grosses marques (d’ailleurs pourquoi pas tester les produits Zohra ?).

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