mercredi 3 mars 2010

LES SECRETS DE CHRISTINE, MAKEUP ARTIST

Vous avez de la chance ! J’ai rencontré il y a quelques semaine une maquilleuse / esthéticienne incroyable. C’était au petit dèj blogueuses organisé par L’Oréal Paris pour le lancement de Mat’Morphose [test ici].

Christine Indjidjian travaille pour L’Oréal Paris, certes, mais pas seulement. Et surtout, elle m’a proposé de créer une nouvelle rubrique sur (dé)maquillages, une rubrique dans laquelle elle répondra à toutes vos questions makeup, par thème : teint, lèvres, accessoires…

Avant d’inaugurer ce RV, qui sera (à peu près) mensuel, je vous propose de vous présenter l’artiste !



CHRISTINE, QUEL EST TON PARCOURS ?
Je suis titulaire d’un CAP esthétique. J’ai d’abord fait mes preuves dans un institut de beauté, à la fois sur les soins et le maquillage. A l’époque, j’avais déjà envie d’évoluer, je faisais donc de nombreuses formations, notamment chez Make Up For Ever (MUFE).
Puis je me suis installée à mon compte, comme esthéticienne à domicile. J’ai ensuite passé 9 mois dans une école de maquillage, Christian Chauveau, dont je suis sortie lauréate.
C’est alors que j’ai intégré l’équipe MUFE, dirigée par Dany Sanz, une makeup artist de génie qui m’a permis de faire mes premiers pas en maquillage dans le cinéma, la télévision, les défilés, les spectacles… Ce fut le début d’une grande passion.
Après quelques années, je me suis lancée en frelance. J’ai rencontrée Brigitte Delouis, maquilleuse de stars, reconnue par son talent et ses compétences, qui m’a fait entrer dans le milieu du showbiz.
Aujourd’hui, je suis esthéticienne et maquilleuse, « Meilleur Ouvrier de France » dans la catégorie Esthétique et Art du Maquillage.
Parallèlement, je travaille avec le groupe L’Oréal et je donne des formations dans des écoles d’esthétique et de makeup. Et depuis 4 ans, j’ai en charge la création coiffures et makeup des mannequins résine des vitrines de Noël pour les Galeries Lafayettes - boulevard Haussmann.

QUELLE EST TON APPROCHE DU MAQUILLAGE ?
La première chose à savoir, c’est que je m’occupe aussi de la peau, car je suis esthéticienne. Et c’est assez atypique pour une maquilleuse professionnelle ! J’ai une passion pour la machine humaine, l’épiderme, son fonctionnement. Et ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a pas de joli makeup sans bon support. La peau doit impérativement être préparée à l’aide de soins adaptés.
La deuxième chose, c’est que je fais du conseil personnalisé. Il n’y a pas de produit miracle : un bon produit, sur certaines personnes, sera extraordinaire, et sur d’autres il ne conviendra pas. La femme n’a pas compris qu’il faut d’abord connaitre les besoins de sa peau pour trouver le BON produit. C’est vraiment dommage. Par ailleurs, il faut plus regarder L’ETAT de la peau plutôt que le type de peau. La peau est un tissu vivant, qui se renouvelle en permanence, et dont les caractéristiques peuvent être modifiées par des agents extérieurs (climat, soleil, produit cosmétique inadapté, etc.…) ou internes (fatigue, stress, anxiété…). Sans oublier l’hérédité… Utiliser le même produit toute l’année n’est pas une bonne idée : les besoins changent !!! Et il ne faut pas se jeter sur le dernier produit qui sort. Si celui-ci ne vous convient pas, finalement, ça le dévalorise alors qu’il ne le mérite peut-être pas...


Et voilà pour les présentations !

Le thème du premier RV « Les secrets de Christine » sera : LE TEINT. Comment choisir son fond de teint, comment l’appliquer, comment masquer ses petits défauts de peau…

Maintenant, c’est à vous : posez toutes vos questions, et Christine se fera un plaisir d’y répondre dans un petit mois !

°°°

Christine, "Meilleur Ouvrier de France" :


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Merci pour cette initiative, c'est une très bonne idée. Ma question : quelle couleur de fond de teint pour les peaux asiatiques (claire) ? Rien ne me va...

