mercredi 26 octobre 2011

DOUCEURS ORIENTALES


J'ai déniché 2 très jolis produits chez Charme d'Orient. Des nouveautés simples mais originales. Ludiques et sympathiques. A base d'ingrédients naturels. Je vous les présente.

Tout d'abord, il y a le Gommage à la Pierre d'Alun.
Dans un pot à rillettes / foie gras, il ressemble beaucoup à ces scrubs très à la mode composés d'huiles végétales gorgées de sucre ou de sel, mais celui-ci contient... de la pierre d'alun.
J'avoue que je n'y aurais jamais pensé... Quelle bonne idée ! Le grain d'alun est très agréable, plus fin que le sel ou le sucre, il gomme la peau sans la décaper. Et puis, 2ème effet Kiss Cool, la pierre d'alun a des propriété astringentes : elles est utilisée, vous le savez peut-être, comme régulateur naturel de la transpiration dans beaucoup de déos Bio ou sans sels d'aluminium. Du coup, si vous avez tendance à transpirer (si vous faites beaucoup de sport, par exemple), c'est idéal ! Par contre, contrairement à ce qui est indiqué sur l'étiquette, ce produit ne "raffermit" pas la peau - faut pas confondre astringence et raffermissement...
Last but not least, le Gommage à la Pierre d'Alun laisse la peau toute douce (merci l'huile d'amande douce) et fleure bon la fleur d'oranger !

Ensuite, le Masque Blanc au miel et à la gelée royale.
C'est une pâte blanchâtre à base de dioxyde de titane, qui est un minéral (donc d'origine naturelle) 100% inerte que l'on utilise beaucoup en cosmétique comme filtre UV et opacifiant / blanchissant de formule. Le masque contient également du miel et de la gelée royale... et puis c'est tout.
On l'utilise en le diluant dans un peu (un tout petit peu !) d'eau (ou mieux, d'eau florale - celle de rose pour retrouver un parfum de loukoum très oriental, par exemple). On laisse poser 10-15 minutes. Et puis voilà : la peau est douce, revitalisée.
C'est un produit un peu déstabilisant au début car il ressemble à un masque à l'argile et avec ma peau sensible, je me demandais vraiment si ça n'allait pas l'assécher d'avantage. Mais ça va... même si je conseille aux peau déshydratées d'ajouter après rinçage du masque une bonne crème bien grasse car ça tiraille un peu quand même.

Si vous êtes malins et un peu débrouillards, vous avez dans ce billet toutes les infos pour essayer de reproduire à peu près ces formules toutes simples mais efficaces chez vous... Comme quoi, la cosmétique, c'est pas compliqué, parfois......

PS : Charme d'Orient a tout plein d'autres produits aussi sensoriels les uns que les autres, et un spa. Je vous invite à la découvrir par ici.


[N'OUBLIEZ PAS DE DEVENIR FAN DE (DE)MAQUILLAGES SUR FACEBOOK ICI]

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Tu as testé leur spa et leurs soins ? Ils semblent très tentants...

    RépondreSupprimer
  2. @ Londoncam : ah non, pas eu la chance de tester leurs soins en spa...

    RépondreSupprimer
  3. pour info..

    http://www.quechoisir.org/environnement-energie/risque-environnemental/actualite-dioxyde-de-titane-une-bombe-a-retardement

    ton blog est sympa et interessant.

    à bientôt, fanny

    RépondreSupprimer
  4. @ Fanny : mince, alors là tu m'apprends quelque chose. Faut toujours se méfier de ce genre d'infos, même si ça vient de Que Choisir, mais quand même....
    En fait il doit être toxique quand il est très fin (nanoparticules) et peut-être pas quand il est plus gros - à mon avis (mais je ne peux en être sûre), celui du Masque Blanc doit être un dioxyde de titane "grossier", car il n'est intéressant sous forme nano que pour des applications type filtres solaires (pour qu'il soit plus transparent, moins blanchissant > et c'est plus cher sous cette forme nano).

    RépondreSupprimer
  5. j'avais déjà entendu parler de ce problème de dangerosité, j'en parle à une amie chimiste et je reviens te dire ce qu'il en ressort..à bientôt..

    RépondreSupprimer
  6. alors, il s'avère que le dioxyde de titane a une dangerosité avérée, mais les tests doivent être encore poussés pour en définir l'exacte dangerosité. Concernant les nanoparticules, le dioxyde de titane ultra fin est représenté sous la classification TiO2 ultra fin, celui-ci doit donc encore être étudié car c'est lui qui est dangereux. Il provoquerait des inflammations au niveau du cerveau car les nano passeraient la membrane de protection du cerveau.

    En attendant, restons vigilant ! à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  7. @ fanny : merci pour les infos, à suivre.....

    RépondreSupprimer