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais savoir si le fond de teint est toujours indispensable pour la journée. J'ai 25 ans, plus de marques d'acné (merci la dermato!) et je trouve que le fond de teint donne un effet masque. Est-ce que la poudre peut suffire?

    RépondreSupprimer
  3. oh wouaouhhh c'est génial cette rubrique, merci !
    y'a t il une astuce qui permet de garder le FDT toute la journée, même avec une base il ne tient pas toute la journée !
    merci merci !
    Bravo pour votre parcours, il fait rêver :)

    RépondreSupprimer
  4. Lolottefromparis3 mars 2010 à 21:22

    Bravo pour cette idée géniale que de partager l'expérience/expertise de Christine!!!

    Mes questions Chère Christine: comment doit-on le matin et le soir préparer notre peau avant l'application FDT? entre le nettoyage, le serum, l'hydration, les anti-rides et les bases de maquillage, cela en fait des applications à administrer à notre peau avant de mettre le FDT!
    Ensuite, quels st tes conseils FDT pour les peux Mixtes? tant ds le choix du FDT, liquide, compacte, mineral etc...que dans les effets?

    Merci pour tes réponses et encore bienvenue à toi Christine!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai 31 ans et des cernes qui me donnent 5 ans de plus (voire 10 :(). Ce n'est pas tant le creux qui me gêne que plutôt la couleur, très foncée, qui tire vers le bleu / gris. Et le creux est prononcé dans le coin interne, pas trop sous les yeux. Si vous avez un truc qui marche vraiment pour les masquer, je vous en serait très très reconnaissante ! Merci.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai 20 ans et une peau qui graisse vite. Quel type de fond de teint convient le mieux? J'utilise actuellement une poudre minérale mais la brillance persiste quand même.

    Merci d'avance et félicitation pour ta carrière impressionante!!

    RépondreSupprimer
  7. PS : je m'aperçois que je ne suis pas très polie et que j'ai posé ma question un peu rapidement (ben oui, elle me mine!!!), mais je me joins aux autres pour vous féliciter, Christine, pour votre parcours. Les contes de fée existent-ils donc vraiment ? :-)
    PS2 : un mois pour les réponses, c'est long...... (si je peux me permettre, et au risque de reparaître mal élevée).

    RépondreSupprimer
  8. Pour le moi le maquillage du tient ideal est celui qui ne se voit pas, qui embellit, qui sublime plus qu'il ne déguise alors comment avoir le teint par exemple des présentatrices télé un teint sans défaut le rêve !!! et a fortiori tout le maquillage (yeux bouche) merci de ta réponse,

    Merci pour cette rubrique et qui fait appel a une vraie pro !!!
    merci

    Leïla

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    La BB Crème de Erborian (si vous connaissez) pour les peaux très pâles comme la mienne : bonne idée ou pas ? J''ai vu pas mal de revues dessus mais je n'ose pas l'acheter, la couleur est bizarre. Et est-ce que ça suffit ou faut-il ajouter de la poudre, du blush ?
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, avant tout, très beau travail ! Ma petite question concerne des rougeurs que j'ai en permanence, été comme hiver, autour du nez. A part le stick vert et la tartine de fond de teint au dessus, est-ce qu'il existe des poudres libres qui pourraient couvrir suffisamment et tenir plus de 5h ? Merci beaucoup par avance !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, quel est le secret pour BIEN masquer / combler les pores de la peau ? Merci d'avance :).

    RépondreSupprimer
  12. ouaouuuuu quel parcours, surtout lorsqu'on voit les couts des formations! bravo ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressant, je suis assez d'accord avec elle sur la partie Approche du maquillage.

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toutes pour vos gentils messages pour Christine qui le mérite bien, et RV fin mars pour les réponses.

    @ Lilou : oui, c'est long, mais l'idée est de faire un RV mensuel (les réponses à vos questions du mois précédent + le nouveau thème sur lequel vous pouvez poser vos questions).

    @ FDC : moi aussi, complètement d'accord avec l'approche préparation de la peau (venant de la part d'une experte du soin nulle en makeup, le contraire aurait été étonnant :))

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour cette initiative, surtout avec qqn qui connaît si bien la peau ET le makeup! Ma question à moi serait: comment faire pour que ma peau n'absorbe pas le fond de teint au bout de 3, 4 heures? Ma peau étant mixte, certaines zones restent maquillées, d'autre pas, et ce n'est pas très beau à voir:-) Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Hello les filles ! Christine a besoin de précisions pour certaines de vos questions :

    @ Mme Beauté :
    Christine : Bonne question… Mon FDT ne tient pas, même avec une base !!! Pour vous répondre, je dois à mon tour vos poser des questions… Comment est votre peau ? Fine, épaisse, tendance à briller, imperfections ou non ? Quel produit de nettoyage utilisez-vous (sans me citer de marque) ? Quelle est votre gestuelle beauté et soin au quotidien ? Quel âge avez-vous ? Ceci est important pour que je puisse vous répondre.

    @ Lolotte from Paris :
    Christine : 1/ Pour répondre à ta question, il me faut quelques précisions, car il est important de cibler les produits par rapport au besoin de la peau. Comment est ta peau ? Tendance grasse, sèche, déshydratée, sensible ? Car les produits seront différents. Et sur les joues ? Est ce qu’elle est confortable sans crème ? Quel âge as-tu ? Est-ce que ton grain de peau est fin ou plutôt irrégulier ?
    2/ Qu’est ce que tu entends par peau mixte ? Grasse sur la ligne médiane, je pense mais sur les joues ? Sèche, normale ? C’est important pour ma réponse.

    RépondreSupprimer
  17. cec jeune mariée14 mars 2010 à 15:22

    Bonjour,

    Voici a mon tour mes questions pour Christine ;)

    J'ai 35 ans, la peau fine, hyper réactive, grasse sur la ligne médiane, un peu sèche sur les joues et le cou. Je suis enceinte, mais contrairement à mes craintes cela n'a pas empiré mes problèmes de peau, ni amélioré d'ailleurs. Quand je dis grasse, je pense grasse : quand il fait chaud, ma peau produit un film lipidique, c'est assez impressionnant... Quand il fait bien froid (je vis aux Pays-Bas, -7 il y a encore 15 jours), elle ne fait "que" briller.

    Mes soins : matin, nettoyage a l'eau micellaire pour peaux grasses, tonique doux (aux huiles essentielles peau grasse), crème normalisante peau grasse sur la zone médiane, crème peau normale sur les joues et le cou. Soir, nettoyage avec gel peaux grasses + eau, sérum normalisant peau grasses aux huiles essentielles sur la zone T, crème visage + cou. Une fois toutes les 2 semaines, masque clarifiant suivi d'un masque hydratant sur les zones sèches.

    Maquiller ma peau est super dur... au mieux je suis contente du résultat en sortant de la salle de bain, et quelques heures après mon teint est brouillé... J'ai essayé les fond de teint légers, les poudres classiques spéciales peaux grasses, les

    Je cherche donc le produit magique qui fixe mon maquillage pour la journée + équilibre ma peau - bon ou à défaut, ton avis éclairé sur ce que peut être je fais qui ne convient pas à ma peau et quelques astuces pour que ca s'améliore ;)

    Merci

    Cécile

    RépondreSupprimer
  18. cec jeune mariée14 mars 2010 à 15:24

    oups - j'ai oublié de finir une phrase - j'ai aussi testé les poudres minérales ;)

    RépondreSupprimer
  19. je suis deg ton mail est tombée dans mes spams je viens de le voir maintenant ....

    Comment est votre peau ?

    Epaisse, elle a tendance à briller, avec des imperfections

    je dirais que j'ai une peau mixte

    Quel produit de nettoyage utilisez-vous (sans me citer de marque) ?

    un nettoyant spécial yeux + un savon nettoyant liquide qui se rince

    Quelle est votre gestuelle beauté et soin au quotidien ?

    matin et soir :
    - savon liquide
    - lotion
    - serum
    - contour des yeux
    - crème


    Quel âge avez-vous ?

    31 ans

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer